L’homme de Néandertal est-il parmi nous sous prétexte que notre ADN contient des séquences provenant de lui ?
Zététique
Zētētikos (qui cherche / curieux). La zététique consiste à questionner les raisons pour lesquelles nous pensons que quelque chose est vrai. Malgré son nom un peu exotique, la zététique n’est rien d’autre que la méthode scientifique (hypothético-déductive) appliquée à toutes sortes de questions qui peuvent nous sembler a priori étrangères à la science.
Zététique : «méthode dont on se sert pour pénétrer la raison des choses » Emile Littré (1872)
Pour illustrer cela, prenons un exemple d‘illusion statistique.
Jamais au cours de l’histoire les cancers, Parkinson et Alzheimer n’ont été aussi fréquents. C’est un fait brut. D’aucuns en concluent que notre environnement ou notre nourriture représentent un danger : autrefois les gens vivaient plus sainement, et il nous faudrait revenir à ces modes de vie ancestraux. Cette interprétation n’est en réalité étayée par rien et sa vraisemblance disparait si on ajoute une simple donnée : l’espérance de vie en bonne santé n’a jamais été aussi grande. Par conséquent la fréquence des cancers, Parkinson et Alzheimer s’explique par le vieillissement de la population. L’importance relative des maladies dégénératives est paradoxalement la preuve que la santé générale de la population s’améliore.
En France, la zététique, c’est-à-dire l’utilisation des ressources de la pensée critique et de la démarche scientifique pour examiner les propositions de la vie quotidienne, et en particulier celles qui sortent de l’ordinaire (ovni, miracles, médecines alternatives, perceptions extra-sensorielles, etc.), n’est enseignée que dans de rares universités, et seule l’université de Nice lui a consacré un laboratoire de recherche. Pour voir la zététique à l’œuvre, il faut donc plutôt se tourner vers des associations, comme l’Observatoire Zététique et le CorteX (COllectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences), et plus récemment vers l’ASTEC.