Quand est-ce qu’on biaise ?
L’adaptation papier de la Tronche en Biais sort en librairie le 9 janvier 2019.
Le titre est au diapason de celui de la chaîne, mais croyez bien que j’ai dû batailler pour l’imposer, car bien sûr, il ne fait pas tout à fait sérieux au premier abord. Avec l’ouvrage de Francis Martin « Sous la forêt », ce livre inaugure la création d’une nouvelle maison d’édition : HumenSciences. Il est l’occasion pour moi de revenir sur des textes dont la version vidéo date de 2014 pour les plus anciens. En 4 ans de travail sur la chaîne, j’ai pu affiner mon regard sur les concepts que nous cherchons à faire connaître, et j’ai donc revu et corrigé les premiers épisodes de la chaîne.
Sur la demande de mon éditrice, Olivia Recasens, j’ai conservé la forme du dialogue entre les personnages de Vled et Mendax. Les plus attentifs d’entre vous reconnaîtront également dans certains chapitre une réécriture d’articles de ce blog, comme les Mystères de la Synchronicité ou le Réflexe correcteur.
Le format papier n’est pas totalement comparable au format vidéo, et cet exercice d’adaptation m’a permis de constater que des phrases qui fonctionnent à l’oral passent moins bien dans un livre. Les répétitions, notamment, qui peuvent être habitées par le comédien dans la vidéo, ne sont pas du meilleur effet sur papier, et j’ai dû travailler là-dessus avec les conseils de mon éditrice.
J’ose croire que ce livre est un bel objet qui permet d’avancer à son rythme au milieu des idées fondatrices de la zététique et de glaner quelques références en bas de page. Il couvre ce que j’appelle l’Arc 1 de la Tronche en biais : 10 épisodes où les concepts sont apportés les uns après les autres dans un ordre qui ne doit rien au hasard, pour aboutir à un cas d’école où ils sont mis en pratique dans l’épisode 10, encore inédit à ce jour mais qui devrait être tourné en janvier. Il y sera question de sexe, de genre et de biais cognitifs, et vous devinez bien qu’il va bousculer les représentations de pas mal de monde sur ces questions qui clivent beaucoup plus qu’elles ne devraient si l’on prenait la peine d’écouter réellement ce que disent ceux qui pensent différemment.
Les premiers acquéreurs du livre pourront lire ce long chapitre avant la publication de la vidéo correspondante. Vos avis m’intéressent et me permettront peut-être de modifier le script in extremis avant le tournage…
L’Arc 2 est déjà en préparation, pour aller plus loin dans l’exercice du doute et la déconstruction des schémas de pensée qui nous conditionnent à notre insu. Etant entendu que déconstruction ne signifie ni jugement, ni destruction, ni rejet, mais simplement l’analyse la plus objective possible de notre propre fonctionnement.
Impatient d’avoir le bel ouvrage qui s’annonce entre les mains, afin de pouvoir faire d’une pierre deux coups: Ajouter un livre a faire découvrir autour de moi (parce que malgré tout, le format papier permet un partage plus facile dans certaines situations) que pour participer au soutien des activités zététiques de l’auteur.
Seul bémol: Le 9, c’est tellement loin !
Tellement vrai (je me fais régulièrement biaiser dans les grandes largeurs…).
Présentation alléchante. Je suis curieux de le lire.
Ça me rappelle une chanson de Marie-Paule Belle…
C’est Ingrid qui va être contente !
J’ai commencé à le lire.
Très intéressant, et j’entends dans ma tête les dialogues que je lis, entre Mendax et Vled (non, je ne suis pas fou!)… Comme si je les avais déjà entendus quelque part dans la TeB; c’est fou, non?
Note: pensez à bien prononcer « è » le e de TeB, et pas « eux », sinon ça peut donner un dialogue du genre:
– Que lis-tu?
– « Quand est-ce qu’on biaise? », un livre sur la TeB…
ça y est, c’est lu. Très bien construit, juste la dernière partie qui me semble trop étoffée et indigeste; je pense que cette partie sur la théorie des genres aurait mérité d’être plus découpée, avec de plus fréquents récapitulatifs. Mais je pinaille…
Je souhaiterais acheter ce livre ! D’abord parce qu’il m’intéresse, mais aussi parce que je voudrais soutenir le travail que vous faites. Je me pose donc la question suivante : où l’acheter votre livre pour maximiser mon soutien ? En d’autre terme, comment on fait pour que vous touchiez le plus possible de l’argent que je paie pour acheter le livre ? Amazon, librairie, votre site (? je n’ai pas trouvé), autre ?
Merci d’avance pour la réponse !
Hello. C’est très aimable.
Les droits d’auteurs sont les mêmes quel que soit le vendeur. Aussi, privilégiez votre libraire de quartier.
https://www.youtube.com/watch?v=Z71oV00aqxk
« L’idéologie des biais cognitifs »
bonjour,
une vidéo tout à fait passionnante au titre un peu provoc et qui permet de mettre en perspective votre travail.
Je pense que ça permettrait de repenser parfois votre approche et pourrait même faire l’objet d’une émission de la tronche en live (parce qu’en fait, pout être honnête, j’ai l’impression que vous commencez à tourner un peu en rond)
Bien à vous,
Xavier