Impostures en Cancérologie – TenL135

Emission, enregistrée le 23 avril 2024.
Invité : Jacques ROBERT. Professeur émérite de cancérologie (université de Bordeaux), praticien hospitalier honoraire (centre de lutte contre le cancer).

Editorial

Les cancers accompagnent le monde animal depuis avant les dinosaures, ce sont des maladies de la dérégulation des cycles cellulaires qui font oublier à nos cellules qu’elles ont un rôle bien précis à jouer dans l’organisme et ne peuvent pas se la jouer perso. Si vous voulez comprendre le phénomène, je vous conseille la TenL#80 avec Frédéric THOMAS auteur de « L’abominable secret du cancer ».

Les cancers sont des maladies qui font peur et qui sont fréquentes. Nous connaissons tous quelqu’un qui est concerné, et il est parfois bien difficile de savoir comment réagir à sa maladie ou à celle de nos proches. Et si cet aspect là vous semble important, je vous conseille la TenL 118 « Le cancer de la peur » enregistrée à la Cité des Sciences et de l’industrie au milieu de l’exposition « Cancers » avec deux chercheuses et les deux commissaires de l’exposition.

Les cancers nous mettent face aux limites de la médecine, et de la brutalité de nombreux traitements, qu’il s‘agisse de chirurgies invasives ou de thérapies chimiques ou radiologiques incapacitantes. Dans la détresse qui vous accable à ce moment-là, on se raccroche à des discours qui nous inspireraient de la méfiance en d’autres circonstances. Les malades du cancer figurent parmi les premières cibles du marketing des pratiques de soin non conventionnelles, parfois appelées « médecines douces » ou « médecines complémentaires ». Et sur ce sujet notre émission La TenL #102 « Cancers et « médecines alternatives et complémentaires » » avec Le cancérologue Simon SCHRAUB,  pourra vous intéresser.

Ce soir, nous explorons d’autre aspect de ces maladies. Nous commencerons par le pur charlatanisme qui sévit malgré les lois, grâce à certains milieux alternatifs très prosélytes et sans que les plateformes numériques ne fassent grand-chose.

Les médecins, les vrais, les diplômés en poste dans les hôpitaux, ceux envers qui la confraternité doit être absolument respectée sous peine de blâme, il leur arrive aussi de promouvoir des traitements claqués au sol, de prétendre avoir des solutions que la profession refuse de voir et de vriller avec extase en embrassant les médias alternatifs et complotistes.

Et puis au-delà des dérives personnelles, le cancer est confronté à des dérives systémiques, avec des travaux scientifiques peu reproductibles, un charity business entaché de corruption, avec un déficit de confiance envers la manière dont on finance les travaux… Et une formation des soignants qui a longtemps fait l’impasse sur l’empathie et parfois maltraité des malades qui ont préféré aller voir ailleurs.

Nous allons regarder tous ces problèmes en face avec un professeur d’université cancérologue, spécialiste de tout cela et auteur d’un livre sans concession « Impostures en cancérologie » aux éditions H&O.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *