Invité : Lyokoï (Lucas Levêque)  — Membre de Wikimédia France

Enregistré le 14 novembre 2019 chez RCN.

Editorial

Ah, si seulement nous avions accès à la connaissance et à la culture gratuitement. Si seulement, en un clic, on pouvait connaître la biographie de Pocahontas, trouver un sonnet de Verlaine ou tout savoir sur le pylore.

« Le pylore (du grec πυλωρός, pylôros, « qui garde la porte, portier ») est la région de l’estomac qui connecte ce dernier au duodénum, on parle de région pylorique. » ceci est le début de l’article Wikipédia dédié à cette petite partie méconnue de notre anatomie.

Il y a deux millions d’articles en français, plus de 38 millions au total, Wikipédia est l’un des sites les plus visités du monde, l’un des plus cités aussi. Et tout le monde peut le consulter gratuitement. C’est un bien commun, le produit de l’intelligence collective motivée par un but commun : réaliser la plus grande encyclopédie du monde.

Mais évidemment, vous savez je suppose qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on lit sur Internet. Cette encyclopédie, nous n’en connaissons pas les auteurs. Peut-être cherchent-ils à nous tromper, à mettre en avant des idées ou des produits. Nous ne connaissons pas très bien ses créateurs : quel était leur but, ont-il des intérêts cachés. La plupart des gens ne connaissent pas les coulisses de ce vaste projet où certaines personnes détiennent le pouvoir de bloquer une page, d’en interdire la modification, où sévissent parfois des guerres d’édition.

Alors réparons ces lacunes avec Lucas, membre de la fondation Wikimédia

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.