La France a-t-elle un problème avec l’alcool ? [TenL115]
Enregistré le 19 octobre 2022 au Muséum Aquarium de Nancy
Invités
- Hervé MARTINI, médecin et addictologue, secrétaire général de Addictions France
- Yaël PANOT, directeur d’établissement médico-social et de service de prévention.
EDITORIAL
Ici c’est la France. Le pays des fromages, de la blanquette de veau, de la bouillabaisse, du bœuf bourguignon, du Baba au rhum, de l’Armagnac, du Pastis, de la Suze, du Châteauneuf du pape, du Sauvignon, et du Champagne !
Ici on sait vivre. Et un petit miracle est à l’œuvre : le French Paradox. Nous vivons vieux malgré une forte consommation de graisses animales, et ce en vertu des propriétés protectrices du vin que nous buvons en quantité.
Quelle belle histoire, quelle formidable ironie ! Comme il est bon d’être français.
Je suis désolé, j’ai le devoir de vous dire, et nous développerons cela au cours de l’émission : ce French Paradox n’existe pas. Il s’agissait de la conclusion hâtive d’une étude isolée et mal fichue. Mais ça faisait du bien d’y croire, n’est-ce pas ?
L’industrie de l’alcool, en France, c’est un chiffre d’affaires de 28 milliards d’euros avec une fiscalité complaisante qui traite le vin comme si ce n’était pas tout à fait de l’alcool, mais rapporte quand même un peu plus de 4 milliards d’euros à l’État. Et tout cela emploie 600 000 personnes. Autant vous dire que nous allons avoir de nouveaux ennemis dès demain. Merci de vous abonner pour compenser. L’alcool, chez nous c’est 45.000 morts évitables par an. C’est un coût social de 118 milliards d’euros par an. Je tiens ces chiffres du dossier dédié à la question dans le dernier numéro de Science & Pseudo-sciences (heureuse coïncidence).
L’alcool est la première cause de cancer du sein, la première cause d’hospitalisation. Mais c’est aussi et surtout un compagnon de fête, de célébration, des grandes étapes de la vie. Parce que l’alcool c’est chouette. Si on le consomme avec modération.
À consommer avec modération.
Cette petite phrase que nous connaissons tous n’est pas, comme je l’ai cru moi-même, règlementaire. Elle s’est installée, comme un refrain, au point de supplanter le vrai message imposé par la loi : « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ». S’agit-il d’un coup de maître des communicants des grands lobbys de la boisson qui fait rigoler avant de faire mourir, ou bien d’un simple choix discutable du CSA, difficile à dire.
En tout cas ce petit message est bien plus confortable pour tout le monde, car il ne dit pas que la substance est dangereuse, mais que la consommer avec modération est une chose souhaitable. Et cela s’appuie sur l’idée qu’un verre de vin par jour, une petite dose, c’est bon pour la santé. Sauf que le French Paradox est une idée fausse.
Quand on vous conseille de consommer avec modération, on vous conseille de consommer. Or les études les plus récentes le disent les effets néfastes sur la santé arrivent dès le premier verre. Personne ne vous conseille de consommer de l’acrylamide avec modération. Cette substance cancérogène, mutagène et reprotoxique, on vous conseille de ne pas la consommer.
« L’alcool est à consommer avec modération » est peut-être le message publicitaire le plus retors de la société actuelle, la manipulation de masse la plus cynique. Et cela est rendu possible à cause de la relation bien particulière que notre beau pays entretient avec l’alcool.
Et pour en parler mieux que je ne saurais le faire, nous recevons Hervé MARTINI et Yaël PANOT.
Merci beaucoup pour cet article qui permet de rappeler l’importance des dégâts causé par l’alcool! Personnellement je bois de moins en moins d’alcool! Je ne buvais déjà pas beaucoup mais là, ça devient encore plus rare! D’après cet article…je fais bien!!