Ca coule de Source #3 — Un avocat qui s’attaque aux sectes —

Enregistré le 25 octobre 2022

Ca Coule de Source, magazine de Zététique s’organise en 3 Segments.

Confluences : Une revue des publications récentes des sphères sceptiques et zététique

En direct de la source : Un entretien avec un invité (une source !) pour traiter un sujet.

Résurgences : Réflexions sur les actualités autour des sujets traités dans la zétosphère.

 

Jean-Baptiste Cesbron est l’avocat de l’UNADFI, l’Union Nationale des Association de défense des Familles et de l’Individu, une structure qui se bat pour défendre les victimes de dérives sectaires et, parfois, traîne les gourous devant les tribunaux. Jean-Baptiste Cesbron poursuit notamment Thierry Casasnovas, mais aussi Cyrille Adam, le gourou surnommé Loup Blanc, accusé de viol.

En quoi consiste son travail ? Que peut-il nous dire des affaires en cours ?

 

 

1. Confluences

 

Les publications de la Zétosphère depuis le 28 septembre.

 

  • 19 aout. AFIS «Peut-on encore breveter le génome humain ? » Conférence de Dominique Stoppa-Lyonnet. Cheffe du service de génétique de l’Institut Curie, professeure de génétique médicale à l’Université de Paris

Publications des éditions Book-e-book :

  • Appelez-moi mètre de Michel Dursapt
  • Mesurer l’Univers de Jean-Louis Heudier

 

 

  • Skeptics in the Pub – Valais.
  • Avec une série de vidéos liée à l’anthroposophie
  • 2 septembre. Eurythmie – Occulte Magie
  • 9 septembre. « Être ou ne pas être en biodynamie avec Patrick Baudouin »
  • 30 septembre. « La Biodynamie – Occulte Agriculture | Part. 1 » avec Cyril Gambari.

 

Il existe une chaine Skeptics in the Pub – Paris

  • https://www.youtube.com/channel/UCBY3RIZLexjFTBcF6OXTGbA/videos
  • Encouragement aux autres associations.

 

  • 7 septembre. Un Irréductible Athée. «Les feux de l’envers » questionne la moralité du texte biblique dans l’épisode de Sodome et Gomorrhe

 

 

 

  • 12 octobre. La TeB « Fanatisme religieux sur CNews »

 

 

 

2. En direct de la source

 

Jean-Baptiste CESBRON — Avocat de l’UNADFI

 

Editorial

« L’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes (UNADFI) est une association française fondée en 1982, reconnue d’utilité publique en 1996. Elle a pour but de prévenir les agissements des groupes, mouvements et organisations à caractère sectaire ainsi que de défendre et d’assister les familles et l’individu victimes de groupes, mouvements ou organisations à caractère sectaire, quelles que soient leur appellation, leur forme et leurs modalités d’action, portant atteinte aux Droits de l’Homme et aux libertés fondamentales définis par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Elle regroupe et coordonne les Associations de défense des familles et de l’individu (ADFI). » (Source : Wikipédia)

Les actions de cette association concernent historiquement l’église de l’unification (la secte Moon), l’Eglise de Scientologie, la Famille (ex-Enfants de Dieu), l’Association pour la conscience de Krishna, la Méditation transcendantale[1], les Ecoles Steiner,

Depuis quarante ans ce travail a suivi les modes des dérives sectaires qui aujourd’hui ont très souvent une connotation santé – bien être, et notre invité de ce soir, avocat de l’UNADFI est en charge d’une action en justice contre Thierry Casasnovas que l’on connait bien sur cette chaîne, pour exercice illégal de la médecine et de la pharmacie, mais aussi contre Cyrille Adam, alias Loup Blanc, gourou chaman accusé par au moins 6 adeptes de viol, agression sexuelle et abus de faiblesse.

 

3. Résurgence

— Y a-t-il des cours d’homéopathie et de pseudosciences à l’université ?

Bonne nouvelle ; la question est désormais surveillée de près par la présidence de l’université de Lorraine. Je n’affirme pas qu’il n’y a plus de problème, mais j’ai constaté que ça devrait aller dans le bon sens.

Les relations entre l’ASTEC et l’université redeviennent normales et nous serons accueillis sur le campus le 12 décembre pour la Tronche en live sur les sciences du sommeil. Mon module Zététique et esprit critique reprendra en janvier pour les doctorants de l’université.

Mais j’ai reçu plusieurs email d’étudiants de Cannes par exemple, ou de Nanterre qui me signalent des enseignements qui n’ont peut-être pas leur place à l’université. Je vais prendre le temps de bien lire les courriers qui m’ont été envoyés et de contacter les facultés concernées pour voir ce qu’il en est. Je vous ferai un compte rendu de cette démarche. J’espère que ce sera pour vous dire que les choses se passent bien.

 

 

 

La quintuple plainte internationale du toutologue baratineur poids lourd Idriss Aberkane n’est toujours pas arrivée. Il est possible que l’incapacité du susnommé à orthographier un nom aussi exotique que Durand avec un d soit en cause. Mais il est possible également qu’il ait juste mythonné. Je vois bien d’ici qu’une telle éventualité ne vous surprendrait pas

 

— Une plainte qui a abouti c’est celle contre Didier Raoult. Lonni Besançon a porté plainte pour diffamation publique contre le professeur marseillais qui l’accusait gravement je cite « Il y a un autre qui écrit des trucs, qui a même proposé d’envoyer une voiture suicide sur l’IHU, il s’appelle Lonni Besançon, mais qui c’est ces gens ? C’est quoi, ils recrutent ça dans les hôpitaux psychiatriques ? ».[2]

Soutien à Lonni qui fait un superbe travail contre la mauvaise science

 

— Est-ce que l’ordre des médecins, c’est de la merde ?

Le 22 octobre le blog complotiste France Soir sort un article triomphant «Victoire complète pour le Pr Perronne devant la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins »[3].

Au moment où il sort, le billet parle d’un verdict qui n’a pas encore été prononcé, et donc il faut être prudent : France Soir s’y connait en Fake news. Mais l’info est confirmée sur France Info

 

Dans cette affaire pour une fois le Conseil National de l’Ordre des Médecins a fait quelque chose. Je dis bravo à cette institution catatonique qui n’est d’ordinaire émue par aucune des alertes données sur la diffusion de pseudo-médecines par les praticiens, qui sert essentiellement, on en jurerait, à défendre une corporation où des privilégiés en poste, élus par leurs pairs veillent à ce que personne ne remette en cause leur tranquillité. Le tribalisme de l’ordre des médecins s’exprime dans les punitions infligées au titre de non-confraternité comme on a pu le voir en 2018 lors des débat houleux autour du déremboursement de l’homéopathie.

Un médecin n’a pas le droit d’en critiquer un autre publiquement. Et quand l’un d’entre eux déblatère sur un plateau télé, eh bien on ne peut pas dire qu’il fait de la désinformation, qu’il embrouille le public, qu’il contrevient à la méthode scientifique, et qu’il est pour tout dire un médecin dangereux. Ca n’est pas autorisé, quand on est médecin.

 

Le Conseil National de l’Ordre des Médecins poursuivait monsieur Christian Perronne pour diffusion de fausses informations de santé en vertu de l’article 13 du code de la santé publique «Lorsque le médecin participe à une action d’information du public à caractère éducatif, scientifique ou sanitaire, quel qu’en soit le moyen de diffusion, il ne fait état que de données confirmées, fait preuve de prudence et a le souci des répercussions de ses propos auprès du public. »

 

Monsieur Perronne a pendant des mois multiplié les prises de parole azimutées dans tous les médias français : il prétend que l’hydroxychloroquine et l’ivermectine sont efficaces contre le covid. Or c’est faux nous dit la littérature scientifique ; elles ne sont pas plus efficaces que le remdesivir par exemple. Selon M Perronne, non seulement les vaccins ne protègent pas, mais ils ne méritent pas d’être appelés vaccins et pire que tout, ils font plus de morts que la maladie. En 2021, Christian Perronne dit à la télévision que les vaccins ont causé plus de 20 000 morts en Europe.

Les médecins laisseraient « crever les malades », dit-il ; et la plupart sont corrompus par l’argent qu’ils touchent en déclarant un patient atteint de la covid19. Je ne vais pas vous faire la liste de toutes les dingueries proférées. Mais rappelons que dans le même temps M Perronne a publié deux livres complotistes qui font de lui un homme plus riche que la plupart des médecins.

 

Extrait de la conclusion de la chambre disciplinaire de Première instance (CDPI)

« Le Dr Perronne, spécialiste internationalement reconnu comme un expert dans le domaine de l’infectiologie, était le mieux à même de comprendre les enjeux de santé publique. S’il s’est exprimé dans la presse sur l’action du gouvernement et sur l’industrie pharmaceutique, ainsi qu’il était légitime à le faire et en avait même l’obligation dans ce domaine qui relevait de sa compétence, il s’est borné à porter publiquement, mais sans invectives, une voix discordante sur un sujet d’intérêt général ».

Et là on est surpris parce que si Christian Perronne a été un chercheur reconnu sur le VIH il y a plus de vingt ans, il n’a jamais eu une stature internationale et il est clairement disqualifié en tant qu’expert en infectiologie (c’est l’avis de la SPILF[4] par exemple) depuis ses prises de position délirantes sur la maladie de Lyme. On connaissait les dérives de Perronne avant la pandémie, il était même rabaissé par Didier Raoult en 2016 qui le qualifiait de « confrère qui a pris une position de leader du Lyme, sans bagage scientifique spécifique dans ce domaine, autre que ses croyances et le support de ses disciples »

Voir notre émission de septembre 2019. TenL#79 «Maladie de Lyme : le diagnostic & la rumeur »

–> La chambre disciplinaire fait carrément l’éloge de la compétence de Christian Perrone, et cela va avoir du mal à passer puisque nous parlons d’un homme qui accuse tout le monde de corruption tout en niant les résultats de la science, qui est soutenu par les mouvements antivax, et qui s’affiche dans les milieux conspirationnistes et désormais auprès de l’extrême droite. On est loin du chercheur, du médecin stoïque et méthodique, qui donne un avis scientifique.

L’ordre des Médecins a annoncé qu’il ferait appel… Si la réunion de décembre vote en ce sens.

 

Dans le même temps, la chambre disciplinaire a puni le docteur Nathan Peiffer Smadja pour quatorze tweets où il critiquait vertement le Dr Perronne. Il reçoit un avertissement pour non-confraternité.

 

Voici comment la complosphère a réagi.

Nous avons reçu des dizaines de commentaires triomphants pour nous dire que Perronne avait raison, puisqu’il est soutenu par la chambre disciplinaire. Puisqu’il est blanchi (en attendant l’appel) c’est la preuve qu’on avait tort et qu’il avait raison. Et Nathan Peiffer-Smadja n’est qu’un petit arriviste chercheur d’attention qui a été remis à sa place.

Ayant accès à des univers parallèles je peux vous livrer la réaction de la complosphère à un verdict différent. Si la DCPI avait condanmé Christian Perronne et relaxé Nathan Peiffer-Smadja, nos complotistes adorés auraient hurlé que cela prouve qu’un système aux ordres au pognon veut faire taire un courageux lanceur d’alerte et récompense un jeune médecin débutant d’avoir été au service des mensonges de Big Pharma.

C’est le grand avantage du complotisme : tous les événements leur donnent forcément raison.

 

 

— Autre affaire liée à la médecine.

Médoucine et la pratique illégale de la médecine qui ne dérange absolument pas sa patronne Solange Arnaud, est apparue dans l’émission Quotidien de TF1 et on a eu droit à une séquence de grand malaise quand madame Arnaud a refusé de reconnaitre sa voix dans une captation du webinaire quand elle dit « il faut détruire les preuves » . Finalement, elle admet que c’est elle. OK, mais qu’il faut remettre ça dans son contexte papati.

Je rappelle que l’on parle dans ce wébinaire de complicité d’exercice illégal de la médecine.

 

La revue « En quête de Sens » et l’interview d’Acermendax[5]

 

— Invité par le CNRS

Mendax était à La Rochelle les 13 et 14 octobre pour Les Prospectives de l’INEE (Institut écologie et environnement) du CNRS : deux journées de réflexions, de conférences tables rondes et ateliers où des chercheurs du CNRS et quelques gens de l’extérieur viennent réfléchir aux concepts autour de leur discipline : environnement et évolution.

Il a été question de savoir définir le vivant ou la biodiversité. j’ai assisté à la session « Sexe, genre, espèce et évolution ». On a parlé de la place du chercheur dans la société : doit-il s’investir politiquement puisqu’il est mieux renseigné sur les enjeux ou rester le plus neutre possible pour protéger sa légitimité. Quels modes d’actions a-t-il en dehors de la production des savoirs, quelles options pour leur co-construction, quelle stratégie pour la vulgarisation. C’était très intéressant, je vous ferai un petit compte rendu en vidéo quand j’aurai un après midi libre.

 

— STIM à Poitiers.

Vled était à Poitiers pour le sixième séminaire de STIM (science, technique, ingénierie ,mathématique), organisé par une association de sourds du même nom dont la vocation est de crée un signaire (comprenez, un dictionnaire de signes) pour parler de science. En effet, l’arsenal de la langue des signes françaises est hélas trop pauvre pour parler de science, et ce groupe de jeunes motivés s’est fait une mission de régler ce problème. Au programme, j’ai assisté à trois conférences signées passionnantes ainsi que des ateliers de création de signe, avec des débats très enrichissants. Il me tarde déjà de savoir où et quand aura lieu le septième séminaire !

 

— La psychanalyse sur France Inter.

Mendax découvre aujourd’hui que tous les dimanches France Inter propose une émission complètement azimutée ou un certain docteur Juan-David Nasio ânonne des inepties symboliques pour le plus grand plaisir d’un public qui croit avoir à faire à de la connaissance.

Une critique a été émise à la médiatrice de France Inter qui répond le 30 septembre  que « la science n’est pas un critère d’évaluation de la qualité d’un propos » (puis elle vante la série En thérapie dont le « succès incroyable » est bien la preuve qu’il faut donner plus de place à la psychanalyse sur les antennes.

 

Prochain rendez-vous : 10 novembre Institut Pascal, Université Paris-Saclay. PARIS. Conférence : « La Science des Balivernes »

 

 

 

____________________

[1]  Qui est une marque déposée de relaxation et de développement personnel.

[2] https://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/didier-raoult-mis-en-examen-pour-diffamation-publique_2181535.html?fbclid=IwAR3m275ERK1QgmhChhIo0nO-TdZ9TQ0iXbj_zX2lCeNs6pzr9w3HiaLZNXk

[3] https://www.francesoir.fr/sante/pr-perronne-remporte-l-ensemble-de-ses-procedures-devant-la-chambre-disciplinaire-il-avait-l

[4] Société de pathologie infectieuse de langue française

[5] https://fr.calameo.com/read/00681184131cea7d5162d?fbclid=IwAR2WcVWzGQ6n7GAcTFWDBrLzd1KJ4A6rS8d6btn2eVdaG4NykIjp9UyU3Os

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *