Zététique : The Next Generation [TenL121]
Tronche en Live n°121
Emission enregistrée le 22 avril 2023 lors des REC de Toulouse
Editorial
Date Stellaire 20.23.04-point-23- Labège, Système Haute-Garonne, Tronche en Live numéro 121.
Apprendre à douter pour mieux distinguer les connaissances des croyances, pour ne pas accorder sa confiance à ceux qui ne le méritent pas, pour faire des choix plus éclairés, ce n’est pas un projet spécialement moderne, on pourrait même considérer que c’est tout simplement de la philosophie : l’amour et la recherche de la sagesse. Il y a un an, ici même dans un format identique, je demandais à nos invités si la zététique n’était pas en train de réinventer l’eau tiède et de refaire ce que d’autres avaient fait mieux dans le passé ou faisaient mieux aujourd’hui à côté sans qu’on les voie. Et c’est une question que nous devons continuer de nous poser, sinon nous ne faisons plus de zététique.
Mais la question du jour est celle du passage de relai. Comment pouvons-nous donner envie de nous rejoindre à celles et ceux qui partagent nos convictions sur l’importance de la raison et de l’esprit critique, mais qui pour le moment gardent ça pour eux ? Comment faire évoluer le mouvement pour qu’il réponde aux problématiques actuelles et à venir ? Sans quoi il sera bon à ranger sur une étagère à côté d’innombrables autres initiatives un peu vieillottes. Quel bilan d’étape pouvons-nous dresser pour mieux progresser vers nos objectifs ? Et puis d’abord avons-nous les mêmes objectifs ? Et si tel n’est pas le cas, à quel point est-ce grave ? Ferons-nous de bons ancêtres et prédécesseurs pour les futurs penseurs critiques du 24 e siècle et au-delà.
En toute humilité, faisons un peu notre auto-examen avec Henri Broch, Richard Monvoisin, Hadrien Schmitt, Fantine et Miz Poline.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !