Le prix de la critique des religions : Diamond Tema

Diamond Tema est le pseudonyme d’un auteur et vidéaste agnostique de 30 ans dont la chaine compte plus de 800k abonnés. Né en Albanie, il grandit en Turquie après ses 4 ans, et a la binationalité Albanaise-Turque.

« Il a travaillé comme directeur de diffusion sur des chaînes de télévision locales pendant environ 2 ans et a réalisé des documentaires sur l’histoire ottomane. Il produit du contenu lié à l’histoire, à la philosophie et à la science sur YouTube. Diamond Tema est également connu pour son livre « Agnosticisme et tragédie divine »[1]

Son militantisme contre le dogmatisme religieux lui vaut des attaques régulières. Tout récemment a été diffusé un débat[2] où il est opposé à Asrin Tok, un sunnite défenseur la charia (une « version utopique et rêvée» selon Diamond) au cours duquel il a évoqué un argument récurrent chez les apostats et contre-apologètes de l’Islam : l’âge de Aïcha au moment d’épouser le prophète (Elle avait 6 ans. Et 9 ans quand il a couché avec elle).

« Tema, qui s’est fait connaître lors du débat sur la « charia » qu’il a eu avec le phénomène des médias sociaux pro-charia Asrın Tok sur la chaîne YouTube « Yer6 », est devenu le centre d’attention des internautes. »[3]

Dans cet entretien, il demande s’il est logique de marier une enfant de 6 ans, si c’est bien moral. Il cite les sources théologiques de référence des sunnites, le « Sahih Boukhari », qu’il tient dans les mains tout en parlant. Sa conclusion : « Vous ne pouvez pas épouser une fille de 6 ans dans un système autre que la charia. »

Beaucoup de gens ont décidé de s’offenser de ses déclarations. Il reçoit des quantités d’insultes et de menaces de mort.

En France, théoriquement, il serait protégé par la loi ; ses harceleurs finiraient condamnés.  Dans la Turquie de 2024, c’est différent : « Faisant une déclaration sur son compte de médias sociaux, Aslan Değirmenci, coordinateur des médias numériques de la Direction des communications de la présidence, a déclaré : « Une enquête a été ouverte contre la personne nommée Diamond Tema, qui a insulté notre Prophète dans l’émission appelée Yer6, pour les crimes d’insulte à un segment du public et insulte envers les valeurs religieuses réglementées aux 2ème et 3ème alinéas du TCK 216/216. » « Une interdiction d’accès a également été demandée. » »[4]

Diamond Tema a grandi en Turquie, mais il a choisi de retourner vivre en Albanie en raison du climat oppressant autour de lui. Il vient d’annuler un voyage en Turquie où il dit qu’il risque de se faire emprisonner (ou pire). Un hashtag existe pour répondre au harcèlement qu’il subit  #diamondtemayalnızdeğildir (en français : #DiamondTemaNestPasSeul)

 

En somme : les autorités de Turquie, jadis un grand pays laïque, semblent décidées à s’acharner sur un intellectuel qui énonce des questions dérangeantes pour la religion lors d’un débat poli et argumenté sur Internet. Rien de très nouveau : quand la religion a du pouvoir, elle en abuse. Le dogmatisme est l’ennemi de la tolérance. Nous devons nous en souvenir et défendre fermement la nécessité d’une parole anti-religieuse partout dans le monde.

L’histoire de Diamond Tema rappelle celle de l’égyptien Sherif Gaber[5]. Pour « outrage aux religions « et « incitation à l’athéisme » le blogueur-vidéaste est condamné à 9 ans de prison. Depuis 4 ans, il tente de fuir son pays où l’islam a le pouvoir de détruire ceux qui émettent des critiques.

Son histoire est accessible sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sherif_Gaber. Celle de Diamond Tema ne l’est pas (encore).

 

En tant que vidéaste et auteur contre-apologétique, je suis solidaire de ces deux hommes et de toutes celles et ceux qui mènent le combat contre l’obscurantisme sur des territoires où leur liberté et leur vie sont en jeu. C’est la raison qui doit nous guider, car elle permet de convaincre et d’être convaincu, là où la foi excelle surtout à justifier l’injustifiable.

Acermendax

 

 

MISE à JOUR (18 juin 18h)

Un mandat d’arrêt est annoncé sur Twitter

« Ministre de la Justice Yılmaz Tunç : « En raison des expressions insultantes, laides et provocatrices utilisées à l’égard de notre Prophète dans le contenu vidéo partagé sur le compte de réseau social nommé Yer6, le parquet général d’Istanbul a immédiatement ouvert une enquête d’office le 16.06.2024 après ce message a été publié sous l’accusation « d’incitation publique à la haine et à l’hostilité ». Un mandat d’arrêt a été émis contre le suspect Diamant Tema, alors qu’il se trouvait à l’étranger. Les expressions provocatrices, laides et provocatrices utilisées concernant la religion de l’Islam et notre Prophète bien-aimé ne sont jamais acceptables. « L’enquête est menée de manière minutieuse.


[1] https://www.cumhuriyet.com.tr/yasam/diamond-tema-kimdir-diamond-tema-kac-yasinda-nereli-2218163

[2] https://www.youtube.com/watch?v=w8-A-hi7hkA&t=4718s&ab_channel=Yer6Film

[3] https://tr.al-ain.com/article/diamond-tema-kimdir-gercek-adi-ne

[4] https://marmarismanset.com/foto/20539299/diamond-tema-kimdir-ne-mezunu-ve-neden-gundemde

[5] https://charliehebdo.fr/2024/06/international/sherif-gaber-portrait-dun-athee-en-fuite-dans-son-propre-pays/

https://x.com/Acermendax/status/1795214383716430209

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *