Le Bluff et le Déshonneur d’Idriss Aberkane

En réponse à nos deux vidéos démontant sa rhétorique manipulatoire et le trucage de son CV, sans me nommer, peut-être par lâcheté, Idriss Aberkane a répondu par plus de mensonges (sur la nature et la valeur de ses publications et de ses stages) par l’esquive (sur la composition de ses jurys, sur la non reconnaissance d’un de ses doctorats, sur son statut « d’officier de marine ») et par l’injure : nous sommes (je suis ?) des chiens, des escrocs, des putaclics, des déséquilibrés racistes, des intriguants racistes…
Depuis 7 ans je me fais insulter tous les jours, je n’ai jamais porté plainte pour diffamation ; peut-être faudrait-il changer de stratégie (un avocat volontaire dans la salle ?)
Dans sa vidéo du 13 février intitulée « Je BALAYE quelques youtubeurs racistes et putaclic » Idriss Aberkane déclare en substance « Depuis 2014 j’atteste sur l’honneur que je n’ai jamais menti. La preuve que je dis la vérité c’est que personne ne m’attaque en justice pour fausse déclaration sur l’honneur. »
Ma réponse en vidéo :

 

Attestation sur l’honneur ?

  • J’atteste sur l’honneur que monsieur Idriss J Aberkane a truqué son CV, maquillé la vérité, menti sur son parcours et manipulé son auditoire pour passer à la télévision, vendre des livres et faire des conférence à plus de 10k€ qu’il n’aurait jamais été invité à faire s’il n’avait fait miroiter une excellence scientifique qui n’est qu’un mirage.
  • J’atteste sur l’honneur que le H index de monsieur Aberkane, à ce jour strictement égal à zéro, signifie que son apport à la science est totalement négligeable, conformément à un critère défendu haut et fort par Didier Raoult.
  • J’atteste sur l’honneur que le CV d’Idriss Aberkane, truqué, fait rigoler les chercheurs en neurosciences cognitive et que ses prétentions concernant la conjecture de Syracuse font pouffer les mathématiciens de profession.
  • J’atteste sur l’honneur que je trouve pathétique d’être traité de chien, d’escrocs de déséquilibré raciste par monsieur Aberkane qui montre un bien mauvais exemple à des dizaines d’internautes si plein d’autonomie intellectuelle qu’ils viennent réciter cet angélus sur mes pages. Pour ma part, je le redis n’allez ni harceler ni insulter monsieur Aberkane s’il vous plait.

Si les propos de Monsieur Aberkane sur la valeur d’une déclaration sur l’honneur sont exacts, je viens de lui donner les moyens de m’attaquer en justice.

 

J’ajoute, en attestant sur l’honneur que la justice Suisse enquête depuis un an sur des soupçons de gestion déloyale de la part de monsieur Aberkane, telle que dénoncé par ses associés. J’atteste sur l’honneur qu’un comité d’éthique est saisi pour statuer sur une accusation de plagiat concernant l’un de ses trois manuscrit de thèse. Evènement rare. Evénement grave.

 

Mais en fait rassurez-vous l’attestation de monsieur Aberkane n’a aucune valeur, et donc la mienne non plus.  Soit il ne le sait pas et c’est bien bête et présomptueux de sa part de parler sans savoir. Soit il le sait, et il bluffe en comptant sur la bêtise / l’ignorance de son public pour ne pas s’en apercevoir. Je vous ai déjà dit qu’il vous prenait pour des cons.

 

Dans sa réaction aux analyses critiques fournies sur cette chaîne, Monsieur Aberkane se contente de réciter la version 2022 de ses mensonges curriculaires — qui est différente de la version 2016, demandez-vous pourquoi— sans donner aucune source ni répondre dans le détail aux démonstrations de mensonge qu’il a proférés en vidéo, ni sur ses publications prétendument scientifiques, ni sur la composition des jurys de ses thèses, ni sur son absence de post-doctorat. Il ne mentionne jamais mon nom quand il se livre à des injures, c’est prudent de sa part. Et lâche aussi, un peu. Depuis 2016 j’ai écrit des articles et maintenant trois vidéos, dans lesquels je l’accuse nommément de mentir, d’être malhonnête, de ne pas avoir de carrière scientifique contrairement à ce qu’il veut affirmer pour continuer de vendre ses conseils de coach.

Dans cette situation, comment se fait-il qu’il n’attaque pas en justice, depuis 6 ans, lui si prompt à affirmer que c’est ainsi qu’on démontre qu’on a raison ?

Ne faisons pas semblant de ne pas voir qu’il patauge dans la tartufferie, niveau Jérôme Cahuzac.

 

Idriss Aberkane exerce de l’influence. Il ment sur des questions scientifiques et sanitaire. Il porte atteinte à la crédibilité des sciences qui est un bien commun. Il porte atteinte à l’honneur de tous ceux qui osent contredire ses mensonges et prétentions. Ces raisons sont suffisantes pour que je décide de prendre la parole. Ses afficionados vont continuer de m’insulter et de me menacer, mais je veux croire que de la même manière que nous avons réussi il y a quelques années à le mettre hors des circuits des médias mainstream où il adorait se pavaner (et que maintenant il conspue) nous allons réduire l’attrait qu’il exerce sur des gens honnêtes, curieux, qui cherchent juste à penser out of the box et s’engouffrent dans ses récits sans se douter de sa nature de wanabe gourou.

 

Je finirai en répétant que je n’ai jamais mesuré la qualité d’une personne à son parcours académique, contrairement à Monsieur Aberkane. En revanche je considère que le mensonge et la manipulation vont de pair avec une petite, minuscule, humanité qui m’inspire un mépris en proportion inverses.

Chers amis je compte sur votre soutien, sur votre envie de nous aider à démontrer ce qui est vrai et ce qui est faux. Par exemple si vous avez des amis à Stanford ou à Cambridge, peut-être pourront-ils nous aider à savoir quel travail scientifique Idriss Aberkane a produit chez eux. N’hésitez pas à venir m’en parler.

 

Acermendax

 

Articles liés : Dossier Aberkane.

    1. — Qui parle pour la science ? Idriss Aberkane ?
    2. — Idriss Aberkane à l’épreuve des faits
    3. — Idriss Aberkane a menti
    4. — Le triomphe du Storytelling
    5. — Idriss Aberkane, icône d’une fausse ère
    6. — Conférence d’Idriss Aberkane – Fact checking
    7. — Bullshitez votre cerveau et libérez votre bullshit : La méthode Aberkane et l’effet « Gourou inverse ».
    8. — Masterclass en imposture : Idriss Aberkane & Didier Raoult
    9. Le CV Hypertruqué d’Idriss Aberkane
    10. Le bluf et le deshonneur d’Idriss Aberkane
    11. Le LEGENDAIRE Idriss Aberkane
    12. IDRISS J. ABERKANE : Le cas de la thèse en littérature comparée
9 réponses
  1. Vazeille
    Vazeille dit :

    Je vous apporte mon soutien sans aucune réserve, étant bien entendu que, moi aussi, très critique d’Aberkane, je devrais évidemment être jaloux de lui et posséder un CV nettement inférieur à celui de ce grand scientifique … ce qui serait très facile à vérifier. J’ai des collègues à Cambridge et à Stanford. Ce n’est pas la discipline d’Aberkane, si tant est qu’il pratique la recherche dans une discipline. Je vais néanmoins contacter une personne de SLAC.

    Répondre
  2. jo
    jo dit :

    L’honneur véritable c’est de connaître les contenus de : L’Astec, la Tronche en biais, Fouloscopie, Mr Sam, Hygiène Mental, Chat Sceptique, Homo Fabulus, Defekator, Conspiracywatch, Info ou Mytho ?, Dirty Biology, Monsieur Phi, J’m’énerve pas j’explique, Debunker des étoiles, Fact and Furious, Vrai ou Fake, Horizon Gull, Science de comptoir, Clement Freeze, Florent Martin, Etienne Klein , Gerald Bronner, Sebastian Dieguez,La mal biaisée, Aude WTFake, Jordanix, Science 4 all, Fabien Olicard, Le Vortex, Sylvqin, Scilabus, Max est là, L’Extracteur, Le radis irradié, E penser, Le roi des rats, Spline, Balade Mentale,Science étonnante, Angle droit, Myceliums, Vlanx, C’est une autre Histoire, Nota Bene, Absolu, Astronogeek, Projet Utopia, Linguisticae, Aurélien Barreau, Science Clic, Instant Sceptique, G Milgram, Superama, Anti Complot (sur LCI), Le muséum des pourquoi, La menace Théoriste, Vous avez le droit.

    Qu’on se le dise !
    Bise

    Répondre
  3. Herald
    Herald dit :

    Tu as vraiment rien à foutre de tes journées ?
    Vas plutôt enquêter sur les mensonges d’Etat, ou ceux des hommes Politiques….

    Répondre
  4. Herald
    Herald dit :

    Tu as vraiment rien d’autre à foutre ?
    Vas plutôt enquêter sur les mensonges d’Etat ou ceux des hommes Politiques….

    Répondre
  5. Vazeille
    Vazeille dit :

    Jo désirait simplement montrer qu’une bonne expression de l’esprit critique doit reposer sur de bonnes informations, en particulier lorsque l’on traite de l’éthique et de la pratique, réelle ou imaginaire, de la science. Sa liste est loin d’être exhaustive. Il aurait pu citer des associations telles que, par exemple, l’AFIS ou les Sceptiques du Québec, même si l’AFIS est, curieusement, frileuse sur certains sujets ou rechigne à accepter la contradiction lorsque cela concerne ses auteurs préférés. Dans la liste donnée par Jo, j’émets, cependant, quelques réserves à propos de certains auteurs dont l’idéologie ou le comportement contredisent les critères essentiels de la Science, ce qui peut troubler et même tromper les béotiens curieux de s’informer et de développer, en connaissance de cause, leur esprit critique sur des sujets pointus.

    Répondre
  6. tuile
    tuile dit :

    Ah génial ces commentaires, en plus si c’est Emmanuel Macron en personne qui le dit, plus de doute vous devez y aller !

    Répondre
  7. Yves
    Yves dit :

    Bravo pour le travail salutaire… Venant de découvrir l’énergumène à travers un fil sur Reddit qui se moquait de ses nombreuses thèses, je suis passablement effaré par la nullité crasse des journalistes ayant contribué à sa notoriété.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.