Mystérieuse cité enfouie sous les pyramides !
Des structures gigantesques de plus de 600 mètres de profondeur sous les pyramides de Gizeh, c’est la découverte annoncée en février dernier et relayée sur les sites complotistes à grands coup d’images générées par IA et d’histoires de salles enfouies, de centrales énergétiques et de secret jalousement gardé. (https://x.com/amuse/status/1903030094014144538)
Qu’est-ce qui est vrai là-dedans ? Eh bien l’information correcte est celle qui n’a pas du tout excité les réseaux complotistes.
à Des travaux menés par une équipe comprenant des experts de l’Université internationale Higashi Nippon et de l’Université du Tohoku, au Japon, ainsi que de l’Institut national de recherche en astronomie et géophysique (NRIAG) en Égypte ont récemment identifié une anomalie souterraine près du complexe pyramidal de Gizeh, plus précisément dans la zone du cimetière ouest. Cette découverte qui date de mai 2024 a été rendue possible grâce à l’utilisation de techniques géophysiques avancées, telles que le radar à pénétration de sol (GPR) et la tomographie par résistivité électrique (ERT). Ces méthodes ont permis de détecter des structures souterraines inhabituelles, suggérant la présence de cavités ou de formations rocheuses atypiques.
Les chercheurs considèrent ces anomalies comme des structures potentiellement liées à des activités funéraires ou rituelles, compte tenu de leur localisation dans une zone de sépultures. Cependant, en l’absence de fouilles physiques, leur nature exacte reste indéterminée. Les scientifiques appellent à la prudence et soulignent la nécessité d’analyses complémentaires pour confirmer ces hypothèses.
L’info est relayée : https://sciencepost.fr/anomalie-vers-pyramides-de-gizeh/. Certains organes de presse choisissent d’en parler sur le mode du sensationnalisme, comme Science et vie : « Les archéologues sans voix après la découverte d’une mystérieuse anomalie souterraine près des pyramides de Gizeh » (source)
Et là c’est le drame.
Affirmations sensationnalistes
En mars 2025, lors d’une conférence de presse, trois chercheurs italiens — Corrado Malanga, Filippo Biondi et Armando Mei — ont affirmé avoir découvert une « cité souterraine » sous la pyramide de Khéphren. Selon eux, des structures cylindriques de 648 mètres de profondeur et des chambres cubiques de 80 mètres de côté, datant de 38 000 ans, auraient été identifiées grâce à des techniques de radar à synthèse d’ouverture (SAR).
Ces affirmations énoncées lors d’une conférence de presse en Italie, ne reposent sur aucune étude réelle, sur aucune publication, et donc, évidemment tout est forcément vrai et circule depuis dans les réseaux qui raffolent de vérités alternatives.
L’annonce est rapidement devenue virale et a été reprise par InfoWars, un site conspirationniste américain, par Joe Rogan, par Piers Morgan et d’autres critiques de « l’archéologie mainstream » ; que deux des trois hommes ont par le passé publié une étude dans une revue scientifique sur la structure de Kephren. (https://x.com/JimFergusonUK/status/1902651847136932161)
Ces messieurs ont en fait simplement lissé parler leur imagination dans l’interprétation des images de l’étude de 2024 réalisée par des chercheurs sérieux. Ils ont pris sur eux de reconstituer toute une cité enfouie et de lui donner un âge de 38 000 ans. L’avis du Dr Sarah Parcak de l’université d’Alabama : « Avec suffisamment de manipulation, je pourrais donner n’importe quelle forme à n’importe quelle imagerie satellite… Je pense que c’est ce qu’ils ont fait. Ils ont mal interprété les données. Et l’imagerie satellite […] les signaux SAR ne peuvent pas être utilisés pour voir à travers la roche, un point c’est tout. »
Verdict : un délire total.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !