Pourquoi croyons-nous ce que nous croyons ?

 

Nous constatons tous les jours que des croyance bizarres, absurdes ou réfutées prospèrent, se diffusent, malgré les critiques et les faits, et parfois malgré l’intelligence de ceux qui les colportent.

Pour mieux comprendre les raisons d’une telle chose, nous avons enquêté auprès de scientifiques experts de la question des croyances. À partir de 18 interviews, nous avons réalisé un documentaire sur l’état des lieux de la science à ce sujet. Il reste beaucoup à apprendre, mais on n’est plus totalement ignorants de la manière dont certaines idées sont capables de hacker notre cerveau, de parasiter nos pensées et de nous utiliser comme des véhicules, à la manière de virus.

Avec

Stefaan BLANCKE, Maarten BOUDRY, Romain BOUVET, Henri BROCH, Gérald BRONNER, Jean-Claude CARRIERE, Fabrice CLEMENT, Sylvain DELOUVEE, Pascal ENGEL, Nicolas GAUVRIT, Pascal LARDELLIER, Jean-Loïc LE QUELLEC, Hugo MERCIER, Richard MONVOISIN, Gloria ORIGGI, Nicolas PINSAULT, Nicolas ROUSSIAU, Dan SPERBER,

 

 

 

La Bande annonce

Le documentaire

Vous pouvez trouver le script du Dernier Secret de Babylone, le documenteur que nous avons écrit pour illustrer la forme que peut prendre un discours pseudoscientifique en suivant ce lien.

Les interviews

Nous avons rencontré 18 personnes pour construire notre documentaire. Les besoins impérieux du montage nous ont contraint à ne conserver parfois qu’une minute de l’interview qu’ils nous ont accordé.

Nous pensons qu’écouter leurs propos in extenso ne peut pas faire de mal. Vous trouverez donc-ci-dessous les versions intégrales de ces interviews.

L’art du doute — Henri Broch

Entretien avec le physicien Henri Broch, fondateur du premier et seul laboratoire de zététique français, et directeur de collection aux éditions Book-e-book.

Homo narrans (l’homme qui raconte) — Jean-Claude Carrière

Interview réalisée chez l’auteur et scénariste Jean-Claude Carrière autour des rapports de l’humain et de la croyance.

L’âge du soupçon — Gloria Origgi

Gloria Origgi est une philosophe qui s’intéresse aux concepts de réputation et de confiance. Le rapport à la vérité de science est vécu par les gens comme une forme d’autorité, ce qui peut expliquer les postures de résistance et le recours, parfois à une mécanique du soupçon.

L’effet Gourou — Dan Sperber

L’anthropologue, linguiste et chercheur en sciences cognitives Dan Sperber nous parle en particulier de la « prime à l’obscurité » dont jouissent les discours de type gourou, ésotérisme et pseudoscience, et notamment de la manière dont notre cerveau traite les énoncés qui ne sont que partiellement compris ou compréhensibles.

Dan Sperber est l’inventeur du concept de vigilance épistémique dont nous parlons dans un épisode de la TeB (coïncidence ?). Avec Hugo Mercier il est l’auteur de « The enigma of reason » que nous vous recommandons.

Le Capital Symbolique — Richard Monvoisin

Personne ne croit sans raison. Parfois la croyance donne plus de sens à l’existence, change le regard d’autrui, nous donne plus d’importance. Ce capital symbolique peut devenir un enjeu suffisant pour s’isoler de plus en plus du réel. Entretien avec Richard Monvoisin du CORTECS sur diverses questions afférentes aux croyances, à la pensée critique, et sur la manière d’échanger avec les tenants-croyants

Négociation intellectuelle avec le monde — Gérald Bronner

Le sociologue Gérald Bronner travaille sur les croyances humaines, la pensée extrême, la crédulité. Il nous parle des facultés du cerveau humain dont nous nous étonnons peut-être trop peu, et qui sont probablement responsables de nos plus grands succès mais aussi de notre grande vulnérabilité à la croyance.

Bonus

Entretien avec Benoit Allemane

Voix légendaire du cinéma, de l’animation, de documentaires, le comédien Benoit Allemane est aussi un homme humble qui pense que l’acteur est au service du texte. Il a accepté de prêter sa voix au Dernier Secret de Babylone, et nous a transformés en enfants émerveillés durant l’enregistrement qu’il a exécuté avec une efficacité saisissante.
Nous sommes heureux de partager avec vous ce petit entretien que nous avons tenu à réaliser pour montrer l’homme derrière la Voix.

Un financement participatif

Ce projet a été rendu possible par la mobilisation des internautes via une campagne de crowfunding. Le film est disponible gratuitement sur notre chaîne YouTube. Il a fait (et fera encore) l’objet de projections-débat un peu partout en France. Si vous pensez que ce travail mérite d’être soutenu afin que d’autres films puissent à l’avenir être réalisés sur des sujets similaires, sentez-vous libres de nous apportez votre aide via HelloAssola page Tipeee de La Tronche en Biais ou en faisant un don directement à l’Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique qui gère ce projet. Le simple fait de partager l’existence de ce projet autour de vous est déjà un soutien, alors ne vous en privez pas.

ASTEC_LOGO_big