Positive Attitude ? [TenL119]

Tronche en Live n°119

Emission enregistrée le 22 février 2023

Editorial

La science et la pensée critique sont des démarches qui décapent nos idées reçues, déchirent nos illusions, bousculent nos évidences et dérangent notre zone de confort. Si c’était facile de tout savoir et de tout comprendre, si ça ne demandait pas de gros efforts contre nos intuitions, ça se saurait.

Les cultures humaines débordent de récits consolateurs qui aident à supporter les épreuves de la vie. Les sceptiques comme nous se privent de cette béquille, ils rejettent la tranquille réassurance que, au bout du compte, chacun se verra récompensé ou puni selon son dû par un cosmos attentif à ne laisser passer aucune petite injustice. Hors jeu, donc, les promesses des grandes religions et des spiritualités qui prétendent en savoir long sur l’éternité, l’harmonie, la justice cosmique et le sens profond, premier et entier de notre existence.

Il y a quelque chose de déprimant là-dedans. Et les sceptiques passent pour des gens amers, tristes, en colère auprès de certains défenseurs de l’ésotérisme et de la spiritualité surnaturelle.

Il semble que pour beaucoup de gens, c’est plus dur de vivre en admettant que nous sommes le résultat d’une longue séquences d’événements hautement improbables. On peut légitimement estimer qu’il est insuffisant d’être un primate bipède presque raisonnable, traversé d’émotions et d’états mentaux pas toujours en adéquation avec le réel, destiné à respirer quelques décennies puis à rejoindre le néant pour le reste de ce que l’univers a de temps en réserve. Avoir le néant pour destination et l’oubli, irrémédiable, pour lointain héritage, c’est pas terrible.

Et il faut comprendre que cela puisse paraitre monstrueux à beaucoup de nos complanétaire : notre posture sceptique, philosophiquement matérialiste, est minoritaire chez l’espèce humaine.

Mais elle est courante chez les grands penseurs, et elle nous susurre des conseils qu’il n’est pas si difficile de comprendre et d’accepter : Carpe Diem, notamment. Cueillons aujourd’hui les fruits de la vie.

J’ajoute que l’optimisme doit être notre compagnon de route, sans quoi le cynisme imposera ses aboiements dans nos conversations. Je sais bien que la situation est grave, que l’avenir est incertain, que des catastrophes nous guettent ; mais on ne les repoussera pas en s’empêchant de vivre, et elle ne viendront pas plus vite si l’on s’accorde le droit de dire à nos enfants qu’ils méritent une belle vie et trouveront des solutions aux problèmes que nous ont légué ceux qui, avant nous, ont dû se farcir une existence pas toute rose non plus et n’ont pas assez souvent fait les bons choix, de notre point de vue.

Ce soir, nous vous proposons une parenthèse de pensée positive.

Alors attention, il n’est pas question ici de la pensée positive chère au développement personnel matinée de pensée magique : « quand on veut on peut », « il faut trouver en soi les ressources d’avancer », « vive la résilience ! » et autres discours qui empêchent d’envisager les vraies réponses structurelles pour y substituer le culte de l’effort personnel. Et évidemment je ne défends pas l’idée que nos pensées ont un effet direct sur le monde, qu’il faut nier les problèmes pour vibrer à des fréquences harmonieuses, qu’il faut sourire comme un idiot jusqu’à ce que les choses s’améliorent d’elles-mêmes. Je parle simplement d’optimisme, parce que je pense que nous en avons besoin.

Il va falloir beaucoup travailler, râler et se battre pour passer les épreuves qui nous attendent, mais je vais oser paraphraser notre ami Molière : « Il faut râler et se battre pour vivre et non pas vivre pour se battre et râler. » et je vous propose qu’on s’amuse un peu ce soir en attendant la mort avec quelques jeux imaginés par d’indécrottables rationalistes. Je voudrais que nous soyons un peu heureux d’être qui nous sommes, que nous montrions de temps en temps la facette créative, ludique, hédoniste de notre personnalité, car je crois que cela nous aidera à garder l’envie d’agir.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *