OVNI – La Grande Révélation Américaine (TenL125)

Emission enregistrée le 19 septembre 2023.

Invités :

  • Christian Page est un journaliste, auteur, chroniqueur, scénariste et animateur canadien spécialisé dans les enquêtes de phénomènes inexpliqués et autres mystères.
  • Francine Cordier et Patrice Seray, auteurs d’ouvrages sceptiques sur le phénomène OVNI, enquêteurs pour le GEIPAN.

 

 

 

Editorial

Ça fera bientôt 80 ans qu’on entend parler d’ovni, ces phénomènes étranges, généralement traités avec un sourire en coin, marginalisés… et en même temps portés à l’écran dans des blockbusters et sujet d’innombrables livres, documentaires et enquêtes plus ou moins sérieuses.

  • Un petit mot de vocabulaire pour se mettre d’accord. Le terme d’ovni (Objet Volant Non identifié) étant porteur de beaucoup de clichés a été écarté en faveur de PAN (Phénomène aérospatial Non Expliqué), et en anglais la même chose se produit. En lieu et place d’UFO, on parle désormais de UAP (Unidentified Aerial Phenomena). Ces acronymes vous seront utiles si vous voulez vous tenir à jour.

L’émission de ce soir existe en raison d’une audition réalisée devant le congrès des Etats-Unis d’Amérique très relayée dans la presse où il est question des secrets que le gouvernement américain entretient vis-à-vis du phénomène ovni. Parmi les 3 témoins entendus ce jour-là, tout le monde a retenu la parole renversante de David Grusch qui a été saluée par les tenants-croyants de l’hypothèse exotique, les gens qui défendent l’origine extraterrestre des ovnis-PAN.

Tout Internet a bruissé de hourras réjouis : l’Amérique enfin reconnaissait publiquement que la Terre est visitée depuis les années 1930 par des êtres venus de quelque part dans l’espace, à des années-lumière de distance, capables de prouesses technologiques bien au-delà de nos capacités et qui, régulièrement, se crachent dans le désert ou se montrent à la population dans des conditions où, depuis toutes ces années, seules des images floues peuvent être capturées. Vous reconnaissez dans ma voix quelque chose comme un doute, du sarcasme même, de la distance critique en tout cas, voire de l’incrédulité. « Ces satanés zététiciens, ce sont des croyants en l’inexistence des ET, alors évidemment aucune preuve ne les convaincra » se disent des gens devant leur écran.

Pourtant la vérité est que les zététiciens acceptent sans problème, me semble-t-il, l’hypothèse d’une vie extraterrestre et même la probabilité qu’une civilisation avancée existe quelque part en ce moment. Mais pour ce qui est des visites la récolte des indices est mince. Votre esprit critique vous susurre déjà certaines choses : si on avait la preuve de tout ça, vous en entendriez parler partout et dans tous les pays. Les gouvernements et les chercheurs du monde entier réagiraient au dévoilement de ce secret qui implique nécessairement des dizaines de milliers de personnes depuis 80 ans. L’allégation semble assez extraordinaire pour qu’on soit exigeant sur la démonstration.

Comme pour la plupart des sujets, la grande majorité des gens n’est pas experte et délègue à d’autres la tâche d’enquêter et d’avoir un avis solide. Une bonne raison de croire à la visite d’extra-terrestres, ce serait que des gens très sérieux et compétents nous expliquent qu’ils sont convaincus par cette hypothèse. Et nous savons plus ou moins qui seraient ces gens compétents et convaincant : des astronomes, des spécialistes de l’aérospatial, des militaires experts du secret défense, des hauts fonctionnaires chargés de collecter, entreposer les objets découverts, les chercheurs contactés pour analyser les phénomènes, des diplomates impliqués dans les tractations entre les Etats autour de ces questions stratégiques. Il y a des gens qui peuvent convaincre même les rétifs zététiciens, et il faudrait voir si l’audition du 23 juillet devant le congrès américain change la donne ou si nous avons affaire à un énième charivari orchestré pour accréditer des croyances au travers d’une mise en scène permettant de croire à l’autorité d’une parole par ailleurs fragile.

Analysons tout cela avec nos invités

1. Le narratif autour de l’audition

2. Le contenu de l’audition

3. Les origines de cette audition

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *