HOLD Up le Film : la vérité c’est important !

Le debunkage ? Pas une panacée !

Le film Hold Up est le phénomène médiatique de ce deuxième confinement. Il existe déjà des critiques très structurées sur son contenu. Vous pourrez les trouver dans les liens fournis sous cette vidéo.

Laissez-moi être clair et un peu abrupt sur ma position : la thèse centrale du film, que j’ai regardé avant de faire cette vidéo, n’est pas nouvelle. L’idée d’un complot mondial de manipulation des masses à travers la 5G et/ou les puces RFID, ou même d’extermination des peuples à travers l’utilisation des vaccins est un délire qui circule dans certains milieux depuis des années. Et depuis des années les faits et les arguments sur lesquels ce scénario s’appuie ont été démontés par le travail d’enquête de sceptiques, de scientifiques et de journalistes ; c’est pourquoi je me permets de parler de délire. Ce film idéologique, qui n’est pas un documentaire mais une profession de foi complotiste, sur quoi repose-t-il ? Des témoignages de faux experts ou de marginaux du monde scientifique ou de personnes qui ont quitté la prudence de la démarche scientifique pour donner libre cours à leurs sentiments personnels, ou encore un explorateur et deux chauffeurs de taxi… Et parmi eux, on commence à en voir qui prennent leur distance car ils estiment que leurs propos ont été détournés. Cette histoire qu’on nous raconte est servie par des appels à l’émotion (éventuellement sincères) qui ne démontrent rien, un montage dramatique et une musique hollywoodienne qui nous susurrent ce qu’on est censé éprouver. Tout cela relève de la BALIVERNE.

Vous démontrer avec rigueur et méthode que ce que je viens de dire est vrai me prendrait six ou sept heures de vidéo. Ce qu’un film de deux heures quarante raconte, si c’est du mensonge et de la manipulation, il faut beaucoup plus de temps pour le déconstruire. C’est ce qu’on appelle l’asymétrie de Brandolini. Il faudrait que je dispose de dizaines d’heures pour la recherche, l’écriture, le tournage, le montage… Et il faudrait que VOUS ayez envie de m’écouter pendant six heures.

Pour le moment ce n’est pas possible, alors je vais faire autre chose que du débunkage. Nous allons voir ensemble pourquoi il est important de commencer par douter plutôt fortement de ce film. Nous allons regarder les indices qui doivent inciter tout un chacun à vérifier avant de croire.

Le film Hold Up est l’occasion d’un exercice d’esprit critique grandeur nature. Et nous devrions tous avoir envie de faire cet effort quelle que soit notre opinion a priori sur la thèse du film. Parce que si ce qui s’y dit est vrai, c’est très grave et il faut 1) en être sûr, et 2) disposer des sources permettant de convaincre les autres. Mais si ce film est faux, alors il faut s’en rendre compte avant d’empoisonner l’air avec toujours plus de bullshit.

N’hésitez pas à partager la version vidéo de cet article !

Petit mot personnel

À titre personnel je suis très mécontent des restrictions imposées à tous, de l’impossibilité de se déplacer, de voir ses proches, de la fermeture des commerces, des librairies, des restaurants, du port du masque obligatoire, y compris dans la rue, en particulier pour les enfants à l’école où il est choquant de se dire qu’un enfant grandisse avec l’idée que ce serait normal de vivre comme ça.

À titre personnel je suis très inquiet des conséquences sociales du confinement. L’isolement des gens, la fragilité que cela provoque, les violences au sein des foyers confinés, la ruine des petites entreprises, tout ça aura un impact sur la société pendant des années. Et des gens en mourront. Ce côté négatif du confinement, il est réel. Il faut donc refuser le confinement si l’on n’a pas de raison d’en attendre des bénéfices.

Or on a des données qui montrent que le confinement fonctionne[1], il réduit la circulation du virus, il offre du répit aux services hospitaliers, il donne du temps à ceux qui travaillent à d’autres solutions, et donc il sauve des vies. Mais il n’éradique pas la maladie, et si tel est notre but, ce qu’on peut espérer c’est trouver ou bien un remède efficace (tout ce qu’on a testé à ce jour a échoué) ou bien un vaccin.

Evaluer le rapport entre les effets négatifs et les effets positifs des mesures à prendre, c’est une question de santé publique c’est compliqué ; in fine il faut prendre une décision politique qui doit être éclairée par les données de la science. Et les scientifiques compétents sur ces sujets s’expriment dans des revues scientifiques, dans des comités scientifiques et certainement pas —en tout cas pas en pleine crise— dans un film financé sur Ulule.

Pourquoi y croire ?

Ceux qui ont vu Hold Up et sont convaincus par ce qui nous y est raconté ne sont pas des abrutis. Si vous pensez que ce film est une grosse fumisterie, vous n’aidez personne en insultant ceux qui y croient. Nonobstant, il faudrait que ceux qui y croient aient le courage d’agir en conséquence. Ce qu’on nous raconte est trop grave pour se contenter de le partager sur un réseau en disant « Oh la la, c’est terrible » avant de retourner à vos parties de Candy Crush. Votre rôle –je m’adresse à ceux qui sont convaincus par le film– votre rôle c’est de vérifier tout, d’éliminer les arguments faibles ou douteux, de trouver des sources fiables, d’avoir un argumentaire solide qui puisse convaincre tout le monde. Les sceptiques ne sont pas des abrutis non plus. Ceux qui détiennent la vérité –et c’est peut-être votre cas– ont intérêt à ce que cette vérité soit admise par tout le monde. Et ce qui est formidable c’est que les autres ont intérêt à être convaincu, car ainsi nous pourrons hâter les solutions.

Dans cette vidéo j’apporte ma contribution en m’intéressant aux raisons que l’on peut avoir de croire ce film. Et aussi aux doutes qu’il peut susciter. Je pense qu’il faut commencer par se poser quelques questions.

  • Quel est le contexte dans lequel ce film apparait ?
  • Qui sont les gens qui figurent dans ce film ? Pourquoi les croire ?
  • Qui sont ceux les créateurs de ce film ? Quelle est leur méthode de travail ? Peut-on s’y fier ?

Ces questions ne permettent pas de savoir si le contenu est véridique ou farfelu. Mais pour se faire un avis définitif, je vous l’ai déjà dit : il vous faudra travailler un peu sur les sources de ce que vous voulez croire.

1. Le contexte

Le contexte, c’est une deuxième vague et un deuxième confinement qui donne envie, c’est bien normal, de croire à une parole libératrice, qui aille contre les interdictions, les amendes, l’enfermement, une gestion autoritaire d’une épidémie qui, même si elle fait beaucoup de morts, est en grande partie invisible. Le plus dur se passe dans les services de réanimation où vous ne mettrez, je l’espère pour vous, jamais les pieds.

Le contexte c’est une confusion totale dans les médias. Les médias mainstream ont été les complices du succès de Hold Up en starifiant les franc tireurs : Raoult, Perronne, Toubiana, Toussaint, Fouché, etc, en les invitant sans contradicteur compétent !

Le contexte c’est une gestion politique brouillonne et une vraie faute des gouvernants : la communication autour des masques. Le gouvernement a été au mieux léger et inconséquent, au pire dans le mensonge. Même bien intentionné, dans le sens où il visait à éviter la panique, le mensonge d’un gouvernement à son peuple, en démocratie, ça ne se fait pas. Désolé de me montrer aussi basique, hein, mais le mensonge c’est mal.

Résultat : ce plantage complet sur les masques rend la parole politique suspecte et constitue un argument précieux pour un discours conspirationniste. Le film ne se prive pas d’insister lourdement là-dessus.

Où est le mea culpa dont nous avons besoin pour retrouver un peu de confiance ?

Le contexte c’est un confinement insupportable après un déconfinement où on a laissé entendre que tout était fini, que la vie normale reprenait. L’été 2020 c’était la fête du slip. À cause de qui ? Eh bien notamment à cause de tous les Nostradamus qui disaient qu’une seconde vague c’était une fantaisie, de la science fiction. À cause de ceux qui leur ont donné la parole, partout. À cause de ceux qui auraient pu les contredire et ne l’ont pas fait. La confusion actuelle qui rend ce film appétant, elle n’arrive pas de nulle part.

Le contexte c’est l’absence de culture scientifique des médias et des journalistes en particulier, c’est l’absence de culture du débat, c’est le désert de l’esprit critique partout où on en a besoin. Il existe des gens qui militent pour ça depuis des années, qui proposent des enseignements, des formations, des contenus… de vous à moi, ce qui se passe actuellement n’a rien qui puisse étonner un zététicien.

Dans un tel contexte, ce film est entendable, il est même attendu. Il donne l’illusion de dénoncer ce que les autres ne dénonceraient pas. Il donne l’impression d’être produit par des gens courageux, insoumis, par des héros en somme. Parce que c’est l’histoire de David contre Goliath. Et personnellement je n’ai pas beaucoup de sympathie pour Goliath, je pense que les capitaines d’industrie qui gagnent des milliards en spéculant sur les découvertes de nouveaux médicaments sont des parasites de l’humanité. On n’en a pas besoin pour que les chercheurs fassent bien leur travail et inventent des solutions à nos problèmes. Ca n’est pas une raison pour croire à une conspiration mondiale.

Il faut prendre en compte ce contexte, il permet de comprendre pourquoi des gens normaux, ni stupides ni fous, prêtent l’oreille à ce film. Et considérer ce contexte peut permettre à ceux qui croient ce film de se demander si son contenu offre réellement une explication factuelle et rigoureuse des faits, ou s’il se contente de jouer sur les cordes sensibles qui révoltent, indignent, exaspèrent le public et l’incitent à partager et à en redemander.

Ca c’était la première question, celle du contexte.

2. Qui nous parle ?

Avant de croire des discours engagés, forts, qui impliquent des crimes graves, à grande échelle, des trahisons, des complots… on ferait bien de se demander si ceux qui nous révèlent tout ça sont dignes de confiance, s’ils sont connus pour leur honnêteté ou au contraire s’ils sont louches.

Les « experts » qui témoignent dans le film ont nié les modèles qui prédisaient une seconde vague. Et ce film sort… en pleine seconde vague. Cela devrait normalement entamer la crédibilité des intervenants et du film. Seulement voilà la seconde vague s’accompagne d’un reconfinement et ça c’est insupportable et ça donne envie de croire ceux qui nous disent que c’est inutile, qu’on devrait pouvoir s’en passer, qu’il n’y a pas vraiment de danger. En somme la gestion politique de la seconde vague, mal foutue car parasitée notamment par les rassuristes, accouche d’un confinement… en partie à cause des rassuristes, et ce confinement profite… aux rassuristes présents dans ce film.

Ceci étant posé, passons ensemble en revue le pedigree de ceux dont la parole est censée nous éclairer.

Christian Perronne, médecin auteur d’études rétractées sur l’hydroxychloroquine, auteur d’un livre à succès en pleine épidémie, promoteur de la maladie imaginaire dite du « Lyme chronique » causée selon lui par des tiques issues d’expériences nazies et qui n’hésite pas à accuser les médecins français de laisser crever leurs patients. Il est membre fondateur de Chronimed, un groupe de médecins ayant soigné les enfants autistes avec, par exemple… un « protocole » hydroxychloroquine-azytromicine.

Luc Montagnier. Prix Nobel, certes, mais aussi affabulateur dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler des théories farfelues dans une vidéo intitulée « Le virus, le Nobel & le complot – Tronche de Fake 5.3». Il est l’auteur, au sein du groupe Chronimed, d’essais cliniques sauvages à coup d’administration massive d’antibiotiques à des enfants autistes.

Xavier Azalbert, homme d’affaire douteux qui a racheté le journal France Soir, en a viré tous les journalistes pour le transformer en blog putaclic et complotiste très suivi depuis les débuts de la pandémie[6] car il mène une campagne pro Chloroquine et pro Raoult acharnée et sans nuance, donnant souvent dans la Fake News.

Jean-Bernard Fourtillan, pharmacien illuminé, aux allégations de soin infondées, fanatiquement opposé à la vaccination, pour lui un « massacre imposé à tous les enfants nés en France depuis le 1er janvier 2018 » (source). Il prétend que Dieu lui a révélé la formule d’un médicament sur lequel il a mené (avec Henri Joyeux) des essais cliniques illégaux dans une abbaye. C’est digne d’une mauvaise fiction, mais c’est véridique.

Alexandra Henrion-Caude, généticienne ultra catholique proche de l’extrême droite, anti-avortement, elle propage l’idée que le virus du covid19 a été fabriqué par l’homme. On sait que c’est faux, même si : des questions demeurent sur l’origine du virus,(source, et puis source). Elle a prononcé en 2018 une Conférence TED où elle expose sa grande découverte : la notion d’ «amourons», qui seraient à l’amour ce que les photons sont à la lumière. Elle y déclare que :

«Les amourons émettent des étincelles brillantes qui sont déversées comme une douche sur la fusion de nos génomes parentaux et qui nous font être et rester en vie.»

source

L’INSERM se désolidarise de ses propos en décalage avec les données scientifiques. Pour Axel Kahn, son ancien directeur de thèse : son comportement est « à la limite d’un engagement religieux et sectaire », et « l’emporte sur ce qu’est sa capacité réelle à faire de la recherche de qualité ».

Ariane Bilheran, psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie, militante anti éducation sexuelle qui dénonce un complot pédophile mondial et dont les thèses sont relayées par les sites de réinformation de la fachosphère comme Riposte Laïque, Riposte Catholique, ou Égalité & Réconciliation. Ses propos mélangent souvent la science à la spiritualité.

Laurent Toubiana, invité récurrent des plateaux TV où il n’a eu de cesse de minimiser l’épidémie et d’en annoncer la fin et l’impossibilité d’une seconde vague, il n’est pas vraiment épidémiologiste mais plutôt astrophysicien mais il dirige un « Institut de Recherche pour la valorisation des données de SANté. » Quand on regarde de plus près, on comprend que cet institut est en réalité une simple association loi 1901 avec deux employés. (Voir la vidéo où est apportée cette démonstration).

Silvano Trotta, entrepreneur, YouTuber star de la complosphère et des antivaccins, il insiste pour qu’on croit que la Lune est un satellite artificiel creux. Là s’arrêtent ses compétences en matière de santé.

Jean-Dominique Michel, prétendu anthropologue de la santé, qui est en réalité un promoteur du chamanisme et de la « chirurgie psychique » à mains nues. Je me suis occupé de décrire son cas dans une vidéo Tonche de Fake dont je vous conseille le visionnage. La version texte est disponible ici.

Violaine Guérin, endocrinologue et gynécologue, pro hydroxychloroquine, elle est co-autrice d’un article de recherche complètement nul plaidant pour une utilisation précoce du protocole de Didier Raoult dans la revue Asian Journal of Medicine and Health, une revue prédatrice qui accepte n’importe quel papier pourvu qu’on paie, ce que démontre un petit groupe de chercheurs en y publiant le canular de la trottinette.

Martine Wonner, députée LREM et psychiatre. Co-autrice de l’article avec Violaine Guérin. Elle affirme à l’assemblée Nationale que le masque ne sert à rien, ce qui est faux. Elle crée l’association « bon sens » pour contester les politiques sanitaires avec notamment d’autres intervenants du film : Silvano Trotta, Xavier Azalbert, Christian Perronne, Alexandra Henrion-Caude) mais elle la quitte quelques semaines plus tard… Bizarre, non ?

Nadine Touzeau (soi-disant « profiler »‘) enseignante dans la « fausse » école IHECRIM dont le directeur Laurent Montet a fini en prison. Elle a supprimé toute mention de son passage dans cette « école », mais il reste quelques traces… Elle est condamnée elle-même pour escroquerie d’une famille endeuillée à qui elle réclamait 60.000€ pour enquêter sur le meurtre de leur fils en réalité suicidé.

Pascal Trotta*, médecin praticien et prosélyte de pseudo-médecines comme l’endo-bio-thérapie, les ondes scalaires, l’homéopathie ou l’acupuncture auriculaire. Pro-Raoult et peu respectueux du code de déontologie qui interdit le charlatanisme, il n’hésite pas à propose une démarche de soins alternatif aux personnes atteintes de cancer, afin de «diminuer l’agressivité et le nombre de vos cellules cancéreuses grâce à des thérapies naturelles non intoxicantes et qui visent à renforcer vos défenses naturelles plutôt qu’à vous bombarder de rayons ou de poisons toxiques. » (source)


Silvano Trotta et Pascal Trotta ? Deux fois le même nom alors qu’ils n’ont aucun lien de parenté ?! Oui, parce que des coïncidences de ce genre se produisent tous les jours !


Edouard Broussalian, homéopathe, défenseur fanatique de la pensée magique. (Il a droit à sa fiche sur Psiram, un site consacré aux pseudosciences). Avec « homéopathes sans frontière » il prétend soigner le choléra en Haïti avec de l’homéopathie. Il ne comprend pas et rejette la méthodologie scientifique. On peut s’en rendre compte au besoin dans l’échange qu’il a eu en vidéo avec Monsieur Sam.

Serge Rader, pharmacien anti-vaccins et pro-fausses médecines déjà épinglé par CheckNews pour divers mensonges.

Valérie Bugault, avocate fiscaliste, candidate UPR en 2014. Conseillère et consultante pour l’organisation ultra catho Civitas, à ce titre, elle reconnait, je cite « la nécessité de restaurer une France catholique. » Conférencière pour Egalite & Réconciliation, promotrice de la théorie QAnon, bref une conspirationniste de compétition.

Michael Levitt, Biophysicien chimiste prix Nobel de chimie. Il a prédit en février 2020 que l’épidémie était terminée. Il a ensuite affirmé que l’épidémie de Covid aux USA a pris fin le 22 août, etc. Au lieu de publier des articles avec ses méthodes et résultats, il fait une série d’apparitions dans les médias.

Astrid Stuckelberger, médecin et chercheuse, elle fréquente la complosphère d’Internet, comme Ema Krusi (vendeuse de chaussures et blogueuse conspi fan de QAnon). Elle a annoncé qu’il n’y aurait pas de deuxième vague et qu’il faut sortir respirer sans masque. Spécialiste du vieillissement, ses apparitions dans le film n’évoquent jamais la question de l’âge des malades. On se demande ce que sa parole est censée apporter à un film sur le covid19.

Michel Rosenzweig, philosophe mais surtout psychanalyste qui écrit dans le magazine Nexus, qui est un « magazine de désinformation et d’apologie sectaire » (pour l’AFIS) qui flirte avec le négationisme et patauge dans la pseudo-science et le complotisme.

Notons que d’autres intervenants du film ont écrit dans Nexus : comme Ariane Bilheran ou Nathalie Derivaux. Tout ce petit monde évolue dans les mêmes sphères.

Miguel Bartheléry, docteur en biologie, coauteur d’un ouvrage vantant les mérites de l’alimentation crue et détox (« La cure zen détox aromatic »). Vendeur des extracteurs de jus du gourou Thierry Casasnovas, il fait des conférences avec la naturopathe hygiéniste Irène Grosjean qui affirme notamment que les virus sont… Bénéfiques et qui est très surveillée par les associations anti-sectes. En aout 2021, on apprend que M Barthéléry est poursuivi pour exercice illégal de la médecine après la mort d’un de ses patients, malade du cancer qu’il avait convaincu de se soigner par le jeûne et les aliments crus.

Gonzague Retournay, cardiologue qui prescrit de son propre chef, hors cadre, de la chloroquine à ses patients, et s’en est ouvert dans les médias.

Olivier Vuillemin, présenté comme expert en fraude scientifique (ce qui n’est attesté par aucune de nos recherches) il est en revanche bien  expert en métrologie affilié à l’ITU. Mais c’est aussi quelqu’un qui prétend depuis 2004 souffrir d’un empoisonnement aux ondes électromagnétiques et se bat contre la 5G.

Monique Pinçon-Charlot, sociologue et militante d’extrême gauche. Même si elle se désolidarise du film, sa présence ne doit rien au hasard, ses propos épousant régulièrement les contours du conspirationnisme : «L’objectif conscient et déterminé [des capitalistes, dont le grand chef est à l’Elysée en ce qui concerne la France,] de cette classe, de cette caste, de cette mafia, de ces criminels en col blanc – on ne peut pas les appeler autrement – c’est bien d’exterminer la moitié la plus pauvre de l’humanité, avec l’arme terrible qu’est le dérèglement climatique. […] C’est un holocauste climatique.» (source : « Le jour d’après de Monique Pinçon-Charlot », YouTube/Le Jour D’après, 13 avril 2020.)

Philippe Douste Blazy, ex ministre de  la santé pro Raoult, pro chloroquine et cosignataire d’une pétition avec Christian Perronne. Il dit maintenant qu’il ne savait pas à qui il avait affaire.

Personnages connexes

Louis Fouché : médecin proche de l’IHU de Marseille où il a donné une conférence. Il est également proche de la complosphère, notamment de Ema Krusi sur la chaîne de laquelle il a fait la promotion de la tisane d’Artémisia (inefficace contre la Covid19), la naturopathie (pseudoscience), et Tal Schaller (shaman, antivax, qui communique avec des êtres d’autres dimensions et qui prétend que boire son urine soigne à peu près tout (source).

Jean-Jacques Crèvecoeur… pfff je viendrai ici ajouter un mot sur ce personnage perché.


Nota Bene : souligner les accointances idéologiques des intervenants (quand elles sont explicites) est pertinent car les réseaux d’influence qui poussent le succès du film sont à l’avenant. Il existe une tradition conspirationniste particulièrement vivace dans certains milieux idéologiques, le nier avec des « pudeurs de gazelle » serait irresponsable.


Une fois dressée cette liste on peut comparer deux hypothèses.

La première est que le film dit vrai : il nous dévoile des données scientifiques authentiques ; il libère la parole de véritable experts qui savent mieux que les autres ; il est bien informé, solide. Et à cette fin, évidemment, il met à l’image les meilleurs, les plus illustres, les plus crédibles, ceux qui savent sourcer chaque affirmation.

Le seconde hypothèse est qu’il s’agit d’un tissu de conneries habilement agencées pour cacher la misère, et notamment le fait que quasiment tous ceux qui s’expriment ici sont magistralement biaisés pour rejeter les données de la science qui contredit une ou plusieurs des croyances personnelles pour lesquelles ils militent.

3. Méthode des créateurs du film

Un réalisateur aux antipodes de la science

Pierre Barnérias est antivaccin. Très croyant, il n’hésite pas à partager sur Internet des propos liés à l’anthroposophie, mouvance ésotérique dont la puissance est comparable à la scientologie. Proche également de la Manif pour Tous, il affirme (à tort) en 2013 qu‘on a truqué des images de manifestation pour minimiser l’importance du mouvement.

Il a des antécédents conspirationnistes avec le film « M et le 3e Secret » en 2014. Dans ce film littéralement apocalyptique dédié à la Vierge Marie il dénonce un complot mondial ourdi par le parti communiste et les francs-maçons et prédit une catastrophe comme jamais on n’en a vu. Sa source ? Eh bien rien de moins que les apparitions de la Vierge puisque, je cite, il « tend [son] micro à Marie. (…) ce sont bien ses propos, pas les miens.» (source) Pour un peu c’est la Vierge Marie qui réalise ce film…

Bande annonce du précédent film conspirationniste de Pierre Barnérias

Il a aussi réalisé « Thanatos l’ultime Passage » en 2019, où se succèdent les témoignages de personnes ayant vécu une expérience de mort imminente et des tenants de théories bizarres sur les voyages astraux. On y apprend notamment, en sous-texte que les athées iront en enfer.

Dans la foulée de ce film Pierre Barnérias est le créateur de Thana TV, média spécialisé dans les expériences de mort imminente. Proche de Jean Jacques Charbonier, il défend l’idée que les EMI prouvent l’existence d’une vie après la mort. S’il est bien libre de croire ce qu’il veut, promouvoir l’idée que des preuves existeraient dépasse le simple cadre de la croyance pour entrer dans le prosélytisme et, en l’occurrence, le mensonge : de preuves il n’y en a pas, j’ai même obtenu cet aveu de Jean Jacques Charbonier lui-même (vous pouvez voir ça ici.).

  • Ce petit historique nous apprend que Pierre Barnérias est un homme qui croit sans preuve et volontiers malgré les preuves et qui fait la promotion de ses croyances à travers ses films. Au minimum cela interroge sur sa manière de construire ses avis sur le monde réel.

Un financement… douteux

L’argument de l’argent est récurrent dans le film Hold Up comme dans la complosphère en règle générale. Ce n’est pas toujours un bon argument car il arrive que les gens fassent des choses juste parce qu’il leur semble que c’est bien de le faire, même si ça ne rapporte rien. Mais parfois s’intéresser à l’argent permet de se poser des questions. C’est ce que nous allons faire.

Le journaliste Pierre Barnérias entend financer son projet avec la générosité du public en demandant 20 000€ sur Ulule. La somme est honnête. La qualité semi-pro des interviews justifie une dépense de cet ordre. Nous avions financé notre documentaire de 2016 « Les lois de l’attraction mentale » avec le même montant.

  • L’opération de récolte de fonds est un franc succès puisque c’est 182 970€ qu’ils empochent. De quoi faire plusieurs films du genre.
  • Mais ensuite les créateurs demandent encore de l’argent. Ceux qui veulent le voir en streaming doivent débourser 4,99 euros, et pour avoir le fichier c’est 9,99 euros. Le réalisateur a mentionné 25 000 visionnages payants sur Viméo avant la suspension de la vidéo. Selon le producteur du film, Christophe Cossé, interrogé par Franceinfo, le visionnage sur la plateforme a rapporté environ 170 000 euros.
  • Et puis les créateurs ouvrent aussi une page Tipeee pour continuer à récolter des dons, notamment pour financer une version anglaise (pourtant prévue dans la campagne Ulule) qui reviendrait à… 10k€. Au moment d’écrire ce script, leur récolte sur Tipeee approche les 150 000€.

Je ne suis pas un enquêteur, je n’ai pas accès aux sources de financement de ces gens, mais en quelques clic on constate qu’ils ont engrangé plus de 500.000 euros pour un projet initialement chiffré à 20 000€. Je me contente d’énoncer des faits. Ces sommes d’argent ne prouvent rien, mais certains pourraient y voir un but lucratif. Et à tout le moins il ne faudrait pas gober trop vite la carte du désintéressement.

Je n’ai jamais vu des sommes pareilles dans le monde de la vulgarisation scientifique sur YouTube et encore moins dans celui de la critique rationaliste des pseudo-sciences. De telles levées de fond sont en revanche monnaie courante du côté des productions conspirationnistes comme « La Révélation des Pyramides ».

Détail amusant, l’affiche du film a évolué. Dans les yeux des personnages lobotomisés ont peut voir les logo de quelques médias. Or après le passage du producteur du film, sur le plateau de Pascal Praud sur CNews, le logo de CNews a disparu de l’affiche pour être remplacé par celui de LCI. J’ignore ce qu’il s’est passé, ce qu’ils se sont dit, les accords qu’ils ont pu passer. Je ne fais, comme Pierre Barnérias, que vous donner une information. L’info est d’ailleurs parcellaire, voire fausse car les deux versions de l’affiche ont peut-être existé avant ce passage TV, et puis ce choix peut s’expliquer pour bien des raisons qui n’ont rien à voir avec des conflits d’intérêt. Nous savons qu’il faut éviter d’accumuler les soupçons infondés pour pouvoir se faire une opinion juste, chose que l’auteur du film ignore… À moins qu’il agisse sciemment dans le but de tromper le spectateur.

Conclusion ?

Avant de vous laisser vous faire votre opinion, qui peut être différente de la mienne, je voudrais vous rappeler que nous sommes tous manipulables.  Nous ne sommes pas tous manipulés à longueur de temps, mais nous sommes humains et donc nous répondons à des situations d’une manière prévisible, ce qui permet à certains de concevoir des pièges. Vous savez bien que les escrocs prospèrent, que des gourous exploitent des tas de gens, que les complots existent, et cela confirme ce que je vous dis : même des gens intelligents peuvent se faire avoir.

La chose la plus importante en regard de ce constat, c’est qu’on n’est généralement assez mal manipulé par ceux qu’on déteste et dont on se méfie, par contre c’est beaucoup plus facile de se faire avoir par ceux à qui on accorde sa confiance. Vous ne serez jamais trahi par ceux dont vous vous méfiez. Il faut donc vérifier les infos, toujours, autant que possible, en redoublant d’efforts quand l’information nous plaît, qu’on a très envie d’y croire. Parce que c’est là que le piège se referme sur nous.

Au delà du debunkage

Il m’a fallu déjà pas mal de temps pour vous expliquer tout ça, pour examiner les choses qui nous invitent au doute et à la prudence. Mais comme vous l’avez constaté je n’ai rien debunké, je n’ai rien démontré ; je vais m’en remettre à vous. Je vais vous faire confiance pour ne pas croire n’importe quoi. C’est risqué parce que vous savez bien que certains extrémistes s’attachent même aux théories les plus débiles, mais l’alternative consiste à produire des heures et des heures de vidéo où l’on vous apporte une démonstration tout en sachant que les extrémistes dont je parlais ne les regarderont pas.

Le debunkage n’est pas la panacée, ce qui est le plus important c’est que chacun ait l’envie de faire sa part du travail de vérification. Vous pouvez aider la société en transmettant cette envie autour de vous, cela passe par le questionnement.

À vos proches qui sont convaincus par le film, demandez gentiment : « Quel est l’argument que tu trouves le plus fort ? Si tu y crois, il faut bien que ce soit pour une raison plus que pour une autre. » et cherchez avec cette personne sur quoi repose cet argument, si les faits collent bel et bien, s’il n’y pas des interprétations alternatives au moins aussi probables. Evaluez bien quelle conclusion peut être tirée de l’argument pour éviter de croire qu’une chose est prouvée quand elle ne l’est pas. Montrez-lui que vous lui faites confiance pour examiner les faits avec vous, que vous ne le prenez pas pour un débile, et que vous désirez autant que lui croire des choses vraies et éviter de croire des choses fausses.

Dans cet exercice, vous pourrez utiliser le superbe travail de ceux qui sont allé vérifier tout ce qui est dit dans ce film. Je remercie d’ailleurs la Fédération Covid19, un petit groupe de citoyens très inquiets par la désinformation rampante qui nous envahit depuis les débuts de la pandémie et qui a décidé de trier le vrai du faux dans le déluge d’informations qui nous parvient sur le Covid19. Ils m’ont aidé à rassembler des informations et des liens que vous trouverez dans la version Blog de cette vidéo, disponible sur La Menace Théoriste.

J’espère que cette petite analyse vous semblera utile, que vous aurez envie de la partager, de soutenir notre travail, et surtout que vous êtes plus que jamais motivé pour faire attention aux idées que vous acceptez de mettre dans votre tête.

Acermendax

Un merci spécial à Jonathan Cordier de Mello pour les séquences des intervenants utilisées dans la vidéo et à Emma Palmer pour la recherche d’informations.

Liste de debunkages

51 réponses
  1. Michel Chênebeau
    Michel Chênebeau dit :

    La vérité étant importante, je voudrais connaitre votre avis sur le retrait par l’OMS du médicament remdésivir, et les commandes de l’UE., et d’une façon générale d’éventuelles pression des labos, pharmaceutiques sur nos élus.
    Bien cordialement

    Répondre
  2. David
    David dit :

    ouh .. donc en résumé toute cette mobilisation pour défendre macron sa bande organisée et les pédophiles associés .. C’est ça la ZÉTÉTIQUE ? une bande de voyous criminels !

    la preuve que ce documentaire visait juste .. d’autres viendront .. vous êtes en phase terminale !^^

    continuez vos calomnies les 666 , c’est votre unique riposte possible à ce stade .

    Qui vous finance ? nous savons qui vous logent …!^^

    Répondre
    • Nico
      Nico dit :

      Être zététique, ce n’est pas défendre les gouvernements mais c’est les attaquer avec de vrais arguments.

      Répondre
    • Mutre
      Mutre dit :

      Si je comprends bien, soit on est d’accord avec Hold Up et ce qui est dit dedans, soit on est pro-Macron ?
      Joli faux dilemme. Je ne suis pas un grand fan du gouvernement actuel, mais ça ne veut pas dire que je vais préférer les délires du premier complotiste venu qui se dit opposé au gouvernement.

      Répondre
    • Jocelyn
      Jocelyn dit :

      Bonjour David,

      Je me permets de réagir à votre message.

      C’est éffrayant ce que vous dites !

      Personnellement j’essaie de me battre contre mes peurs

      Alors je cherche à comprendre ce qui m’effraie.

      Et p….de b….. de m…..
      il y en faut du temps et j’imagine de l’amour aussi, pour trouver des réponses à toutes ces questions,
      (comment fonctionne le monde du vivant
      Ect)

      Par ce que pour ma part, je ne maîtrise pas, ou peu de sujet, alors je dois chercher des réponses chez ceux qui savent… mais aussi apprendre certains fondamentaux, pour pouvoir comprendre ce que je lis et vois.

      Le monde est complexe,
      J’accèpte ça 🙂

      Répondre
    • easy
      easy dit :

      blabla on est assez informé pour dire que ola pédophilie est en vogue et on na rie à vous prouver sauf qu’entre nous, on est assez reflechi pour chercher des sources fiables..

      Répondre
  3. GG
    GG dit :

    Salut,
    Je suis (en gros) en accord avec le contenu. Mais la musique est sans intérêt et à mon sens décrédibilise le propos. Comme si, comme dans Hold Up, elle était sensée surimposer des émotions au discours. Même si dans le cas présent elle est assez neutre. C’est fait pas pro non plus… Alors que les « défauts techniques » des Tronches en Live, certainement liés au manque de moyens, ne sont pas gênant et ne remettent aucunement en question le sérieux du contenu. Bref.
    Bravo en tous cas. C’est du beau boulot et c’est certainement utile à la société.
    Merci pour votre travail & courage.
    GG

    Répondre
    • krostif
      krostif dit :

      Tiens c’est marrant je me faisait la même réflexion au sujet de la musique. J’ajouterai que si effectivement elle n’est pas si présente son côté parfois lancinant pourrait donner la désagréable impression d’être en train de se faire hypnotiser… Evidemment je sais que ce n’est pas le but mais cela participe à une mauvaise lecture du message ou du moins à ne pas le recevoir dans de bonnes conditions. A part ça félicitations pour votre travail d’intérêt publique !

      Répondre
  4. Franck
    Franck dit :

    Des calomnies? Tout est sourcé. Vous devriez faire l’effort d’aller voir les sources servies sur un plateau dans cet article puisque je suppose que vous êtes un chercheur de vérité.
    Si vous ne venez pas pour débattre je ne vois pas l’utilité de votre commentaire.
    Si vous trouvez qu’ici, Macron est défendu c’est que vous vivez dans un monde parallèle.
    Il est déplorable et inquiétant de constater de plus en plus une déferlante de commentaires de votre genre sous la moindre vidéo ou le moindre article remettant en question vos certitudes.

    Répondre
    • easy
      easy dit :

      la milice à macron bien sur.. ce t octobre 2022, le frabcais a avance et voit la corruption pas besoin de chercher plus certains nous montrent la verité comme philipot son fb à partir de la ca fusent les sources officielles taisez vous

      Répondre
  5. Drenghel
    Drenghel dit :

    Salut,
    je remarque que la « footnote » de la section sur Pincon Charlot (la 43) ne mène à rien, est un raté de copier collé ?
    Car j’aimerais bien d’autre sources que la vidéo mis à la fin, pour parler de « propos épousant régulièrement » des idées conspi.

    La bise.
    Drenghel

    Répondre
  6. Huguette
    Huguette dit :

    Bonjour, comme mentionné dans les commentaires de la vidéo, il faut nuancer le propos au sujet de l’origine du virus (cf., https://hal.ird.fr/hal-02891455v2 étude faite par des chercheurs dont le sérieux peut être vérifié). Cela a notamment a été fait sur la page du groupe Covid19 Fédération: https://www.facebook.com/groups/697055387583783/permalink/709431733012815. Merci d’avance de rectifier au plus vite, pour ne pas donner du grain à moudre aux complotistes!

    Répondre
    • Vincent
      Vincent dit :

      Il me semblait que l’article dans Nature excluait l’origine humaine (quelqu’était les intentions) car il n’y avait pas de marqueurs de « ciseaux » génétiques anthropique. Je dois me tromper… Vous savez me renseigner ?

      Répondre
      • YvesD
        YvesD dit :

        Bonjour,
        A ma connaissance, la recherche de traces de recombinaisons génétiques entre les séquences 100% virus de chauve souris (RaTG13) et les séquences non RaTG13 n’a rien révélé de particulier. Ceci dit, et alors que je ne suis pas complotiste, je rappelle l’adage « l’absence de preuves n’st pas la preuve de l’absence »…

        Répondre
  7. Anti-666
    Anti-666 dit :

    Qui nous parle ?

    Thomas Durand (alias Mendax) est un militant pro-OGM et pro-glyphosate qui se prend pour un défenseur de la science.
    En 2014, il a fondé « La Tronche en Biais », une chaîne Youtube qui prétend défendre l’esprit critique, le doute, et la science.
    Il défend l’hypothèse du NIST en essayant de discréditer les sceptiques !

    Répondre
    • Vincent
      Vincent dit :

      Pourquoi dites qu’il est militant pro-OGM et pro-Gliphosate ? A ma connaissance, il n’a fait qu’énoncer des faits sur le sujet. S’est-il prononcer pour une autorisation de ces deux éléments ?

      S’il l’a fait. En quoi cela discrediterait son discours ? Juste parce que cela ne correspond pas à vos opinions ?

      Répondre
    • Pascal Marc
      Pascal Marc dit :

      Anti-666 est un militant du néant, nihiliste partageant la particularité de tout ceux et celles qui pataugent dans la fosse à purin soit : l’encéphalite mou !! tu sais, être éveillé ce n’Est pas de suivre à la lettre les salades du premier prosélyte venu! J’me dis parfois que l’on devrait créer et enfermer tous les zinzins dans votre genre dans de gros goulags bien sales afin de donner vie à vos fantasmes de dictatures… bref, d’une personne qui en a plein le C… des délires de votre communauté de tarés

      Répondre
  8. Hélène Chotard
    Hélène Chotard dit :

    Bonjour, grand merci pour tout ce que vous mettez en œuvre pour réfléchir sainement.

    Je transmets régulièrement vos vidéos à des amis ou connaissances qui souscrivent aux théories du complot, méthodes thérapeutiques fantasmées mais jamais prouvées scientifiquement… Pour ma part je vais m’aider avec une bonne tisane, un moment en thalasso et profiter consciemment de mes croyances (avec un certain recul quand même) susceptible de soutenir mon bien-être et divers (et espérés) effets placebo. Sans en faire une recette miracle ni un commerce.
    Etant en recherche côté spirituels et métaphysique, j’apprécie vos vidéos qui identifient bien ce qui relève de la croyance personnelle et ce qui s’appuie sur un consensus scientifique. Aucun problème là-dessus, ce sont des univers différents.
    Dans ma pratique de psychologue psychothérapeute, ces deux aspects sont clairement identifiés. Chacun peut être attiré – ou pas- vers un questionnement « spirituel », « métaphysique », pourquoi pas ?
    Et dans le contexte de nos existences, faire le distinguo entre ses croyances et cheminements personnels, et les connaissances dans un domaine professionnel. Même s’il ne s’agit pas d’une « science dure  » ce qui représente une difficulté supplémentaire, les recherches respectant les protocoles scientifiques confortées par l’expérience clinique, restent la base d’un consensus le plus fiable possible.

    Bon bref. En ces temps de pandémie dont l’existence même est parfois remise en cause, je pose la question : pourquoi se fatiguer ainsi puisque, comme cela avait été annoncé de source sûre, nous sommes tous morts le 21 décembre 2012 ? (paske moi, j’étais à boire un coup avec les copains au coin du feu, et pas sur la montagne de Bugarach…)

    A bon entendeur ! (et merci encore !)

    Répondre
  9. David
    David dit :

    « Michel Rosenzweig, philosophe mais surtout psychanalyste qui écrit dans le magazine Nexus, qui est un « magazine de désinformation et d’apologie sectaire » (pour l’AFIS) qui flirte avec le négationisme et patauge dans la pseudo-science et le complotisme. »

    c’est de la diffamation , et pour d’autres intervenants également ..

    Le site Tribune Juive publie Michel , DONC le site Tribune Juive EST  » négationniste .. thomas durand alias acer mandax qui veut dire en latin tranchant crétin sic ! prend de la cocaïne , fait l’apologie des pédophiles etc…

    on peut tout dire pour un buzz … et certains apôtres de la secte zététique appelle cela « sourcés » !

    Michel a plusieurs articles sur notre site , alors retire IMMEDIATEMENT CES PROPOS DIFFAMATOIRES sur ton site puant gamin !

    https://www.tribunejuive.info/2020/11/20/michel-rosenzweig-son-intervention-remarquable-dans-hold-up/

    Répondre
    • François
      François dit :

      Votre raisonnement n’engage que vous… Mendax est trop aimable de tolérer vos attaques ridicules et vos critiques absurdes, David.

      Répondre
  10. David
    David dit :

    « Ariane Bilheran, psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie, militante anti éducation sexuelle  »

    parce que pour thomas durand , la pedophilie est de l’education sexuelle !!!

    TU T’ES FAIT ÉPINGLÉ LÀ !!! THOMAS DURAND DEFEND LES PEDOPHILES !!!

    la vérité va circuler , et ce n’est pas de la diffamation !

    Répondre
    • Acermendax
      Acermendax dit :

      Je vous remercie pour votre réaction déraisonnable et vos accusations sordides, elles sont de la même eau que les propos de cette dame.
      Madame Bilheran accuse les profs d’enseigner la masturbation aux enfants de 4 ans, et à ce titre elle rejette l’éducation sexuelle, parce qu’elle en fait une caricature déjantée.
      Mendax

      Répondre
      • David
        David dit :

        l’Ignominie dont vous vous faites le représentant et diffuseur, cela est plus que déraisonnable et c’est sordide dans votre cas oui. Analysons les faits, puisque nous sommes tous deux rationalistes et se disant ouverts aux critiques, nos jugement sont révisables en fonction des informations que l’on reçoit. Ok ?

        Est-ce faux, est-ce vrai ? Le doute est de la vraie zététique, pas des pseudos certitudes de votre zététique dévoyée d’attaques de messagers pour occulter le message à votre habitude très perverse dans sa démarche, qui se base sur des sources orientées et uniques quand elles ne sont pas iniques. Vos investigations sont ultra limitées en sources mais ultra rapides en conclusions.. De la zététique d’imposture dans votre cas ! Je suis scientifique de logique rationaliste et je ne fonctionne pas comme cela dans mes recherches, la plupart des scientifiques ne fonctionnent pas non plus comme vous le faites. Ceci est de l’attaque ad hominem contre vous, oui, parce que c’est justifié à lire votre prose perpétuelle dans ce sens !

        Vous n’êtes pas sans ignorer que c’est l’Oms LA référence unique dans la crise sanitaire actuelle, et que tous les gouvernants du monde suivent sans broncher..
        Pour ce qui concerne la sexualité des enfants de 0 – 4 ans, restons dans votre cadre..Voyons ce que dit cet organisme de plus en plus totalitaire et référenciel .
        Historique : La déclaration des Droits sexuels, publiée en 2008 par la fédération internationale du Planning familial a été validée par l’OMS en 2015 lors de la publication du document « La santé sexuelle, les droits de l’homme et le Droit » où il est écrit en préambule : « les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et réalisés. »

         L’éducation sexuelle est basée sur des d’informations précises et scientifiquement étayées.
         Là commence le problème idéologique de l’Oms >>
        Étayées par qui ? Par Kinsey et consort ? Kinsey était un pervers sexuel payé par l’institut Rockefeller pour détruire la morale publique, occidentale pour commencer, mondiale ensuite. Kinsey a fait violer des centaines d’enfants par des pédophiles pour observer les réactions des victimes et remplir les pages de son livre d’observations sur leurs prétendus orgasmes ! C’est DONC cela la base « scientifique « de l’Oms , un pervers criminel ?
        
        Le point sur Alfred Kinsey, qu’on appelle toujours le « père de la révolution sexuelle », ou le « pionnier de la recherche sur la sexualité », un pseudo scientifique aux méthodes barbares perverses et criminelles qui pourtant passe pour une référence en matière de sexualité. Si aujourd’hui, la théorie pédophile qui veut que les enfants recherchent des rapports sexuels avec les adultes n’est pas encore enterrée, c’est aussi parce que beaucoup de recherches se basent encore sur les délires de Kinsey.
        J’ai vérifié toutes les sources de ce site en lien, parce que c’est ma méthode de travail , vous , vous en êtes aux antipodes , 1a source qui vous plait est plus que suffisante pour vous , c’est une insulte à la science dont vous essayé de vous faire, en auto proclamation jubilatoire narcissique , un représentant .. mais indigne dans vos résultats complètement biaisés et suffisant pour vos adorateurs ! Oui ce Kinsey référence absolue de l’Oms est particulièrement SORDIDE ! Et toutes les politique sexuelles de l’Oms en dépendent !!!

        https://alerte-education-s.wixsite.com/droits-sexuels/alfred-kinsey

        Préambule idélogique de l’Oms qui suit ce pseudo scientifique déjanté Kinsey >>
        La psychologie, plus spécialement la psychologie du développement, montre que les enfants naissent sexués. Précisons ; les fœtus sont sexués : ils sont mâle ou femelle. Ce n’est pas ça que ça veut dire : on introduit le mensonge de Kinsey : « children are sexual from birth ». ARNAQUE ! Il faut lire JUDITH REISMAN ! On veut nous faire accroire que les enfants ont une vie sexuelle. C’est FAUX ! L’enfance est justement la période de la vie qui précède la sexualité.

         Les signes précurseurs de la future perception sexuelle, p. ex. la capacité d’apprécier les contacts physiques, sont présents dès la naissance.
         Citation exacte : Informer l’enfant sur le plaisir et la satisfaction liés au toucher de son propre corps, la masturbation enfantine précoce.
        En quoi la « capacité d’apprécier les contacts physiques », est-elle sexuelle ? C’est réduire le sexe au plaisir qu’il procure. Mange-t-on uniquement parce qu’on y prend du plaisir ?

         L’éducation sexuelle commence dès la naissance.
        En quel honneur ? Parce que « l’expert pseudo scientifique de l’Oms  » et très pervers Kinsley le dit ? Comme on ( Oms) a décidé que l’éducation sexuelle commence dès la naissance, voici ce que l’OMS préconise pour les tout petits :

         Avant 4 ans on renseignera l’enfant sur entre autres :
        La masturbation.
         On fait comment en le manipulant ?

         attention le terme « éducation sexuelle » est né dans les officines Kinsey

         Ariane Bilheran le rejette et préfère parler de « prévention aux risques »
         Le contrôle mental passe déjà par les mots choisis

        Une vidéo de 2 brillants et reconnus par leurs pairs et avec des expériences considérables en psychopathologie .. que vous limiter sournoisement en le surlignant dans votre haine diffamatoire orientée , à un seul site de publication , c’est IGNOBLE !

        L’entrevue de Ariane Bilheran psychothérapeute et le psychiatre Régis Brunod ( A diffamé donc suivant votre logique tautologique ! )..

        Maintenant si vous voulez étendre le débat à la pédophilie en France et dans le monde , en partie conséquences de ces délires OMS / Kinsley .. On peut en parler vu que vos medias de références occultent et censurent le sujet ! POURQUOI ??? Êtes-vous complice ? Vous le serez en ne publiant pas ce droit de réponse !
        Préserver l’innocence des enfants – A. Bilheran avec le Dr Régis Brunod – 09 novembre 2020
        Dans cet interview en lien, Ariane Bilheran avec Régis Brunod ce dernier parle lui même de l’OMS qui suggère l’enseignement de la masturbation à l’âge de 4 ans, ce n’est donc pas Ariane Bilheran que vous ciblez qui est seule à le dire , afin de la discréditer sournoisement ! Pourquoi votre cible semble’t-elle uniquement Ariane Bilheran , la réponse est uniquement parce qu’elle est intervenante dans le documentaire ! Démolir les messagers honteusement avec des sources biaisées NON OFFICIELLES pour occulter le message, du classique des manipulations perverses et un manque de sérieux quand on proclame l’être dans votre cas. Vu le nombre de personnes que vous diffamez, on peut parler à ce stade de VOTRE MALHONNETETÉ INTELLECTUELLE.

        https://www.youtube.com/watch?v=aS6822InnX4&pbjreload=101

        Ariane Bilheran : Droits sexuels et Totalitarisme mondial pédophile!
        Marc Gray interviewe en exclusivité, Ariane Bilheran, Normalienne, Psychologue clinicienne, Docteur en Psychopathologie et Auteur de « L’imposture des droits sexuels », sur les «Droits sexuels » ou la loi du pédophile au service du totalitarisme mondial ! Elle nous expose un état des lieux sans concession et réaliste sur l’historique, les filiations de ces « droits » et leurs « institutions » et réseaux qui les promeuvent, la manipulation des militants et des masses sous des apparences de « prévention » détournée, et la mainmise totalitaire pédophile sur l’enfance via la « grande santé ». Sa démonstration du conditionnement du troupeau humain pour imposer cette nouvelle doctrine qui prône réellement la loi du pédophile au service du totalitarisme mondial, nous l’espérons, vous réveillera de votre torpeur estivale !
        https://www.youtube.com/watch?v=Ls3zWB20Ve8&pbjreload=101

        De nombreux professeurs ont signé une pétition quand ils ont eu connaissances de ces sources des programmes de l’Oms et s’en sont offusqués. Pourquoi cibler uniquement cette professionnelle Ariane Bilheran ? Parce que certains sites douteux d’extrême droite l’ont citée ? Vous contrôlez vos citations vous ?

        Les sources, vous les trouverez donc, elles sont officielles et ne viennent pas de pseudo journalistes qui ne sont pas vraiment des investigateurs mais préfèrent souvent des racontars , qui vous plaisent tant à vous lire et à l’ évidence .

        Répondre
      • David
        David dit :

        Mendax, faudrait un peu vous renseigner , ces sources sont publiques , celle là date de 2017 .. France 3 est complotiste ? Ou bien votre zetetique de caniveau est de la propagande orientée pour faire de telles diffamations sur Madame Bilheran dont le seul crime est d’ apparaitre dans un documentaire qui deplait au pouvoir macronien et ses sbires de medias de millionnaires subventionnés..

