Le Défi au Paranormal, avec Henri Broch [TenL 132]

Emission enregistrée le 12 mars 2024

Invité Henri BROCH

 

Editorial

Les mouvements sceptiques à travers le monde ont des histoires particulières, locales, attachées aux cultures et aux personnes qui se sont investies dans une réponse aux discours prétendant décrire le réel à l’aide de méthodes disons discutables. Dans la majorité des cas la culture sceptique s’est construite comme un contre-discours s’appuyant sur les sciences pour s’opposer à l’autorité religieuse et à l’obscurantisme dogmatique qui l’accompagne ; en nos contrées où la laïcité est censée être devenue une valeur cardinale depuis longtemps, cette dimension de réponse au pouvoir religieux est sans doute un peu moins présente qu’ailleurs. Mais la mise en avant de la méthode et de la raison s’est toujours opposée aux approches qui recourent au surnaturel pour expliquer ou justifier le fonctionnement du monde.

En France nous avons la zététique parce qu’un certain Henri Broch, qui aime bien les mots, a choisi de dénommer ainsi son enseignement à l’université de Nice et que sa démarche a fait école. Ce succès tient probablement en partie au choix des thématiques abordées pour apprendre à raisonner. Henri Broch s’est en quelque sorte spécialisé dans l’approche scientifique des phénomènes réputés paranormaux : c’est en regardant comment sont présentées et défendues les croyances dans l’astrologie, la télépathie, la télékinésie, la voyance ou les miracles que la zététique d’Henri Broch nous montre comment poser une hypothèse, construire un protocole, explorer les alternatives et, le cas échéant, suspendre son jugement.

Le physicien enseignant-chercheur qu’il est a su donner de sa personne en faisant des démonstrations, par exemple sur la banalité absolue de marcher sur des charbons ardents sans dommage ; et c’est important parce que même s’il m’a convaincu je n’avais pas tellement envie de devoir passer par l’expérience personnelle avec un truc comme ça. Il a récemment publié en tandem avec son ancien thésard Richard Monvoisin un livre revenant sur 50 ans de zététique que je vous recommande chaleureusement.

Ce soir nous allons nous intéresser à un chapitre particulier de l’histoire du rationalisme français, à savoir le « Défi Zététique International ».

Voici le début de l’article Wikipédia qui lui est dédié :

« Le défi zététique international (du grec zêtêin, « chercher ») avait pour objet de mettre en évidence l’existence ou l’inexistence de phénomènes paranormaux. Lancé en 1987, il promettait un prix « pour la preuve d’un phénomène paranormal, quel qu’il soit, devant Henri Broch, Gérard Majax, Jacques Theodor ». Il s’agissait de la version francophone du One Million Dollar Paranormal Challenge de James Randi.

Initialement doté de 500 000 francs, le prix a été porté à 1 000 000 francs en 1992, puis à 200 000 euros en 1999.

À l’époque de sa création en 1986 par le physicien Henri Broch, le service télématique Minitel 36 15 ZET (abréviation de Zététique) avait lancé un véritable défi aux soi-disant détenteurs de pouvoirs paranormaux avec la formule suivante :

« Vous prétendez avoir des pouvoirs : … prouvez-le ! »

Bonsoir Henri Broch.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *