Sournoise promotion d’une secte sur RTL ?

Peut-on se fier à tout ce qu’on entend dans les grands médias ? La réponse ne devrait pas vous surprendre : Non. Croire qu’il existerait des sources d’informations parfaitement fiables que l’on n’aurait jamais besoin de remettre en question est étranger à la pensée sceptique. Et rejeter en bloc tout ce qui vient d’une source chez laquelle on a détecté des erreurs n’est pas très malin non plus. Mais il semble raisonnable, tout de même, de considérer que certaines erreurs sont d’une nature qu’on ne devrait pas trouver sur des antennes à large audience comme RTL.

Le matin du 5 juin 2021 dans « Une minute qui peut tout changer », RTL, la « première radio de France » sombre dans la pensée magique et la promotion de ce qui s’apparente franchement à une secte 2.0.

« Les chiffres peuvent contribuer à notre bien-être » nous affirme Juliette Dumas qui fait ensuite l’éloge de Zoran Bouazri un psycho-énergéticien.

Qu’est-ce qu’un psycho-énergéticien ? C’est un pseudo-thérapeute qui prétend faire de la psychothérapie en manipulant ou en équilibrant les énergies dans ou autour de votre corps. Evidemment cela ne repose sur aucun travail sérieux qui permettrait de valider l’efficacité et d’écarter l’hypothèse qu’on se moque du monde, évidemment c’est très gênant que des gens croient à ce genre de discours parce qu’il ont alors plus de risques de faire des mauvais choix thérapeutiques, et évidemment c’est particulièrement choquant de mettre ces pratiques en avant dans un pays où la prise en charge des maladies mentales est souvent laissée à l’abandon (pas ou peu de remboursement, errance médicale, formation douteuse des professionnels souvent biberonnés de psychanalyse, etc.).

C’est quoi la médecine énergétique : Voir la fiche Psiram.

Sur le conseil de son ami psycho-énergéticien, Juliette Dumas nous fait l’éloge de Grigori Grabovoi, qu’elle nous présente comme un « mathématicien et scientifique Russe »

« Dans les années 1990 il a relié mathématique et physique quantique et a développé depuis des milliers de séquences de chiffres qui font du bien. Lorsqu’on les répète ils vont notamment réharmoniser nos états émotionnels

— Pardon mais comment c’est possible ? s’étonne le collègue journaliste en lisant la réplique préparée à son attention. »

— Eh bien parce que ce sont les vibrations des chiffres qui agissent.

Souvenez-vous du fameux « dites 33 » chez le docteur. L’idée était de provoquer une vibration particulière qui se propageait dans la cage thoracique pour en savoir plus sur les poumons. »

Extrait de RTL

Je ne suis pas médecin, mais la vertu du « 33 » prononcé par le patient qu’on ausculte n’a rien à voir, à ma connaissance, avec la valeur numérique ou énergétique et tout à voir avec l’acoustique. On pourrait vous demande de dire trottoir avec un résultat similaire sans que cela nous renseigne sur l’équilibre des énergies qui se dégagent des zone piétonnes de votre quartier.

« Selon Grabovoi, chaque série de chiffre que vous allez énoncer va envoyer au cerveau un message comme un code barre qui va rétablir l’équilibre nécessaire.

—  Et du coup Juliette, on s’y prend comment ?

— Concentrez-vous quelques instants sur votre respiration, vous pouvez rester les yeux ouverts ou fermés. Puis répétez les séquences choisies 3 fois soit mentalement, soit à voix haute, aussi simplement que si vous donniez un numéro de téléphone. Vous pouvez également vous enregistrer sur un dictaphone et vous écouter ou encore l’écrire sur un papier, vous relire ou même le laisser sous votre oreiller.

— Alors très bien, mais vous nous donnez s’il vous plait des exemples concrets.

— Zoran Bouazri m’en a proposé trois pour vous. La première séquence pour dompter votre stress. Vous allez répéter cette série de chiffres : 819471. Deuxième exemple pour développer votre confiance en vous : il s’agit de la séquence 517 489719 841. Et la troisième c’est pour activer votre joie. Dites 28 7 741.

— Et ensuite ?

— Laissez-vous surprendre par ce que vous allez ressentir. Les effets positifs sont incroyables si vous voulez bien laisser les chiffres agir. Vous pouvez apprendre d’autres séquences dans les livres de Grabovoi, sur internet ou vous laisser guider par Zoran Bouazri. Voilà une minute qui peut tout changer.»

Voilà pour la séquence radiophonique surréaliste. Maintenant vérifions les faits.

Version Vidéo de cet article

Vérifions un peu.

Grigori Grabovoi n’est pas un scientifique : ses titres de docteur et professeur lui ont été décernés par de fausses institutions, la « World Distributed University » et « l’International Interacademic Union ». Ces structures n’ont pour ainsi dire aucune existence réelles et sont des usines à produire de faux titres. Grabovoi est donc un imposteur de titres académiques. On en voit quelquefois dans les médias. On en a même dénoncé ici (Aberkane, JD Michel…). C’est lamentable, mais c’est l’aspect le moins dérangeant du personnage. Tenez-vous bien.

Grabovoi s’est fait connaître internationalement en séduisant les parents d’enfants qui ont été tués lors de la prise d’otages de Beslan dans le Caucase en 2004 où ont péri 334 civils, dont 186 enfants. Ce que Grabovoi a promis à ces parents, c’est de ressusciter leur enfant pour 1000 euros. J’aime autant me passer de commentaire, parce que je serais sûrement vulgaire. Il a été condamné en 2008 à 11 ans de prison pour fraude. Il sort au bout de 4 ans. Il vit désormais en Serbie. En 2004, il fait la déclaration suivante :

« Moi, Grigory Grabovoi, né le 14 novembre 1963 dans le village de Bogara dans la région de Chimkent au Kazakhstan, j’annonce que, moi, Grigory Grabovoi, je suis la seconde venue de Jésus-Christ. »

(source, cliquez ici : Cet article très intéressant souligne aussi l’exploitation politique de Grabovoi par le pouvoir russe qui a pu l’utiliser pour discréditer le mouvement des Mères de Beslan, les mamans endeuillées par la très mauvaise gestion de la prise d’otage, dont l’aura morale faisant de l’ombre au Kremlin)

Grabovoi organise des « séminaires de résurrection » à 1200€ : on y apprend comment utiliser des chiffres pour guérir les malades en Russie, en Belgique, en Allemagne, et cela essaime un peu partout. Ses disciples font des séminaires et des conférences, comme par exemple : « L’assurance de la Vie éternelle moyennant les sentiments de la Vie éternelle » de Grigori Grabovoi – Conférence animée par le Professeur Viacheslav Konev, à Paris en 2020. (prix 300€ – Source)

Grabovoi possède l’étonnante faculté de prédire les crashs d’avion. Passons là-dessus, à ce stade c’est juste un détail.

La société « Science of Eden » créée en 2019 par des adeptes de Grabovoi vivant en France compte une quarantaine de prestataires assez compétents dans les champs du marketing et de la communication. Science of Eden veut devenir le vecteur mondial de diffusion des technologies et des enseignements de Grigori Grabovoi. Les formations se font actuellement sous la forme d’une académie en ligne. https://academy.scienceofeden.com/

Fait étonnant : l’ami de Juliette Dumas, Zoran Bouazri est justement en pleine formation (durée de 9 mois)  auprès de l’académie Science of Eden. Coïncidence, je ne crois pas.

Les enseignements de Grabovoi débouchent sur un appareil qui n’est pas sans rappeler l’électromètre de la scientologie : le PRK-1u (acronyme pour Dispositif pour le Développement des Concentrations de la Vie éternelle, 1er modèle, Universel). Voici comment ceci est présenté sur un site très officiel de promotion des savoirs et merveilles de Grabivoi :

« Grigori Grabovoï a développé un ensemble de méthodes de concentration pour nous aider à matérialiser nos objectifs. Nous développons ainsi activement nos capacités à harmoniser chaque événement de notre vie. »

L’idée de « matérialiser nos objectifs », c’est du vocabulaire New Age que l’on retrouve dans la loi de l’attraction. Grabovoi ne fait qu’abonder dans le sens d’une croyance populaire.

« A l’heure actuelle, Grigori Grabovoi a mis au point les dispositifs PRK-1U pour le rajeunissement, la cure du cancer, du VIH, du SIDA, et du coronavirus.

Viendront ensuite des dispositifs pour le traitement de toutes les maladies, puisque, comme l’affirme Grabovoi :

«Il ne doit pas exister de maladies incurables.

Il doit y avoir des systèmes technologiques contrôlés au niveau logique par la conscience humaine, et des dispositifs qui traitent toutes les maladies.

L’être humain doit a) savoir comment rajeunir, ou b) être capable de rajeunir dans la phase initiale de son développement personnel de la vie éternelle, par des technologies instrumentales.

L’être humain doit toujours survivre. Il doit donc s’efforcer de vivre sans tomber dans des situations critiques. Et au cas où il tomberait dans de telles situation, il doit savoir comment en sortir correctement. C’est-à-dire vivre, dans tous les cas.» (Grigori Grabovoi)

Source : Fondation pour la mise en œuvre et la protection de l’enseignement de GRIGORI GRABOVOI. https://www.grabovoifoundation.org/fondation/?lang=fr

Cette technologie repose sur « La Formule de la réalité universelle » une équation dont Grabovoi prétend que l’équation d’Einstein E=mc2 n’est qu’un cas particulier, ce qui place la sienne au dessus. On peut lire sur la page qui décrit son fantastique appareil :

« Le dispositif s’appuie sur la loi universelle de génération de l’énergie E=V*S et les brevets d’invention de Grigori Grabovoï. Ils abordent le niveau fondamental de l’information et le principe selon lequel une pensée a une certaine activité physique. »

Croire que la pensée a des conséquences directes sur la réalité qui nous entoure, cela s’appelle la pensée magique. Nous sommes tous concerné plus ou moins par ce type d’idéation, cela n’a rien de fou ou de marginal, la preuve en est que vous n’avez aucune envie de prononcer la phrase suivante en remplaçant X par le nom d’une personne que vous aimez sincèrement : « Je souhaite que x meure dans d’atroces souffrances » même tout seul dans votre coin, quand bien même vous savez que dire cette phrase n’a aucune chance de faire advenir son contenu. On a tous un petit fond de pensée magique quelque part dans le crâne, mais il ne faudrait pas que ça nous monte à la tête.

Les tarifs !

Pour acquérir l’extraordinaire PRK-1U, les clients doivent suivre un parcours qui commence avec une première formation , le Protocole PRK-1U. Actuellement, elle se fait à distance à cause de la Covid. Il s’agit d’une session d’essai d’un PRK-1U qui a été « paramétré » pour les personnes qui vont le tester durant la même session. Ces sessions de présentation sont animées par les « ambassadeurs PRK-1U », elles durent 3h, elles coûtent 100€ par personne, elles rassemblent parfois 400 personnes (je vous laisse calculer 400 fois 100 pour 3 heures de séance). (voir ici)

L’organisation prend mille précautions pour éviter d’être accusée d’exercice illégal de la médecine. Elle prétend en bas d’écran qu’il s’agit d’éducation et que les méthodes « ne sont pas destinés à guérir ou à diagnostiquer quelque maladie que ce soit. Ils sont uniquement distribués à titre expérimental, sans aucune promesse de résultats. »

On ne pourra pas m’empêcher de constater que cela contredit les prétentions thérapeutiques de Garabovoi lui-même vis-à-vis des maladies. De toutes les maladies.

Mais le parcours ne s’arrête pas. Après votre séance à 100 €, vous recevez une attestation et on vous offre une alternative.

1 – Souscrire un contrat de sous-licence d’utilisation d’un PRK-1U à distance pour une durée de 4 ans. Il vous en coûtera 1212€. C’est un joli nombre : douze douze. Très bien choisi. Concrètement cela vous donne accès au flux d’une caméra de surveillance qui vous permet de voir 24h/  un PRK-1U en fonctionnement. Voir l’appareil serait suffisant pour en recevoir les bienfaits. Cela nous rappelle d’autres arnaques où on vous vend très cher le droit de télécharger des fichiers mp3.

Notez le terme de « sous-licence » qui indique un système sinon Pyramidal en tout cas du ressort d’un marketing multiniveau.

2- Acquérir votre propre dispositif, garanti 4 ans. Pour 11 050 € (le nombre est un peu moins joli)

Science of Eden propose d’autres évènements, des Weekend d’intégration, des séminaires intensifs à 4000€, des formations comme « Evoluer avec Grigori Grabovoi » contenant 150 heures de vidéo, des supports PDF, des exercices de concentration. Pour un tarif de 447€. Apparemment 5000 formations ont été vendues ces deux dernières années. Là aussi, je vous laisse calculer. Bien sûr gagner de l’argent n’est pas une mauvaise chose, mais tromper une clientèle avec un vocabulaire qui mélange physique quantique et Jésus christ, et la flouer de sommes de cet ordre, c’est typique des mouvements sectaires.

Voici le PRK-1U. Déçu ?

Il existe une église, la « CHURCH OF GRIGORY GRABOVOY THE SECOND ADVENT OF JESUS CHRIST » présente dans plusieurs pays. Rien d’étonnant, puisqu’on a dit que Grabovoi est un Jésus réincarné.

Bref, nous avons à faire à un gourou de la pire espèce qui prétend détenir des pouvoirs et dont le discours s’attaque d’abord aux personnes en deuil, aux personnes en difficulté, comme c’est la règle du genre.

Pendant la pandémie, Grabovoi a évidemment prétendu pouvoir guérir les malades. Et sur TikTok s’est diffusée en masse la mode d’utiliser les « codes de triche  de l’Univers », des séries de chiffres qui modifient la réalité  et sont issues de la méthode numérologique de Grabovoi. Je me suis dit que c’est probablement suite ç cette mode sur Tik Tok que Juliette Dumas a découvert le personnage et a trouvé très intelligent d’en faire une chronique radio. Mais la vérité est sans doute plus poisseuse, puisque cette dame est en fait elle-même énergéticienne et coach bien-être. Autrement dit, elle gagne sa vie en exploitant la croyance des gens dans l’existence de moyens « énergétique » de se guérir. Ca s’appelle du charlatanisme et il faudrait que RTL veuille ne pas en être complice.

Je propose à RTL d’essayer quelque chose : programmer une minute d’esprit critique au lieu de faire la promotion d’escrocs abusant de la crédulité d’un public qu’il serait temps de respecter. Eviter de parler de bullshit quantique quand on donne des conseils de bien-être. Vérifier la nature du CV d’un individu avant de le présenter comme un scientifique Russe, ou de lui confier une chronique. Se renseigner sur les éventuelles condamnations pour fraude avant de conseiller des ouvrages. Bref, un minimum de probité, de sérieux, de rationalité. Je suis intiment convaincu que la majorité des membres de a réaction de RTL sont d’accord avec moi. Mais, pardonnez ma nature zététque : j’aimerais des preuves.

5 réponses
  1. Sylvain
    Sylvain dit :

    Merci Mendax pour cet article.

    Les journalistes/animateurs de RTL seraient-ils naïfs ou privilégieraient-ils leurs intérêts économiques (surtout ne froisser aucune sensibilité !) aux intérêts de leurs auditeurs ?

    Un début de réponse en constatant la place que prend l’astrologie sur RTL :
    https://astro.rtl.fr
    https://www.rtl.fr/sujet/astrologie

    Quel crédit peut-on donner à un média d’information qui fait une telle promotion des arts divinatoires ?

    Sommes-nous suffisamment nombreux à leur reprocher ce mélange des genres ?

    Je fais le pari que lorsque les auditeurs seront majoritairement scandalisés d’entendre ce genre de foutaises sur RTL, la chaine deviendra plus éthique… En attendant…

    PS : j’ai éprouvé des difficultés à laisser un commentaire ici parce que le captcha est masqué par la zone de commentaire (testé sur Firefox et sur Chrome). La solution est de redimensionner la zone de commentaire pour accéder au captcha.

    Répondre
  2. Thomas
    Thomas dit :

    Merci de cet article !

    Je plussoie quant à l’inaccessibilité du captcha protégeant les commentaires.

    Accessoirement, une coquille repérée : « nous avons à faire » –> « nous avons affaire ».

    Répondre
  3. Patrick
    Patrick dit :

    Merci pour cet article, même si le contenu aurait plutôt tendance à me démoraliser. Mon premier réflexe était de me demander pourquoi n’avez-vous pas lancé une pétition avant de réaliser que vous avez déjà réfléchi à la meilleure façon d’interpeler RTL. Faire triompher la raison nécessite toujours un peu de temps.
    Et bravo de garder votre énergie intacte pour lutter contre ces comportements.

    Répondre
    • Acermendax
      Acermendax dit :

      Je me concentre sur le travail de critique. Si certains veulent porter plainte, faire des pétitions, mettre la pression… On pourra relayer au cas par cas. Mais ça n’est plus vraiment de notre ressort. Ce qui serait bien c’est d’obtenir un communiqué officiel de RTL sur le problème que pose ce programme et un engagement à faire mieux. J’estime que la vidéo, si elle est vue et partagée peut aboutir à ça. Je peux me tromper.

      Répondre
  4. Yom
    Yom dit :

    Cela serait intéressant d’avoir l’avis de la direction de RTL ou mieux des journalistes impliqués dans l’édito pour savoir si ils sont conscients de tout cela.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.