Le coach qui fabriquait sa thèse pour se dire docteur

Article invité

Cet article fait suite au premier billet Neurosciences, le nouvel eldorado des coachs en bullshit publié en mai 2023.

Dans la première partie de cette enquête (disponible ici [1]), j’avais mis en lumière différents points quant à l’aspect scientifique que revêtait un “institut des neurosciences appliquées” qui forme des coachs dirigé par David Lefrançois, docteur et chercheur en neurosciences, selon ses dires.

Près de trois mois se sont écoulés et des doutes naissant parmi ses coachs, David Lefrançois a décidé de réagir en réalisant une vidéo de quarante minutes à destination de ces derniers [2]. Il leur montre son diplôme de doctorat et met à leur disposition son mémoire de thèse ainsi qu’un second mémoire, pour garder leur confiance.

Ces documents sont-ils authentiques et cohérents, ou David Lefrançois est-il allé jusqu’à fabriquer de faux documents universitaires pour continuer de se présenter comme docteur dans le milieu du coaching francophone ? A l’heure de la publication de ce billet, ces documents ont déjà disparu de la plateforme où le formateur de coachs les avait publiés pour ses clients mais leur analyse constitue un exercice intéressant et révélateur d’une imposture flagrante.

Sa vidéo, non exempte de quelques attaques personnelles à mon encontre, regorge de détails discutables sur lesquels je ne reviendrai pas dans ce billet, il y présente par exemple un document attestant de son intervention dans un M2 de l’université Paris Sud de 2016 à 2018. Pourtant c’est en 2021, trois ans après ces interventions donc, qu’à l’affirmation “Et tu enseignes également à l’Université Paris-Sud.”, il répondait au présent de l’indicatif: “C’est ça, exactement. Et je suis docteur en neurosciences.”[3].

Enquête, partie 2.

Un diplôme de doctorat … curieux.

Au sein de cette vidéo, David Lefrançois fait donc le choix de présenter son diplôme de doctorat qu’il prétend avoir obtenu en Ukraine. Il le présente en ces mots à sa communauté:

« C’est un diplôme très particulier, on a une petite fiche en or ici, c’est très important, il est numéroté et ce document est directement apostillé par l’état. D’accord ?[…] c’est pas vraiment le genre de documents qu’on peut copier. »

Image extraite de la vidéo où David Lefrançois présente son diplôme [2]

Sur ce diplôme, on distingue qu’il s’agit bien d’un doctorat en sciences (“Доктор наук” en ukrainien), et ce point sera crucial pour la suite, puis on y lit son nom et son prénom écrits en ukrainien et le numéro de ce diplôme (“ДД N°002075”, ДД pour Diplôme de Doctorat).

Et là, premier problème : ce diplôme date de mai 2008, or sur le site de Coach-Up Institut, le premier institut de coaching de David Lefrançois, il s’est prétendu expert en neurosciences à partir de janvier 2007 [4]. Curieux d’être expert avant d’être docteur, non ?

Évolution de la présentation de David entre juin 2006 et janvier 2007 [4]

Autre problème, le système ukrainien délivre deux niveaux de doctorat [5]: le diplôme de candidat ès sciences (“кандидат наук” en ukrainien) [6], qui correspond à un niveau Bac+8, au PhD, au doctorat français et qui s’obtient -en Ukraine- avec en général cinq publications en revue à comité de lecture nationale ou internationale. Et le second niveau, celui de docteur ès sciences (“доктор наук” en ukrainien) [7],  qui s’obtient en général dix ans après le diplôme de candidat et qui correspond en France à l’habilitation à diriger de la recherche (HDR) pour aller vers les postes de professeur titulaire. Et c’est ce second diplôme que David Lefrançois présente à ses coachs comme un diplôme de doctorat alors qu’il s’agit en réalité du plus haut diplôme universitaire d’Ukraine que seuls un quart des candidats parviennent à obtenir. Or dans une interview publiée cette année [8], il affirmait poursuivre en Ukraine un deuxième doctorat avant la guerre. Il est pourtant déjà titulaire du deuxième doctorat ukrainien en présentant ce diplôme -s’il est authentique-…

Je me suis alors concentré sur la manière dont il présentait ce diplôme : un diplôme avec hologramme, numéroté, apostillé impossible à copier. Si je devais montrer mon diplôme d’ingénieur, j’expliquerais la mention dans laquelle je l’ai obtenu, je parlerais de mon école, mais jamais il ne me viendrait l’idée de présenter ses sécurités que je ne connais même pas, et encore moins de préciser que ce n’est pas un faux. Alors ce propos m’a mis sur une piste. En effet, la page Wikipédia sur le système académique ukrainien [5] fait mention de la corruption assez importante dans le milieu universitaire, j’ai alors recherché naïvement comment acheter un diplôme de doctorat ukrainien, et je suis tombé sur ce site [9]:

Site de vente de diplômes ukrainiens [9]

Site qui vous propose à l’achat un diplôme de doctorat des années 2000 à 2023, et qui vous recommande avant d’acheter un tel diplôme, de prévenir vos proches que vous êtes docteur (ce qui je l’admets, est plutôt un bon conseil). Site qui vous vend, un diplôme authentifié par l’état ukrainien. Alors j’ai contacté ce faussaire, et dès son premier message, il me propose un diplôme avec les hologrammes officiels pour 1200 dollars, et en option l’apostille et le certificat d’authenticité du consulat pour la modique somme de 600 dollars.

Fin du message envoyé par le faussaire via Whatsapp

 Et c’est curieux: l’hologramme officiel, l’apostille, le certificat d’authenticité, comme une impression d’avoir déjà entendu cela. De plus, en revenant sur le site du faussaire, curieux hasard ou simple coïncidence, la photo du diplôme vierge qu’il propose de personnaliser porte exactement le même numéro de diplôme que le diplôme que présente David Lefrançois.

Photo du faussaire [9] vs diplôme présenté par DLF [2]

En plus de ce diplôme plein de coïncidences, le coach a mis à disposition de ses formés deux mémoires, un mémoire de thèse, ainsi qu’un autre mémoire sans précisions. Regardons maintenant cela de plus près.

Un mémoire de thèse … plagié ?

Cette section a été rédigée grâce au travail drastique d’un coach formé par David Lefrançois ayant un background universitaire. Je remercie cette personne qui a souhaité garder l’anonymat.

Dans le mémoire partagé par David Lefrançois [10], de nombreux éléments alertent d’emblée. Rien que le titre et sa syntaxe semblent curieux pour le mémoire du plus haut niveau académique d’un pays:

Photo de la première page du “mémoire” [10]

 Aucune université précisée, aucun encadrant, aucun membre de jury, et un mémoire d’une centaine de pages hors annexes une fois les pages blanches retirées. Une numérotation incohérente entre l’index et les pages réelles, une pagination à géométrie variable, la forme intrigue pour un mémoire représentant en Ukraine le travail d’une dizaine d’années dans la recherche, si imposant que les relecteurs en réalisent habituellement un résumé de 40 à 50 pages avant la soutenance [7].

 Autre élément, la bibliographie intitulée “Liste des sources utilisées”, censée se trouver en page 157 selon l’index, mais se trouvant en réalité en page 136 pourtant numérotée 95, intrigue. En effet, elle comprend 112 références classées par ordre alphabétique. Mais à partir de la référence 49, l’alphabet recommence, comme si deux bibliographies avaient été assemblées. De plus, la référence 70 est un article scientifique de 2016. Pour une thèse obtenue en 2008, c’est l’illustration d’un sacré don de voyance.

Intéressons-nous maintenant au contenu. Dès l’introduction, des répétitions et erreurs alertent comme “des activités […] professionnelles et professionnelles”, ou encore les verbes “Décriver” et “Découvrer” qui rejoignent les verbes du premier groupe, visiblement. Une mauvaise traduction de travaux ukrainiens qui va nous permettre de remonter aux originaux.

