Quarante-deux… la vie… l’Univers (Eric Maillot) TenL42

Enregistré le 5 avril 2017 – Invité Eric Maillot

 

Editorial

Quarante-deux est la réponse. Je vous renvoie vers l’œuvre de Douglas Adams pour en avoir le cœur net. Une réponse brève pour illustrer que le gros du travail est souvent de trouver quelle question a du sens et quelle autre n’est que perte de temps.

L’humain se pose des quantités de questions existentielles. Pourquoi vivons-nous ? Pourquoi mourons-nous ? Pourquoi souffrons-nous ? Pourquoi est-ce toujours la fille d’attente d’à côté qui avance plus vite ? Et ces questions sont parfois pertinentes.

Sommes-nous seuls dans l’Univers ? En voilà une bonne question. Ya-t-il d’autres formes de vie ? A quoi ressemblent-elles si elles existent ? A quoi nous attendre si nous les rencontrons ? Les extraterrestres sont-ils déjà parmi-nous ?

Faut-il croire que les ovnis sont la manifestation de la présence de tels étrangers ? De très nombreuses personnes en sont convaincues. Les tenants de l’hypothèse exotique comme on les appelle ne sont pas juste des fous en plein délire. Ils ont des arguments, ils ont des raisons de défendre ce point de vue. Toutefois on n’a jamais vu de preuve de la réalité de ce phénomène exogène. A chaque fois qu’un cas est résolu, qu’un mystère est dissipé, l’explication est toujours terrestre, prosaïque, et presque banale. Il y a donc de bonnes raisons de ne pas croire aux visites des extraterrestres.

Ce soir nous ne trancherons pas mais nous essaierons de comprendre comment on peut être u Ufologue tenant ou un ufologue sceptique avec notre invité qui a passé du temps des deux côtés du spectre. Eric Maillot, auteur du livre « les ovnis du CNES » nous rejoindra pour évoquer son parcours et quelques cas exemplaires d’ufologie.

Mais avant cela, nous allons nous intéresser à des questions préalables, au calme, entre nous. Nous allons parler de la vie dans l’univers. Car avant d’être visités par nos voisins, encore faut-il que ces voisins existent, et on doit donc poser la question de la vraisemblance de l’existence d’une vie ailleurs que chez nous.

https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=mcJ9AQbvKMA

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.