Médoucine et les faux psys

La plupart des praticiens du réseau Médoucine intervenant dans le domaine de la santé mentale ne sont pas du tout formés. Certains se présentent comme étant « psychothérapeutes » sans disposer des diplômes leur permettant de faire usage de ce titre réglementé. Ce délit est punissable d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

Par exemple, à la 24e minute d’une vidéo disponible sur la chaîne YouTube de Médoucine[i], Mathilde Laguës se revendique « psychothérapeute » alors même qu’elle ne dispose pas de formation lui permettant de faire usage de ce titre et n’est pas répertoriée sur ADELI. C’est aussi le cas d’Anne Laure Douay, qui se présente sur sa page Facebook comme psychothérapeute et est également présentée par Médoucine comme telle sur Facebook[ii].

Christian Guicherd : des mensonges qui n’ont pas de prix

Membre du réseau Médoucine, M. Guicherd facture 200 euros des séances d’ « hypnose de communication avec les défunts » afin de « rentrer en contact avec l’âme d’un être cher » afin de lui poser des questions[iii]. Pour 230 euros, il prétend permettre à ses clients d’explorer ses vies antérieures afin d’y trouver un traumatisme enfoui. Ces pratiques, au-delà d’être malhonnêtes, sont à très fort risque de faux souvenirs induits, ce qui peut se solder par une condamnation pénale pour abus de faiblesse pour le coupable[iv]. Il pratique également une thérapie prétendument quantique alors qu’elle relève du bullshit : la biorésonance[v].

Gwen Saulnier : le bullshit à dose industrielle

Se revendiquant « psychothérapeute » sur LinkedIn[vi], Madame Saulnier ne dispose pourtant d’aucun diplôme en rapport avec la santé mentale. Dans une vidéo YouTube, Médoucine la présente également comme psychothérapeute (14e seconde)[vii]. Sur son profil Médoucine, elle est recommandée par un certain Julien Drouin qui se revendique « médecin ». Celui-ci a pourtant été radié par l’Ordre des médecins en 2017 en raison de son naufrage dans les pseudothérapies New-Age, ce qui est incompatible avec l’article 39 du Code de Déontologie Médicale.

Gwen Saulnier pratique par ailleurs une ribambelle de pseudothérapies comme la psychogénéalogie, l’homéopathie, l’analyse transactionnelle, la kinésiologie[viii], la psychoénergétique, l’Access Bar[ix]… Sur le site de Médoucine, elle fait l’éloge de l’iridologie[x]. Sur son blog et sa page Facebook, elle fait régulièrement allusion à des notions de physique quantique, stratégie régulièrement utilisée par des charlatans pour donner une apparence scientifique à leurs pratiques.

FakePsy en masse

Pour esquiver la loi réglementant le titre de psychothérapeute, les pseudothérapeutes se déclarent alors « psychopraticiens » pour jouer sur la confusion que cela sème chez le grand public. De nombreux praticiens Médoucine prétendant intervenir dans le champ de la santé mentale utilisent des méthodes non éprouvées.

Par exemple, Estelle Phelippeau-Metrot, qui se revendique « psychogénéalogiste », utilise des techniques ésotériques et déclare que l’infertilité est due à un traumatisme transgénérationnel[xi]. Sihem Chekatt réclame pour sa part 250 euros pour une session d’ « hypnose régressive quantique »[xii].

Accepteriez-vous de monter dans un avion qui n’a pas été conçu par un ingénieur aéronautique ? J’imagine que non. Alors ne confiez pas votre bien le plus précieux, votre santé, à des personnes absolument pas qualifiées.


Dimanche 28 novembre 2021 : ajout de l’homéopathie et de la psychogénéalogie parmi les méthodes utilisées par Madame Saulnier & amélioration de la syntaxe de la phrase suivante.


Vous êtes victime d’un charlatan de la santé ? Voici la conduite à tenir : https://blogs.mediapart.fr/mathieu-repiquet/blog/270921/sante-que-faire-si-je-suis-victime-dun-charlatan-ou-dune-derive-sectaire

Pour toute question ou volonté de partager des données, je suis joignable sur Twitter (@MathieuRepiquet), Facebook (Mathieu Repiquet) ou par mail sécurisé epistemethikos@protonmail.ch

Pour plus d’info : https://menace-theoriste.fr/author/mathieu-repiquet-moracchini/ & https://blogs.mediapart.fr/mathieu-repiquet/blog

Si vous êtes intéressé.e par la thématique des « médecines douces », les livres du Pr. Edzard Ernst sont des références mondiales.


Reprendre l’enquête au début :


SOURCES

[i] https://www.youtube.com/watch?v=C3OOq7YL_QY

[ii] https://www.facebook.com/AnneLaureDouay.Psychopraticienne/

[iii] https://www.medoucine.com/consultation/lyon/christian-guicherd/1347

[iv] https://fr.wikipedia.org/wiki/Elizabeth_Loftus ; https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804176051-les-faux-souvenirs

[v] https://www.psiram.com/fr/index.php/Bior%C3%A9sonance

[vi] https://fr.linkedin.com/in/gwen-saulnier-61909b3a

[vii] https://www.youtube.com/watch?v=WgdJs9tZxQA

[viii] https://www.psiram.com/fr/index.php/Kin%C3%A9siologie

[ix] https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/access-bars-une-pseudo-therapie-aux-derives-inquietantes_2067006.html

[x] https://www.medoucine.com/blog/iridologie-pour-y-voir-plus-clair/

[xi] Elle ne fait pour sa part pas usage d’un titre réglementé. https://www.youtube.com/watch?v=-5ciNYAUvPw 

[xii] https://www.medoucine.com/consultation/paris/sihem-chekatt/1295

7 réponses
  1. Mihaela IAMANDI
    Mihaela IAMANDI dit :

    Vous avez écrit : »Accepteriez-vous de monter dans un avion qui n’a pas été conçu par un ingénieur aéronautique « ?
    R: Oui, j’arrive !
    Parce que les machines volantes peuvent aussi être conçues par des architectes navals, (diplômés de formations universitaires en architecture et construction navale), de Bac + 5 ou 6, (et qui n’existent pas en France), qui peuvent concevoir et construire un navire volant, et pour lesquels il suffit de mettre en accord les petites différences entre un navire naviguant dans deux milieux, l’air et l’eau avec ceux dans lesquels le navire ne navigue que dans l’air. C’est tout.
    Quant à la personne qui a été retirée de la pratique comme vous le dites dans votre article, ce qu’elle fait est illégal mais cela ne veut pas dire que ce qu’elle a appris à l’école a été effacé de sa mémoire.
    Je ne veux défendre personne mais pensez-vous que les personnes passionnées ne peuvent pas être autodidactes ?
    Dans le passé, de nombreuses découvertes ont été faites précisément par des amateurs.
    Franchement, je préfère quelqu’un qui connaît bien le métier sans diplôme mais qui a affiné ses compétences sur des chantiers de construction que quelqu’un qui n’a passé les examens qu’avec de mauvaises notes et qui a fait l’avion entièrement. (Conception + construction sur plans)
    Où un autre exemple :
    (Gregor Mendel, moine, professeur, agriculteur, … etc).
    Avait-il une formation en … génétique, branche de la médecine – à l’époque) ?
    BIEN-SURE que pas encore !
    Il est devenu le père de la … génétique.
    … Au début un non-spécialiste pourtant dans le domaine de la génétique.
    Si lui, Mendel, par l’absurde, devait traverser le temps et tenter de reprendre son travail de généticien aujourd’hui en 2021, il serait certainement interdit par la législation actuelle.
    Il n’aurait pas de diplôme dans ce domaine! … N’est pas ? ;))
    Je ne défends pas ceux qui font des choses illégales mais je ne les arrêterais à aucun prix. Je préfère observer leurs motivations pour entreprendre de telles actions. Et s’ils n’ont que des motivations mercantiles sans développement, alors oui, je pense que c’est illégal et qu’il faut y mettre fin.
    Mais que se passera-t-il si certains d’entre eux atteignent des résultats encore scientifiquement inconnus aujourd’hui ? 🙂
    (Je me demande tout simplement ).
    Merci . Cordialement .

    Répondre
    • Pierre Martin
      Pierre Martin dit :

      Cher Monsieur,
      Vous mélangez moralité et légalité, si certaines pratiques ont été réglementées c’est généralement pour une question de sécurité publique. Vous avez le droit, à titre personnel, de faire confiance à un autodidacte qui construit des avions dans son jardin, en revanche il est normal et rassurant qu’une compagnie aérienne soit obligée par la législation d’acheter des avions respectant certaines normes et entretenue par des ingénieurs dont les capacités ont été dument validées. Si quelqu’un prétend faire partie d’une profession réglementée sans disposer des diplômes imposés par ladite profession ; cette personne est dans l’illégalité et doit être sanctionnée en conséquence.
      Cela n’empêche pas que pour une partie de la population, ces praticiens peuvent être en adéquation avec certaines règles morales, mais pas avec la loi.

      Concernant le cas des fakemed présents sur Medoucine, il n’est pas question ici de recherches fondamentales, mais de pseudothérapeutes promettant des guérisons miraculeuses et profitantes de la crédulité de certaines personnes pour générer des profits. Comparer le travail de Mendel avec les pratiques de ce genre d’individu n’est pas un compliment pour lui et pour la recherche en général.
      Vous confondez pratique de la médecine et recherche, cette dernière n’est pas un secteur réglementé comme le notariat ou la comptabilité par exemple. Une personne brillante peut sans problème travailler dans la recherche scientifique même médicale et potentiellement faire de belle découverte, mais faut-il encore que cette découverte en soit réellement et donc qu’elle soit reconnue comme telle. Là où votre réflexion peut être en partie juste, c’est qu’effectivement la recherche est composée d’une part d’expérimentation et par exemple dans le cas de la médecine une personne non diplômée serait obligée de déléguer cette partie de ces recherches à des personnes diplômées, car c’est ici un point de bascule entre recherche et pratique médicale.

      Pour conclure et répondre à votre question, lorsque quelqu’un réalise une découverte scientifiquement intéressante, ces travaux sont étudiés et reproduits avec soins par d’autres afin d’en valider la véracité. Mais cela ne sera pas évident vis-à-vis des affirmations de ces pseudothérapeutes, car pour beaucoup celles-ci ont déjà été étudiées et elles n’ont pas pu apporter les preuves validant leurs théories (comme l’a dit Carl Sagan « Des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires. »).
      Cordialement.

      Répondre
    • Hélène
      Hélène dit :

      Un autodidacte, comme son nom l’indique, apprend seul un domaine, c’est justement cela la limite d’une pratique qui intègre un acte pratiqué sur autrui. Il ne s’agit d’avoir appris juste ce qui nous intéresse mais bien de prendre en compte l’ensemble des éléments qui constituent un individu. Et les psychologues n’apprennent pas juste ce qui les fait rêver à la fac mais aussi des matières qui leur permettent d’être compétents. Je suis toujours surprise de voir la prétention des personnes qui estiment qu’elles peuvent jouer avec le psychisme d’autrui parce qu’elles estiment être compétentes dans un domaine. Si vous avez envie de construire votre avion vous même et de vous prendre le risque de vous crasher, c’est votre droit. En revanche avant d’embarqjer les autres il est nécessaire d’être évalué par autrui. Un acte psychothérapeutique pratiqué sur autrui nécessite un peu plus que de croire qu’on en est capable.

      Répondre
  2. saulnier
    saulnier dit :

    Bonjour Mathieu,

    Votre éclairage vous appartient. En revanche, vous stipulez des informations erronées et insultants à mon égards. Je vous prie de bien vouloir effacer l’ensemble de vos propos me concernant.

    Votre site n’a pas d’éditeur, pas de responsable légal, et ne respecte pas les règles de la cnil, par ailleurs, il ne respecte pas les nouvelles conditions de fonctionnement du RGPD.

    Je reste à votre disposition pour échanger sur le sujet bien entendu.
    Cordialement

    Répondre
    • Mathieu Repiquet
      Mathieu Repiquet dit :

      Bonjour Madame Saulnier,
      Quels sont les éléments erronés que nous aurions publiés sur vous ? L’intégralité de ce que nous écrivons est pourtant sourcé et nous disposons de toutes les captures d’écran nécessaires.
      Ce site n’est pas le mien. Je transmets vos remarques au responsable du site.
      Cordialement,
      Mathieu Repiquet

      Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.