à gauche le « doctorat » de DLF [10], à droite la traduction de [11]

En effet, une partie de la thèse présentée comme la sienne par David Lefrançois est en réalité le travail de thèse de candidat ès sciences de Oleg Vitallievich Grechetsky [11] en sciences de l’éducation physique en 2019 à l’université de Lviv. Pourtant cette référence n’est pas citée dans la bibliographie alors qu’on parle tout de même d’un emprunt d’au moins dix pages identifiées comme étant un strict copier-coller mot pour mot. Même les figures ont été plagiées ou reproduites.

à gauche le « doctorat » de DLF [10], à droite la traduction de [11]

 Mais il s’est aussi grandement inspiré, et ce pour près de 25 pages de contenu et 22 pages d’annexes, mot pour mot, du mémoire de master de Trachuk Vitaly Vladimirovich présenté en 2019 à l’Université de Ternopil [12].

à gauche le « doctorat » de DLF [10], à droite la traduction de [12]

à gauche le « doctorat » de DLF [10], à droite la traduction de [12]

 En ce qui concerne le second mémoire partagé par David Lefrançois à ses coachs [13], sans suspense, il s’agit au moins partiellement d’un plagiat mot à mot d’un article du blog de Mikhail Litvak [14] pour au moins 2 pages, d’un second article du même auteur [15] pour au moins 7 pages et du mémoire de Agata Safaryan [16] pour au moins 11 pages.

à gauche le mémoire de DLF [13], à droite la traduction de [15]

à gauche le mémoire de DLF [13], à droite la traduction de [16]

Il se trouve que (comme surligné en rose) l’auteur de [14] et [15] fait référence sur son blog à l’un de ses ouvrages personnels “Si tu veux être heureux” de 1995. Même cette référence n’a pas été retirée du mémoire, une relecture de ce plagiat aurait peut-être été la moindre des choses.

Alors… docteur ou menteur ?

À ce stade et avec tant d’éléments, difficile de conclure autrement : David Lefrançois a fabriqué un faux mémoire de thèse pour convaincre son public qui doutait qu’il était docteur. Il y a joint un mémoire sur la psychologie du vampirisme lui aussi au moins en partie plagié.

Les coachs qui ont suivi ou suivent ses enseignements ne sont pas à blâmer dans cette histoire. Faire confiance à quelqu’un qui se dit docteur, scientifique ou chercheur n’est pas anormal : qui a déjà demandé à son médecin ses diplômes et son mémoire de thèse ? Ce qui est raisonnable, c’est de se questionner lorsqu’un doute apparaît. Et fort heureusement, on rencontre rarement ce genre de cas d’études et pour éviter qu’ils se multiplient et entachent la réputation de tout un milieu, la seule solution est probablement de vulgariser la science et de dénoncer les usurpations.

 

Gautier Corgne

_________________

Cet article existe en version Vidéo sur YouTube

_______________

Sources:

[1] https://menace-theoriste.fr/neurosciences-le-nouvel-eldorado-des-coachs-en-bullshit/

[2] https://vimeo.com/871559850

[3] https://www.coaching-personnel.fr/podcast-oser-ma-vie/articles/oser-ma-vie-avec-david-lefrancois

[4] https://web.archive.org/web/20070104010449/http://www.coachup-institut.com:80/societe/equipe.htm

[5] https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_%C3%A9ducatif_en_Ukraine

[6] https://fr.wikipedia.org/wiki/Candidat_%C3%A8s_sciences

[7] https://fr.wikipedia.org/wiki/Docteur_%C3%A8s_sciences_(ex-Union_sovi%C3%A9tique)

[8] https://www.youtube.com/watch?v=azW_0sLhrA0

[9] https://kupit-diplom-attestat.com/en/diplomas/buy-doctoral-diploma/

(ATTENTION, la possession d’un faux est répréhensible et je déconseille la consultation et l’usage de ce site)

[10] https://drive.google.com/file/d/1c2Graedb2OICn4_qQ1DjciZo7X0rQ545/view

[11] https://repository.ldufk.edu.ua/bitstream/34606048/21022/1/%D0%93%D1%80%…

[12] https://elartu.tntu.edu.ua/bitstream/lib/29707/6/dyplom_Trachuk.pdf

[13] https://drive.google.com/file/d/15U7WU27AUDfqoHauVS8grqijYHotzeC3/view

[14] http://litvak.me/statyi/article_post/istoki-psikhologicheskogo-vampirizma

[15] http://litvak.me/statyi/article_post/mify-sovremennoy-zhizni

[16] https://artsakhlib.am/wp-content/uploads/2020/05/Агата-Сафарян-Анималистическая-репрезентация-архетипа-“Вампир”-в-романе-Б.Стокера-“Дракула”.pdf

13 réponses
  1. Hiba
    Hiba dit :

    Bonjour,

    Je tiens à vous exprimer ma gratitude pour l’enquête que vous avez menée ainsi que pour l’ensemble du travail accompli. Malheureusement, je figure parmi les personnes ayant suivi cette formation de coach. Me sentant profondément trahi, j’aimerais échanger avec vous afin de savoir s’il y a d’autres personnes dans une situation similaire à la mienne, cherchant également un remboursement.

    Je vous remercie par avance pour votre attention à ce sujet.

    Cordialement,

    Répondre
    • MAG
      MAG dit :

      Bonsoir Hiba
      Avez vous eu plus d’information concernant votre question ? Je suis aussi victime de cet abus s’il s’avèrait que ce monsieur soit coupable de ce qui lui est reproché. Merci pour votre réponse. CdlT

      Répondre
    • Butet Cécile
      Butet Cécile dit :

      Bonjour,
      J’ai vécu la même situation, formée à l’Ina en 2022.
      Et j’ai été doublement trahie par un autre intervenant de l’école, en coaching d’équipes.
      Nous pouvons échanger…

      Répondre
  2. bollaert
    bollaert dit :

    Superbe travail, bravo.
    Je suis toujours émerveillé de l’aplomb de certains, comment l’expliquer ?
    Peut être que ce coach est persuadé, diplôme ou pas de délivrer un enseignement digne de ce niveau, si tant de personnes le suive et attestent par leur satisfaction, alors pourquoi s’encombrer de cette formalité, c’est un savant hors pair donc il aurait tacitement le niveau de ce diplôme ….j’ai regardé pas mal de ses conférences depuis votre article, j’en déduis qu’il est expert en mécanique quantique version Lefrançois, il démontre en lieu et place du principe d’incertitude d’une manière brillante le principe de certitude de la réduction en paquet de bullshit de ses propos, amalgame insipide de lieux communs de d’enfoncement de portes ouvertes !

    Répondre
  3. Charlie
    Charlie dit :

    Très bon boulot. Le détail qui tue reste pour moi le fait qu’il a vraisemblablement pompé le doctorat vierge pour éviter de payer le faussaire. No honor among thieves.

    Répondre
  4. Olaj
    Olaj dit :

    Merci pour votre travail
    Je suis épater de toujours constater combien le pouvoir de persuasion à des fins mercantiles est énorme dans le business du caoching
    Grand merci à vous par vos investissements et recherches de rétablir dans l’ordre des choses, la promulgation des nouveaux gourous de tous poils

    Répondre
  5. MAG
    MAG dit :

    Bonjour, j’ai suivi une formation avec David Lefrançois et je suis profondément déçue si il s’avérait que votre enquête prouve que cet homme abuse de la bienveillance des gens. Le 30 aout 2023 nous avons reçu un mail pour remplir un cerfa afin de montrer que tout c’était bien passé lors des différentes formations. Dans ce mail il ajoutais qu’une plainte serait déposée la semaine qui suit. Comme je n’ai pas du tout suivi cette affaire et que je suis tombée sur votre article par hasard, j’aimerai savoir où en est cette affaire ? Cela m’interesse d’avoir de pllus amples renseignements et comme l’a souligné plus haut un autre « coaché abusé », existe t’il un moyen de se faire remboursée cette formation et connaissez vous d’autres personnes pour « porter plainte » en groupe. Dans l’attente, merci bien

    Répondre
    • Misstikette
      Misstikette dit :

      C’est incroyable, je vous lis, et je comprends pourquoi les gens vont mal. J’ai suivi la formation ina, riche, intense, cohérente, exceptionnelle même. D’ailleurs, des coachs formés ailleurs dans des écoles reconnues venaient faire cette formation et ont reconnu que les outils délivrés par Mr Lefrançois étaient très efficaces. Peu importe qu’il soit docteur ou que sais je…la vérité, c’est que les personnes présentes à cette formation étaient toutes diplômées et loin d’être naïves et bêtes. Mr Lefrançois n’est pas un gourou, c’est un homme qui partage ses connaissances dans la plus grande des bienveillance, et si on s’oppose parfois à certaines idées, il écoute et ne nous influence en rien. Cette formation est tellement riche que Mr Lefrançois continue d’attirer des foules lors de ses conférences. Alors où nous sommes tous fous, influençables etc, où on cherche gratuitement à casser ce monsieur qui fait pourtant un bien fou aux gens. Le contenu de sa formation, et dieu sait que j’ai comparé avant de choisir cette formation, est hyper dense, hyper intéressant, et surtout, on en ressort avec des outils qu’on ne trouve pas ailleurs, et qui ont une réelle efficacité sur les clients. Ce qui compte au final, c’est de rendre les gens heureux, de les accompagner dans uns un changement positif, et c’est ce qui ressort au final de cette formation. Même si notre diplôme n’est pas reconnu en France, je peux vous certifier que les collègues exercent et gagnent bien leur vie, en toute transparence, et surtout, les résultats chez les clients sont hyper positifs. Alors laissez ce monsieur tranquille, intéressez vous plutôt aux vrais escrocs, et il y en a.
      ..

      Répondre
  6. Laure
    Laure dit :

    Merci d’avoir effectué ce travail rigoureux. Ça répare ! En 2007, DLF avait déjà une réputation bien établie…d’intéressé. Son film fétiche: Le loup de Wall Street. Son (prétendu?) lieu de formation en neurosciences : Québec.

    Répondre
  7. JC
    JC dit :

    Bonjour,
    ‘Fake it until you make it’ : effectivement, dans le domaine du développement personnel, qui est tout sauf scientifique, se prévaloir (à tort?) d’une thèse de neuroscience est sans doute pousser trop loin le bullshit marketing.
    Vous pourriez d’ailleurs ajouter que DLF a fait dans le (grotesque) bullshit du ‘Quantique’ dans une de ses formations.
    Pour autant, je suis diplômé de 3e cycle, ingénieur, MBA, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt plusieurs des formations de base en développement personnel (hors INA) de David Le François (High Level, Shadow Work,…), et les ai pour la plupart trouvées intéressantes et enrichissantes. Je pense n’être pas le seul. Je suis allé récemment à une de ses conférences, et l’assistance était nombreuse et de très bon niveau.
    Au lieu d’attaquer un coach / conférencier à succès qui a – certainement – poussé un peu trop loin, le bouchon de l’auto-promotion et du ‘name dropping’ (qui n’a jamais un peu « enjolivé » son CV?), mais qui a aidé des milliers d’auditeurs et de clients à gagner (ne serait-ce qu’un peu) en performance et en bonheur, pourquoi ne pas faire oeuvre VRAIMENT utile en développant vous même des contenus et contributions originales? Je sais. C’est plus difficile que de recenser les petites imperfections de personnalités publiques. Mais ce serait autrement plus utile 🙂 Simple avis très personnel 🙂
    Je vous souhaite le meilleur. Bien à vous

    Répondre
  8. JC
    JC dit :

    Bonjour,
    Je vois que vous avez supprimé mon commentaire, qui était pourtant désintéressé et objectif.
    Je le remets plus bas. S’il disparait de nouveau, celà indiquera clairement qui est vraiment le faussaire… 🙂
    Bien à vous
    JC

    Bonjour,
    ‘Fake it until you make it’ : effectivement, dans le domaine du développement personnel, qui est tout sauf scientifique, se prévaloir (à tort?) d’une thèse de neuroscience est sans doute pousser trop loin le bullshit marketing.
    Vous pourriez d’ailleurs ajouter que DLF a fait dans le (grotesque) bullshit du ‘Quantique’ dans une de ses formations.
    Pour autant, je suis diplômé de 3e cycle, ingénieur, MBA, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt plusieurs des formations de base en développement personnel (hors INA) de David Le François (High Level, Shadow Work,…), et les ai pour la plupart trouvées intéressantes et enrichissantes. Je pense n’être pas le seul. Je suis allé récemment à une de ses conférences, et l’assistance était nombreuse et de très bon niveau.
    Au lieu d’attaquer un coach / conférencier à succès qui a – certainement – poussé un peu trop loin, le bouchon de l’auto-promotion et du ‘name dropping’ (qui n’a jamais un peu « enjolivé » son CV?), mais qui a aidé des milliers d’auditeurs et de clients à gagner (ne serait-ce qu’un peu) en performance et en bonheur, pourquoi ne pas faire oeuvre VRAIMENT utile en développant vous même des contenus et contributions originales? Je sais. C’est plus difficile que de recenser les petites imperfections de personnalités publiques. Mais ce serait autrement plus utile 🙂 Simple avis très personnel 🙂
    Je vous souhaite le meilleur. Bien à vous

    Répondre
    • Acermendax
      Acermendax dit :

      Vos messages se sont retrouvés automatiquement placés dans les « potentiellement indésirables ». Une erreur d’algorithme, ou bien un repérage efficace de commentateur coutumier des propos indésirables. Je ne saurais dire.
      Bien à vous.

      Répondre
    • Gautier Corgne
      Gautier Corgne dit :

      Bonjour Monsieur,
      Quelques éléments de réponse à votre commentaire bien que je les ai apportés à bien d’autres reprises ici et sur Youtube:
      • En ce qui concerne le quantique, j’en parle dans mes enquêtes en vidéo, et hélas ce n’est pas le seul contenu fallacieux à l’apparence scientifique. DLF parle de nutrition et donne des conseils infondés dans ce domaine. Il parle de mécanique quantique sans compétence dans ce domaine, ce qui vire à des théories relativement foireuses assez rapidement (mémoire de l’eau). Et bien plus problématique, il parle d’anti-dépresseurs, de médicaments, de compléments alimentaires de manière approximative ou fausse.
      • Ce qui me permet d’embrayer sur mon second point: non son public n’est pas une « assistance de très bon niveau » (scientifique j’entends). La réalité, et si vous avez été de ses formations vous ne pouvez le nier, est qu’une grande partie du public est en souffrance et n’a aucune formation initiale en psychologie ou en sciences. Leur prodiguer des conseils infondés avec une casquette usurpée, me semble grandement justifier le travail d’enquête ici réalisé.
      • Enfin, il ne s’agit pas de « gonfler son CV » bien que cette pratique soit déja problématique. Il s’agit ici de falsifier des diplômes universitaires, pour vendre des formations au contenu au mieux plagié, au pire faux, bancal ou banal à un tarif très élevé. Quand on s’adresse à un public en souffrance sur des sujets tels la dépression ou la psychologie, cela me semble plus que problématique.
      • Je vous invite à vous renseigner sur le biais du survivant. Qui est allé interroger tous les formés pour conclure qu’ils atteignent « performance et bonheur » ? Combien de coachs arrivent à vivre de leur activité ? Malheureusement, je commence à accumuler les témoignages de clients qui ont perdu plusieurs milliers d’euros, bernés par les apparences.
      • Si pour vous il s’agit là de « petites imperfections de personnalités publiques », la falsification de diplômes universitaires et la désinformation sur des sujets attraits à la santé mentale me semblent un peu plus graves. Je ne dois pas être le seul puisque selon mes informations, des plaintes ont été déposées (dont une par une université), des actions sont en cours et de récentes décisions préfectorales font que plusieurs dizaines de milliers d’euros de financement public (de type CPF) doivent être remboursés à l’état, au terme d’une enquête de la DREETS. Curieusement, la « formation » est passée 100% en distanciel, dans le même temps que ces procédures…

      Je suis disponible pour en discuter davantage par mail et répondre à vos interrogations.
      Bien à vous

      Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *