Scepticisme & Nouveau Monde – Tronche en Live #24 (Le Pharmachien)

Invités : Olivier Bernard, alias le Pharmachien.

Emission enregistrée le 5 avril 2016.

Editorial

L’Amérique !

Nouveau monde, Eldorado, dernière frontière, Terre de tous les possibles. Pour d’autres symbole de la décadende occidentale, terre du créationnisme et des communautarismes… En tout cas l’Amérique laisse peu indifférent de nos jours. Nous, habitants de la vieille Europe, avons quelques complexes envers ces grands pays de l’ouest, anglophones modernes, puissants et c’est peut-etre pourquoi nous sommes si durs dans notre jugement et les accusons trop volontiers de manquer de culture, d’ouverture ou de bon sens.

En matière de scepticisme aussi, des préjugés nous guettent sans doute, et des préjugés sur le scepticisme c’est comme un juron dans la bouche de la reine d’Angleterre, ça n’a pas sa place. On n’est pas forcément sceptique de la même chose de part et d’autres de l’Atlantique parce que les sociétés n’ont pas exactement les mêmes problèmes. Certes, on y trouve le paranormal, les religions, les pseudomédecines, les sectes et quantités de bullshit et de démagogie dans les sphères politiques. On y retrouve le même type de presse de caniveau et des théories du complot. Est-ce qu’on y répond de la même manière ?

Les québecquois ne sont pas n’importe qui, ils ont le forum des sceptiques du québec et un dictionnaire sceptique fort bien fichu (d’ailleurs nous saluons Klod : Salut Klod !). Et ils ont un pharmacien pas comme les autres qui a décidé de prendre les armes contre les superstitions et autres pensées magiques qui ont trait à la santé et au monde médical. Ce pharmacien, c’est le Pharmachien, et il est notre invité ce soir en direct depuis Montréal. Il est l’auteur d’un livre sobrement intitulé le Pharmachien. Et d’un deuxième dont le titre est une jolie trouvaille : le Pharmachien 2. Vous pouvez en tout cas vous régalez des bandes dessinées pertinentes et caustique sur son blog et ainsi partager autour de vous le salvateur esprit critique pour lequel il oeuvre si bien.

Avec lui ce soir, nous allons évoquer le métier de pharmacien qui ne se pratique pas de la, même manière en France et au Canada, mais pas sans dire un mot des choses qui fâchent : ces médecines alternatives auxquelles votre tante Simone ou vous-même avez parfois recours. Nous essaierons d’avoir un regard croisé sur la zététique d’ici et le scepticisme de la bas, et puis nous nous demanderons sur quel ton on doit s’adresser au public et aux personnes qui adhèrent à des croyances qui s’opposent à ce que la science nous apprend.

Entrons dans le vif du sujet avec Olivier Bernard le Pharmachien

Plan de l’émission

  1. La spécificité du pharmacien du canada ?
  2. Regard sur le scepticisme en Europe.
  3. Approche des pseudomédecines : quel ton employer ?
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.