Louis Fouché importe le compl’autisme en France
Après avoir sévi des années dans la production industrielle de fakes sur la Covid-19, le tristement célèbre Louis Fouché s’associe à Senta Depuydt pour nous gratifier d’une avalanche d’âneries au sujet de l’autisme, servies par les médias Nexus et Tocsin, puis diffusées sur divers réseaux sociaux (Facebook, X, etc).
Ce debunk complète l’intervention “Au cœur du compl’autisme” donnée aux Rencontres de l’Esprit Critique (REC) 2026 à Toulouse. Il s’agit de sa suite directe (et inédite).
Une volonté claire d’importer le narratif MAHA
Tout commence en mars 2026 chez Tocsin. Louis Fouché chante les louanges de Robert Francis Kennedy Junior (RFK Jr) et dit vouloir importer ses idées afin de, on le cite :
libérer la France de big pharma
Il annonce aussi (8:30 et ap) sa participation à un congrès sur l’autisme qui, promet-il, ne sera pas la grand-messe des antivax. Comme le méchant d’un James Bond, Fouché explique son plan à l’avance : inviter des responsables de politiques publiques en autisme et des « familles » à écouter Brian Hooker, un militant antivaccins de l’association de RFK jr. Puis, inciter les responsables des politiques publiques à coopérer. Seulement, comme à chaque fois qu’on explique son plan de bullshiteur sur internet, la grand-messe du 26 avril ne se déroule pas comme prévu : la location de la salle est déprogrammée (1).
Les propos tenus par Louis Fouché le 26 avril à Paris sont enregistrés puis largement diffusés sur les réseaux sociaux, cette fois via le « média » Nexus. Son discours est copié-collé du mouvement Make America Healthy Again (MAHA) de RFK jr, avec les mêmes failles méthodologiques. Dans aucune de ses vidéos, Louis Fouché ne précise que les chiffres qu’il cite concernent des estimations diagnostiques, ni que les critères diagnostiques de l’autisme ont profondément changé depuis les années 1970. Surprenant de la part d’un titulaire de doctorat en médecine !
Il assène des chiffres effrayants : un enfant sur 30 serait autiste aux États-Unis (2), et même un sur trois parmi les Afro-américains (3).
Tordre l’épidémiologie dans tous les sens
Quelles sont les sources de M. Fouché ?
Le chiffre d’un sur trente correspond grosso-modo aux données estimées des Centers for disease Control and Prevention américains en 2025 (4).
Ces chiffres épidémiologiques très élevés donnés par les CDC méritent d’être expliqués. Déjà, c’est une estimation. Aucun service de santé au monde n’a les moyens de diagnostiquer des troubles du spectre de l’autisme (TSA) chez une personne sur trente. Ensuite, la méthode d’estimation a ses limites et défauts. Pearson souligne que ces chiffres américains résultent d’une estimation basée sur des registres administratifs, méthode moins précise qu’une enquête de population (5). Les États-Unis ont le plus haut taux d’estimation d’autisme au monde, l’estimation pondérée à l’échelle mondiale étant plutôt d’une personne sur cent en 2022 (6).
Estimer combien de personnes sont autistes pose de grosses difficultés en raison de fortes évolutions dans les critères de pose du diagnostic (notion de TSA définie en 2013), et d’hétérogénéités en fonction de l’interprétation de ces critères par les cliniciens. En effet, l’autisme ne se diagnostique pas de manière certaine avec un caryotype ou une prise de sang, mais par observation du comportement sur un temps long. Cela laisse une grosse marge d’erreurs interprétatives, et une sensibilité aux effets sociaux. Au Canada par exemple, les diagnostics d’autisme augmentent avec les politiques publiques offrant du soutien aux familles concernées, la différence entre population diagnostiquée “autiste” et population “non-autiste” s’étant estompée (7).
En ce qui concerne les soi-disant un sur trois parmi les enfants Afro-américains, rien ne corrobore ce que dit Fouché. Rien, nada, que pouic, ce chiffre sort de son postérieur, ou bien… de celui de Brian Hooker. Mais Louis Fouché déploie son narratif antivaxx habituel à partir de ce chiffre effrayant sorti de son fondement : d’après lui, si les taux d’autisme « explosent » parmi les populations les plus pauvres aux États-Unis, c’est à cause de l’environnement, de la malbouffe, des « programmes de santé appliqués aux enfants » (pour éviter de dire vaccins), et des pesticides (8).
Présenter l’autisme comme une maladie épidémique grave
Fouché confisque le vécu des personnes concernées par l’autisme, en assénant à leur place que « c’est une réelle souffrance » (op. cit. 2:50 et ap.). Il existe pourtant une vaste littérature scientifique au sujet du mouvement de la neurodiversité, ainsi que des preuves solides qu’être autiste n’est pas toujours vécu comme une souffrance directe (9). C’est d’autant moins vrai dans le contexte des estimations épidémiologiques énormes qu’il cite juste avant : si une personne sur 31 est estimée autiste, alors très logiquement, la majorité de ces personnes “estimées autistes” ne vit pas une situation de handicap et de souffrance graves : l’étude canadienne des surdiagnostics le documente fort bien (7).
Fouché qualifie l’autisme de « maladie » dans toutes ses vidéos alors que ce n’en est pas une (10). L’autisme n’est pas assimilable à une altération transitoire de santé, et rien ne prouve non plus qu’il soit susceptible d’une guérison, c’est-à-dire d’un retour à un état non-autiste. Il se permet de dire que « les gens ne sont pas leur maladie » (11), ce qui est là aussi contredit par l’existence même du mouvement de la neurodiversité, qui revendique précisément que l’autisme fait partie de la personne, qu’il ne s’agit pas d’une adjonction maladive (12).
Fouché prétend à plusieurs reprises dans ses vidéos qu’il existerait une « épidémie » d’autisme.
C’est faux.
Cette croyance résulte d’une mauvaise interprétation de données et d’une pensée “compl’autiste”, exposée ici à travers l’idée que cette prétendue “épidémie” serait volontairement cachée par les organismes officiels et quasiment tous les chercheurs en épidémiologie de la planète (13). C’est une reprise exacte du narratif MAHA de RFK Jr, qui instrumentalise des informations estimées et parcellaires pour pousser son narratif.
Accuser “la malbouffe” et “les pesticides” de provoquer cette épidémie imaginaire
Louis Fouché cite une liste de causes alléguées de l’autisme et du TDAH : microbiote, cerveau altéré, « barrière gastro-intestinale »… et prétend qu’ « à partir de la question de l’autisme » on va « changer toute la société » en s’en prenant à big pharma (14). Interrogé sur une responsabilité éventuelle des vaccins, il se victimise en disant « ne pas avoir le droit d’en parler » sur YouTube (15). La possibilité que des vaccins causent l’autisme a depuis longtemps été démontrée fausse grâce à des études d’excellente qualité publiées sur plus de vingt ans, portant sur des millions de dossiers médicaux (16).
Fouché insiste sur le microbiote dans plusieurs de ses vidéos, dont ses short (17). Les études actuelles sur le microbiote sont de faible qualité scientifique, malgré 15 années de recherches sur ce sujet. Elles ne permettent pas de prouver qu’une composition spécifique du microbiote soit caractéristique des personnes autistes. La relation est vraisemblablement dans l’autre sens : le microbiote est « altéré » à cause d’un régime alimentaire sélectif, c’est donc une conséquence de l’autisme et non une cause (18).
Enfin, les causes principales de l’autisme sont génétiques (19), mais Fouché ne le rappelle à aucun moment, préférant nourrir puis entretenir une panique autour de facteurs environnementaux provoquant une “épidémie” cachée. Là encore, c’est un copié-collé du narratif MAHA américain.
Pourquoi nourrir cette croyance ? Imposer des fakemeds de l’autisme dans les politiques publiques
Pourquoi ce narratif, pourquoi présenter l’autisme comme une maladie épidémique d’origine environnementale ? Fouché explique qu’il s’agit de le diffuser vers les décideurs de politiques publiques en France, et de demander « de nouvelles recherches pour de nouveaux traitements » (20). Il n’explique pas de quels « nouveaux traitements » il s’agit. Les « traitements » associés aux croyances MAHA sont cependant bien connus aux États-Unis : chélation de métaux lourds, transfert de microbiote fécal, acide folinique, voire pseudo thérapies plus dangereuses encore, comme le MMS, un dérivé d’eau de Javel. Sous RFK Jr., une recommandation officielle qui déconseillait ces pseudo-traitements a disparu du site officiel de la Food and Drugs Adminisration (FDA) (21)
[IL EN A DÉJÀ ÉTÉ QUESTION DANS UN PRÉCÉDENT CA COULE DE SOURCE, mettre le lien ?]
Les croyants aux vaccins causant l’autisme croient aussi qu’il serait possible de « détoxifier » les enfants des métaux contenus dans les vaccins et les pesticides avec une chélation. En principe, la chélation n’est prescrite qu’en cas d’empoisonnement avéré aux métaux lourds, elle n’est pas recommandée comme “traitement de l’autisme ; rien ne permet de soutenir qu’elle rendrait “non-autiste” (22).
Pire, elle a causé au moins trois morts d’enfants . Ce pseudo-traitement a d’ailleurs fait l’objet d’une alerte de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) en France en 2020 (23).
Il termine sur un discours compl’autiste typique, comparant le consensus scientifique relatif à l’absence de responsabilité des vaccins dans l’autisme à un… « dogme religieux ».
Conclusion : les dangers réels des croyances MAHA
S’il dit aussi certaines choses justes dans ses vidéos (la tolérance entre les jeunes augmente ; trop de psychotropes sont prescrits aux enfants autistes non-verbaux… (24)), Louis Fouché tient un positionnement idéologique dangereux, visant à présenter l’autisme comme une maladie grave et épidémique, en laissant planer la responsabilité des vaccins (“programmes de santé appliqués aux enfants”). La diffusion de cette fake news pose de lourds problèmes de santé publique, car la « peur de l’autisme » pousse des parents à ne pas vacciner leurs enfants (25). C’est de là que provient l’actuelle épidémie de rougeole aux États-Unis, une épidémie bien réelle qui, elle, cause des morts. Fouché ne précise d’ailleurs jamais que personne ne « meurt de l’autisme », puisque ce n’est pas une maladie. Il reste prudent, vague sur les « nouveaux traitements » qu’il demande, en ne recommandant pas explicitement la chélation ni la greffe de microbiote fécal, et se défausse sur la “liberté parentale”. Par contre, sa co-conférencière Senta Depuydt ne prend pas cette précaution. Elle qui prétend avoir un enfant « régressé vers l’autisme » qui “s’en est sorti” demande explicitement le remboursement, sur argent public, du « biomédical » (26). Le mot-parapluie « biomédical”, désigne un grand nombre de pseudo-thérapies allant de l’inefficace jusqu’au danger de mort. Des régimes alimentaires sans gluten jusqu’à l’antibiothérapie (programme Chronimed de Luc Montagnier).
Ce début d’importation des croyances MAHA doit être stoppé. Nous savons déjà, avec l’exemple et le précédent américain, comment l’l’installation de ce discours en France se traduira : par un effondrement de la couverture vaccinale ; par le retour d’épidémies de rougeole ; par la multiplication des pseudo-thérapies de l’autisme dont celles responsables de morts d’enfants ; enfin, par la déshumanisation des personnes autistes, assimilées à des individus pollués par des métaux lourds et des pesticides, qu’il conviendrait de « dépolluer » pour retrouver “le” véritable individu caché derrière cette « pollution autistique ».
Les autistes ne sont pas “pollués” par les vaccins ou leur alimentation. Ce qui les pollue ici, c’est le discours de Louis Fouché !
Tsaag Valren
1) https://www.youtube.com/watch?v=R75obmkkE3M&t=290s (4min50 et ap.)
2) https://www.nexus.fr/actualite/-/autisme-fouche-congres/
3) https://www.youtube.com/watch?v=7hVDm1rEEV8&t=190s (3min05 et ap.)
4) https://www.cdc.gov/autism/data-research/index.html
5) https://www.nature.com/articles/d41586-025-02636-1
6) https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/aur.2696
7) https://actualites.uqam.ca/2019/autisme-surdiagnostic/ ; https://jamanetwork.com/journals/jamapsychiatry/fullarticle/2747847
8) https://www.youtube.com/watch?v=R75obmkkE3M (1min40 et ap.)
9) https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC12812635/
10) https://dx.doi.org/10.1080/09515089.2017.1338341 ; Laurent Mottron, Si l’autisme n’est pas une maladie, qu’est-ce ?
11) https://www.youtube.com/watch?v=R75obmkkE3M (4min25 et ap.)
12) https://shs.cairn.info/revue-quaderni-2009-1-page-61?lang=fr ; https://doi.org/10.1002/wps.70076
13) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/41071434/ ; https://www.nature.com/articles/d41586-025-02636-1 ; https://presse.inserm.fr/canal-detox/une-epidemie-dautisme-vraiment
14) https://www.youtube.com/watch?v=R75obmkkE3M (6min15 à 6min45 et ap.)
15) Op. Cit.11 min 20 et ap.
16) https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0264410X14006367b ; https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1090379821002312
17) https://www.facebook.com/watch/?v=984893430550346 . Consulté le 15-05-2026
18) https://doi.org/10.1016/j.neuron.2025.10.006 ; https://dx.doi.org/10.1016/j.cell.2021.10.015 ; https://www.lexpress.fr/sciences-sante/autisme-que-vaut-vraiment-lhypothese-du-microbiote-2IY5YJKN5NGQ7O3M5VQRFWDDSI
19) https://www.nature.com/articles/d41586-025-02636-1 ; https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/autisme/comprendre-l-autisme-definition-causes-et-frequence
20) https://www.youtube.com/watch?v=R75obmkkE3M (7min00 et ap.)
21) https://www.propublica.org/article/rfk-jr-fda-removes-autism-treatments-warning
22) https://dx.doi.org/10.1007/s13181-013-0345-4 ; https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1750946712000724 ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A9lation_des_m%C3%A9taux_lourds_dans_l%27autisme
23) https://dx.doi.org/10.1016/j.ccr.2014.04.023 ; https://dx.doi.org/10.1080/15563650701261488 ; https://handicap.gouv.fr/alerte-sur-des-traitements-utilises-dans-lautisme
24) https://www.youtube.com/watch?v=R75obmkkE3M 8:30 et ap. ; https://open.spotify.com/episode/7mo1ZQWds0hiWRthLUJ4O9
25) https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0167629619302450
26) https://www.facebook.com/watch/?v=1501473631432111 (30 sec. et ap.) ; version longue ici https://www.facebook.com/watch/?v=1917131735639900 (4:15 et ap.)





Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !