Les prochaines émissions « La Tronche en Live »


Prochaines émissions

TenL#82

« Les abeilles disparaissent-elles ? »

André Fougeroux

11 décembre 2019 –  Bibliothèque Stanislas Nancy

Les insectes jouent de multiples rôles écologiques. Parmi eux, on connait bien l’abeille pour le miel et la cire qu’elle produit, mais elle joue également un rôle de pollinisation des cultures indispensable à la production des récoltes. Or des populations d’abeilles sont victimes de graves problèmes. On voit des ruches dépérir, et on craint les conséquences. Mais avant de juger, il nous faut faire un état des lieux sur les diverses populations et passer en revue les facteurs qui peuvent les impacter.

TenL#83

La chasse aux sorcières

Olivier Silberstein

15 janvier 2020

Peut-on imaginer période plus terrifiante que celle où l’on brûlait par centaines des gens suspectés d’avoir commerce avec le diable ? Cette époque n’est pas si reculée, elle ne sévissait pas au moyen âge, mais il y a à peine plus de deux siècles. Qui étaient les victimes désignées de cette folie collective ? Quels mécaniques étaient à l’œuvre dans la société pour que la justice officielle se livre à de tels crimes ? Quelles leçons peut-on en tirer sur le monde d’aujourd’hui ?

TenL#84

Le cerveau des adolescents

Grégoire Borst

12 février 2020

Le cerveau humain est un organe dont la maturation réclame du temps. Ce n’est que vers 25 ans que nos lobes préfrontaux sont pleinement mâtures. Leur rôle : gérer les interactions sociales et leur angoissante complexité. À l’adolescence, les humains sont dans une situation inconfortable, car par certaines fonctions ils sont pleinement adultes, tandis que se construit encore leur image d’eux-mêmes, les processus d’affiliation, sa place dans la société, ce qui peut conduire vers des comportements à risque et de graves difficultés de communication

TenL#85

Captifs des réseaux sociaux !

Albert Moukheiber, Caroline Cuny & Bruno Patino

22 mars 2020 — Festival de Géopolitique de Grenoble

Les réseaux sociaux numériques ont un succès fou qui n’est pas dû au hasard. Ils répondent à des attentes, à des besoins (y compris en amplifiant ces besoins). Ils se sont construits autour de nos usages et ont modifié ces derniers. Mais l’expérience utilisateur n’est qu’un aspect des choses. Ces réseaux sont le fruit de l’activité de grandes entreprises qui n’investissent massivement dans ces objets que parce qu’elles ont quelque chose à en tirer en contrepartie. Nos environnements sociaux numériques sont des terrains d’exploitation d’une industrie de l’attention humaine, du temps de cerveau disponible. Cette exploitation pourrait bien dépasser les bornes si les utilisateurs (qui sont aussi le cheptel) sont tenus dans l’ignorance de la manière dont on les influence.

TenL#85

La psychophobie 

Nicolas Rainteau

15 avril 2020

Les maladies psychiques infligent à ceux qui en souffrent la double peine du stigmate social : ils sont écartés. Écartes du monde du travail, de la famille, des cercles d’amis, mais aussi des soins. Nous nous permettons de porter des jugements envers ces personnes que nous jugerions inappropriées envers d’autres malades, et nous entendons chaque jour des idées reçues culpabilisantes qui accroissent encore la souffrance des concernés. Il est temps de se demander si l’on a bien compris ce que ça veut dire que souffrir d’une maladie psychique, et comment on peut éviter de faire partie du problème.

 

Les détails des lives sont toujours annoncés sur nos réseaux : Facebook, Twitter et YouTube.


Et puis, tant qu’on y est…

Prochains événements où vous pourrez nous voir.

♦ 50 ans de l’AFIS – Militer pour la science, 30  novembre 2019. Marseille.

3 réponses
  1. SuperBalou
    SuperBalou dit :

    Très bien de mettre la liste des prochaines émissions.
    Je regarderai les deux premiers sans faute !

    Répondre
  2. David Druelle
    David Druelle dit :

    Bonjour à toute l’équipe de la menace théoriste, est ce qu’il est prévu dans un futur ( plus ou moins ) proche qu’une conférence se passe dans la région Haut de France ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.