Les pseudosciences dans le monde du travail

La Tronche est à VOUS #7

Emission enregistrée le 16 février 2023

Editorial

Ce soir La Tronche est à VOUS. Vous pouvez trouver en description le lien vers le salon Discord ou un Tutoriel vous explique comment demander la parole au sujet des pseudosciences dans le monde du travail. Venez nous parler de votre expérience sur le sujet afin de donner de la voix à ce problème. Mais venez aussi si vous avez des compétences juridiques et des solutions à proposer à ceux qui doivent subir les assauts de ces discours trompeurs.

 

Le travail est l’univers de l’efficience, de la rationalisation des coûts, de la maximisation des effets, de la sagesse dans les investissements, de la gestion rigoureuse de toutes les ressources. Ou n’est-ce qu’une illusion entretenue par commodité ? On peut se le demander au vu du succès des innombrables coachs vendant toujours plus de techniques qui appellent à de nouvelles formations, à de nouvelles dépenses, à une dépendance toujours accrue envers des gourous du bien-être, du bien-fonctionner, du bien-paraître, avec leurs conseils de « bon sens » enrobés de phrases puissantes et positives, faciles à digérer, déclinables à l’infini, et très compatibles avec l’idéologie en place qui rend l’individu seul responsable de son sort, de ses difficultés, de ses échecs. Les pseudosciences sont au service du système ; elles s’alignent toujours avec les préjugés du patron qui devrait au contraire vouloir être challengé dans ses représentations, ses choix, ses stratégies, afin de traquer ses éventuelles faiblesses et améliorer ses résultats.

Recrutement – gestion du personnel – animation d’équipe – gestion des conflits — développement personnel — santé au travail : les pseudosciences vendent aux entreprises de fausses solutions à de vraies problématiques.

 

La mode managériale du recours à des discours lénifiants, personnels, tournés vers le dépassement de soi, la recherche de ressources internes, la remise en question des rigidités individuelles en vue d’accroitre l’adaptabilité de la masse salariale aux impératifs de la vie moderne n’est pas un hasard. Elle participe d’une culture d’entreprise où l’on cherche à se défausser sur le salarié de la responsabilité de ce qui lui arrive, de ses ressentis et de ses réactions. De cette manière, on apprend à chacun à gérer le stress au lieu de réfléchir collectivement à la gestion du stress et aux solutions à envisager qui pourraient impliquer de réviser certaines évidences sur l’organisation du travail.

Cette focalisation sur la trajectoire personnelle, cet amour de la décontextualisation pour essentialiser le parcours de chacun, a le grand avantage de retirer au chef la responsabilité du mal vivre de ses employés, mais il n’y a aucune garantie qu’il s’agisse d’un pari gagnant pour lui. Les managers sont comme tout le monde, sujets à des croyances qu’ils ne mettent pas volontiers à l’épreuve. Et il se pourrait que toute cette mode envahissante soit génératrice de perte d’efficacité, de rendement, d’intelligence à l’échelle de l’économie entière sans que personne ne soit en mesure de s’en rendre compte, puisque personne n’est motivé à en mesurer l’impact. D’un simple point de vue égoïste les managers devraient avoir envie de s’assurer que toutes ces pratiques ne coûtent pas un pognon de dingue pour rien, et d’un pont de vue plus humaniste, on souhaiterait que l’épanouissement individuel ne soit pas une variable d’ajustement des gestionnaires, ni confiée à des mercenaires du slogan publicitaire armés de l’attirail du diplômé en marketing qu’on a dressé à exploiter la moindre faille de jugement de sa clientèle.

 

Les pseudosciences dans le travail, c’est bien sûr l’interminable farandole des fausses médecines puisque la santé concerne tout le monde et que la santé au travail est une question fondamentale. Mais c’est aussi l’entrisme d’une forme de pensée magique, de spiritualité dans certains rapports à la nature, et on le voit à travers la biodynamie, très attrayante dans le monde viticole depuis quelques années. Mais c’est encore la question des experts en justice. En France, des psychanalystes continuent de venir déverser des propos déconnectés du corpus scientifique dans les prétoires. C’est la présence de pseudo-experts auprès des élus qui peuvent tomber dans de vraies arnaques comme la célèbre affaire des avions renifleurs. À tous les échelons, les discours pseudo-scientifiques parasitent l’activité humaine. Et malheur à ceux qui le feraient remarquer, car rien n’est plus simple que de reprocher à celui qui détecte la magouille d’être vecteur de mauvaises énergies, de valider par son refus le diagnostic qu’il s’agit d’un mauvais élément, d’un employés mal aligné, rétif aux efforts de l’équipe qui veut s’améliorer.

Si des patrons nous écoutent ce soir, ils devraient prendre conscience qu’installer un climat d’unanimité autour de leurs décisions est une stratégie qui garanti que les mauvais choix auront des conséquences bien plus grave qu’ils auraient pu éviter.

La Tronche est à VOUS.

 

1 réponse
  1. Nadia Bernard
    Nadia Bernard dit :

    J’ai fait une formation en naturopathie avec pôle emploi et j’ai également été navré de ce genre de formation… je suis infirmière de base et là je pense que ces écoles devraient fermer….

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *