Panique autour de la TeB ?

Il ne faut pas aimer la TeB !

Ou : « c’est quoi une panique morale » ?

 

CONTEXTE

  • La Tronche en Biais a été créée en novembre 2014.
  • Quelques temps plus tard, au fil de la communication autour de la chaine sur les réseaux, j’ai utilisé l’acronyme TeB que je prononçais « Taibe ». Les copains se sont foutus de moi « Assume de dire teub ! ».
  • Notre acronyme non intentionnel devenait phallique. Bon, ben c’est la vie. Dont acte.
  • Plus tard encore, au moment de créer des visuels pour notre petite boutique Spreadshirt (qui récolte environ 40-50€ par mois. Merci à celles et ceux qui apprécient nos articles) nous avons eu plusieurs idées pour que Loïk Bihan fasse quelques créations, notamment « le Rasoir d’OKLM », notre logo, et un visuel « J’aime la TeB » avec un gros cœur à la place du verbe.
  • La boutique Spreadshirt, c’est un projet géré par l’ASTEC. Je ne m’en occupe pas. Je ne connais pas les détails de son fonctionnement. En gros : nous plaçons sur notre boutique les visuels créés par notre asso. Les clients peuvent sélectionner ces visuels et les placer sur les produits génériques disponibles sur la plateforme : T-shirt, casquettes, tabliers, sacs, mug, pins, etc.

 

Que se passe-t-il ?

Il y a quelques jours une personne s’est offusquée sur Twitter de ce qui lui semble être un grave problème sur cette boutique. La section de la boutique dédiée à ce motif (j’aime la TeB) contient une trentaine d’images de produits, et notamment une layette et un bavoir. Je rappelle que ni l’acronyme de la chaine ni le dessin n’ont la moindre connotation sexuelle a priori. Mais chacun peut trouver une interprétation personnelle à ce qu’il perçoit. A partir de là, le tweet nous vise, nous attribue des intentions à cause de l’existence de ces images jugées de mauvais goût.

Un deuxième tweet, très long, est revenu sur le sujet en taguant tout pleins de comptes pour leur dénoncer nos mauvais agissements.

Ce tweet a causé un peu d’émoi, et j’ai même reçu des messages privés de gens qui font sincèrement état de ce que ce genre d’article les met mal à l’aise, voire évoque d’anciens traumas. Je me garde de juger, je constate qu’une formule disponible sur notre boutique parfaitement dispensable cause ce genre de trouble, je suis bien disposé à ce qu’on la fasse disparaitre. L’ASTEC prend toujours ce genre de question au sérieux, il  a été décidé de la mettre au programme de sa prochaine réunion afin de voir comment la gérer (ce sera mardi, nous sommes dimanche).

Mais Internet va plus vite que ça. Dans l’intervalle, certains ont déjà exploité cet épisode pour nous accuser et nous attaquer. Parce que rien n’est trop sale pour s’en prendre à des « ennemis ».

  • Alexis Poulin (200k abonnés), journaliste préféré d’Idriss Aberkane, complotiste passé par Sud Radio, a flairé la bonne affaire :

 

Et derrière, les Twittos sont en roue libre… (des influenceurs se cachent dans le lot, saurez-vous les reconnaître ?)

 

Un embryon de panique morale*

Une panique morale est une « réaction collective disproportionnée à des pratiques culturelles ou personnelles jugées déviantes ou néfastes ». Il y en a eu contre les jeux de rôle Donjons & Dragons dans les années 80, et plus récemment autour du « mariage pour tous » ou les « études de genre ». À la confluence de l’hystérie collective et d’un agenda idéologique opportuniste, c’est un phénomène dont nul ne peut prédire la course, et des évènements anodins peuvent aboutir à des drames. Je prends donc cette affaire très aux sérieux, et c’est pourquoi je communique ici sans tarder.

La pédocriminalité, c’est grave. C’est sérieux. Ca mérite certainement de ne pas être instrumentalisé.

________________

Pour la vraie définition d’une panique morale, voir ici.

Visitez la boutique !

Alors voilà ce qui va se passer :

  1. Nous allons parier sur l’intelligence collective qui est la seule à pouvoir contrer le tribalisme crasse qui fait flèche de tout bois pour agonir ceux identifiés comme des ennemis.
  2. L’ASTEC vient à l’instant de prendre la décision de retirer tous les produits pour bébé de la boutique (nous n’en vendons pas de toute façon…). Le travail est en cours.
  3. Nous allons continuer à faire de l’humour. Et par exemple je vous recommande chaudement mon livre « Quand est-ce qu’on biaise ? » qui peut vous apprendre plein de choses sur les biais cognitifs et comment résister à ce genre de bêtise. [Certains veulent même surnommer la Nuit Zététique, la Nuit-Zet à mon corps défendant, que voulez-vous…]

Je compte sur chacun pour ne pas épiloguer. Ce communiqué ne cherche pas à entamer un nouveau combat mais à étouffer un vent de panique déraisonnable reposant sur rien mais que d’aucuns veulent utiliser pour nuire à notre image pour deux raisons : a) notre travail dérange leur business malhonnête ; b) ils sont bien incapables d’agir au niveau des idées, des arguments et des preuves.

 

Acermendax

 

 

EPILOGUE (Hélas)

Les efforts des détracteurs habituels pour attiser  la haine et la colère de leur communautés, alliées de circonstance, aboutissent à un harcèlement de masse particulièrement pernicieux. La stratégie de la fin qui justifie les moyens est une nouvelle fois à l’œuvre. Et derechef je dois plaider pour que nous nous rappelions que cela n’a jamais été notre ligne. Nous critiquons beaucoup de gens. Nous le faisons sur la base de données scientifiques, en montrant leurs contradictions, en dénonçant les fraudes et les impostures. Vous ne nous avez pas vu balancer des accusations sur les mœurs ou la moralité de ceux dont nous combattons les propos. Après le Pizzagate et les délires des pédosatanistes, un phénomène comme celui qui nous prend pour cible ne peut plus être considéré avec simplement de l’amusement devant tant d’absurdité. Ces absurdités sont lourdes de conséquences.

Voici ce qui se passe sur nos pages depuis la parution de ce billet :

   

 

 

J’attire votre attention sur les nombreux retweet d’Idriss Aberkane qui martèle cette « info » à sa communauté en connaissance de cause :

5 réponses
  1. Ixemile
    Ixemile dit :

    Salut Mendax, j’étais sur le cul en voyant passer ces tweets; ils font vraiment tout et n’importe quoi pour nuire à votre crédibilité et à votre image, et je suis triste de voir les stats et le nombre de réponses à ces inepties.

    Malheureusement pour eux, ils m’ont convaincu d’aller me prendre un T shirt j’aime la TeB !

    Courage et ne baissez pas les bras !

    Répondre
  2. rhemium
    rhemium dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord je vous invite a ne lire la suite de mon message que dans quelque mois, une fois que tout le « bruit » sera retombé et que le calme sera de nouveau présent. (ce blog étant apparemment fantôme, j’espère même que vous ne découvrirez ce commentaire qu’à ce moment là)

    Maintenant que tout cela est passé, je voudrais vous demandez de vous interroger sur la forme et le font que vous avez utilisé pour y répondre.
    Le problème était plutôt simple, une erreur d’attention (ou « maladresse » comme vous avez dit ) a fait qu’un jeux de mot pouvant être interpréter de façon graveleuse c’est retrouver sur des vêtements de bébés mis en vente par votre boutique.
    Des messages privé mais aussi public vous ont été remonté, et vous avez pris compte et allez/avez remédier à ce problème.

    Donc pourquoi, pourquoi cadrer votre communication sur les « attaques » des gens de mauvaise foi ? les propos de pédophilie ou d’actes volontaire n’ayant aucune base ni réalité, pourquoi consacrer plus de la moitié de ce blog a des captures (anonymisé et non anonymisé) de ces propos.
    Même votre communiquer de l’ASTEC en parle en mode : ‘nous sommes attaqué car nous dérangeons’.
    Une simple mention disant que des gens ne prenant pas la peine de se renseigner fessait d’un grain de sable une montagne pouvaient suffire, mais que vous ne vous intéresseriez qu’aux propos calme et inquiet légitime que vous aviez ressue.

    L’important était de supprimer les articles de la boutique et de vous excuser de cette inattention qui n’est pas au niveau de vos standards.

    Mais là vous annoncez clairement avoir hâté la volonté de supprimer les articles CAR vos détracteurs s’en donnés à cœur joie. Et vous afficher leurs messages, donnant de ce faite exactement ce qu’ils souhaitent au final.
    Vous avez écrit deux fois Aberkane dans ce blog, alors qu’il ne fait que retweet (des propos toujours aussi faux) comme a son habitude. Pourquoi cette individu a t il droit a autant d’importance , si ce n’est de la déception de le voir toujours peu concerné par la vérité ?

    Pourquoi donner autant de lumière à des gens/propos aussi ridicule, alors que c’est justement votre réaction qui est rechercher par de tels propos ?

    Cette angle de défense me semble peu efficace car cela n’amènera que deux chose:
    1) Vos détracteurs seront très/trop heureux de voir que tenir des propos faux a votre encontre vous font autant réagir. (Autant liker leurs commentaires cela reviens au même pour eux)
    2) Vos adulateurs vont chercher à vous défendre et (assez certainement) risque d’attaquer des gens qui seraient juste choqué de l’existence de ces articles et en parlerai sur les réseaux (sans forcement tenir de propos insultant et dégradant a votre encontre), car ils seront amené a faire des amalgames de tout ce qu’ils liront. Cela ne peux que faire taire des gens non opposés à vous et découragera les autres a en parler (et cela même en vous contactant en privé). Si vous êtes triste que cette affaire est éclaté par des messages public, votre défense n’arrangera pas cette état de fait.

    En définitive je trouve que votre axe de défense dessert votre objectif 1er : « propager l’esprit critique ».
    Car elle consiste implicitement à dire que ceux qui seraient toucher par ce problème ne seraient que vos ennemies et vous voudraient du mal. Donnant une image de vous, pour qui ne vous connaitraient qu’a travers ce fait divers, inverse de celle que vous rechercher (je trouve).

    Répondre
    • het
      het dit :

      Ce long billet pour dénoncer le harcèlement.

      Gens sain ‘attention, y a bébé+ teub sur votre boutique, c est pas très malin’

      Harcèlement : ‘vous êtes des pédophiles’ relayé non stop.

      Répondre
  3. Lefebvre
    Lefebvre dit :

    J ai du faire une erreur de manipulation car je viens de voir que seul mon deuxième commentaire était enregistré.
    Dans mon premier message,je m étonnais de ce que vous taxiez de complotistes des personnes que le visuel retenu pour vos produits dérivés pour enfants ( en l occurrence de la layette)ont choqué.
    Vous convenez vous même que lorsque vous avez choisi l acronyme de votre site vos amis vont ont signalé son caractère ambigu et suggestif mais que vous leur aviez répondu que vous assumiez…
    De ce fait il semble improbable que vous ou votre équipe n ayez pas été conscients des réactions que susciterait la diffusion de ce produit.
    Mais peut-être votre intention était elle de provoquer et de vous faire ainsi de la publicité .
    Nous vivons une bien triste époque.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *