Les épidémiologistes savent-ils ce qu’ils font ? [TenL 136]

Enregistrement le 27 avril 2024 aux Rencontres de l’Esprit Critique – Toulouse.

Invités :

  • Dominique COSTAGLIOLA — Epidémiologiste et biostatisticienne, Directrice de recherches émérite à l’INSERM et membre de l’Académie des Sciences.
  • Catherine HILL — Epidémiologiste. En poste à l’institut Gustave Roussy jusqu’en 2023. Spécialité : fréquence et causes des cancers et surveillance des effets indésirables de médicaments (Mediator, Lévothyrox, Dépakine).
  • Jean-Noël VERGNES — PU-PH Dentiste hospitalo-universitaire. Approche biopsychosociale centrée sur la personne et l’épidémiologie.

Editorial

 

La santé est soumise à divers aléas. Si vous n’avez vraiment pas de bol vous portez une mutation unique, bien spécifique et très vilaine qui rend votre vie douloureuse et courte. Les maladies rares et orphelines, nous en avons parlé dans La Tronche en Live 123 « Maladies (et handicaps) invisibles » avec Claire-Cécile Michon et Eva Feigerlov.

En dehors de ce cas, vous appartenez à une population sur laquelle nous possédons des chiffres : incidence de telle ou telle maladie —contagieuse ou pas—, corrélation entre les affections, espérance de vie, etc. Et il existe une science qui collecte toutes ces données dans le but de nous aider à comprendre comment apparaissent et évoluent les maladies, c’est l’épidémiologie.

Je me permets d’emble de corriger une éventuelle confusion l’épidémiologie n’est pas l’étude des épidémies, mais celle de la fréquence des maladies dans les populations.

Dans notre société moderne où l’on ne meurt presque plus en bas âge ou en accouchant, où les jeunes ne meurent plus à la guerre, où nous vivons longtemps… nous avons tous de très nombreuses occasions de chopper des maladies qui trainent ou de nous exposer à des produits qui nous font du mal.

Les organismes étant d’une complexité folle, en dehors des infections virales ou bactériennes il est souvent impossible de déterminer avec précision l’évènement, la cause, l’origine exacte, factuelle de la maladie d’une personne en particulier. Si vous avez un cancer, on ne pourra pas déterminer que c’est à cause d’un dommage sur votre ADN causé par une molécule qui vient d’un verre de Côte du Rhône que vous avez bu le 3 octobre d’il y a onze ans, même si bien là que se trouve son origine.

Le travail de l’épidémiologie c’est de nous donner les informations utiles pour pouvoir prendre des mesures qui ont un impact sur la santé publique, sur les risques que nous courons, sur les choix thérapeutiques à privilégier, bref sur la politique de santé. Et c’est peut-être cette connexion avec le monde de la décision et du pouvoir qui rend cette discipline un peu controversée.

Pour en parler, nous avons du lourd ce soir ! Bienvenue à nos invités.

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *