Medoucine : le charlatanisme en douceur.

Le charlatanisme naturel, la pseudo-médecine douce, les approches énergétiques, quantiques, karmiques ou spirituelles de la santé, tout ce petit bazar s’organise pour vous proposer un portail où chacun trouvera la narration qui lui plait et des soins (sans efficacité sauf que « pour moi ça marche ») facturés à fond la caisse par des pseudo-thérapeutes formés à exploiter vos croyances dans les limites de la légalité. Ou presque.

#MedoucineGate

La santé est une chose importante. Nous en avons besoin pour passer du temps avec les gens que nous aimons. Pardon pour la banalité de ce que je vais dire : nous tenons à la santé de nos parents, à celle de nos enfants. Si nous sommes assez altruistes, nous tenons à la santé de tout le monde et dans ce cas nous comprenons tout l’intérêt de la vaccination. Bref, nous sommes demandeurs de solutions qui prolongent notre bonne santé, qui éloignent la maladie. Rien ne rappelle plus la maladie qu’un hôpital ou un docteur, alors il n’est pas foncièrement idiot de chercher ailleurs, des alternatives, des trucs et astuces, des cheat codes. Et quand on croise les promesses bien troussées de thérapeutes chill, stylés, dont le vocabulaire apaisant nous susurre que des produits simples et naturels chassent le cancer aussi efficacement que Saint Louis guérissait les écrouelles, une partie de nous veut y croire.

Thérapies quantiques — Analyse transgénérationnelle — Bioénergie — Iridologie — Décodage biologique — Fleurs de Bach — Hypnose régressive quantique —Etc.

Ce serait tellement bien d’oublier les médicaments hors de prix et dont les effets secondaires nous tabassent. Si seulement on pouvait dire adieu aux grosses industries qui brassent des mégatonnes de produits chimiques et ont pour but le profit avant la santé des gens. Ce serait tellement beau un monde où la nature fournirait directement les remèdes, comme si tout était prévu dans le cosmos pour nous rendre service. Comme si les fruits existaient pour notre appétit, les fleurs pour le plaisir qu’elles nous procurent, les animaux pour la viande, la graisse ou le cuir que nous en tirons…

Il n’est pas besoin d’être à ce point égocentré et naïf pour adhérer aux pratiques de soin non conventionnelles ; des millions de gens veulent s’y fier et ce ne sont pas des baba cool décérébrés. S’ils s’y fient, c’est parce qu’on leur donne des raisons de le faire, notamment sur le site Médoucine, plaque tournante de la mise en relation entre clients et pseudo-thérapeutes.

 

 

Mathieu Repiquet a publié sur ce blog son travail d’enquête

  1. Médoucine : fakemed et désinformation médicale
  2. Sur Médoucine, des praticiens aux méthodes fantaisistes
  3. Julien Allaire et l’arnaque iridologique
  4. Médoucine et les avis de faux clients : une pseudothérapeute quantique prise la main dans le sac
  5. Marianne Kardasz et le charlatanisme quantique
  6. Médoucine et les faux psys
  7. Médoucine et les faux remèdes contre les allergies
  8. Médoucine et l’exercice illégal de la médecine

 

Vous verrez qu’au delà des pratiques magiques, folkloriques, souvent un peu ridicules, on trouve des infractions graves, systématiques, lucratives, au code de la santé publique.

https://youtu.be/_oBIRf3UAUg
4 réponses
  1. Hi
    Hi dit :

    Merci de dénoncer tous ces allumés, antivax qui dérogent et dérangent vos croyances ! Super réflexion, étayée, fine analyse !

    Répondre
  2. Bosser
    Bosser dit :

    Ah, on devrait imposer aux étudiants de santé la lecture de Médecines douces, info ou intox, de l’ami néo- bigouden Edzard, qui fait sur un mode très jouissif, souvent hilarant, le tour complet du problème.

    Répondre
  3. GreenFrog
    GreenFrog dit :

    Bonjour,
    Serait-il possible d’ajouter, à la fin de chaque partie de cette série d’article, un lien vers la partie suivante (et précédente ?) à la façon du sommaire qui clôt cette introduction ? Cela ajouterait à l’ergonomie de la lecture.
    Merci d’avance,
    Cordialement,
    Des bisous !

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *