Invités : Clément de la chaîne Climen.

Emission enregistrée le 17 mai 2016.

Editorial

 

Il y a un truc pour flairer le piège, détecter l’entourloupe, débusquer la duperie, c’est l’explication monocausale.

Les pseudomédecines ont généralement leur explication monocausale à tout ce qui vous perturbe. Souvent ce sont les ondes et les énergies, parce que c’est évocateur et invisible, alors c’est pratique pour impressionner à peu de frais. Et donc ce sont vos shakras qui se bouchent, vos méridiens qui s’affaiblissent, votre aura qui périclite, et on peut tout réparer avec de la méditation, des aiguilles plantées là où il faut ou du feng shui, moyennant finance. Mais cela peut aussi être votre psychisme et sa charge émotionnelle qui est en cause, les non-dits, les blessures intimes, et alors la psychologie trans-générationelle va vous soigner à coup de régression vers la vie de vos ancêtres. La psychanalyse, elle, va vous aider à vous inventer de faux souvenirs de maltraitance afin d’avoir enfin une raison d’aller mal. Pour d’autres tous vos problèmes viennent de votre posture, toutes les solutions sont dans votre voûte plantaire ou tout passe par la détoxification.

Chez Thierry Casasnovas et son site Regenere.org, le monde moderne agresse votre corps et toutes les maladies sont dues à l’acidification et aux toxine. Vous pouvez les combattre avec du jus de fruit, ou de légume obtenu à l’aide d’un extracteur de jus vendu sur la boutique du site (jusqu’à 1000 euros). Vous pouvez aussi en profiter pour acheter les DVD ou biens des couteaux, un déshydrateur, des compléments alimentaires et tout un tas de choses, ou bien vous inscrire à des conférences et des formations, le tout géré (c’est écrit en page d’accueil pour éviter les ennuis judiciaires),  par des gens qui ne sont pas des professionnels de la santé ni de la nutrition.

Cette absence de professionnalisme peut se détecter aisément quand on entend monsieur Casasnovas dire que la cellulite est une inflammation due à la toxicité de notre alimentation : que les graisses s’accumulent dans le corps uniquement pour piéger les toxines et les acides que nous consommons, et mille autres choses que nous ne pourrons effleurer ce soir avec notre invité qui a suivi de près les productions de monsieur Casasnovas et estime qu’il est grand temps d’apporter un regard critique et sérieux sur ce qui se dit. Parce qu’on ne fait pas n’importe quoi avec la santé, et que pour savoir si celui qu’on écoute sait de quoi il parle, on n’a pour le moment pas inventé mieux que le diplôme, il faut au moins se méfier de ce monsieur Casasnovas et prêter l’oreille à Climen, qui est vidéaste mais aussi pharmacien. Il a sur ces sujets des lumières que d’autres, comme nous, n’ont pas forcément.

3 réponses
  1. Entourloup'
    Entourloup' dit :

    Vous n’avez pas bien entendu Mr Casasnovas. Celui-ci , se place d’un point de vue hygiéniste et propose d’apporter du soin au terrain (le corps) plutôt que de faire taire les symptômes deletaires qui s’y manifestent . Ceux-ci ne sont pas considérés comme “les maladies” (ex: si j’ai mal aux tendons, j’ai tendinite), mais comme les signaux indicateurs d’une faiblesse dont il faut comprendre l’origine afin de la corriger . Le contexte hygiéniste fait confiance à la vitalité de tout organisme vivant : le vivant se developpe et s’auto entretient pour peu qu’on ne lui impose pas une existence en contradiction avec son essence : aller faire pousser un hortensia en terrain calcaire !
    Il est possible que vous soyez sourd à cet approche. Il est dommage que vous confondiez cette surdité avec une posture rationnelle. J’espère que cette pseudo analyse que vous proposez ne decouragera pas les auditeurs à aller écouter par eux-même Mr Casanovas et à faire l’effort de comprendre le paradigme du “corps intelligent” qu’il propose. Ils pourraient passer à côté d’une vrai chance de faire croître dans leur vie une attitude digne, responsable, mature .
    ….et en plus, z’êtes mêmes pas drôles :-/

    Répondre
  2. Emmanuel Renahy
    Emmanuel Renahy dit :

    La critique semble aisée à celui qui pour seule vérité se raccroche à « UN DIPLÔME » comme vous semblez le préconiser. Or en quoi un diplôme a donné de l’intelligence à quelqu’un ? Au mieux il nous dit que celui qui l’a obtenu était pourvu d’une bonne mémoire, d’une bonne « génétique » la plupart du temps, et d’une bonne facilité à recracher au moment des exams ce qu’il avait ingurgité, quoique ! J’ai eu dans mes pérégrinations estudiantines un ami qui passait ses partiels sans jamais avoir rien révisé car il faisait trop la java pour cela et qui se dopais à donf comme disent les ceusses moins diplômés juste avant d’aller gratter la feuille. Il a eu sa licence et il a dû continuer ensuite.
    Vous semblez faire partie de ceux qui ont bien usé le fond des culottes sur les bancs spécialisés, aussi vous devriez avoir cette capacité d’aller au moins l’écouter sur une dizaine de vidéos diverses. Prenez celle sur la maladie de Raynaud dont je vous mets au défi de trouver un bon médecin diplômé pour vous donner la potion magique qui va régler ce problème ! Rien au niveau médical existe. SAUF que Thierry Casasnovas quand il en parle, il explique d’où cela vient et comment faire pour y remédier. Et quand vous avez ce syndrome ou cette maladie qui vous pourrit la vie et que vous l’écoutez, vous vous dites « tiens, pourquoi pas, ça ne coûte rien à la sécu, rien à mon portefeuille, cela ne va pas me rendre chèvre bêlante » Et vous mettez sa méthode en application. Depuis un an et demi, la personne que je connais qui a appliqué ses préconisations n’a plus cette maladie, par n’importe qu’elle temps alors que trois fois par jours ses doigts des mains et de pieds gelaient à chaque sortie. Et ce n’est qu’un exemple bien parlant à un diplômé fier comme un coq sur son fumier, car si ce n’était qu’un exemple ! Allez, ouvrez votre esprit et écoutez-le, à la différence de vous, Thierry Casasnovas rend les gens intelligents (c’est peut-être pour cela qu’il y a 400 000 personnes qui le suivent sans être entrés dans une secte, car vulgariser la médecine est peut-être un crime pour vous, et vos possibles intérêts financiers, mais cette personne il est vrai est loin de vous ressembler et cela peut vous faire peur je le conçois.

    Répondre
  3. lien
    lien dit :

    Sujet qui touche comme bien d’autres à l’émotionnel… Je comprend la réaction dans les autres commentaires et l’envie de redorer le blason du mr Casasnovas, il propose d’aller vers une alimentation plus saine… ça donne envie! Et il ne dit pas que des âneries je pense, sur ce point. Maintenant défendre quelqu’un qui décide de ne parler que des études et articles qui l’arrangent et vont dans son sens en faisant fi des multiples autres, qui guide par sa parole des gens en demande (voire désespérées) vers un rejet de la médecine et autres attitudes qui me semblent dangereuses… c’est autre chose.
    Pourtant je crois en un mode de vie tranquille et sain tel qu’il le vante dans certaines vidéos, je vis dans mon coin paumé en montagne, avec mon potager, mes poules, je passe beaucoup de temps en nature, soigne mon alimentation, mange des plantes sauvages… Mais ce mode de vie qu’on peut qualifier de plus “sain” n’exclue pas l’esprit critique à mon humble avis… Alors à tous ceux qui veulent croire en lui, n’hésitez pas à tenter de prouver qu’il a raison, mais en vous renseignant vraiment sur les sujets qu’il traite, sans laisser de côté les arguments qui vont à l’encontre de son discours… Navrée du conseil gratuit, ça me titillait trop… 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.