Les prochaines émissions « La tronche en Live »

La biologie & l’orientation sexuelle

Invité : Jacques Balthazart

Mercredi 6 décembre 2017. 20h00

Lieu : Amphithéâtre Cuénot – Muséum Aquarium, rue Sainte Catherine. Nancy.

Les préférences sexuelles ne sont pas choisies par ceux qui les éprouvent. On retrouve de l’homosexualité dans le monde animal. Cela signifie qu’il existe des facteurs biologiques innés à l’orientation sexuelle. La recherche scientifique dans ce domaine soulève des objections, des soupçons d’eugénismes, mais aussi l’espoir que la compréhension de ce phénomène naturel permette de dédramatiser  les « orientations non conventionnelles ». Jacques Balthazart, professeur de biologie de l’Université de Liège, travaille sur ces questions et nous dressera un état de l’art.

 

Regard scientifique sur la psychanalyse

Invité : Joel Swendsen

Mercredi 10 janvier 2018. 20h00

Bibliothèque Stanislas. 43 rue Stanislas, Nancy

Les citoyens profanes ignorent généralement la différence entre psychiatrie, psychologie et psychanalyse. Cette dernière est omniprésente dans les médias, mais elle repose sur des principes et des concepts qui échouent au test de scientificité. Il est très difficile de trouver un chercheur en activité prêt à apporter une analyse scientifique de cette doctrine. Joël Swensen, Professeur de psychologie et directeur de recherche CNRS à l’Institut de Neurosciences cognitives et intégratives d’Aquitaine fera cette analyse pour nous.

 

La téléréalité, étrange objet sociologique

Invitée : Nathalie Nadaud-Albertini

Mercredi 7 février 2018. 20h00

Lieu : information bientôt disponible

Parler de la téléréalité, c’est entrer dans son jeu, dans la mise en abîme d’une télévision qui s’observe en train de se regarder. Ne pas en parler ne règle pas le problème. Pour comprendre la genèse et le succès de cet étrange phénomène sans le juger, nous recevons la sociologue des médias Nathalie Nadaud-Albertini.

1 réponse
  1. SuperBalou
    SuperBalou dit :

    Très bien de mettre la liste des prochaines émissions.
    Je regarderai les deux premiers sans faute !

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.