Pédocriminalité : les vrais réseaux !

Tronche en Live 124

Enregistrée le 12 septembre 2023

 

Invités

  • Arnaud Gallais, Cofondateur du collectif Prévenir et Protéger et du mouvement Moov’Enfants
  • Murielle THIBIERGE-BATUDE, Présidente de #IWAS (Association investie dans la gestion des risques et de la défense des enfants)

 

Editorial

 

La pédocriminalité : les violences sexuelles exercés sur les enfants, parfois très très jeunes. Difficile de trouver un sujet plus odieux, plus choquant. Ces violences concernent une personne sur 10 en France. Environ 2 ou 3 enfants par classe. Plus de 6 millions de français.

Et pourtant on en parle peu et on en parle mal parce que c’est tabou, parce que c’est compliqué, c’est délicat. Faut-il croire tout ce que raconte un enfant ? On a vu l’horreur des procès d’Outreau, et notamment la confusion totale sur ce que valent les témoignages. Faut-il croire qu’il existe des rituels pédosatanistes orchestrés par les élites mondiales qui violent les enfants, et qui les tuent pour boire l’adrénochrome que contiendrait leur sang ? Ces histoires sont tellement énormes, absurdes et choquantes qu’elles occupent une place considérable là où déjà le sujet est marginalisé.

La pédocriminalité active en nous de fortes émotions, donc c’est un sujet qui va capter l’attention du public, et l’intérêt de ceux qui ont quelque chose à vendre, ne serait-ce que l’idée qu’ils se font d’eux même en grands justiciers.

Pédophile est devenu une insulte, voire un argument pour disqualifier un ennemi, pour salir autrui, pour se présenter comme plus moral que l’adversaire, mais sans égard pour les victimes parce que ceux qui sont prompt à accuser les autres de pédocriminalité n’ont pas l’air très intéressés par le sujet en réalité.

Celles et ceux qui travaillent à aider les victimes, à récolter les témoignages, à guérir les traumatismes, à prévenir les crimes, à juger les coupables, à soigner ceux qui peuvent l’être, à convaincre les décideurs de faire évoluer les lois et les moyens par lesquels nous protégeons les enfants ne passent pas leur temps à hurler au complot : ils travaillent. Et ils travaillent notamment à franchir les obstacles culturels, systémiques, politiques qui retardent les prises de conscience et les mesures qui pourraient éviter des drames.

Quelle réalité trouve-t-on quand on évite de se laisser éblouir par les histoires de grands réseaux de trafics d’enfants ? C’est quoi le phénomène de la pédocriminalité ? Qui sont les coupables, comme s’organisent-t-ils et comment les démaque-t-on ? Quels sont les travaux en cours pour réduire le nombre des victimes ? Quels efforts sont attendus ? Et que pouvons-nous faire, individuellement ?

Je n’ai pas les réponses, mais j’ai des invités.

Sources citées par Murielle Thibierge-Batude

  1. ORGANISED SEXUAL ABUSE de Michael SALTER, aucune traduction depuis dix an ce qui fait partie de l’anti-épistémologie 2013
  2. Pedophilia, Hebephilia and Sexual Offending Against Children: The Berlin Dissexuality Treatment Programme Bedit de Klaus M. Beier 2021
  3. LE SOI HANTÉ de Onno van der Hart (Auteur), Ellert R S Nijenhuis (Auteur), Kathy Steele (Auteur), Erik de Soir (Préface), François Mousnier-Lompré (Traduction), Hélène Dellucci (Traduction) – (THE HAUNTED SELF pour ceux qui aiment lire dans la langue d’origine) 2014
3 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *