Connaissez-vous l’homéopathie ?

Il faut connaître avant de juger.

Certains imaginent que rien ne surpasse la confiance que l’on peut accorder à l’expérience personnelle ou aux anecdotes : il suffirait d’y « croire » pour que ça « marche ». Je suggère qu’il est plus sage, toujours, de suspendre son jugement et de s’intéresser aux preuves. L’homéopathie jouit d’une image publique savamment gérée, mais bien peu connaissent son histoire ou ce que les recherches scientifiques montrent, et répètent, depuis des décennies.

C’est pourquoi j’ai jugé utile d’écrire un livre pour tenter de faire le tour de la question, depuis l’origine de l’homéopathie, la genèse de sa doctrine, l’étrangeté de sa méthodologie, le divorce entre les données de la science et un discours idéologique teinté de spiritualité, l’impuissance des médias devant une rhétorique insidieuse, bref l’étonnante résilience d’une croyance du 19e siècle, pourtant réfutée.

Le livre, « Connaissez-vous l’homéopathie ? » aux Editions Matériologiques, sort courant juin 2019. (Plus d’infos dès que possible, bien sûr !)

La préface du livre est signée Edzard Ernst, plus grand expert mondial des pseudo-médecines. Nous avions eu l’occasion de le rencontrer pour une interview il y a quelques mois.

Une partie du travail présenté dans le livre sera diffusée dans une série de vidéos sur La Tronche en Biais : Tronche de Fake 4 : Connaissez-vous l’homéopathie ?


Episode 1 : Les Principes

D’où vient l’homéopathie, sur quels principes repose-t-elle ? Pour quelle raison ces principes ont-ils été posés ? Que nous disent-ils sur la valeur de la méthode mobilisée par leur inventeur ?


Le livre : « Connaissez-vous l’homéopathie ? »

Aux Editions Matériologiques. Vous pouvez le trouver à cette adresse.


Episode 2 : Connaissez-vous Oscillococcinum ?

Pour se pencher sur les médicaments homéopathiques, rien n’est plus avisé que de s’interroger sur l’histoire du produit-phare des Laboratoires Boiron.

Omniprésent dans les publicités et les pharmacies, Oscillococcinum va nous montrer comment travaillent et pensent les homéopathes depuis un siècle.


Episode 3 : Les preuves d’efficacité ?

Les études sur les produits homéopathiques se comptent en milliers. Nous disposons des données scientifiques suffisantes pour évaluer l’efficacité de nombreux remèdes très consommés.

Aucun professionnel de santé n’est censé ignorer les conclusions de la littérature scientifique. Un médecin qui ne tient pas compte des données scientifiques de pointe manque a son devoir, il verse dans le charlatanisme. Quand vous aurez vu cette vidéo, vous saurez ce qu’aucun médecin ne doit ignorer.

Code de déontologie de l’Ordre des Médecins : Article 39 (article R.4127-39 du code de la santé publique) — « Les médecins ne peuvent proposer aux malades ou à leur entourage comme salutaire ou sans danger un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé.
Toute pratique de charlatanisme est interdite. »


Episode 4 : Le Placebo

Bientôt aussi…

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.