Le harcèlement de Marie Peltier
Cette page vous présente un échantillon non exhaustif du cyberharcèlement massif perpétré et théorisé par Marie Peltier auprès de sa communauté, avec des conséquences sérieuses sur mon activité professionnelle (réputation entachée, projets annulés, charge mentale, etc.).
Réaliser une veille régulière des réseaux sociaux afin d’évaluer comment mon travail est reçu, perçu, compris, afin d’y apporter des améliorations ou de répondre aux attaques que ne manque pas de susciter une critique rationaliste des discours trompeurs, me met dans l’obligation d’être exposé aux propos que j’ai ici collectés à titre illustratif. À tout le moins, j’estime que ce qui se passe démontre la justesse de mes critiques de 2023 concernant aussi bien la prétendue expertise que le comportement de brute numérique de Marie Peltier à qui j’ai maintes fois demandé (comme d’autres de ses cibles) de cesser de m’agonir quotidiennement alors même que je ne lui réponds plus depuis longtemps.
Pour rappel, en janvier 2025, j’ai passé 7 heures en vidéo à lire les écrits publics de Marie Peltier et Stéphanie Lamy sur une période de 20 jours. J’y lisais leurs propos et ceux des personnes qu’elles choisissaient de relayer sur leurs pages afin de montrer ce qui se passait, car un cyberharcèlement, quand on veut le raconter, on doit pouvoir le montrer . Une procédure judiciaire est engagée après plusieurs appel à cesser ces attaques.
Même si cela va sans dire, je précise ici que je condamnerais toute attaque contre les personnes dont je dénonce ici le comportement. Aucun harcèlement n’est justifiable, même quand on croit qu’il est mérité car la cible serait elle même coupable. C’est non. Cela doit s’arrêter. Non seulement pour ne causer de drame, mais aussi pour conserver le droit plein et entier de critiquer les discours à travers des analyses sourcées et argumentées.
Le phénomène a commencé en aout 2023, immédiatement après la vidéo que j’ai réalisé pour décrire leur harcèlement au long cours et dangereux envers des contributrices et contributeurs de la sphère sceptique.
Les méfaits de Peltier et Lamy ont aussi consisté à s’allier avec la complosphère pour tenter de détruire le journaliste Antoine DAOUST. Yogina l’a expliqué dans cette vidéo :
Harcèlement sur Bluesky en 2025
Voici les messages relevé par quelques amis ou par moi-même au cours de l’année 2025, alors même que Marie Peltier et Stéphanie Lamy ont annoncé porter plainte contre moi pour diffamation et harcèlement, et alors que j’ai annoncé à mon tour des poursuites contre elles.
Je tiens à préciser que durant cette année je n’ai évoqué ces dames qu’en de très rares occasions, peut-être 5 fois, quand j’étais choqué et dégouté et espérais pouvoir leur dire de cesser. Elles n’entendent pas quand on leur dit stop. Mes critiques sont toujours restées purement professionnelles. Je n’ai jamais prononcé aucune injure contre elles.
Je vous présente cela parce qu’un cyberharcèlement, cela peut se montrer. Je suis en mesure de vous faire voir ce qui circule sur moi alors même qu’une partie de mon travail consiste à être attentif à la réception de mon message en tant que vulgarisateur et militant rationaliste : cela m’interdit d’ignorer ce qui circule. Marie Peltier porte des accusations terribles, mais elle ne pourra pas vous montrer ce qu’elle prétend subir, car cela n’existe pas.
25 décembre 2025 :
Et nous passons en 2026, sur un rythme qui ne faiblit pas :
NB : pendant cette campagne quasi quotidienne, Marie Peltier trouvait le temps de s’en prendre violemment à d’autres personnes !


















































































































Je n’arrive pas à comprendre comment on peut être dupe de ce genre de personnes, qui d’un côté vous expliquent à quel point elles sont empathiques, et d’un autre passent leur temps à déverser leur fiel sur les réseaux.
Même en n’étant pas concerné je trouve ces messages très pénibles à lire.
Courage.