Une arnaque à la sécurité sociale sur Médoucine ?

Une praticienne du réseau Médoucine a un comportement assez troublant. En effet, Cécile Guardelli[i], qui se revendique praticienne en Chrononutrition (elle facture une consultation de 30 minutes 80 euros, soit bien plus qu’une consultation chez un professionnel véritablement formé), délivre une « ordonnance de la part du Dr. Delabos » afin de réaliser un bilan sanguin. Or, aucun médecin ne peut délivrer une ordonnance sans avoir reçu lui-même le patient concerné en consultation. Contactée par SMS en nous faisant passer pour un potentiel client, elle nous indique que c’est bien elle qui remet l’ordonnance sans avoir vu le médecin et que « le bilan sanguin est remboursé par la sécurité sociale ». Selon nos informations, ce type de pratique pourrait s’apparenter à une escroquerie à la sécurité sociale. Nous laissons aux autorités le soin d’approfondir la question et de faire appliquer la loi afin de protéger des dérives les patients, les consommateurs et l’argent de l’État.

 

NB : Nous sommes ouverts à tout droit de réponse de l’intéressée pour dissiper un éventuel malentendu.


[i] https://www.medoucine.com/consultation/paris/cecile-guardelli/1039

2 réponses
  1. bellahsene
    bellahsene dit :

    Bonjour,

    J’ai relevé quelques erreur concernant votre article :
    …délivre une « ordonnance de la part du Dr. Delabos » afin de réaliser un bilan sanguin. Heureusement que les coachs ne peuvent ni délivrer ni réaliser de Bilans bioloques complet, le Bilan qui est obligatoire avant toute demande de programme réalisé par le Médecin généraliste nutritionniste provient d’une plateforme sécurisé médicale qui génère des bilans biologiques comme je vous l’ai dit obligatoires à la réalisation du programme nutritionnel.

    c’est bien elle qui remet l’ordonnance sans avoir vu le médecin et que « le bilan sanguin est remboursé par la sécurité sociale ». Le bilan biologique réalisé il est transmis au médecin via la plateforme médicale, qui va pouvoir à partir des différentes variables réaliser le programme.

    Le coach en chrononutrition va réaliser un travail de suivi, et de surveillance selon les demandes, les besoins, les fréquences des rendez vous seront plus ou moins espacées.

    Si vous avez des interrogations, des questionnements vous pouvez nous joindre via la boite mail contact@irens.fr

    Bellahsene Dalila assistante de communication, Association IRENS, Institut de Recherche Européenne sur la Nutrition et la Sante

    Répondre
  2. Mathieu Repiquet
    Mathieu Repiquet dit :

    Bonjour,
    Malgré 5 relectures, je n’ai toujours pas compris votre commentaire…
    Selon nos informations, qui sont clairement irréfutables, : 1) c’est bien la praticienne qui délivre l’ordonnance de la part du médecin, et ce, sans que son client ait vu le médecin… 2) le bilan biologique est bien remboursé par la sécurité sociale. Or, un médecin ne peut délivrer de telles ordonnances dans ces conditions… Un médecin n’a pas le droit d’être un distributeur d’ordonnances. C’est la même chose que la rédaction de certificat de complaisance.
    Par ailleurs, trouvez vous normal qu’une personne ayant reçu une formation de 7 jours puisse faire joujou à la diététicienne en prétendant agir sur de nombreuses maladies métaboliques telles que le diabète et des maladies cardiovascualires (c’est écrit sur sa page Médoucine…)? La profession de diététicien est réglementée par l’Etat et nécessite un DE.
    Je suis preneur de vos informations, mais merci d’être plus claire svp… Si nous nous sommes trompés, nous corrigerons bien évidemment notre article 😉
    Bien cordialement,
    Mathieu Repiquet

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *