La Paléontologie-Spectacle [Ca coule de source #9]

Emission enregistrée le 21 aout 2023.

 

Magazine de la zététique, Ca Coule de Source est l’occasion de s’adresser aux sceptiques en trois segments

1. Une revue des publications récentes, des évènements, des dossiers en cours.

2. Un entretien avec un invité (une source !) pour traiter un sujet.

3. Des réactions aux commentaires, messages et courriers que vous nous adressez.

 

Editorial de la Partie 2

« Dans l’inconnu : la grotte aux ossements » est un documentaire sorti sur Netflix en juillet dernier. Il raconte la découverte par l’équipe du paléoanthropologue américain Lee Berger de l’Université du Witwatersrand dans les Grottes de Rising Star (Grottes de l’étoile montante) en Afrique du Sud.

En 2013 on découvre dans le réseau de ces grottes des ossements anciens appartenant à la lignée humaine, mais étranges. En 2015 la nouvelle tombe, c’est une nouvelle espèce : Homo naledi est un organisme de la classe des Mammifères, de l’Ordre des Primate, de la Famille des Hominidés, de la Sous-famille des Homininés, de la tribu des Hominini et de la sous-Tribu des Hominina : exactement comme Homo sapiens. Il s’agit d’un cousin qui présente des traits dit archaïques, notamment une petite taille et un petit cerveau, mais aussi des caractères considérés comme moderne dans la forme de ses mains et de ses pieds. Homo naledi vivait il y a entre 335 et 236.000 ans, c’est-à-dire du temps de la jeunesse de Michel Drucker, et on ne s’attendait pas à voir un Homo avec ces caractères-là durant cette période.

Lee Berger est un scientifique reconnu, mais un peu spécial, qui aime bien court-circuiter le temps scientifique en communiquant dans les grands médias pour faire connaître ses découvertes. Et c’est bien pour ça que le documentaire de Netflix est intéressant et un peu embarrassant car on y voit dévoilée des hypothèses, des spéculations, des opinions alors même que les travaux scientifiques qui ont trait à ces déclarations viennent tout juste d’être publié en préprint, c’est-à-dire n’ont pas pu être traité par le crible de la critique par les chercheurs du domaine.

Et les découvertes en question sont renversantes. Lee Berger prétend que ces hommes préhistoriques plutôt assez différents de nous enterraient leurs morts. Pour lui, la chambre de Dinaledi dont nous parlerons est un cimetière. Pour se rendre dans cette chambre très profonde, les naledi devaient maitriser le feu et Lee Berger affirme avoir identifié des foyers dans la chambre. Enfin, et c’est encore plus étonnant, des marques régulières sur les parois sont interprétées par Lee Berger comme des gravures intentionnelles, symboliques, de la main d’Homo naledi. Et même plus précisément ces gravures sont faites à l’aide d’outils comme celui que l’on a retrouvé dans la main d’un squelette reposant dans la chambre, preuve que quelqu’un a disposé le corps d’une manière rituelle. Et la boucle est bouclée : tous les éléments sont liés et racontent une histoire qui va changer l’histoire de, la lignée humaine.

Si c’est vrai.

En effet cela fait reculer de plus de 100 000 ans l’existence de rituels funéraire dans la lignée humaine. C’est une théorie qui fera date si elle est vraie. Et qui fait déjà la une même si elle fausse , et c’est un peu le problème dont nous allons discuter ce soir avec le paléontologue et vulgarisateur Julien BENOIT que vous connaissez pour son excellente chaine Entracte Science.

 

 

Confluence

Petite revue des contenus sceptiques publiés le mois avant l’émission

 

— 5 juillet. Yaacov l’Apostat « L’enfer dans le Judaïsme (ou comment traumatiser un enfant) »

21 juillet. Sur la chaine des Rec de Toulouse.

— 28 juillet. Survolté. Vidéo Strikée par David Lefrançois. Avec courrier d’avocat contre la chaine qui a publié une analyse du parcours bizarre du personnages et un débunkage de ses prétentions à être un chercheur en neurosciences.

https://www.youtube.com/watch?v=DU5TzwHtATo&ab_channel=survolt%C3%A9

— 3 Aout. Fantine et Hippocrate. « Un nouveau vaccin contre la bronchiolite ? FantineFlash#19 »

  • Elle met en évidence la communication autour de ce vaccin. Et surtout elle pointe le problème de sommes d’argent empochées par des médecins qui font la réclame du produit et dont on se demande s’ils en parlerait autant en, ne recevant pas d’agent du laboratoire.
  • Le 12 aout. Fantine et Hippocrate. « Trafiquants de Santé : Les visiteurs médicaux – Episode 3 » -> Le gros problème des influences commerciales dans le monde de la santé.

11 aout. Bonne nouvelle ! Dossier de l’Express sur : « Esotérisme : un essor inquiétant »

— 14 aout. Le Microsophe. « Le scepticisme avant les sceptiques »

— 15 aout. Un article sur le site de l’AFIS.

— 15 Aout. La TeB « Le sexe n’est pas ce que vous croyez »

https://www.youtube.com/watch?v=YzDggc7s69Y

Avec ce petit bilan posté avant-hier : « Dans les dernières vidéos de la TeB, ce n’est pas le débunkage de certaines « expertes » qui gène le plus et génère le plus de commentaires débordant d’agressivité, d’incompréhension, d’inculture et d’obscurantisme. C’est la vidéo sur le sexe biologique qui a fait perdre des abonnés à la chaine.

Quelques chiffre 140k vues pour le débunkage. 50k pour la vidéo d’épistémologie sur le sexe. 95,8% d’avis positif sur la première.  87,8% sur la deuxième (la différence peut paraitre faible, mais la très grande majorité des vidéos dépasse les 95%). Enfin 1900 commentaires pour le debunkage. C’est beaucoup. Mais 2700 pour la vidéo sur le sexe biologique. Et pourtant il était question d’un texte d’épistémologie de la biologie, revenant sur les fondamentaux évolutionnaires du phénomène de la sexuation et évitant les considérations morales, sociales, politiques pour essayer de mettre les gens d’accord sur le fait que la biologie n’offre pas de réponse facile, et sans doute pas de réponse du tout à l’identité de genre telle qu’elle se vit chez les humains actuels.

Il s’agit d’une vidéo s’appuyant sur la science pour montrer que nous avons tendance à mal comprendre les tenants et aboutissants d’une notion pourtant aussi familière et banale que le sexe. Il s’agit d’une vidéo invitant à douter d’avoir les bonnes réponses. Il s’agit d’une vidéo invitant à exercer son esprit critique. Je ne me lamente pas de ce résultat. C’est comme ça. J’essaie d’en tirer des leçons sur ce que doit être la ligne éditoriale afin de respecter ce qui est le but depuis le début : être utile. »

— 18 aout. France Inter « Sous le soleil de Platon »

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *