La Nuit Zététique

Enregistrée le 11 septembre 2021. En direct depuis Nancy.

Cette année le 11 septembre appartient à la zététique. Toute la nuit ! Pour cette rentrée 2021, L’équipe de l’ASTEC a le plaisir d’accueillir à Nancy un joli panel de créateurs de contenus et de chercheurs liés au monde de la zététique. La situation sanitaire ne nous autorise pas à faire tout cela en présence du public, mais vous êtes là quand même car rien ne vous arrête ! Ce soir une équipe technique de qualité supérieure va nous permettre d’enregistrer Un Tronche en Live, sept Table Rondes et un Burger Quizz ! Un programme jamais vu en France avec une vingtaine d’invités.


1 — TenL#104 « Les théories du 11 septembre »

Editorial

Savez-vous ce qui s’est passé à New York le 11 septembre 2001, il y a 20 ans aujourd’hui ?

En ce qui me concerne, je me souviens avoir croisé des informations à propos d’un attentat, que j’ai vu des images impliquant des avions de ligne. J’ai suivi la couverture médiatique de l’évènement. J’ai entendu des experts retracer les conclusions de l’enquête. J’ai assisté à des déclarations officielles qui désignaient Al Qaïda et Oussama Ben Laden comment étant coupables de cette attaque. Et j’ai vu aussi apparaître des discours dits « sceptiques » (le mot est gênant), des analyses alternatives selon lesquelles la version la mieux admise sur les origines de l’attaque, le mode opératoire, la façon dont les tours se sont écroulées, bref tout ce qui correspondrait à une version officielle serait en fait archi faux, un récit de façade destiné à… à quoi d’ailleurs ? En tout cas on nous mentirait, c’est sûr, si l’on croit sur parole ceux qui le disent.

Bref, tout ça, c’est ce à quoi j’ai eu accès, puisque je n’étais ni dans les avions ni dans les tours, ni même à New York. J’étais à Orléans ce mardi-là.

  • Est-ce que je sais, moi, en détail ce qu’il s’est passé ? Non.
  • Ai-je des compétences en aviation pour évaluer la faisabilité des manœuvres effectuées par les appareils au World Trade Center et au Pentagone ? Non plus.
  • Ai-je des notions d’architecture me permettant d’avoir une opinion indépendante et solide sur la chute des deux tours principales et de la tour numéro 7 ? Pas le moins du monde.
  • Ce que je sais des réseaux terroristes internationaux me permet-il de comprendre les enjeux stratégiques de l’attaque ? Suis-je en mesure de savoir si les services secrets américains auraient dû prévoir cette attaque et étaient en mesure de l’empêcher ? Pas vraiment.
  • Ai-je confiance dans le gouvernement américain pour nous dire absolument tout ? Vous rigolez ?

À bien y regarder, je ne sais pas grand chose. Livré à moi-même, il serait sage que je suspende mon jugement, que je me retienne de me croire assez sagace pour savoir mieux que les autres ce qu’il s’est passé. Pour me faire un avis, il va falloir que j’accepte de faire confiance à une source d’information, je vais devoir évaluer la crédibilité des diverses paroles afin de ne pas courir le risque de croire des bêtises, juste parce que j’aurais eu la malchance de tomber dessus en premier ou de les entendre dans la bouche d’un ami ou d’une personne qui me semble honnête.

Et si vous réfléchissez un peu, vous allez probablement conclure qu’il en va de même pour vous. Vous êtes bien obligé de faire un choix quant au canal que vous allez privilégier pour édifier votre opinion. La parole des gouvernements, les commissions d’enquête, la vérification des journalistes, l’analyse des experts, ou bien l’instinct de Grocervo2001 sur le forum OnNouCacheTout.com, les soupçons du virologue Jean-Marie Bigard qui par exemple, a l’air de savoir que c’est un missile qui a frappé le pentagone, puisqu’il l’a lu chez Meyssan. S’il l’affirme publiquement, on est en droit de se dire que ce n’est pas pour rien. Seulement les théories alternatives sont multiples, et si vous en croyez une, en toute logique, il faut écarter celles qui ne sont pas compatibles : comment fait-on ce tri ?

Comment savez-vous que la version à laquelle vous croyez est plus proche de la vérité que les autres ? Ceux qui crient le plus fort qu’ils ont forcément raison semblent avoir la certitude chevillée au corps, mais vous savez bien que ce n’est pas une preuve. Les croyants les plus extrémistes ne sont pas les plus crédibles. Et la vérité ne s’impose pas par sa simple vertu intrinsèque, car le vrai n’est pas toujours croyable.

Au final, vous êtes seul face à vous-même et vous seriez bien inspiré de vous demander : Mon opinion vaut-elle quelque chose ? Pourquoi crois-je ce que je crois ? Ai-je bien fait attention avant de mettre des idées dans ma tête ?

Vingt ans de réflexion, cela ressemble à un délai raisonnable pour faire le tri, pour comparer la fiabilité des hypothèses en présence, pour vérifier, recouper, contextualiser et tenter de se faire un avis serein. Mais est-ce possible avec l’attaque du 11 septembre ?


2 — « Zététique et Recherche »

La Zététique a plusieurs définitions selon à qui vous la demanderez. L’art du doute cultivé par ceux qui s’en réclament relève du scepticisme scientifique et c’est un terrain où des amoureux de la science, amateurs ou professionnels, interrogent les certitudes, les théories populaires, les légendes, rumeurs et croyances. C’est aussi une manière de promouvoir l’esprit critique. Et puis à côté il y a le monde de la recherche avec ses impératifs, ses exigences, sa complexité, parfois son inaccessibilité. Quel est l’état de la relation entre Zététique et Recherche ?

  • Jean-Michel Abrassart, docteur en psychologie, créateur du podcast Scepticisme scientifique et auteur de Zack et Zoé, zététiciens en herbe.
  • Virginie Bagneux, enseignant-chercheur en psychologie sociale à l’université de Caen-Normandie et membre de l’observatoire Zététique
  • Gérald Bronner, Professeur de sociologie à l’Université Paris Descartes
  • Alexis Seydoux, historien et archéologue, doctorant en histoire et spécialiste des mondes anciens et médiévaux..

Message de Francis*

Pour démarrer les tables rondes je vous lierai des messages que m’a envoyé Francis notre ami tenant-croyant qui, depuis des années maintenant, est absolument certain que la zététique est une pure inversion des valeurs. Tout ce que nous disons être vrai est faux, et vice versa, et ce que nous estimons incertain et bien évident totalement assuré.

« Vous les zététiciens !

Vous vous prétendez les gardiens de la raison, les propriétaires de la science. On voit bien d’où vous tirez une telle arrogance, ça se lit sur votre visage, ça se devine dans vos corps de lâche. Tout ce qui vous intéresse c’est ce qui est prouvé dans des études en double aveugle inventées par l’industrie pour discréditer la sagesse populaire. Vous prétendez faire de la science, mais la vraie science, elle ne peut pas venir des labos, elle est forcément indépendante, elle est défendue par des héros qui n’ont pas peur de risquer leur réputation en disant des vérités que le pouvoir en place veut garder secrètes.

Les vrais savants, c’était Newton et Galilée, et on les as brûlés parce qu’ils avaient raison. Sauf peut-être Newton, je sais pas si on l’a brûlé ou juste tué en lui balançant des pommes. Mais peu importe !

80% des études sont fausses, c’est le patron de Nature qui l’a dit ![1]

Et Didier Raoult a bien démontré que les méthodologistes étaient là juste pour emmerder les vrais découvreurs ! Ca veut dire que vous ne servez à rien, vous voulez juste que votre petite caste continue de parasiter la société.

Débunkez donc ça, les zététiciens ! »

_______________________________
* Francis n’existe pas. Il s’agit d’une caricature à peine forcée du rageux / hater lambda qu’on rencontre sur nos pages Internet


[1] non c’est John Ioannidis, prof de médecine à Stanford https://sciencepost.fr/selon-une-etude-la-plupart-des-etudes-sont-fausses/


3 — « Zététique & Santé »

Le domaine de la santé est un territoire envahi par les croyances, les pseudo-thérapies, les pseudo experts, les gourous et autres dérives, y compris chez certains professionnels. Quel est l’apport de la zététique à cet égard ?

  • Fantine, interne en médecine générale, vulgarisatrice santé sur Fantine & Hippocrate et contributrice Fact&Furious
  • Léo Druart, kinésithérapeute de formation, enseignant en formation initiale de kinésithérapie à Grenoble, et doctorant sur l’utilisation de l’effet placebo dans le soin.
  • Francois Morel alias Doc Primum de la chaine Primum non nocere, chirurgien vulgarisateur et membre du collectif fakemed
  •  Mathieu Repiquet, alias Epistemethikos sur les réseaux. Etudiant. Blogueur vulgarisateur et enquêteur qui publie sur La Menace Théoriste et Médiapart Blog. Membre du Collectif NoFakemed.

Message de Francis

Je vous livre le message de Francis, mon ami conspi.

« Vous, les zététiciens ! 

Vous êtes toujours du coté de la science officielle, vous prenez tous ceux qui n’ont pas une blouse blanche pour des imbéciles, vous roulez pour Big Pharma et vous ne comprenez rien aux remèdes naturels. Vous croyez au chimique, aux médicaments, alors que l’important c’est d’avoir une bonne hygiène de vie, de manger des légumes, de rire, de parler aux arbres et d’écouter son corps.

Qu’est-ce que vous avez contre les légumes et la rigolade ?

Vous les zététiciens vous faites confiance à des médecins qui sont des professionnels de la maladie, alors qu’il faudrait écouter les professionnels du bien être. Pourquoi on ferait confiance à des gens qui gagnent de l’argent quand les autres sont malade ; forcément ils ont intérêt à ce qu’on soit tous plus malades tout le temps pour devenir plus riches, c’est évident que tout le monde ferait n’importe quoi pour être plus riche, non ? Alors ne racontez pas de salade, hein, les zététiciens ! Mangez-en plutôt !

Débunkez-moi ça si vous pouvez. »


4 — « Zététique et Histoire »

L’histoire est l’objet de la convoitise d’aigrefins qui veulent réécrire hier pour se donner un beau rôle dans le présent. Alibi idéologique, écrin narratif, justification ad hoc, le passé regorge de trésors pour qui veut inventer un fil d’Ariane vers des origines évocatrices à un discours qui serait bien plat s’il ne datait que d’aujourd’hui. Hélas les belles histoires des pilleurs font florès et en face les sceptiques font rapidement figure de trouble-fêtes.

  • Faustine Boulay. Doctorante en Histoire de l’art et Egyptologie, Université de Liège, Diplômée de l’Ecole du Louvre
  • Emilie Briand Conservatrice du patrimoine Archéologie en formation d’application à l’Inp (Institut National du Patrimoine) et à l’Inet (Institut National des Études Territoriales)
  • Alexis Seydoux : historien et archéologue, doctorant en histoire et spécialiste des mondes anciens et médiévaux.

Message de Francis

 « Vous les Zététiciens !

Vous n’avez aucune curiosité, vous vous contentez de croire les livres de propagande écrit par des fonctionnaires aux ordres. Aux ordres du pognon.

L’histoire est écrite par les vainqueurs, au cas où vous ne sauriez pas. Et les vainqueurs ne sont pas forcément gentils ; ils mentent et font passer leurs mensonges pour la vérité. Ensuite des petits professeurs, des gratte papier, des ronds de cuir font carrière en brodant autour de ces mensonges et camouflent la vérité. Tous ceux qui tentent de faire un travail honnête, de remettre en question la doxa, la pensée unique sont détruits, renvoyés, rabaissés, traités de fous.

Ça fait longtemps que ça dure. Mais la vérité s’impose toujours à la fin ! Les gens le savent. Désormais vous ne pouvez plus faire taire tout le monde, nous sommes trop, nombreux à avoir compris votre petit manège. Il y a des gens honnêtes qui produisent des films où on voit — vous entendez ça ? –, on voit que les théories officielles ne tiennent pas la route, que nos questions sont pertinentes et que tout un pan de l’histoire du monde est complètement occulté.

Mais ça vous dérange, alors vous allez essayer de me débunker ; bon courage ! »


5 — « Zététique et militantisme »

Les slogans utilisés par les militants sont souvent des raccourcis qui allument nos alertes anti sophisme. La pensée motivée qui part de sa conclusion pour convaincre les autres n’est pas une approche très raisonnable des problèmes.

Pour ces raisons et d’autres (différences de culture des luttes sociales, des concepts associés, etc.) le monde de la zététique est souvent en délicatesse avec le monde du militantisme et se voit parfois intimé l’ordre de ne pas s’occuper de la bonne manière de militer. Seulement voilà, si nous sommes des militants de la pensée critique, avec nos priorités locales, alors le sujet devient pertinent et « la bonne manière de militer » devient un sujet de la zététique. Car on peut douter que le militant choisisse forcément la bonne manière de défendre ses idées.

  • Miz Pauline de la chaîne Youtube La Mal Biaisée. Professeure en collège, vulgarisatrice et militante féministe.
  • Christophe Michel, Vidéaste de la chaine Hygiène Mentale. Expert en rien en particulier
  • Mister Sam, « Vulgarisateur de l’esprit critique, des sciences, de la zététique et du super pouvoir de moins se gourrer. Ex-conspirationiste. Pro-moindre mal. Cinéaste belge

Message de Francis

« Vous les zététiciens !

Vous voulez que tout le monde pense comme vous. Vous nous lobotomisez en prétendant parler au nom de la scionce.

Et il n’est pas question de se laisser influencer, jamais je ne serai une gauchiasse d’extrême droite vendue à Macron. Qui vous paie d’abord, hein ?

Votre propagande athée du lobby LGBT, on n’en veut pas. Pourquoi vous critiquez pas plutôt ceux que moi j’aime pas ? C’est cool quand vous faites ça : là ça me plait bien, vous faites du bon taf. Mais sinon ça m’énerve !

Eh tien par exemple, pourquoi vous vous en prenez à telle religion et pas seulement aux autres ? Ca se prétend neutre et parfaitement objectif, et en fait on vous prend à ignorer complètement des sujets important, les sujets dont moi je suis obsédé et dont je viens vous parler dans le chat à chaque fois, et à chaque fois, vous me censurez parce que la vérité c’est que vous ne supportez pas… » Et la suite est une succession d’injures ; Parfois Francis perd son sang-froid…


6 — « Zététique et émerveillement »

Les sceptiques critiquent tous : les histoires de fantôme, de triangle des Bermudes, de magnétisme, de médiums, de magie, de civilisation englouties et de rêves d’énergie libre. Les sceptiques ont la réputation de ne pas savoir rêver, d’être des matérialistes bas du front, toujours dans le mental, allergiques aux émotions, loin de leur ressentis, bref les agents promoteurs d’un monde déshumanisé, mécanique, méthodique peut-être, mais invivable surement. Sommes nous les ennemis de la poésie, de la beauté et de la spiritualité ?

  • Clément Freze, mentaliste
  • Nathan Uyttendaele, statisticien et professeur dans les universités belges, il explique aussi la statistique à ses chats sur YouTube depuis 2016.
  • Faustine Boulay, Doctorante en Histoire de l’art et Egyptologie, Université de Liège, Diplômée de l’Ecole du Louvre.

Message de Francis

« Vous les zététiciens !

Vous salissez tout. Vous ne supportez pas qu’existent des choses que vous ne comprenez pas. Vous voulez tout ranger dans des boites, bien étiqueté, sans que rien déborde. Vous êtes des matrixés qui ne se rendent pas compte que la nature est parfaite et qu’on la bousille à coup de pétrodollars pour bétonner les plages et piller les écosystèmes. Vous marchez sur mes rêves !

Votre âme est morte, vous l’avez tuée en vous réfugiant dans le mental, vous êtes carrément hémisphère droite. Ou gauche… Euh, le mauvais en tout cas ! Celui qui vous coupe de la beauté du monde et vous force à tout mépriser, à tout rejeter, à tout juger, alors que nous on sait ce que c’est que l’amour. Ouais l’amour et le respect des humains qui ont envie d’être libre et heureux et de pas se faire juger en permanence par des fils de pute.

Je suis vulgaire, mais je dis les choses telles qu’elles sont. C’est de l’authenticité ; ferme bien ta gueule.

Vraiment vous salissez tout, vous êtes pas capables de respecter la liberté de conscience des êtres autour de vous, vous la ramenez constamment (ça c’est un peu vrai quand même) et vous voulez nous forcer à voir le monde comme vous. Mais y a des gens qui sont plus heureux avec leur version du monde dans les yeux.

Alors essayez donc de débunker ça ! »


7 — Le Burger Quizz

Un QuizZet concocté par Clément Freze selon la recette originale mais avec de vrais morceaux de pseudo-sciences et complotismes en tous genre. Enregistré à 2h30 !

Avec la participation de : Doc Primum, Mister Sam, Miz Pauline et Nathan Uyttendaele. Mais aussi (gardez ça pour vous, c’est une surprise) Faustine Boulay et le Debunker des Etoiles.


8 — « Zététique et fiction »

 Les balivernes contre lesquelles les Zet s’érigent ont pour point commun de constituer de belles histoires. LRDP a des airs de Stargate, Hold Up nous parle de vastes conspirations, les pseudo-thérapeutes évoquent les énergies, notre corps de lumière, d’autres ne jurent que par l’énergie libre, les illuminatis, les visites extraterrestres. Il y a sans doute quelque chose à comprendre dans le succès de ces histoires.

Message de Francis

« Les premiers pas de l’homme sur la Lune, c’est tourné en studio. Par Stanley Kubrik. Par contre, Indiana Jones est un document historique (comme Galaxy Quest) mais ça vous dépasse, vous les zététiciens ! Vous êtes une bande de geeks biberonnés à Tolkien ou Starwars et vous ne vous rendez pas compte que tout ça sert à camoufler le réel. Vous êtes les complices de ceux qui veulent nous faire croire qu’on est juste des singes idiots, qu’on doit avoir peur des virus, qu’on est juste un corps destiné à mourir alors qu’en fait la vérité est ailleurs.

Vous ne voulez pas voir que nous sommes des vibrations, des énergies, et qu’on peut dépasser 1,5 millions de bovis. Les mangas et les histoires de sorcellerie à la Harry Potter, c’est pour noircir notre âme, pour nous polluer et nous aliéner à la nature divine de nôtre âme. Vous ne comprenez rien ! Vous êtes coincés dans le mental, lobotomisés par Disney et Hollywood. Vous pouvez toujours essayer de dunker ça mais vous ne me ferez pas changer d’avis, bande de… (ensuite c sont des insultes). »

  • Thomas C Durand, auteur de fantasy.
  • Samuel Buisseret, cinéaste belge
  • Loki Jackal, vidéaste web et illustrateur
  • Luca Bobenrieth, illustrateur, webdesigner

9 — « Zététique et paranormal »

Les débuts de la Zététique, avec Henri Broch, avaient un côté X-Files : l’exploration rationnelle du paranormal. Était-ce seulement une mode ? Est-ce la « vraie » zététique ? Le rapport des sceptiques au paranormal est-il seulement un prétexte à parler de méthode ?

Message de Francis

« Vous les zététiciens !

Vous êtes des croyants, en fait. Vous croyez dans l’inexistence des choses qui vous dérangent. Vous vous jetez sur tous ceux qui osent regarder un peu plus loin parce que vous avez peur. Et vous avez bien raison, parce que vous allez payer tôt ou tard cette arrogance. L’alliance galactique a envoyé des émissaires et les Enfants de cristal sauront les reconnaître. Nous commençons déjà à développer nos perceptions extrasensorielles ; c’est pour ça qu’on sait que vous êtes des minables : on sait lire en vous.

Les preuves du paranormal sont partout. Il y a des milliards de témoignages, mais vous préférez vous fier à des études mal foutues qui servent à nous maintenir dans la troisième densité afin d’empêcher l’évolution de la Terre. Mais on n’évite pas l’inévitable. Bon courage pour débunker tout ça ! »

  • Jean-Michel Abrassart, docteur en psychologie, créateur du podcast Scepticisme scientifique et auteur de Zack et Zoé, zététiciens en herbe..
  • Francine Cordier, Enquêtrice sur le phénomène ovni.
  • Christophe Michel, vidéaste de la chaine Hygiène Mentale. Expert en rien en particulier
  • G Milgram, Vidéaste sceptique de la chaîne du même nom.
  • Patrice Seray, Enquêteur sur le phénomène ovni.
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *