Documentaire en cours de production

L’Equipe de La Tronche en Biais rassemble les expertises d’une quinzaine de chercheurs et chercheuses dans différents domaines touchant les croyances, que ce soit en sciences cognitives, en psychologie, en philosophie ou en sociologie afin de dresser un Etat des lieux de ce que la science sait au sujet des raisons pour lesquelles nous croyons ce que nous croyons.

Les Experts

Nous avons d’ores et déjà interviewé le sociologue Gérald Bronner, les chercheurs en sciences cognitives Fabrice Clément et Hugo Mercier, les philosophes Gloria Origgi et Pascal Engel, les psychologues Sylvain Delouvée et Nicolas Roussiau, et l’auteur Jean-Claude Carrière… Et d’autres sont programmées !

Un travail de fond

À partir des réponses fournies pas les experts interviewés, et avec l’appui d’une petite équipe de conseillers scientifiques, notamment Helena Miton, nous préparons le script d’un documentaire qui cherchera à apporter des lumières sur ce qui rend certains discours —pourtant scientifiquement faux, voire absurdes— attrayants et attractifs. Pourquoi certains individus veulent croire certaines choses, qu’est-ce qui les motive à s’en faire l’écho et à rendre ces idées encore plus virales ?

L’interrogation portera aussi sur la valeur que l’on peut accorder à la parole de la science, et pourquoi elle semble si souvent être remise en question.

ASTEC_LOGO_big

Un financement participatif

En l’absence de toute subvention ou aide publique (pour l’instant), ce projet a été rendu possible par la mobilisation des internautes via une campagne de crowfunding désormais close. Vous pouvez néanmoins participer à la production de ce documentaire en soutenant le travail de la Tronche en Biais sur la page Tipeee qui offre la possibilité d’un don ponctuel ou mensuel. Vous pouvez opter pour un don directement à l’Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique qui gère ce projet. Mais le simple fait de partager l’existence de ce projet autour de vous est déjà un soutien, alors ne vous en privez pas.

Le documentaire arrivera en début 2017.

Il sera rapidement disponible gratuitement sur le net.