Le satanisme n’est pas ce que vous croyez [TenL122]
Enregistré au Musée Aquarium de Nancy le 30 mai 2023.
Invité : Mathieu Colin, Dr en Sciences des religions.
Editorial
Satan est une réalité pour certains humains qui font de lui une créature déchue, en rébellion contre Dieu, un grand comploteur (c’est le sens de l’un de ses noms : « epiboulos ») qui divise l’humanité, sème la guerre, le chaos, et la haine.
Depuis que la figure de Satan rôde dans le paysage culturel et spirituel, elle exerce une action, une influence… Sur ceux qui y croient. Et sur ceux qui ont peur de ceux qui y croient. Le diable est l’invité des sabbats des sorcières, et l’on sait l’appétit des brasiers allumés par les autorités religieuses et alimentés par les délations enfiévrées d’un peuple superstitieux. Après les sorcières vint la vague des possessions monastiques ; Satan a comme des lubies passagères.
On racontait des histoires de cérémonies magiques, orgiaques ou criminelles ; mais faut-il y croire ? Quels sont les faits établis ?
Quelle infâme époque, pensons nous, que ces âges sombres où nous avions peur du diable. Mais en 2023 on retrouve ces croyances, prises en sérieux, notamment sur l’antenne de CNEWS. Elles irriguent encore des récits épouvantés de messe noire, de caves remplies de pauvres petits enfants qu’on sacrifie et dont on nourrit une élite vampirique, nécrophage et bien sûr pédophile, comme en témoignent des forums de discussion dévolus aux narrations les plus débridées autour de QAnon et du Pizzagate. Les dénonciations du pédosatanisme se propagent, vous en verrez dans les commentaires.
Et puisqu’il n’y a pas de fumée sans feu, pensons nous, puisque tout ça ne peut pas être juste le fruit de l’imagination, on se demande qui sont les satanistes, adorateurs du démon, âmes damnées au service du malin ? Et où sont-ils ? Dans nos villes, dans nos campagnes ?
« La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas » nous disait un certain Charles Baudelaire. Mais si, en réalité, sauf le respect dû au poète, la plus belle ruse de Satan était d’exercer du pouvoir sans avoir besoin d’exister. Voilà de la nuisance élevée à un niveau d’efficacité diabolique.
Sauf que le satanisme ne consiste par à croire que Satan est méchant, et tout est là. Les satanistes existent. Ils ont pignon sur rue avec des organisations comme L’Eglise de Satan ou le Temple Satanique, et ils professent, en général, tenez vous bien : la tolérance, le respect des individus et la liberté de pensée.
Ça ne coïncide pas très bien avec l’image d’Epinal des atrocités bestiales et sanguinaires. Le satanisme n’est probablement pas ce que vous croyez. Alors vérifions ensemble ce qu’il en est réellement avec notre invité tout droit venu du Québec, docteur en Sciences des religions dont le titre de la thèse annonce la couleur : « In Satan We Trust : le Temple Satanique entre mouvement social et religion ».
Merci d’accueillir monsieur Mathieu Colin
Voir aussi :
Et si vous fondiez une église de la zététique? Avec « La Triade Zététique » vous avez déjà la base d’une doctrine. Ron L Hubbard l’a fait (avec moins de 40 000 adeptes dans le monde), pourquoi pas Thomas C Durand à 287 000 abonnés sur YouTube? Andrew Wakefield a bien commencé sa carrière dans la médecine avant de tomber dans le grand trou d’obscurantisme et il gagne bien sa vie (en dollars US) maintenant. En plus, il sortait avec l’ex top model Elle Macpherson (pendant trois ans – si ce n’est pas un signe de votre destin…)
Communément, beaucoup de gens s’en fichent de ce qui est véritablement vrai – « scientifiquement vérifiable » ou pas. Après tout, c’est quoi la vérité? Le problème c’est le pouvoir, l’argent qui l’accompagne, et ce qu’on fait avec (le pouvoir et l’argent). Il faut simplement se demander « Suis-je une bonne personne ou un des méchants? » C’est juste, comment définir « être bon »? Si Anton LaVey tenait la réponse (voir livre IV de la bible satanique) pourquoi sommes-nous pas tous des satanistes LaVeyens?
Que la messe zététique commence (chacun un verre de glyphosate à la main)!
À bas Samuel Hahnemann! On boit.
Vive Anton LaVey! On boit.
Honneur à la (triade) zététique – et, surtout, celui de son héros, notre héros, Thomas C Durand! On boit, cul sec!
Et on lit (avant de brûler) « La Sagesse dans le sang » de Flannery O’Connor https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Sagesse_dans_le_sang – il y a aussi la version cinématographique de John Huston « Le Malin » en français pour ceux qui sont plus pressés.