Vos avis sur ‘X’ est-il bien rationnel ?

Sourate 3

AL-IMRAN (LA FAMILLE D’IMRAN)

Ordre chronologique n°89
  1. Alif, Lam, Mim.
  2. Allah! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même « al-Qayyum » .
  3. Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui . Et Il fit descendre la Thora et l’Évangile
  4. auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement . Ceux qui ne croient pas aux Révélations d’Allah auront, certes, un dur châtiment! Et, Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir.

—> Il ne faut que 4 versets pour en arriver au dur châtiment dont Allah est prolixe.

  • 5. Rien, vraiment, ne se cache d’Allah de ce qui existe sur la terre ou dans le ciel.
    6. C’est Lui qui vous donne forme dans les matrices, comme Il veut. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage.

—> Quand on songe que le texte est la retranscription du message d’Allah soufflé à l’oreille de Mahomet, nous avons là un Allah tout puissant qui roule bizarrement des mécaniques.

  1. C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : « Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur!  » Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent.

—> Ici, c’est bien pratique : on nous apprend que l’on a le droit d’interpréter « diversement » certains versets mais pas d’autres. Lesquels ? Pas de détail. Le pire c’est que seul Allah connait leur sens. Concrètement, ce verset en apparence inoffensif autorise les croyants à juger eux-mêmes quelle partie du Coran est à suivre à la lettre et quelle partie doit être soumise à un filtre interprétatif pour devenir acceptable. Cela signifie, explicitement, que toutes les lectures du Coran se valent, dès l’instant que le lecteur s’estime « bon croyant » et suffisamment intelligent.

  1. Ceux qui ne croient pas, ni leurs biens ni leurs enfants ne les mettront aucunement à l’abri de la punition d’Allah. Ils seront du combustible pour le Feu,
  2. comme les gens de Pharaon et ceux qui vécurent avant eux. Ils avaient traité de mensonges Nos preuves. Allah les saisit donc, pour leurs péchés. Et Allah est dur en punition.

—> Du feu, on vous dit.

  1. Dis à ceux qui ne croient pas : « Vous serez vaincus bientôt; et vous serez rassemblés vers l’Enfer. Et quel mauvais endroit pour se reposer! « 

—> Il faut donc « vaincre » ceux qui ne croient pas ? Ici ce n’est pas totalement explicite mais le verset 7 autorise facilement cette interprétation.

  1. Il y eut déjà pour vous un signe dans ces deux troupes qui s’affrontèrent : l’une combattait dans le sentier d’Allah; et l’autre, était mécréante. Ces derniers voyaient (les croyants) de leurs propres yeux, deux fois plus nombreux qu’eux-mêmes. Or Allah secourt qui Il veut de Son aide. Voilà bien là un exemple pour les doués de clairvoyance!

—> Une histoire de bataille où les gentils sont deux fois plus nombreux que les méchants mécréants. C’est apparemment un miracle d’Allah. Allez comprendre.

  1. Dis : « Puis-je vous apprendre quelque chose de meilleur que tout cela? Pour les pieux, il y a, auprès de leur Seigneur, des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, et aussi, des épouses purifiées, et l’agrément d’Allah. » Et Allah est Clairvoyant sur [Ses] serviteurs,
    16. qui disent : « Ô notre Seigneur, nous avons foi; pardonne-nous donc nos péchés, et protège-nous du châtiment du Feu« ,

—> Pour eux tout va bien, mais on rappelle ce à quoi ils ont échappé. Du feu !

  1. Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage!

—> Point d’autre Dieu qu’Allah ! Quel effet cette insistance véhémente a-t-elle sur le croyant ? N’est-il pas amené à craindre qu’il puisse se trouver un autre dieu que le sien ? Ou a tout le moins que les autres humains sont tous fortement tentés de croire en un autre dieu ?

  1. Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu’après avoir reçu la science. Et quiconque ne croit pas aux signes d’Allah… alors Allah est prompt à demander compte!

—> De quoi est-il question ? De punir celui qui ne croit pas.

  1. Ceux qui ne croient pas aux signes d’Allah, tuent sans droit les prophètes et tuent les gens qui commandent la justice, annonce-leur un châtiment douloureux.
  2. Ce sont eux dont les œuvres sont devenues vaines, ici-bas comme dans l’au-delà. Et pour eux, pas de secoureurs!

—> Les mécréants tuent sans droit. Sous-entendu : les croyants ne tuent pas sans droit. Ont-ils le droit de tuer les prophètes ? On peut penser que oui. Le verset 22 précise bien que les mécréants n’auront pas de secours dans cette vie autant que dans l’au-delà.

  1. N’as-tu pas vu comment agissent ceux qui ont reçu une part du Livre, et qui sont maintenant invités au Livre d’Allah pour trancher leurs différends; comment un groupe des leurs tourne le dos et s’esquive?
    24. C’est parce qu’ils disent : « Le Feu ne nous touchera que pour un nombre de jours déterminés. Et leurs mensonges les trompent en religion.

—> Les juifs et les chrétiens brûleront en enfer pour toujours.

  1. – Dis : « Ô Allah, Maître de l’autorité absolue. Tu donnes l’autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l’autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent.

—> Allah n’a-t-il pas un comportement de chef de bande plutôt que de père de famille ?

  1. Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d’Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d’eux. Allah vous met en garde à l’égard de Lui-même. Et c’est à Allah le retour.

—> Le musulman n’est pas autorisé à avoir un allié/ami qui n’est pas musulman. La seule exception est de tenter de se faire un ami du mécréant dans le but de se protéger de lui ; en clair il s’agit de feindre l’amitié envers l’incroyant que l’on ne peut vaincre ou tuer. En réalité, malgré ce qu’il en dit plus loin, Allah aime les hypocrites.

  1. Le jour où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu’elle aura fait de bien et ce qu’elle aura fait de mal; elle souhaitera qu’il y ait entre elle et ce mal une longue distance! Allah vous met en garde à l’égard de Lui-même. Allah est Compatissant envers [Ses] serviteurs.

—> Allah nous met en garde contre lui-même ?!

  1. Dis : « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
  2. Dis : « Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos… alors Allah n’aime pas les infidèles !

—> Enfin un peu d’amour ! Mais notez comme dès le verset suivant, on nous précise que cet amour n’est pas pour tout le monde.

Puis on nous raconte l’histoire de la famille Imram (nom de la sourate) qui reçoit bien des faveurs d’Allah. (v35– ). Et on comprend qu’il s’agit de la famille de Jésus, qui est donc l’un des prophètes de l’Islam. On a droit à un super résumé du nouveau testament avec naissance virginale, miracles, nouvelle alliance et tout le bataclan.

  1. Et je confirme ce qu’il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j’ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi.

—> Jésus n’oublie pas de préciser que Allah doit être craint.

  1. (Rappelle-toi) quand Allah dit : « Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.
  2. Quant à ceux qui n’ont pas cru, Je les châtierai d’un dur châtiment, ici-bas tout comme dans l’au-delà; et pour eux pas de secoureurs.
  3. Et quant à ceux qui ont la foi et font de bonnes œuvres, Il leur donnera leurs récompenses. Et Allah n’aime pas les injustes.

—> Allah confirme clairement que les mécréants subiront un dur châtiment dans la vie ET dans la mort.

  1. A ceux qui te contredisent à son propos, maintenant que tu en es bien informé, tu n’as qu’à dire : « Venez, appelons nos fils et les vôtres, nos femmes et les vôtres, nos propres personnes et les vôtres, puis proférons exécration réciproque en appelant la malédiction d’Allah sur les menteurs.

—> Ici Mahomet fait dire à Allah que ceux qui ne sont pas d’accord avec sa version de l’histoire de Jésus n’ont qu’à venir avec leurs gens, et on règlera ça à coups d’injures en laissant la malédiction d’Allah juger. On imagine aisément quel genre de malédiction pourrait s’abattre sur les imprudents. C’est un parfait exemple de menace et d’intimidation.

  1. Si donc ils tournent le dos… alors Allah connaît bien les semeurs de corruption!

—> Toujours des noms d’oiseaux pour ceux les mécréants

Ensuite Allah reproche aux juifs et aux chrétiens de ne pas savoir raisonner. Par exemple Abraham était musulman et pas du tout juif ni chrétien, mais eux ils refusent de comprendre (!).

  1. Et parmi les gens du Livre, il y en a qui, si tu lui confies un qintar , te le rend. Mais il y en a aussi qui, si tu lui confies un dinar, ne te le rendra que si tu l’y contrains sans relâche. Tout cela parce qu’ils disent : « Ces (arabes) qui n’ont pas de livre n’ont aucun chemin pour nous contraindre. » Ils profèrent des mensonges contre Allah alors qu’ils savent.
  2. Au contraire, quiconque remplit sa promesse et craint Allah… Allah aime les pieux.

—> Méfiez-vous des non-musulmans, ils ont tendance à être méprisants et voleurs.

Ensuite nous avons une longue enfilade de versets disant puis répétant que si l’on ne croit pas en Allah, ça va barder. Il vise particulièrement les apostats (ceux qui « tournent le dos »). Les versets qui accablent ces malheureux s’enchainent sans que le livre ne réussisse à rien dire d’intelligible entre ces malédictions.

  1. Ceux qui vendent à vil prix leur engagement avec Allah ainsi que leurs serments n’auront aucune part dans l’au-delà, et Allah ne leur parlera pas, ni les regardera, au Jour de la Résurrection, ni ne les purifiera; et ils auront un châtiment douloureux.

(…)

  1. Quiconque ensuite tournera le dos… alors ce sont eux qui seront les pervers« .

(…)

  1. Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants.
  2. Comment Allah guiderait-Il des gens qui n’ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues? Allah ne guide pas les gens injustes.
    87. Ceux là, leur rétribution sera qu’ils auront sur eux la malédiction d’Allah, des Anges et de tous les êtres humains.

    88. Ils y demeureront éternellement. Le châtiment ne leur sera pas allégé, et ils n’auront aucun répit,
    89. excepté ceux qui par la suite se repentiront et se réformeront : car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux.
  3. En vérité, ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance, leur repentir ne sera jamais accepté. Ceux là sont vraiment les égarés.
    91. Ceux qui ne croient pas et qui meurent mécréants, il ne sera jamais accepté d’aucun d’eux de se racheter même si pour cela il (donnait) le contenu, en or, de la terre. Ils auront un châtiment douloureux, et ils n’auront point de secoureurs.

(…)

  1. Donc, quiconque, après cela, invente des mensonges contre Allah… ceux-là sont, donc, les vrais injustes.
    95. Dis : « C’est Allah qui dit la vérité. Suivez donc la religion d’Abraham, Musulman droit. Et il n’était point des associateurs« .

(…)

  1. Ô les croyants! Si vous obéissez à un groupe de ceux auxquels on a donné le Livre, il vous rendra mécréants après que vous ayez eu la foi.

(…)

  1. Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission.

(…)

  1. Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment.
  2. Au jour où certains visages s’éclaireront, et que d’autres s’assombriront. A ceux dont les visages seront assombris (il sera dit) : « avez-vous mécru après avoir eu la foi?  » Eh bien, goûtez au châtiment, pour avoir renié la foi.
  3. Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers.
  4. ils ne sauront jamais vous causer de grand mal, seulement une nuisance (par la langue); et s’ils vous combattent, ils vous tourneront le dos, et ils n’auront alors point de secours.
    112. Où qu’ils se trouvent, ils sont frappés d’avilissement, à moins d’un secours providentiel d’Allah ou d’un pacte conclu avec les hommes,. Ils ont encouru la colère d’Allah, et les voilà frappés de malheur, pour n’avoir pas cru aux signes d’Allah, et assassiné injustement les prophètes, et aussi pour avoir désobéi et transgressé.

—> Allah passe plus de temps à dire qu’il faut lui obéir (châtiment à la clef) qu’à dire en quoi il faut lui obéir. Énorme problème de management.

  1. Quant à ceux qui ne croient pas, ni leurs biens, ni leurs enfants ne pourront jamais leur servir contre la punition d’Allah. Et ce sont les gens du Feu : ils y demeureront éternellement.

—> le verset 116 est une copie du verset 10 de la même sourate. C’est dire que le message compte pour Mahomet.

  1. Ce qu’ils dépensent dans la vie présente ressemble à un vent glacial qui s’abat sur un champ appartenant à des gens qui se sont lésés eux-mêmes, et le détruit. Car ce n’est pas Allah qui leur cause du mal, mais ils se font du mal à eux-mêmes.
  2. Ô les croyants, ne prenez pas de confidents en dehors de vous-mêmes : ils ne failliront pas à vous bouleverser. ils souhaiteraient que vous soyez en difficulté. La haine certes s’est manifestée dans leur bouches, mais ce que leurs poitrines cachent est encore plus énorme. Voilà que Nous vous exposons les signes. Si vous pouviez raisonner!
  3. Vous, (Musulmans) vous les aimez, alors qu’ils ne vous aiment pas; et vous avez foi dans le Livre tout entier. Et lorsqu’ils vous rencontrent, ils disent « Nous croyons »; et une fois seuls, de rage contre vous, ils se mordent les bouts des doigts. Dis : « mourrez de votre rage »; en vérité, Allah connaît fort bien le contenu des coeurs.
  4. Qu’un bien vous touche, ils s’en affligent. Qu’un mal vous atteigne, ils s’en réjouissent. Mais si vous êtes endurants et pieux, leur manigance ne vous causera aucun mal. Allah connaît parfaitement tout ce qu’ils font.

—> Quel effet ces versets qui rabâchent que les non-musulmans veulent continuellement nuire aux musulmans ont-ils sur un croyant ? Est-ce un texte propice à l’entente entre les confessions ?

  1. Mais oui! Si vous êtes endurants et pieux, et qu’ils [les ennemis] vous assaillent immédiatement, votre Seigneur vous enverra en renfort cinq mille Anges marqués distinctement.
  2. Et Allah ne le fit que (pour vous annoncer) une bonne nouvelle, et pour que vos coeurs s’en rassurent. La victoire ne peut venir que d’Allah, le Puissant, le Sage;
  3. pour anéantir une partie des mécréants ou pour les humilier (par la défaite) et qu’ils en retournent donc déçus.
  4. Tu n’as (Muhammad) aucune part dans l’ordre (divin) – qu’Il (Allah) accepte leur repentir (en embrassant l’Islam) ou qu’Il les châtie, car ils sont bien des injustes.

—>Nous voici de retour dans le monde réel de la conquête militaire de Mahomet où Allah y va de son coup de pouce contre… les mécréants.

  1. Ô les croyants! Ne pratiquez pas l’usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissez!
  2. Et craignez le Feu préparé pour les mécréants.

—> La lecture devient traumatisante quand on ne raffole pas des bûchers.

  1. Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants.

—> Verset cité par Ben Laden pour justifier les attentats du 11 septembre 2001 dans sa Lettre à l’Amérique.

  1. Si une blessure vous atteint, pareille blessure atteint aussi l’ennemi. Ainsi faisons-Nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens, afin qu’Allah reconnaisse ceux qui ont cru, et qu’Il choisisse parmi vous des martyrs – et Allah n’aime pas les injustes.
  2. et afin qu’Allah purifie ceux qui ont cru, et anéantisse les mécréants.

—> Allah a besoin de donner un peu de misère à tout le monde, mais à la fin les plus misérables seront… vous savez qui (ça finit en -écréant).

  1. Et ils n’eurent que cette parole : « Seigneur, pardonne-nous nos péchés ainsi que nos excès dans nos comportements, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur les gens mécréants ».
  2. Nous allons jeter l’effroi dans les coeurs des mécréants. Car ils ont associé à Allah (des idoles) sans aucune preuve descendue de Sa part. Le Feu sera leur refuge. Quel mauvais séjour que celui des injustes!
  3. Et certes, Allah a tenu Sa promesse envers vous, quand par Sa permission vous les tuiez sans relâche, jusqu’au moment où vous avez fléchi, où vous vous êtes disputés à propos de l’ordre donné, et vous avez désobéi après qu’Il vous eut montré (la victoire) que vous aimez! Il en était parmi vous qui désiraient la vie d’ici bas et il en était parmi vous qui désiraient l’au-delà. Puis Il vous a fait reculer devant eux, afin de vous éprouver. Et certes Il vous a pardonné. Et Allah est Détenteur de la grâce envers les croyants.

—> Cette partie concerne aussi les guerres voulues par Mahomet.

À l’heure actuelle, ces phrases ressemblent de manière frappante à une description du terrorisme. Notons la conjugaison au futur qui, associée avec l’ordre perpétuel de la guerre sainte, permet à celui qui le désire (et même à nous qui ne le désirons pas spécialement) de lire ici un appel au terrorisme parfaitement limpide et tout à fait explicite. Quel degré d’interprétation faut-il pour nier que Mahomet est un seigneur de guerre ? Et quel effet ces mots ont-ils sur l’esprit d’enfants à qui on inculque cette sourate en répétant que Mahomet est l’exemple à suivre en toutes choses ?

Les versets suivants blâment les musulmans qui ont manqué de courage au combat, mais Allah leur pardonne car il est miséricordieux et parce que Mahomet a besoin d’eux dans ses armées.

  1. C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d’Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.

—> Allah félicite Mahomet par la bouche de Mahomet pour lui dire combien il est un chef juste et bon (conflit d’intérêt spotted). Allah aime ceux qui lui font confiance.

  1. Et tout ce que vous avez subi, le jour où les deux troupes se rencontrèrent , c’est par permission d’Allah, et afin qu’Il distingue les croyants.
  2. et qu’Il distingue les hypocrites. on avait dit à ceux-ci : « Venez combattre dans le sentier d’Allah, ou repoussez [l’ennemi] » , ils dirent : « Bien sûr que nous vous suivrions si nous étions sûrs qu’il y aurait une guerre » Ils étaient, ce jour-là, plus près de la mécréance que de la foi. Ils disaient de leurs bouches ce qui n’était pas dans leurs coeurs. Et Allah sait fort bien ce qu’ils cachaient.
  3. Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d’Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus
  4. et joyeux de la faveur qu’Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés

—> Apologie du martyr (également cité par Ben Laden pour justifier les attentats du 11 septembre 2001)

  1. C’est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. N’ayez donc pas peur d’eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants.
  2. N’aie (ô Muhammad) aucun chagrin pour ceux qui se jettent rapidement dans la mécréance. En vérité, ils ne nuiront en rien à Allah. Allah tient à ne leur assigner aucune part de biens dans l’au-delà. Et pour eux il y aura un énorme châtiment.
  3. Ceux qui auront troqué la croyance contre la mécréance ne nuiront en rien à Allah. Et pour eux un châtiment douloureux.
  4. Que ceux qui n’ont pas cru ne comptent pas que ce délai que Nous leur accordons soit à leur avantage. Si Nous leur accordons un délai, c’est seulement pour qu’ils augmentent leurs péchés. Et pour eux un châtiment avilissant.

—> Allah fait vraiment le maximum pour pouvoir punir le plus durement possible. C’est une vocation de bourreau. Notez comme les trois versets qui se suivent scandent ce qu’on ne peut pas appeler autrement que de la haine envers les mécréants.

  1. Allah a certainement entendu la parole de ceux qui ont dit : « Allah est pauvre et nous somme riches ». Nous enregistrons leur parole, ainsi que leur meurtre, sans droit, des prophètes. Et Nous leur dirons : « Goûtez au châtiment de la fournaise.

—> Allah se vexe quand on le traite de … pauvre. Cela éclaire la psychologie de Mahomet.

  1. Ne pense point que ceux-là qui exultent de ce qu’ils ont fait, et qui aiment qu’on les loue pour ce qu’ils n’ont pas fait, ne pense point donc, qu’ils trouvent une échappatoire au châtiment. Pour eux, il y aura un châtiment douloureux!

(…)

  1. Seigneur! Quiconque Tu fais entrer dans le Feu, Tu le couvres vraiment d’ignominie. Et pour les injustes, il n’y a pas de secoureurs!

(..)

  • 196. Que ne t’abuse point la versatilité [pour la prospérité] dans le pays, de ceux qui sont infidèles.
    197. Piètre jouissance! Puis leur refuge sera l’Enfer. Et quelle détestable couche!

—> Quel accueil réserverait-on à cet ouvrage s’il était écrit aujourd’hui par un chef religieux, une figure politique ou un humoriste ? L’argument de la contextualisation historique en des temps barbares étant inévitable, demandons-nous si nous trouvons ce genre de propos haineux dans la pensée des philosophes helléniques. Et si oui (sait-on jamais), sont-ce ces philosophes là qui sont regardés comme sages ?

Nous finissons cette longue sourate avec :

  1. Ô les croyants! Soyez endurants. Incitez-vous à l’endurance. Luttez constamment (contre l’ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez!

—> Luttez constamment contre l’ennemi. Nouvel appel à la guerre sainte et à la crainte d’Allah.

Petit bilan

Cette troisième sourate réussit l’exploit d’être encore plus violente et haineuse que la deuxième.

Elle commence en louange d’Allah qui méprise ceux qui ne croient pas, et qui donc manquent d’intelligence (notez la définition de l’intelligence selon le Coran). S’ensuit une longue litanie sur le sort réservé à tous ceux qui ne croient pas, qui ne respectent pas Allah, etc. Soudain, on en arrive à l’histoire de la vie de Jésus, illustre musulman, on nous reparle du châtiment qui attend les injustes (ceux qui ne font pas justice à Allah… donc les incroyants), on nous explique que les chrétiens et les juifs sont des ordures malhonnêtes qu’il faut combattre. On revient un coup sur les châtiments, on parle des combats dans lesquels Allah apporte son aide avec des milliers d’anges, puis re-chatiment pour ceux qui tournent le dos : longue diatribe de haine contre les apostats (qui sont condamnés à mort dans le « monde musulman »).

C’est donc un texte très mal structuré où il ne se passe pas 10 lignes sans qu’il soit dit explicitement que Allah déteste ou va punir telle ou telle population humaine.

L’apport moral et social de ce texte, en tout cas de ces 3 premières sourates, nous semble en tout point négatif. Pour tout dire c’est avec une réelle surprise que nous nous voyons contraint de dresser un bilan aussi atterrant et alarmant du contenu de ces sourates.

Si vraiment le Coran contient un message d’amour, pourquoi le livre s’ouvre-t-il sur 3 sourates qui disent le contraire ? Dans la mesure où les sourates sont rangées dans un ordre complètement étranger à celui de leur rédaction, on mélange allègrement la période médinoise et la période mecquoise, pourquoi ne pas mettre au début du livre la plus importante partie de son message ?
Prenons quelques instants pour considérer que c’est peut-être exactement ce qui a été fait : les premières sourates correspondent bel et ben au message principal du texte. Et une telle idée a de quoi faire peur, bien sûr. Raison pour laquelle elle n’est jamais regardée en face.

Combien d’occurrences pour :

— Châtiment/châtier : v4, v16, v21, v56 (deux fois), v77, v88, v91, v105, v106, v128, v129, v176, v177, v178, v181, v188 (deux fois), v191. 19 occurrences

— Craignez Allah : v50, v102, v123, v130, v131, v198.

— (Allah met en garde contre lui-même): v28, v30

— Punition/punir : v4, v10, v11, v11.

— Feu / enfer : v12, v162, v197

— Ignominie : v154, v192, v194.

— Avillissement : v112, v178

— injuste : 57, v86, v94, v128, v140, v151, v192.

— Aime/amour :

« Allah aime… » v31, v76, v134, v146, v148, v159,

« Allah n’aime PAS… » : v32, v57, v140,

(vous les aimez, ils ne vous aiment pas (à propos des mécréants) v119

Alors, le Coran est-il violent ?

Avant propos

 

Nous allons ici nous adonner à une lecture critique du Coran pour une raison simple : le texte est en fait méconnu des francophones en général. Étant donné la violence des formes les plus intégristes de l’Islam dans le monde, et ce jusque dans la rédaction d’un journal satirique qui faisait foi de se moquer de tous, traitant en cela Islam, Mahomet et musulmans à la même enseigne que les autres confessions, nous nous demandons si cette violence est vraiment liée au dogme.

Pour certain il s’agit simplement d’un égarement social exploité à des fins politiques par des hypocrites. D’autres affirment au contraire que l’Islam, dans sa substance, c’est-à-dire son texte sacré, est porteur d’un programme idéologique qui fait du croyant un guerrier au service de la propagation du message de Mahomet.

L’analyse succincte que nous ferons ici ne se plongera pas dans les écrits des docteurs de l’islam, mais se bornera à LIRE le Coran. Notre lecture ne sera pas neutre, bien sûr, elle se fera avec en tête la question posée ci-avant. Nous lirons chaque sourate en nous demandant si le texte peut amener un croyant sincère à commettre des actes violents ou à les justifier. Nous nous demanderons si une lecture littérale promeut une idéologie pacifique ou au contraire un prosélytisme agressif, une obéissance inconditionnelle, une inégalité dans la valeur des êtres humains, toujours en considérant que le texte doit pouvoir se défendre lui-même ; par exemple la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen contient dans sa substance les instructions qui empêchent que l’on viole le message d’égalité et de respect de la personne humaine.

Sourate 54, verset 17 : « Nous avons fait du Coran une œuvre facile à comprendre pour qu’il serve de rappel.»

Pour obvier la sempiternelle fin de non recevoir donnée à ceux qui citent des extraits violents, nous ne considèrerons pas les versets isolément, mais en tenant compte de leur contexte. Chaque verset violent ou au contraire pacifique sera lu dans la continuité (ou l’absence de continuité) du texte in extenso.

Nous nous intéressons à la lecture littérale car il s’agit le plus souvent d’un récit qui reprend les mythes bibliques ou d’une liste d’ordres donnés par Allah, donc a priori non soumis à l’interprétation. Il n’y a en tout cas aucune raison de bannir le sens que revêtent les mots lors d’une lecture littérale, sauf à vouloir les parer d’une dimension idéologique qui en dit plus sur l’interprète que sur le texte.

La version du Coran utilisée ici est celle qui est le plus facilement accessible aux francophones : http://www.coran-en-ligne.com/coran-en-francais.html. Lorsqu’une phrase était un peu étrange, nous nous sommes rapportés à la version traduite sur ordre du roi d’Arabie saoudite : Fahd ibn ‘Abdal ‘Aziz Al Saoud, c’est-à-dire la version la plus officielle qui soit. Quand il est fait mention d’une note de bas de page, c’est à cette édition que l’on se réfère.

Sourate 1

  • «Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux .»

Toutes les sourates s’ouvrent par ce verset.

La miséricorde est la «Vertu qui porte à avoir pitié des autres, à avoir compassion des misères d’autrui et à les soulager.», c’est aussi la « Grâce, pardon accordé à ceux que l’on pourrait punir.»

Allah se définit donc essentiellement, à chaque premier verset des 114 sourates (moins une) comme celui qui pourrait nous punir.

  • 2. Louange à Allah, Seigneur de l’univers.
    3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
    4. Maître du Jour de la rétribution.
    5. C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
    6. Guide-nous dans le droit chemin,
    7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés .

—> Dès la première sourate, c’est très clair : certains hommes sont des égarés et ils méritent la colère d’Allah. On remarquera l’absence d’amour et d’appel à la cohésion, au partage ou à la sagesse dans cette première sourate qui donne le ton de l’ensemble.

Sourate 2 : La Vache

                C’est la sourate la plus longue du Coran avec 286 versets. La version du roi Fahd comporte une note de bas de page qui définit la piété comme étant « la crainte de la punition d’Allah si on s’écarte de ses injonctions et l’espoir en sa Miséricorde quand on s’y conforme ». Tout est coordonné autour de la crainte d’Allah. Islam signifie « soumission totale à Allah ». Vous verrez qu’au fil des versets ce thème revient sans cesse.

Au début, pendant 14 versets, le Coran nous parle surtout des incroyants.

  • 1. Alif, Lam, Mim .
    2. C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux .
    3. qui croient à l’invisible et accomplissent la Salat et dépensent [dans l’obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué
    4. Ceux qui croient à ce qui t’a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.
    5. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future).
  • 6.[Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais.
    7. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ; et pour eux il y aura un grand châtiment.
    8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent : « Nous croyons en Allah et au Jour dernier!  » tandis qu’en fait, ils n’y croient pas.
    9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte.
    10. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.
    11. Et quand on leur dit : « Ne semez pas la corruption sur la terre », ils disent : « Au contraire nous ne sommes que des réformateurs! « 
    12. Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s’en rendent pas compte.
    13. Et quand on leur dit : « Croyez comme les gens ont cru », ils disent : « Croirons-nous comme ont cru les faibles d’esprit?  » Certes, ce sont eux les véritables faibles d’esprit, mais ils ne le savent pas.
    14. Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent : « Nous croyons »; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent : « Nous sommes avec vous; en effet, nous ne faisions que nous moquer (d’eux) ».
    15. C’est Allah qui Se moque d’eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement.
    16. Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l’égarement. Eh bien, leur négoce n’a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie.
    17. Ils ressemblent à quelqu’un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l’entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.
    18. Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).
    19. [On peut encore les comparer à ces gens qui, ] au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles.
    20. L’éclair presque leur emporte la vue : chaque fois qu’il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu’il fait obscur, ils s’arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l’ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose.

—> Allah scelle leurs cœurs, il laisse « croître leur maladie », il les endurcit dans leur révolte et prolonge « sans fin leur égarement ». Allah est littéralement celui qui prend la décision de faire des incroyants ce qu’ils sont : des incroyants. C’est Sa décision. Il pourrait même « leur ôter la vue » car il peut tout faire.
Et pourtant les exégètes estiment que croire est une grâce offerte par Allah tandis que la mécréance n’est la faute que du mécréant. Nous assistons déjà à une contradiction qui lézarde sérieusement la crédibilité de la psychologie du personnage d’Allah.

Les incroyants sont appelés « corrupteurs« , retenez ce mot.

  • 23. Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d’Allah, si vous êtes véridiques.
    24. Si vous n’y parvenez pas et, à coup sûr, vous n’y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu’alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles.

–> Aux incroyants, on promet le feu. Pas dans l’au delà, mais bien dans le monde réel : le feu alimenté par les hommes et les pierres.

  • 25. Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes œuvres qu’ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois qu’ils seront gratifiés d’un fruit des jardins ils diront : « C’est bien là ce qui nous avait été servi auparavant ». Or c’est quelque chose de semblable (seulement dans la forme); ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement. 26. Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n’importe quoi : un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu’il s’agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent « Qu’a voulu dire Allah par un tel exemple? « . Par cela, nombreux sont ceux qu’Il égare et nombreux sont ceux qu’Il guide; mais Il n’égare par cela que les pervers,

    27. qui rompent le pacte qu’ils avaient fermement conclu avec Allah, coupent ce qu’Allah a ordonné d’unir, et sèment la corruption sur la terre. Ceux-là sont les vrais perdants. 28. Comment pouvez-vous renier Allah alors qu’Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c’est à Lui que vous retournerez.
  • 29. C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.

—> Ceux qu’Allah égare sont nombreux, ce sont les pervers qui sèment la corruption. Allah le sait, car il est Omniscient. Pour les autres, on promet des « épouses pures » au paradis. Quoi de prévu pour les femmes ?

Dans les versets suivants (30-31), Allah fait remarquer à ses anges qu’il est plus savant qu’eux et qu’il le leur avait déjà dit. Il crée Adam, le place au paradis et le prévient de ne pas toucher l’arbre. Arrive ce qui arrive, ce n’est pas très clair. Puis les menaces reprennent :

  1. – Nous dîmes : « Descendez d’ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n’auront rien à craindre et ne seront point affligés ».
    39. Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.

—> Encore du feu. Allah est né rôtisseur pour reprendre le mot de Victor Hugo.

  1. Ô enfants d’Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés. Si vous tenez vos engagements vis-à-vis de Moi, Je tiendrai les miens. Et c’est Moi que vous devez redouter.
  2. Et croyez à ce que J’ai fait descendre, en confirmation de ce qui était déjà avec vous; et ne soyez pas les premiers à le rejeter. Et n’échangez pas Mes révélations contre un vil prix. Et c’est Moi que vous devez craindre.
  1. Et [rappelez-vous], lorsque Moïse dit à son peuple : « Ô mon peuple, certes vous vous êtes fait du tort à vous-mêmes en prenant le Veau pour idole. Revenez donc à votre Créateur; puis, tuez donc les coupables vous-mêmes : ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur »! C’est ainsi qu’Il agréa votre repentir; car c’est Lui, certes, le Repentant et le Miséricordieux!

 

—> Après cela Allah raconte l’ancien testament, l’histoire de Moïse, et Il s’attribue tous les mérites, et Il dit à ses fidèles qu’il a tout fait pour eux, notamment noyer les égyptiens dans la mer, qu’il leur a tout pardonné après en avoir foudroyé puis ressuscité quelques-uns. Il parle de plusieurs châtiments contre les pervers… Il incite les hommes à tuer eux-mêmes les coupables (donc justice terrestre favorisée par Allah = peine de mort). Et surtout il répète qu’il attend de la reconnaissance. Puis, encore une admonestation, verset 60.

  1. (…) »Mangez et buvez de ce qu’Allah vous accorde; et ne semez pas de troubles sur la terre comme des fauteurs de désordre »
  2. Et [rappelez-vous], quand vous dîtes : « Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu’Il nous fasse sortir de la terre ce qu’elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons!  » – Il vous répondit : « Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon? Descendez donc à n’importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez! « . L’avilissement et la misère s’abattirent sur eux; ils encoururent la colère d’Allah. Cela est parce qu’ils reniaient les révélations d’Allah, et qu’ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu’ils désobéissaient et transgressaient.

—> Voilà, donc là, c’est avilissement et colère d’Allah.

  1. Vous avez certainement connu ceux des vôtres qui transgressèrent le Sabbat. Et bien Nous leur dîmes : « Soyez des singes abjects! « 
    66. Nous fîmes donc de cela un exemple pour les villes qui l’entouraient alors et une exhortation pour les pieux.

—> Quand on ne respecte pas le Sabbat on devient un singe abject (la théorie darwinienne ne pouvait pas plus mal tomber…)

Et ensuite (V 67-71) on nous raconte longuement comment Allah a dressé la liste des spécifications de la vache qui doit lui être donnée en sacrifice. Une vache entre deux âges, qui ne soit pas vierge, de robe jaune vive et plaisante à voir, unie, qui n’ait jamais servie à labourer, qui n’ait aucune infirmité. Et les croyants l’immolèrent aussitôt.

(V72) Après cela Allah devient un super flic. Pour connaître l’identité d’un assassin, il suffit de « frapper le tué avec une partie de la vache », ce qui ressuscita le mort afin qu’il aide les gens à « raisonner » en désignant lui-même son assassin, ce qui impressionna beaucoup les croyants.

(V73 -88)

On nous explique ensuite que les juifs ne sont pas très gentil, ils mentent à Allah et sont illettrés, et à nouveau il est question de feu éternel ou de paradis éternel. Puis Allah dit que les hommes sont décevants parce qu’ils avaient promis de ne pas commettre de crimes mais ils en ont commis quand même. Et même ils rançonnent leurs « coreligionnaires » et ça c’est mal. Il parle ignominie et châtiment.

Il est dit quelques mots sur le fait d’être gentil avec ses parents, les orphelins et les nécessiteux. Ouf !

  1. Et ils dirent : « Nos cœurs sont enveloppés et impénétrables » – Non mais Allah les a maudits à cause de leur infidélité, leur foi est donc médiocre .
  2. Et quant leur vint d’Allah un Livre confirmant celui qu’ils avaient déjà, – alors qu’auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants, – quand donc leur vint cela même qu’ils reconnaissaient, ils refusèrent d’y croire. Que la malédiction d’Allah soit sur les mécréants!

—> Allah les maudit plutôt deux fois qu’une, et on voit en l’espace de deux lignes que la malédiction a pour conséquence leur mécréance, puis que leur mécréance a pour conséquence la malédiction d’Allah. Prodigieuse contradiction.

  1. Comme est vil ce contre quoi ils ont troqué leurs âmes! Ils ne croient pas en ce qu’Allah a fait descendre, révoltés à l’idée qu’Allah, de part Sa grâce, fasse descendre la révélation sur ceux de Ses serviteurs qu’Il veut. Ils ont donc acquis colère sur colère, car un châtiment avilissant attend les infidèles!

–> L’obsession d’Allah envers les méchants qui ne le croient pas est encore ici répétée, ainsi que la promesse d’un châtiment avilissant.

  • 94. Dis : « Si l’Ultime demeure auprès d’Allah est pour vous seuls, à l’exclusion des autres gens, souhaitez donc la mort [immédiate] si vous êtes véridiques! « 
    95. Or, ils ne le souhaiteront jamais, sachant tout le mal qu’ils ont perpétré de leurs mains. Et Allah connaît bien les injustes.
    96. Et certes tu les trouveras les plus attachés à la vie [d’ici-bas], pire en cela que les Associateurs . Tel d’entre eux aimerait vivre mille ans. Mais une pareille longévité ne le sauvera pas du châtiment! Et Allah voit bien leurs actions.

—> Les non adorateurs sont privés de paradis. Exclus ! Et le châtiment est inévitable. Bien sûr, ce n’est pas une surprise car tout cela a déjà été dit trois ou quatre fois dans cette sourate.

  • 98. [Dis : ] « Quiconque est ennemi d’Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël… [Allah sera son ennemi] car Allah est l’ennemi des infidèles« .
    99. Et très certainement Nous avons fait descendre vers toi des signes évidents. Et seuls les pervers n’y croient pas.

—> Des ennemis. Des pervers. Le monde est moche.

  1. Ô vous qui croyez! Ne dites pas : « Raina » (favorise-nous) mais dites : « Onzurna » (regarde-nous); et écoutez! Un châtiment douloureux sera pour les infidèles.

—> Le mot châtiment/châtié est un des plus courant du coran (278 fois)

  • 114. Qui est plus injuste que celui qui empêche que dans les mosquées d’Allah, on mentionne Son Nom, et qui s’efforce à les détruire? De tels gens ne devraient y entrer qu’apeurés. Pour eux, ignominie ici-bas, et dans l’au-delà un énorme châtiment.
    115. A Allah seul appartiennent l’Est et l’Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d’Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient.

–> Les infidèles doivent avoir peur d’Allah. Et on leur promet derechef ignominie dans la vie et châtiment dans l’au-delà. Allah est toujours Omniscient et le monde entier lui appartient.

  1. Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu’à ce que tu suives leur religion. – Dis : « Certes, c’est la direction d’Allah qui est la vraie direction ». Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n’auras contre Allah ni protecteur ni secoureur.

—> Allah prévient celui qui serait tenté de se détourner de lui : personne ne peut te protéger contre moi. Il est ici clairement question d’une peine capitale envers les apostats.

  1. Et quand Abraham supplia : « Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier », le Seigneur dit : « Et quiconque n’y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l’au-delà]. Et quelle mauvaise destination »!

—> Au cas où vous n’auriez pas compris : c’est croire ou brûler. Le reste n’est que répétition.

  1. Qui donc aura en aversion la religion d’Abraham, sinon celui qui sème son âme dans la sottise? Car très certainement Nous l’avons choisi en ce monde; et, dans l’au-delà, il est certes du nombre des gens de bien.

—> Les non-croyants sont idiots. Si on osait, on dirait que le Coran caricature les non-croyants….

  1. Ils ont dit : « Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie ». – Dis : « Non, mais suivons la religion d’Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs« .

—> Notons que jusqu’à présent aucun homme n’a été cité en exemple en présentant uniquement ses qualités, mais toujours les défauts qu’il n’avait pas, les défauts des associateurs (ceux qui n’adorent pas Allah seul) ou des corrupteurs ou des pervers.

  1. « Nous suivons la religion d’Allah! Et qui est meilleur qu’Allah en Sa religion? C’est Lui que nous adorons » .

—> Allah est le plus fort en religion. Il fallait que ce fût dit.

  1. Certes si tu apportait toutes les preuves à ceux à qui le Livre a été donné, ils ne suivraient pas ta direction (Cibla)! Et tu ne suivras pas la leur; et entre eux, les uns ne suivent pas la direction des autres. Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu sera, certes, du nombre des injustes.

—> Celui qui ne se tourne pas vers la Mecque est au nombre des injustes. C’est catégorique.

  • 147. La vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas de ceux qui doutent.

—> Je pense que c’est clair.

  1. Et d’où que tu sortes, tourne ton visage vers la Mosquée sacrée. Et où que vous soyez, tournez-y vos visages, afin que les gens n’aient pas d’argument contre vous, sauf ceux d’entre eux qui sont de vrais injustes. Ne les craignez donc pas; mais craignez-Moi pour que Je parachève Mon bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés!
  2. Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi.

—> Craignez-moi pour votre plus grand bien.

Une pensée digne d’un pervers narcissique. D’ailleurs l’angle de lecture de la perversion narcissique est curieusement très approprié à l’ensemble de la sourate, et peut-être du Coran. La personnalité d’Allah apparait encore plus malsaine à cet égard que celle de Yahvé qui lui aussi réclame sans cesse des preuves d’adoration et prononce un châtiment contre toute chose.

  1. Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d’Allah qu’ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients.

—> La version française du Coran dit ceci en note de bas de page :

 Dans le sentier d’Allah = au service d’Allah, dans les bonnes œuvres. On comprend ici en premier lieu la guerre et la lutte contre les ennemis d’Allah, en second lieu, tout œuvre pieuse.

  1. Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l’exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux qu’Allah maudit et que les maudisseurs maudissent
    160. sauf ceux qui se sont repentis, corrigés et déclarés : d’eux Je reçois le repentir. Car c’est Moi, l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux.
  2. Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction d’Allah, des Anges et de tous les hommes.
    162. Ils y demeureront éternellement; le châtiment ne leur sera pas allégé, et on ne leur accordera pas le répit.
    163. Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

—> Allah maudit ! Allah est jaloux ! Et il commande aux hommes de maudire aussi (encore une fois le châtiment a donc sa place dans le monde réel). Il accepte le repentir, mais le mot pardon n’est pas prononcé.

  1. Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l’amour d’Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu’Allah est dur en châtiment!
    166. Quand les meneurs désavoueront les suiveurs à la vue du châtiment, les liens entre eux seront bien brisés !
  2. Et les suiveurs diront : « Ah! Si un retour nous était possible! Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués » – Ainsi Allah leur montra leurs actions; source de remords pour eux; mais ils ne pourront pas sortir du Feu.

—> Auriez-vous oublié qu’on vous le redit : Allah est dur en châtiment ! Et puisque le châtiment doit être visible aux suiveurs, il a lieu… dans le monde réel.

  1. Ô gens! De ce qui existe sur la terre, mangez le licite et le pur; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.
    169. Il ne vous commande que le mal et la turpitude et de dire contre Allah ce que vous ne savez pas.
  2. Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point.
    172. Ô les croyants! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c’est Lui que vous adorez.

—> On aimerait pouvoir faire quelques ellipses de ces nombreux versets, mais chacun ou presque porte un anathème envers les incroyants, qui font le mal et qui ne savent pas raisonner.

  1. Ceux qui cachent ce qu’Allah à fait descendre du Livre et le vendent à vil prix, ceux-là ne s’emplissent le ventre que de Feu. Allah ne leur adressera pas la parole, au Jour de la Résurrection, et ne les purifiera pas. Et il y aura pour eux un douloureux châtiment.
  2. Ceux-là ont échangé la bonne direction contre l’égarement et le pardon contre le châtiment. Qu’est-ce qui leur fera supporter le Feu?!
    176. C’est ainsi, car c’est avec la vérité qu’Allah a fait descendre le Livre; et ceux qui s’opposent au sujet du Livre sont dans une profonde divergence.

—> Le châtiment sera douloureux. Il y aura du Feu. Toutes mes excuses pour ces répétitions indépendantes de ma volonté.

Le verset 177 demande aux croyants de croire mais aussi de faire de bonnes actions. Admettons que ce soit un bon verset ; il n’est pas assorti de la menace d’un châtiment. Allah n’a donc pas l’air de beaucoup insister sur ces devoirs-là, mais cela reste un bon verset. Nous en avons un.

  1. Ô les croyants! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allégement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux.

—> Du bon et du très mauvais là-dedans. Du bon car il permet de mettre fin au cycle de la violence en payant une amende. Toutefois il ne proscrit pas la vengeance. Le meurtre ou la mutilation en représailles reste la règle. Et notons qu’Allah admet parfaitement l’esclavage.

  1. Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n’aime pas les transgresseurs!
    191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d’où ils vous ont chassés : l’association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu’ils ne vous y aient combattus. S’ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.
    192. S’ils cessent, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
    193. Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S’ils cessent, donc plus d’hostilités, sauf contre les injustes.
  2. Le Mois sacré pour le mois sacré! – Le talion s’applique à toutes choses sacrées -. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Allah. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.

—> On nous parle ici de la guerre sainte, la note du verset 154 est explicite à ce sujet. Ne pas croire en Allah est pire que le meurtre, on peut donc tuer les incroyants. Il ne faut certes pas démarrer les hostilités près de la mosquée, mais ailleurs on les tue comme on veut. Et ici le cycle de la violence est encouragé : transgression pour transgression. L’ordre et clair, le combat ne cesse que quand l’islam est la seule religion du monde.

Après cela on nous parle des pèlerinages et des sacrifices (animaux) à faire. On nous prévient :

«Et craignez Allah. Et sachez qu’Allah est dur en punition .», verset 196. « Et redoutez-Moi, ô doués d’intelligence! » v 197.

  1. Et quand vous aurez achevé vos rites, alors invoquez Allah comme vous invoquez vos pères, et plus ardemment encore. Mais il est des gens qui disent seulement : « Seigneur! Accorde nous [le bien] ici-bas!  » – Pour ceux-là, nulle part dans l’au-delà.
  2. Et il est des gens qui disent :  » Seigneur! Accorde nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l’au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu! « .
    202. Ceux-là auront une part de ce qu’ils auront acquis. Et Allah est prompt à faire rendre compte.

—> Notez bien : ceux qui veulent uniquement le bien dans le monde réel n’ont pas leur place dans l’au-delà. Ceux qui réclame le bien ici ET dans l’au-delà, alors ceux-là seront récompensés.

  • 204. Il y a parmi les gens celui dont la parole sur la vie présente te plaît, et qui prend Allah à témoin de ce qu’il a dans le coeur, tandis que c’est le plus acharné disputeur.
    205. Dès qu’il tourne le dos, il parcourt la terre pour y semer le désordre et saccager culture et bétail. Et Allah n’aime pas le désordre.
    206. Et quand on lui dit : « Redoute Allah », l’orgueil criminel s’empare de lui, l’Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes!

—> Les faux dévots sont une autre obsession du Coran avec les incroyants et les associateurs. Celui qui ne redoute pas Allah ira en enfer.

  1. Demande aux enfants d’Israël combien de miracles évidents Nous leur avons apportés! Or, quiconque altère le bienfait d’Allah après qu’il lui soit parvenu… alors, Allah vraiment est dur en punition.

—> si on ne vous mettait pas l’extrait sous les yeux, vous pourriez croire que j’exagère les lourdes répétitions du « livre le mieux écrit du monde » selon la tradition musulmane.

  1. Le combat vous a été prescrit alors qu’il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.
  2. – Ils t’interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés. – Dis : « Y combattre est un péché grave, mais plus grave encore auprès d’Allah est de faire obstacle au sentier d’Allah, d’être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et d’expulser de là ses habitants . L’association est plus grave que le meurtre. » Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu’à, s’ils peuvent, vous détourner de votre religion. Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement.

—> Si jamais le croyant avait du dégoût pour la violence, Allah a tout prévu. La guerre sainte agrée à Allah. Pour la deuxième fois on nous dit que l’association (le polythéisme) est pire que le meurtre. On en remet une couche sur les impies promis aux flammes éternelles parce que vraiment, de toute évidence c’est très très important que les bons musulmans ne l’oublient pas.

  • 219. Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : « Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité ». Et ils t’interrogent : « Que doit-on dépenser (en charité)?  » Dis :  » L’excédent de vos bien. » Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez
    220. sur ce monde et sur l’au-delà! Et ils t’interrogent au sujet des orphelins . Dis : « Leur faire du bien est la meilleur action. Si vous vous mêlez à eux, ce sont vos frères [en religion] ». Allah distingue celui qui sème le désordre de celui qui fait le bien. Et si Allah avait voulu, Il vous aurait accablés. Certes Allah est Puissant et Sage

—> Les versets 219 et 220 sont mal découpés de sorte qu’on ne peut pas en citer un sans citer l’autre alors qu’ils n’ont rien à voir. Citer le 220 seul aurait donné à penser que l’on veut cacher le début de la phrase. Notez que dans le 220 on nous rappelle qu’Allah peut nous accabler car il est puissant et sage.

La règle littéraire du « show don’t tell » (montre, au lieu de dire) n’était pas connue des rédacteurs du Coran qui multiplient les phrases performatives pour établir qu’Allah est ceci, Allah est cela, mais sans les actes et décisions qui devraient accompagner de tels qualificatifs. Cela rejoint, voire explique, la grande susceptibilité de Allah à la contradiction : il n’y a rien dans le Coran qui montre qu’Allah est sage, puissant ou miséricordieux (au contraire), alors pour le croire il faut s’en tenir à ces petits bouts de phrase qui jalonnent le texte et qui seront les premiers à tomber si on le secoue assez fort.

  1. Et n’épousez pas les femmes associatrices tant qu’elles n’auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu’une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d’épouses aux associateurs tant qu’ils n’auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu’un associateur même s’il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu’Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu’ils se souviennent!

—> L’esclavage est encore une fois jugé normal, et normale aussi l’inégalité des droits entre les communautés (notamment droit de se marier). Aujourd’hui un tel propos serait rangé dans la catégorie « racisme », « sexisme » et cetera.

  1. Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez et œuvrez pour vous-mêmes à l’avance. Craignez Allah et sachez que vous le rencontrerez. Et fais gracieuses annonces aux croyants!

—> Pas une fois Allah ne s’adresse aux femmes. Il s’adresse à ceux qui les possèdent : les hommes. Il légifère ensuite longuement sur les dispositions maritales, en particulier la répudiation (toujours à l’initiative du mâle, évidemment) et les délais et condition de la séparation des époux, les hommes ayant « prédominance » sur les femmes. On ne peut pas se séparer de sa femme plus de deux fois, sauf si elle épouse un autre homme qui s’en sépare ensuite, et alors il n’y a plus de problème au commerce nuptial.

  1. N’as-tu pas vu ceux qui sortirent de leur demeures, – il y en avait des milliers, – par crainte de la mort? Puis Allah leur dit : « Mourez ». Après quoi Il les rendit à la vie. Certes, Allah est Détenteur de la Faveur, envers les gens; mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants.

—> Et puis soudain Allah tue tout le monde et les ressuscite. C’est sans doute le signe d’une grande sagesse ; à moins qu’il s’agisse d’une puérile démonstration de pouvoir. Le problème avec les gens c’est que quand vous les tuez pour leur rende la vie après, eh bien ils manquent de reconnaissance !

  1. Et combattez dans le sentier d’Allah. Et sachez qu’Allah est Audient et Omniscient.
  2. Quiconque prête à Allah de bonne grâce, Il le lui rendra multiplié plusieurs fois. Allah restreint ou étend (Ses faveurs). Et c’est à Lui que vous retournerez.

—> Retour à la guerre sainte. À ce stade il est frappant de voir que les versets n’ont souvent absolument rien à voir avec ceux qui les suivent ou les précèdent. Cela est embêtant car les défenseurs du texte réclament toujours une contextualisation des extraits que l’on cite à l’appui d’une critique. On pourrait presque considérer que cette construction défectueuse du texte l’a paradoxalement protégé contre l’analyse critique.

Dans les versets suivants les gens passent leur temps à ne pas croire Allah, à se plaindre du roi qu’il a choisi (v247), à boire à la rivière interdite (v249), puis ils se battent (sans transition) contre des ennemis plus nombreux, et David tue Goliath, et on nous dit que la guerre est une bonne chose car : «si Allah ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est Détenteur de la Faveur pour les mondes.» (v251)

  • 252. Voilà les versets d’Allah, que Nous te (Muhammad) récitons avec la vérité. Et tu es, certes parmi les Envoyés.
    253. Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d’autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l’avons fortifié par le Saint-Esprit. Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entre-tués, après que les preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés : les uns restèrent croyant, les autres furent infidèles. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entre-tués; mais Allah fait ce qu’il veut.

—> Les guerres sont l’œuvre d’Allah qui aurait pu facilement faire régner la paix dans le monde. Mais il fait ce qu’il veut. On pourrait, sans vraiment dénaturer le texte ajouter un « Nananère ! »

  1. Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.
  2. Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagut , qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement.

—> Voilà un verset abondamment cité pour nous dire que le Coran demande le respect de la liberté de conscience. Mais le même verset rappelle qu’il faut croire en Allah, et si nous contextualisons avec le verset suivant on nous rappelle que les mécréants sont du côté des taguts, c’est à dire des démons. Ils vont vers les ténèbres et le feu éternel. « Nulle contrainte en religion », mais la promesse répétée d’une souffrance atroce et sans fin à celui qui ne croit pas. La contradiction est apparemment invisible aux yeux des croyants attachés au texte plus qu’à la logique et à ceux de certains non croyant néanmoins défenseurs de la sagesse contenu dans ces pages.

Après cela, trois versets (258-260) montrent Allah qui tue un homme pendant cent ans puis lui rend la vie (il aime beaucoup ce tout de magie) de sorte que le malheureux se met aussitôt à croire… Sauf qu’il doute encore un chouillas, alors Allah lui donne quatre oiseaux à couper en morceaux et hop il les ressuscite. On a dit et répété qu’Allah peut faire de tout homme un croyant par sa simple volonté, mais pourtant il passe son temps à faire de l’esbroufe tout entière destinée à ce qu’un homme ou quelques-uns croient qu’il est le seul dieu.

Suivent des versets très inintéressants où on parle d’aumône (c’est bien) et de tort (c’est mal), tandis qu’Allah est tour à tour, et en quelques lignes : Omnipotent, Puissant et Sage, Indulgent, Immense et Omniscient, puis encore Immense et Omniscient, enfin Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

  1. Ceux qui mangent [pratiquent] de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu’ils disent : « Le commerce est tout à fait comme l’intérêt » Alors qu’Allah a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt . Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu’il a acquis auparavant; et son affaire dépend d’Allah . Mais quiconque récidive… alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement.
  2. Allah anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n’aime pas le mécréant pécheur.

—> Les gens du feu. Rebelotte.

  1. Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
    279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.

—> Allah fait la guerre aux banquiers. Les pétro-milliardaires musulmans du Golfe n’ont pas l’air de s’en préoccuper beaucoup.

Le verset 282 nous apprend qu’un homme vaut deux femmes devant un tribunal. Une femme seule ne peut témoigner, elles doivent être deux «en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler.» Puis Allah explique les règles à suivre pour les contrats et les dettes, et comme un cheveu sur la soupe arrive le verset 284 :

  1. C’est à Allah qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte. Puis Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut. Et Allah est Omnipotent

—> Car Allah, depuis 8 versets, avait oublié de nous parler de châtiment.

Et enfin la longue sourate s’achève avec le verset 286.

  1. Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.

—> La conclusion est donc un retour à la guerre contre les infidèles pour plaire à un dieu qui terrifie les croyants.

 Petit bilan.

À la lecture de cette sourate, nous avons rencontré un Allah obsédé par la mécréance, qui multiplie les admonestations, les menaces, qui s’agite et tue afin d’être bien sûr que l’on croit en lui. Au delà de l’absurdité manifeste d’un tel comportement chez un personnage omniscient, nous avons dressé le portrait d’un être narcissique, colérique, puérile… et violent.

— 14 fois « Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites » (ou « voit parfaitement », ou sait parfaitement): (verset 74, v85,v110, v140, v144, v149, v197, v215, v233, v234, v237, v265,v271, v283, )

— 19 fois Craignez/redoutez Allah : v40, v41, v74, v150, v189, v194, v196, v197, v203, v206, v223, v231, v233, v235 (prenez garde à Lui), v278, v281, v282 (deux fois), 283.

— 19 fois le mot châtiment: v49, v59, v85, v86, v90, v96, v104, v114, v126, v162, v165 (2 fois), v166, v174, v175, v178, v201, v284, v286

—4 fois les mots punition/puni : v59, v196, v211, v286.

Plus gênant encore, cette violence n’est pas réservée à l’âme du mécréant, elle est aussi promise à son corps dans le monde bien réel des sévices corporels, des coups de fouets et des mises à mort.

NB : Le radical aimer/amour apparait 7 fois.

— « Allah aime » v195, v 222 (deux fois).

— «Or les croyants sont les plus ardents en l’amour d’Allah» v165.

— mais 3 fois : « Allah n’aime pas » v190, v205, v276

Alors, le Coran est-il un texte violent ?

—–

Pour aller plus loin

http://www.liberation.fr/monde/2006/09/23/l-islamisme-est-la-maladie-de-l-islam-mais-les-germes-sont-dans-le-texte_52174

1- Définir la mort.

— C’est quoi mourir ?

Nous ne disposons pas d’une définition claire, nette, précise, universelle de la frontière entre être encore en vie et être déjà mort. C’est un problème du même ordre que celui de savoir à partir de quel stade le fœtus devient un individu : nous avons affaire à un « concept flou ». C’est souvent le cas en sciences de la nature ; nos concepts ne correspondent que globalement à la réalité des faits, et ils se chevauchent un peu au niveau de leurs bordures, ou bien laissent des trous… Parfois il est impossible de choisir quel concept s’applique le mieux à une situation. Il y a donc des gens qui passent par des états qui ne correspondent pas à nos critères quotidiens simplistes : vivant / mort. Ils sont entre les deux, quelque part dans une zone conceptuelle grise. Ça ne veut pas dire qu’ils sont réellement dans un état qui n’est ni mort ni vivant, cela indique que nos concepts sont imparfaits.

Déjà, on voit bien qu’il convient de ne pas sauter trop vite aux conclusions du genre « je suis mort pendant deux minutes sur la table d’opération » parce qu’il serait plus correct de dire : « je me suis mis à mourir pendant deux minutes » : le changement d’état de ‘vivant’ vers ‘mort’ est un processus qui passe par des étapes, qui est progressif, et qui est de toute évidence en partie réversible puisque nous savons ranimer des mourants, puisque l’on sait que des séquelles irréversibles s’accumulent entre l’arrêt cardio-respiratoire et la réanimation. Or, comprendre qu’il s’agit d’un processus est primordial pour ne pas tomber dans la caricature binaire qui voit l’univers en deux domaines séparés par une mince frontière : d’un côté les vivants et de l’autre les morts ; frontière sur laquelle chacun pourrait basculer. Ces images d’Épinal sont tentantes, car faciles à se représenter, mais nous venons de voir qu’elles sont au moins en partie (et sans doute totalement) fausses.

Walk into the light

Walk into the light

La « mort clinique » correspond à une situation médicale technique. Le patient n’a aucune activité musculaire, ne respire plus, ne manifeste aucun réflexe (pas de réponse à la douleur par exemple). Cela ne sanctionne aucune espèce de phénomène biologique en soi, mais représente un état dans lequel des actions médicales sont nécessaires pour maintenir le patient en vie. L’état de mort clinique est donc réversible.

L’arrêt cardiaque produit une perte de conscience : l’activité cérébrale diminue, mais elle n’est pas complètement abolie. On n’a jamais observé, à ma connaissance, un cerveau humain dont l’activité aurait été réduite à zéro puis qui aurait recommencé à fonctionner, c’est pourquoi on sait que les personnes en comas profond dont l’encéphalogramme est plat pendant un certain temps n’ont malheureusement aucune chance de se rétablir. En théorie, si l’on pouvait totalement protéger la fonctionnalité du cerveau par un protocole que des chercheurs tentent de mettre au point, alors on pourrait ‘éteindre’ l’organe, placer l’individu en état suspendu… et le ranimer plus tard. Mais dans nos hôpitaux actuels, dans les conditions les plus courantes, un cerveau qui s’arrête de fonctionner perd sa capacité à se remettre en marche. C’est la mort cérébrale, et elle correspond à la disparition de la personnalité qu’hébergeait ce cerveau.

Dans le cas d’une mort cérébrale, notez bien que le corps peut être maintenu en vie artificiellement : hormis le cerveau, les organes sont toujours fonctionnels et peuvent être transplantés, les cellules continuent de respirer, etc. Ce qui est mort, c’est l’individu, sa conscience. Et, sauf destruction brutale du cerveau, les processus à l’origine de la conscience ne disparaissent pas d’un seul coup mais ralentissent et s’essoufflent et finalement s’éteignent.

En résumé : avant d’être mort, il faut mourir, et le ‘mourir’ est un processus biologique.

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— Ceux qui reviennent sont-ils vraiment morts ?

Par définition, nous venons de dire que la mort est un phénomène irréversible : tant que le mourant peut être sauvé, il est certes mourant, mais il n’est pas mort. Celui qui vit une Expérience de Mort Imminente (EMI) n’en meurt pas. C’est presque une évidence, mais c’est loin d’être un détail.

L’expérienceur, c’est-à-dire celui qui fait l’expérience d’une EMI, est un individu dont le cerveau passe par des états qui sont produits, notamment, par une baisse de l’oxygénation, par des signaux de détresse, par une forte angoisse, par une rupture de la communication avec le reste du corps, etc. Le cerveau de l’expérienceur est donc bien en vie tout au long de son expérience. Or, un cerveau en vie mais soumis à des conditions extrêmes ou très inhabituelles va réagir, ce n’est guère étonnant, de manière extrême et inhabituelle : la personne va donc vivre des sensations inconnues. Ce qui serait réellement surprenant c’est que les gens frôlent la mort, passent par des épreuves et des traumatismes physiques et psychologiques sans rencontrer en chemin des perceptions et des sensations déroutantes. Lorsque l’on parle d’Expériences de Mort Imminente, on parle de personnes qui se sont approchées de la frontière dont on a vu qu’elle était floue, et on cherche à comprendre ce qu’ils ont vécu. Mais chercher cela présuppose que ce que les témoins expérimentent ait vraiment un rapport avec la mort. Or, rien n’est moins sûr.

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2 — Les EMI ont-elles un lien spécifique avec la mort ?

Il y a toute une série de questions à se poser pour établir si une réalité se cache derrière l’étrangeté du vécu des expérienceurs.[1]

Si la thèse survivaliste est vraie, alors une part de nous survit dans un domaine qui n’est pas celui que la science nous donne à connaître, mais ce domaine, pour avoir une quelconque réalité, doit répondre à quelques critères. Notamment on s’attend à des invariants dans les récits des EMI. Est-ce le cas ?

  • Ces expériences ne concernent-elles que des personnes s’étant trouvées dans un état proche de la mort ?

Non.

On retrouve les mêmes ressentis, les mêmes types de témoignages dans des situations sans rapport avec la mort : accouchement[2], orgasme, prise de kétamine, stimulation de certaines zones du cerveau, etc. C’est donc un phénomène d’état modifié de conscience que l’on estime lié à une perte de contact sensoriel avec le corps, et dont chacun peut potentiellement faire l’expérience sans frôler la mort.

  • On ne peut pas reproduire les EMI en laboratoire.

Oui et non.

On est capable, à l’aide de certains composés chimiques comme la kétamine, de reproduire les Expériences Hors du Corps (Out of Body Experiments OBE) qui recouvrent des ressentis très similaires. Certains types de méditation ou de privation sensorielle permettent également d’obtenir ces résultats (les « voyages astraux » ne sont pas autre chose). En revanche, il est vrai qu’il y a une dimension dramatique dans les EMI et que ce genre d’expérience peut profondément changer la vie d’une personne. Qu’il suffise de se rappeler que l’on parle de personnes qui ont véritablement frôlé la mort, qui ont connu un traumatisme dans leur corps, et éventuellement leur cerveau, et on s’étonne moins que les ‘vraies’ EMI soient davantage vecteurs de remises en question existentielles que les OBE obtenues sous conditions contrôlées. Mais l’effet de transformation de vie dont on parle peut être attribué sans aucune difficulté aux effets contextuels (angoisse, douleur, panique, stress et traumatismes) qui accompagnent une EMI plutôt qu’à l’expérience sensorielle elle-même.

docteur opération

  • Quelle proportion des personnes ayant vécu un épisode où leur pronostic vital était engagé, voire qui sont cliniquement ‘mortes’ pendant quelques instants, fait état d’une EMI ?

Très peu.
Uun sondage américain de 1982 parle de 5%, les estimations hautes vont jusqu’à 20%. En plus, l’immense majorité de ces personnes ne semblent pas avoir fait le passage généralement présenté comme si emblématique.

  • Les expérienceurs sont-ils prédisposés à vivre des expériences inhabituelles ?

Oui.

C’est la question que s’est posée le Dr Kevin Nelson de l’Université du Kentucky[3]. Parmi les 55 expérienceurs qu’il a questionnés, 45% avaient déjà vécu une expérience hors du corps (Out of Body Experiment) durant la phase éveil/sommeil ou sommeil/éveil. Dans le groupe témoin ils n’étaient que 5%. Vingt-cinq d’entre eux avaient aussi connu une expérience de paralysie du sommeil, c’est-à-dire une « intrusion » de sommeil paradoxal dans une phase d’éveil. Or, une certaine gamme d’hallucinations se produisent dans ces circonstances. Les expérienceurs sont donc apparemment des personnes particulièrement prédisposées aux expériences hors et corps et aux hallucinations dues à une intrusion de sommeil paradoxal. Cela offre un angle d’explication aux EMI qui fait l’économie des hypothèses paranormales.

NB : Les mêmes facteurs ont été corrélés aux témoignages d’abduction par des entités extraterrestres[4].

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Kevin Nelson

  • Le récit popularisé par Moody en 1975 est-il un invariant transculturel ?

Non.

Même si la médiatisation des EMI depuis les années 1970 est corrélée avec une certaine convergence des témoignages, en partie parce que nous sommes influençables via la culture, par les mots et via la manière dont on nous pose des questions, il demeure de grandes variations dans les expériences rapportées.

Le récit standardisé par le livre de Raymond Moody (La vie après la vie), et que l’on retrouve maintenant dans la culture populaire (films ou romans, notamment chez Werber), n’est pas la règle. Il ne faut surtout pas imaginer que les témoignages comportent toutes les étapes standards : sortie du corps, bien-être, vision panoramique, tunnel, revue de vie, rencontre avec des proches, des entités, avancée vers la grande lumière et sentiment d’amour… Ce scénario idéal n’est en fait que très rarement décrit par les expérienceurs.

En Inde et en Thaïlande, on ne mentionne quasiment jamais le fameux tunnel et la lumière finale, éléments qui sont pourtant les plus importants des EMI du monde occidental. Quand un témoin évoque une rencontre avec une ou plusieurs entités, elles correspondent généralement aux figures mythologiques propres à sa culture, comme Jésus chez les chrétiens (voir le cas d’Alex Malarkey). Dans les pays plutôt moins religieux, les rencontres ont lieu avec des proches décédés… ou parfois aussi avec des proches non décédés, c’est-à-dire bien vivants et conscients[5]. Au Japon l’image la plus récurrente est celle d’une longue rivière.

En soi, ce n’est pas très différent des rêves ou des hallucinations, où, là aussi, on retrouve des schémas récurrents sans que cela dise quoi que ce soit sur la réalité des choses ressenties durant ces épisodes de conscience altérée. Mais là comme ailleurs, remarquons que le paradigme naturaliste n’est pas du tout en porte-à-faux vis-à-vis des preuves disponibles. Les faits s’accordent parfaitement avec une explication psychologique (et non survivaliste).

  • Les expérienceurs fournissent-ils des informations précises et auxquelles ils ne pouvaient accéder via des moyens naturels ?

Non.

Les faits rapportés, quand ils sont vérifiés, ne correspondent que vaguement à la réalité. Les descriptions sont émaillées d’erreurs (couleurs, actions ou objets absents) ou bien sont d’une grande trivialité.

Le cas de Jean Morzelle date de 1949 et il est constamment rappelé par les survivalistes. Durant son EMI il aurait vu une plaque mentionnant « Manufacture d’armes de Saint Etienne » sous la table d’opération. Il a attendu 40 ans avant de témoigner… Et il n’y a jamais eu de confirmation, mais la déclaration est suffisamment précise pour exciter l’imagination et ‘faire vrai’, raison pour laquelle on la trouve dans les livres dédiés au genre.broken_glasses_by_kuroiasato

En 1977 au Harborview Medical Center à Seattle une patiente appelée Maria aurait vue durant son EMI une chaussure de tennis sur le rebord d‘une fenêtre si l’on en croit le livre écrit par l’assistante sociale Kimberley Clark qui a elle-même vécu une EMI et d’autres phénomènes paranormaux qu’elle interprète dans l’un de ses livres comme la lutte de forces occultes maléfiques et bénéfiques dans laquelle elle est impliquée malgré elle. Personne n’a jamais pu interroger Maria ni voir la chaussure[6]. Quand des sceptiques ont enquêté dans l’hôpital, personne n’était au courant de cette histoire. L’endroit où la chaussure se serait trouvée s’avéra parfaitement visible depuis l’extérieur comme de l’intérieur du bâtiment, ce qui est contradictoire avec le récit de Kimberley Clark.

Le cas de Maria et sa chaussure est devenu iconique, or nous venons de voir qu’on avait toutes les raisons du monde de douter de sa véracité. Pourtant la communauté des survivalistes continue de citer ce cas comme s’il s’agissait d’un dossier sérieux.

Bref, nous ne sommes en possession d’aucun récit vérifié apportant la preuve univoque de la possibilité pour la conscience de se séparer du corps.

  • Il existe des témoignages avérés, vérifiés, explicables seulement pas une véritable sortie du corps de la conscience.

Non.
Il existe pléthore de témoignages qui, s’ils étaient vrais, apporteraient une preuve éclatante de la réalité de la sortie de la conscience hors du corps. On trouve tous ces témoignages dans des livres édités aux rayons ésotérisme des librairies, le genre de livre que n’importe qui peut écrire comme il l’entend sans trop s’embarrasser de rigueur ni de méthode. Peut-être les auteurs sont-ils de bonne foi, ce qui n’est pas assuré, en tout cas ce genre de littérature n’offre aucune garantie quant à la véracité des faits ou la valeur des interprétations ni de la manière de recueillir les témoignages qui constituent le matériau brut de ces ouvrages.

 Flou

Les témoignages existent, et il n’est pas question d’affirmer que les témoins mentent ou inventent quoi que ce soit. Mais regardons les choses comme elles sont à partir de ce que nous savons.

Certaines personnes ayant survécu à un arrêt cardiaque, c’est-à-dire placées dans des conditions extrêmes de survie, aussi bien psychologiques que physiologiques, racontent avoir vécu des sensations. Cette récollection que constitue leur témoignage est en soi un fait, mais c’est très différent d’une preuve qui nous assurerait que ces témoignages correspondent à une réalité, d’ordre matériel ou paranormal, et pas à une illusion produite par un cerveau qui se retrouve dans une situation extrême. Songeons aux sensations et témoignages que pourraient nous livrer les personnes qui se shootent aux LSD, à la kétamine, à la diméthyltryptamine et autres produits hallucinogènes sans que leur cerveau soit jamais placé dans une condition aussi extrême que celle provoquée par un arrêt cardiaque. Il y a donc une différence à garder à l’esprit entre le témoignage, même de bonne foi, et la réalité des sensations rapportées.

  • Oui, mais justement les témoignages abondent, c’est bien une preuve !

Non.

Alex Malarkey[7] a été victime d’un grave accident de voiture quand il avait 6 ans, en 2004. Il se réveille après 2 mois passés dans le comas et dit avoir vu des anges, et même avoir discuté avec Jésus… En 2010, son père en a fait de l’histoire un bestseller (>8 millions d’exemplaires). Mais plus tard les parents divorcent, on entend parler d’histoires d’argent et le jeune homme annonce en 2015 que toute l’histoire était fausse. Il avait menti pour qu’on s’intéresse à lui, et tout lui avait échappé, récupéré par des gens qui voulaient y croire et qui avaient du papier à vendre.

Si ce témoignage-là, diffusé à grande échelle, s’est révélé faux, quel critère pourrait nous permettre de distinguer la vérité du mensonge sur des expériences qui sont, par définitions subjectives. Il n’y en a pas. C’est pourquoi un témoignage n’est jamais une preuve scientifique de la réalité d’un phénomène.

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Peut-on conclure ?

Nous n’avons aucune raison solide de croire que les Expérience de Mort imminente sont autre chose que des hallucinations produites par un cerveau désorienté, stressé. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il n’y a pas à s’étonner de la récurrence de certains thèmes dans les témoignages. Et nous verrons plus tard que la variabilité de ces thèmes et la quasi-absence d’un récit réellement universel conforte cette position naturaliste.

Jusqu’à preuve du contraire…

 

 

Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez vous procurer mon livre : La vie après la mort ? — une approche rationnelle, dans la collection Une Chandelle dans les ténèbres dirigée par Henri Broch.

Références :

[1] Le blog Scepticisme Scientifique offre un billet qui pose très bien les limites de la thèse survivaliste, en particulier la différence substantielle entre ce que les tenants de cette hypothèse tiennent pour vrai et ce qui est démontré.
http://scepticismescientifique.blogspot.fr/2009/07/petite-mise-au-point-sur-les.html

[2] http://www.nderf.org/French/catherine_m_emi.htm

[3] Nelson K.R. et al. 2007. Out-of-body experience and arousal. Neurology 68, 10794-795. http://www.neurology.org/content/68/10/794.short

[4] McNally R.J. 2005. Sleep Paralysis, Sexual Abuse, and Space Alien Abduction. Transcultural Psychiatry, 42 113-122. http://tps.sagepub.com/content/42/1/113.short

Holden K. & French C. 2002. Alien abduction experiences: Some clues from neuropsychology and neuropsychiatry. Cognitive Neuropsychiatry, 7 163-178. http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/13546800244000058#.VcDSp0bYQ7w

[5] C’est particulièrement vrai des enfants qui rencontrent plus de vivants que de morts :
Morse, J., P. Castillo, D. Venecia, J. Milstein, and D. C. Tyler. 1986. Childhood near-death experiences. American Journal of Diseases of Children, 140:1110-1114.

[6] Biette D. 2003. Fortunes et infortunes d’un cas célèbre de NDE : la chaussure de Maria. http://www.unice.fr/zetetique/articles/DB_maria1/index.html et http://www.unice.fr/zetetique/articles/DB_maria2/index.html

[7] https://en.wikipedia.org/wiki/The_Boy_Who_Came_Back_from_Heaven

http://www.theguardian.com/books/2015/jan/21/boy-who-came-back-from-heaven-alex-malarkey

https://www.actualitte.com/article/monde-edition/un-editeur-chretien-retire-de-la-vente-un-temoignage-du-paradis/53369

Pour wikipédia :

« L’étiopathie est une médecine non conventionnelle manuelle dans la tradition des rebouteux, proche de l’ostéopathie et de la chiropratique. »

Faisons quelques recherches pour savoir à quoi nous avons affaire.

1) Etiopathie se prétend un « savoir faire millénaire ». Elle est inventée en 1963 par Christian Trédaniel, un homme qui n’a apparemment aucune formation en science ou en médecine. Elle s’apprend dans 4 « facultés » sans lien avec les Universités. Pour le diplôme, comptez 6 ans à plus de 6000 euros par an en moyenne = 35-40k€.  Ce sont des établissements d’enseignement privé reconnus par les rectorats.

2)  La profession n’est reconnue que par ceux qui la pratiquent et l’enseignent. (Cela ne semble pas inquiéter les rectorats…)

3) Les livres sur la « discipline » sont édités par une maison… qui n’édite que des livres sur la « discipline ».

4) L’étiopathie soigne tout. [« C’est à ça qu’on les reconnait »]
Troubles articulaires, gynécologiques, respiratoires, ORL, circulatoires, urinaires, l’anxiété, les insomnies et  tutti quanti.
Certains livres vendus dans les boutiques officielles nous promettent des secrets sur les véritables causes du cancer.

5) C’est une médecine #holistique (à ne pas confondre avec holy shit, mais c’est vrai que la confusion est vite faite)

Extrait de la plaquette de la « faculté » de Paris : « Les étudiants apprennent à raisonner de manière étiopathique, c’est-à-dire à ne pas confondre la cause et les symptômes, et à considérer les différents systèmes du corps humain dans leurs interactions : c’est l’acquisition de cet état d’esprit qui fait l’étiopathe »

Cette prétention holistique est commune à la plupart des pseudo-médecines qui déclarent ne pas soigner une maladie, mais un individu dans son ensemble, ce qui a l’air profond, mais en réalité ne dit absolument rien. Et c’est bien le problème, on ne sait pas comment ces gens prétendent soigner.

6) Un grand vide théorique sur les principes sur lesquels se fondent les gestes thérapeutiques, en dehors des grands principes holistiques cités ci-dessus. On ne dit pas ce que le geste du praticien a de particulier ni quel mécanisme aboutit à la guérison.Les vraies médecines fonctionnent et on sait comment, pourquoi elles fonctionnent, où les principes actifs agissent, selon quelles modalités la guérison est obtenue. Mais là, rien. Ca marche parce qu’on vous dit que ça marche.

7) Aucune publication scientifique ne confirme les résultats de cette pratique, et aucun corpus théorique n’a passé l’épreuve de la contradiction par les pairs.

Nous avons là accumulés tous les signes de la #Pseudoscience.

À vous de tirer vos propres conclusions. D’un point de vue rationnel, en dehors du décorum, d’un chouette site internet et de jolis mots, l’étiopathie est exactement au même niveau de preuve d’efficacité que le rebouteux, le magnétiseur ou la bobothérapie du bisou magique pratiqué par les mamans attentionnées depuis des millénaires.

Surtout, ne sous-estimez pas la capacité des effets Placebo a vous faire croire que ça marche.


Nouvelle information.
Septembre 2018 : Un rapport publié par l’INSERM  « Evaluation de l’efficacité et de la sécurité de l’étiopathie »