Sur le web, Médoucine supprime les critiques et soigne son apparence

L’entreprise Médoucine, plateforme mettant en relation des praticiens en « médecines douces » avec des clients, a fait l’objet ces dernières semaines d’une patiente enquête publiée sur le site La Menace Théoriste. Une vidéo résumant ce travail a été mise en ligne sur la chaîne YouTube de la Tronche en Biais. De nombreux médias ont également approfondi cette investigation, comme France TV, Le Canard Enchaîné, L’Express ou encore Marianne. Cette enquête, commencée en mai 2021, a notamment mis en évidence un énorme écart entre les revendications de l’entreprise et la réalité. En effet, Médoucine désinforme ses lecteurs et clients mais héberge également de nombreux praticiens aux méthodes charlatanesques ou illégales.

Certaines personnes, éclairées par ce travail d’enquête sourcé, ont publié sur Google des avis négatifs envers l’entreprise Médoucine. Nous constatons que la quasi-intégralité des avis négatifs publiés sur Google concernant Médoucine sont en fait supprimés. Il n’est donc pas étonnant que Médoucine détienne une note moyenne de satisfaction de 4,8/5 puisque la majeure partie des commentaires négatifs disparaissent.

En quelques jours, l’entreprise a supprimé une trentaine de commentaires négatifs afin de passer d’une moyenne de 4,6/5 à 4,8. Cette pratique malhonnête est comparable à d’autres manquements à l’intégrité dans les sciences. En effet, certaines entreprises pharmaceutiques ont pendant longtemps publié uniquement les résultats d’essais cliniques positifs et laissé dans le tiroir toutes celles qui s’avéraient négatives : il s’agit du biais de publication. Avec les conséquences que l’on connait sur le marché des médicaments… Aujourd’hui, la loi les obligent à publier les résultats de toutes leurs études. D’autres attitudes malhonnêtes intellectuellement se rapprochent du comportement de Médoucine : il s’agit du biais de confirmation et du cherry-picking, qui consistent tous les deux à ne retenir que les éléments qui vont dans le sens de ce que l’on pense et de délaisser les éléments qui infirment nos convictions. Ce mécanisme est particulièrement à l’œuvre dans l’adhésion aux théories du complot, aux médecines alternatives ainsi que dans la négation de l’origine anthropique du réchauffement climatique actuel.

Des éléments présents sur leur site internet ont également été supprimés, c’est par exemple le cas de la recommandation de l’une de leurs praticienne, Gwen Saulnier, par un médecin radié.

Si l’acte 1 du #MédoucineGate est maintenant terminé (on commençait vraiment à saturer…), nous révélerons dans les prochaines semaines de nouveaux éléments encore plus accablants que tout ce qui a pu être dit dans cette dizaine d’articles…

PS : nous précisons que nous n’avons jamais incité nos lecteurs à spammer Médoucine, ses salariés ou ses praticiens. Nous leur laissons le monopole des pratiques malhonnêtes.

 

Consulter les articles de l’enquête Médoucine

  1. Médoucine : fakemed et désinformation médicale
  2. Sur Médoucine, des praticiens aux méthodes fantaisistes
  3. Julien Allaire et l’arnaque iridologique
  4. Médoucine et les avis de faux clients : une pseudothérapeute quantique prise la main dans le sac
  5. Marianne Kardasz et le charlatanisme quantique
  6. Médoucine et les faux psys
  7. Médoucine et les faux remèdes contre les allergies
  8. Médoucine et l’exercice illégal de la médecine
  9. Une arnaque à la sécurité sociale sur Médoucine ?
  10. Médoucine : anatomie d’une opération de communication douteuse
  11. Médoucine, le complotisme et le charlatanisme quantique

Voir la vidéo Médoucine : le charlatanisme en douceur.

 


Vous êtes victime d’un charlatan de la santé ? Voici la conduite à tenir : https://blogs.mediapart.fr/mathieu-repiquet/blog/270921/sante-que-faire-si-je-suis-victime-dun-charlatan-ou-dune-derive-sectaire

Pour toute question ou volonté de partager des données, je suis joignable sur Twitter (@MathieuRepiquet), Facebook (Mathieu Repiquet) ou par mail sécurisé epistemethikos@protonmail.ch

Pour plus d’info : https://menace-theoriste.fr/author/mathieu-repiquet-moracchini/ & https://blogs.mediapart.fr/mathieu-repiquet/blog

Si vous êtes intéressé.e par la thématique des « médecines douces », les livres du Pr. Edzard Ernst sont des références mondiales.

4 réponses
  1. Haplo
    Haplo dit :

    Merci M. Repiquet pour le taf abattu (ainsi qu’aux collaborateurs !), j’espère que ça ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd.
    C’est difficile de combattre le nuage de sophismes utilisé par les défenseurs des thérapies non reconnues, si en plus notre système de santé accepte de se faire salement bafouer, on n’est pas sortis… Espérons que la justice mette un semblant d’ordre là-dedans, et que les charlatans prennent conscience de la gravité de leurs actes.

    Répondre
  2. Guillaume
    Guillaume dit :

    J’approuve totalement le commentaire de Haplo. Merci pour ce travail d’enquête. Il me semble qu’il y ait suffisamment d’infos pour que le justice commence à s’y mêler. Ce type de pratique doit cesser au plus vite., des vies sont en jeu…

    Répondre
    • Mathieu Repiquet
      Mathieu Repiquet dit :

      Merci ! Je partage le même avis que vous. Nous tiendrons nos lecteurs au courant des avancées judiciaires et de la remise en question dont devrait nécessairement faire preuve la direction de Médoucine suite à cette enquête assez accablante…

      Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.