        La gestion de crise du covid n’a pas été catastrophique et pleine de contradictions en France ? Vous faites rigolez tout le monde à le dire et faire votre chasse aux sorcières ! .. Voilà la citation qui ne vous fera sûrement pas changer vos certitudes absolues de zeteticien dejanté et super menteur ! LA PREUVE >>>

        Le professeur Nisand prône simplement l’application d’une loi qui existe : celle de l’enseignement de la vie sexuelle à l’école. « Pourquoi notre pays n’applique pas sa loi qui prévoit trois ou quatre heures d’enseignement de la vie sexuelle et affective depuis l’âge de 4 ans ? Ca ne se fait nulle part ! s’emporte Israël Nisand. C’est juste une loi qui est faite pour décorer les étagères du ministre de l’Education nationale. »

        https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/israel-nisand-il-faut-enseigner-vie-sexuelle-4-ans-ecole-loi-prevoit-1345987.html

        Répondre
        • Io
          Io dit :

          David, te rends tu compte que l’article que tu proposes n’est qu’un copier/coller tronqué d’un billet de blog, aux allégations non sourcé?
          Si tu avais vérifié comme tu le dis, on aurait eu l’original,plus long et plus délirant encore…
          Just sayin’

          Répondre
  11. samuel damoy
    samuel damoy dit :

    détail intéressant sur la « profiler » Nadine touzeau: sur sa vidéo droit de réponse (pour laquelle il n’y a pas de droit de réponse puisque les commentaires sont désactivés…), qu’un de ses fan m’avait indiqué comme « preuve » qu’en fait elle serait soi-disant innocente de l’escroquerie pour laquelle elle a été condamnée (https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/la-profileuse-orleanaise-condamnee-pour-escroquerie_1864877/). Vers 7min elle prétend que c’est le président de la république en personne qui aurait empêché son recrutement au « COS « CENTRE » des Opérations Spéciales » ( https://youtu.be/7ZiFn-PbtXo?t=419 ). Je passe sur l’absence de preuves pour ce scenario digne d’un mauvais film d’espionnage, mais je trouve assez cocasse qu’elle ne connaisse pas le nom du COMMANDEMENT des OS (pas le centre des OS): le « Centre des Opérations Spéciales », c’est une association de paintball… https://www.maam.fr/annuaire/association/le-c-o-s-centre-des-operations-speciales-3307

    Répondre
  12. faren
    faren dit :

    Je pense qu’il faudrait faire un débat public entre les spécialistes de L’ anti-complotisme et les conspirationnistes.

    Répondre
  13. Philippe Vergnes
    Philippe Vergnes dit :

    @Acermendax,
    « Madame Bilheran accuse les profs d’enseigner la masturbation aux enfants de 4 ans… » Waouh !
    Vous avez une preuve de ce que vous affirmez là ?
    Parce que dans le cas contraire, cette affirmation relève de la diffamation.
    Or, je suis assez bien placé pour savoir que ce que vous affirmez ici concernant Ariane Bilheran n’est que pur délire et qu’à ce titre, je vous conseillerais vivement de lire son livre sur la Psychopathologie de la paranoïa et ses autres ouvrages sur le délire, le harcèlement, l’autorité, la manipulation, etc.
    Si vous avez appliqué les mêmes méthodes d’investigation envers les autres participants à ce reportage que celles qui vous conduisent ici même à diffamer Ariane Bilheran, ben… j’ai bien peur que votre « esprit critique » ne soit que le reflet de votre propre « menace théoriste ».
    Déformer les propos d’autrui pour les conformer à l’idée que l’on se fait d’eux sans jamais avoir étudié leurs travaux, cela relève d’une totalement absence de pensée critique… pour un promoteur de l’esprit critique, je trouve ça vraiment cocasse.
    La vérité c’est important : vous ne croyez pas si bien dire !

    Répondre
    • Acermendax
      Acermendax dit :

      Il vous suffisait de regarder la vidéo fournie dans l’article pour entendre cette dame se plaindre qu’il ne fallait pas apprendre la masturbation aux petits enfants.
      Vous pensiez tellement « être bien placé pour savoir » que vous avez jugé pertinent de l’écrire. Cela fera sourire les lecteurs. Merci pour eux.

      Répondre
      • Philippe Vergnes
        Philippe Vergnes dit :

        Vous êtes rigolo… vraiment très rigolo… et ignorant en plus… vraiment très ignorant !
        Le plus grave, c’est que vous faites passer cette ignorance pour de l’esprit critique. Exactement à la manière de George Orwell : « L’ignorance, c’est la force ! »
        Alors d’une, contrairement à vous, j’étudie les travaux des personnes que je soumets à un examen critique. De deux, il se trouve que j’ai participé aux travaux d’Ariane Bilheran… concernant le harcèlement et la paranoïa justement. (Si vous aviez lu ses livres, vous le sauriez, j’ai préfacé son livre sur le harcèlement et je suis cité en remerciement dans le second pour l’aide à la réflexion que je lui ai apportée sur ce sujet).
        Donc… je répépis pour les sourds et les malentendants : de qui tenez-vous pour fait que “Madame Bilheran accuse les profs d’enseigner la masturbation aux enfants de 4 ans… ? »
        De ses propos à elle que vous citez dans votre vidéo ou de vos interprétations délirantes ?
        Parce que dans le premier cas, vous seriez fondé à formuler une telle remarque, mais dans le second, votre affirmation ne serait que le fruit de vos propres interprétations qui témoignes d’un divorce total entre ce qui est dit et ce qui vous en comprenez (ce qui est le propre d’un délire d’interprétation). Or, comme je suis très bien placé (je ne suis pas « assez » bien placé, comme indiqué premièrement, ni même « bien placé », mais « très, très bien placé ») pour savoir ce qu’elle en pense), il est très facile de constater qu’Ariane Bilheran n’accuse [pas] les profs d’enseigner la masturbation aux enfants de 4 ans, comme vous l’interprétez de façon délirante (le délire d’interprétation étant l’un des plus importants symptômes de paranoïa, une expression que vous utilisez souvent ces derniers temps si je ne m’abuse).
        L’enseignement de la masturbation à l’école dès l’âge de 4 ans est une idée qui émane d’un document de l’OMS intitulé « Standards pour l’éducation sexuelle en Europe » où, dans « la matrice » (d’éducation à la sexualité) il est indiqué p. 38 que l’on devrait « informer l’enfant de 0 à 4 ans » sur :
        . le plaisir et la satisfaction liés au toucher de son propre corps, la masturbation enfantine précoce ;
        . Etc.
        « Informer l’enfant de 0 à 4 ans sur le plaisir et la satisfaction liés au toucher de son propre corps, la masturbation enfantine précoce, etc. »
        C’est déjà plus explicite.
        Ainsi, les travaux d’Ariane Bilheran portent surtout sur le fait de savoir d’où proviennent de telles idéologies qui conseillent à un âge si précoce « d’informer [enseigner] l’enfant de 0 à 4 ans sur la masturbation, etc. » ainsi qu’à tous les autres âges (ce qui est un enseignement). Ce qui va, pour les jeunes enfants, totalement à l’encontre de la doxa concernant la psychologie enfantine.
        C’est autant une recherche historique qu’une enquête clinique, car d’un point de vue clinique, enseigner ce genre de chose « dès la maternelle » est le plus sûr moyen de former de futurs pervers. (Confusion des registres psychiques du public, du privée et de l’intime = de ce que la clinique nous enseigne actuellement, c’est le plus sûr chemin qui mène à la perversion. La sexualité étant du domaine de l’intime. Il existe suffisamment de travaux cliniques là-dessus et pas besoin d’une étude randomisée en double aveugle pour s’en assurer. Les études observationnelles sur ce genre de problème suffisent déjà amplement, même si elles ne répondent pas à toutes les questions que l’on se pose encore sur cette problématique).
        Effectivement, comme vous le dîtes si bien : « Cela fera sourire les lecteurs. Merci pour eux. »
        Maintenant, si votre critique des autres intervenants à ce reportage est de même acabit, cela ne donne guère d’espoir pour le développement d’une véritable pensée critique. C’est même catastrophique oserais-je dire !
        PS :
        De l’enquête rondement menée par Ariane Bilheran, elle en arrive à la conclusion que cette idéologie provient d’un certain Kinsey, un professeur d’entomologie et de zoologie qui étudia « scientifiquement » (gros LOL !) la sexualité humaine. Il a rédigé deux rapports, les rapports Kinsey, qui sont considérés comme « un apport essentiel à la recherche statistique et scientifique sur la sexualité humaine dont ils marquent le début » (fiche Wiki « rapport Kinsey »).
        Lorsque l’on enquête un peu sur ce sinistre personnage, il est très difficile de ne pas être écœuré par la « méthodologie scientifique » utilisée par ce grand pervers qui alla jusqu’à faire violer (je n’ai plus le nombre exact) des bébés (je dis bien des bébés) par un pédophile pour noter « statistiquement », chronomètre en main, l’apparition les signes d’un orgasme infantile. Etc.
        Bon… je ne vais pas refaire l’histoire, ni me plonger dans les passages de ses sinistres rapports qui « attestent » d’un orgasme infantile, mais voilà bien un véritable sujet de choix pour un zététicien qui se respecte. Encore faudrait-il pour cela être doté d’un certain courage, ce qui n’est semble-t-il pas le cas des zététiciens dont il est fréquent d’observer, comme ici, qu’ils sont « durs avec le faible et doux avec le fort ».

        Répondre
          • Marc
            Marc dit :

            Quelle logorrhée.
            (Opinion personnelle qui n’engage que moi). Donc tu as pas vu la petite vidéo ou la madame racontait nimp. Et tu reponds nimp histoire de noyer le poisson. C’est habile.

      • David
        David dit :

        l’Ignominie dont vous vous faites le représentant et diffuseur, cela est plus que déraisonnable et c’est sordide dans votre cas oui. Analysons les faits, puisque nous sommes tous deux rationalistes et se disant ouverts aux critiques, nos jugement sont révisables en fonction des informations que l’on reçoit. Ok ?

        Est-ce faux, est-ce vrai ? Le doute est de la vraie zététique, pas des pseudos certitudes de votre zététique dévoyée d’attaques de messagers pour occulter le message à votre habitude très perverse dans sa démarche, qui se base sur des sources orientées et uniques quand elles ne sont pas iniques. Vos investigations sont ultra limitées en sources mais ultra rapides en conclusions.. De la zététique d’imposture dans votre cas ! Je suis scientifique de logique rationaliste et je ne fonctionne pas comme cela dans mes recherches, la plupart des scientifiques ne fonctionnent pas non plus comme vous le faites. Ceci est de l’attaque ad hominem contre vous, oui, parce que c’est justifié à lire votre prose perpétuelle dans ce sens !

        Vous n’êtes pas sans ignorer que c’est l’Oms LA référence unique dans la crise sanitaire actuelle, et que tous les gouvernants du monde suivent sans broncher..
        Pour ce qui concerne la sexualité des enfants de 0 – 4 ans, restons dans votre cadre..Voyons ce que dit cet organisme de plus en plus totalitaire et référenciel .
        Historique : La déclaration des Droits sexuels, publiée en 2008 par la fédération internationale du Planning familial a été validée par l’OMS en 2015 lors de la publication du document « La santé sexuelle, les droits de l’homme et le Droit » où il est écrit en préambule : « les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et réalisés. »

         L’éducation sexuelle est basée sur des d’informations précises et scientifiquement étayées.
         Là commence le problème idéologique de l’Oms >>
        Étayées par qui ? Par Kinsey et consort ? Kinsey était un pervers sexuel payé par l’institut Rockefeller pour détruire la morale publique, occidentale pour commencer, mondiale ensuite. Kinsey a fait violer des centaines d’enfants par des pédophiles pour observer les réactions des victimes et remplir les pages de son livre d’observations sur leurs prétendus orgasmes ! C’est DONC cela la base « scientifique « de l’Oms , un pervers criminel ?
        
        Le point sur Alfred Kinsey, qu’on appelle toujours le « père de la révolution sexuelle », ou le « pionnier de la recherche sur la sexualité », un pseudo scientifique aux méthodes barbares perverses et criminelles qui pourtant passe pour une référence en matière de sexualité. Si aujourd’hui, la théorie pédophile qui veut que les enfants recherchent des rapports sexuels avec les adultes n’est pas encore enterrée, c’est aussi parce que beaucoup de recherches se basent encore sur les délires de Kinsey.
        J’ai vérifié toutes les sources de ce site en lien, parce que c’est ma méthode de travail , vous , vous en êtes aux antipodes , 1a source qui vous plait est plus que suffisante pour vous , c’est une insulte à la science dont vous essayé de vous faire, en auto proclamation jubilatoire narcissique , un représentant .. mais indigne dans vos résultats complètement biaisés et suffisant pour vos adorateurs ! Oui ce Kinsey référence absolue de l’Oms est particulièrement SORDIDE ! Et toutes les politique sexuelles de l’Oms en dépendent !!!

        https://alerte-education-s.wixsite.com/droits-sexuels/alfred-kinsey

        Préambule idélogique de l’Oms qui suit ce pseudo scientifique déjanté Kinsey >>
        La psychologie, plus spécialement la psychologie du développement, montre que les enfants naissent sexués. Précisons ; les fœtus sont sexués : ils sont mâle ou femelle. Ce n’est pas ça que ça veut dire : on introduit le mensonge de Kinsey : « children are sexual from birth ». ARNAQUE ! Il faut lire JUDITH REISMAN ! On veut nous faire accroire que les enfants ont une vie sexuelle. C’est FAUX ! L’enfance est justement la période de la vie qui précède la sexualité.

         Les signes précurseurs de la future perception sexuelle, p. ex. la capacité d’apprécier les contacts physiques, sont présents dès la naissance.
         Citation exacte : Informer l’enfant sur le plaisir et la satisfaction liés au toucher de son propre corps, la masturbation enfantine précoce.
        En quoi la « capacité d’apprécier les contacts physiques », est-elle sexuelle ? C’est réduire le sexe au plaisir qu’il procure. Mange-t-on uniquement parce qu’on y prend du plaisir ?

         L’éducation sexuelle commence dès la naissance.
        En quel honneur ? Parce que « l’expert pseudo scientifique de l’Oms  » et très pervers Kinsley le dit ? Comme on ( Oms) a décidé que l’éducation sexuelle commence dès la naissance, voici ce que l’OMS préconise pour les tout petits :

         Avant 4 ans on renseignera l’enfant sur entre autres :
        La masturbation.
         On fait comment en le manipulant ?

         attention le terme « éducation sexuelle » est né dans les officines Kinsey

         Ariane Bilheran le rejette et préfère parler de « prévention aux risques »
         Le contrôle mental passe déjà par les mots choisis

        Une vidéo de 2 brillants et reconnus par leurs pairs et avec des expériences considérables en psychopathologie .. que vous limiter sournoisement en le surlignant dans votre haine diffamatoire orientée , à un seul site de publication , c’est IGNOBLE !

        L’entrevue de Ariane Bilheran psychothérapeute et le psychiatre Régis Brunod ( A diffamé donc suivant votre logique tautologique ! )..

        Maintenant si vous voulez étendre le débat à la pédophilie en France et dans le monde , en partie conséquences de ces délires OMS / Kinsley .. On peut en parler vu que vos medias de références occultent et censurent le sujet ! POURQUOI ??? Êtes-vous complice ? Vous le serez en ne publiant pas ce droit de réponse !
        Préserver l’innocence des enfants – A. Bilheran avec le Dr Régis Brunod – 09 novembre 2020
        Dans cet interview en lien, Ariane Bilheran avec Régis Brunod ce dernier parle lui même de l’OMS qui suggère l’enseignement de la masturbation à l’âge de 4 ans, ce n’est donc pas Ariane Bilheran que vous ciblez qui est seule à le dire , afin de la discréditer sournoisement ! Pourquoi votre cible semble’t-elle uniquement Ariane Bilheran , la réponse est uniquement parce qu’elle est intervenante dans le documentaire ! Démolir les messagers honteusement avec des sources biaisées NON OFFICIELLES pour occulter le message, du classique des manipulations perverses et un manque de sérieux quand on proclame l’être dans votre cas. Vu le nombre de personnes que vous diffamez, on peut parler à ce stade de VOTRE MALHONNETETÉ INTELLECTUELLE.

        https://www.youtube.com/watch?v=aS6822InnX4&pbjreload=101

        Ariane Bilheran : Droits sexuels et Totalitarisme mondial pédophile!
        Marc Gray interviewe en exclusivité, Ariane Bilheran, Normalienne, Psychologue clinicienne, Docteur en Psychopathologie et Auteur de « L’imposture des droits sexuels », sur les «Droits sexuels » ou la loi du pédophile au service du totalitarisme mondial ! Elle nous expose un état des lieux sans concession et réaliste sur l’historique, les filiations de ces « droits » et leurs « institutions » et réseaux qui les promeuvent, la manipulation des militants et des masses sous des apparences de « prévention » détournée, et la mainmise totalitaire pédophile sur l’enfance via la « grande santé ». Sa démonstration du conditionnement du troupeau humain pour imposer cette nouvelle doctrine qui prône réellement la loi du pédophile au service du totalitarisme mondial, nous l’espérons, vous réveillera de votre torpeur estivale !
        https://www.youtube.com/watch?v=Ls3zWB20Ve8&pbjreload=101

        De nombreux professeurs ont signé une pétition quand ils ont eu connaissances de ces sources des programmes de l’Oms et s’en sont offusqués. Pourquoi cibler uniquement cette professionnelle Ariane Bilheran ? Parce que certains sites douteux d’extrême droite l’ont citée ? Vous contrôlez vos citations vous ?

        Les sources, vous les trouverez donc, elles sont officielles et ne viennent pas de pseudo journalistes qui ne sont pas vraiment des investigateurs mais préfèrent souvent des racontars , qui vous plaisent tant à vous lire et à l’ évidence .

        Répondre
    • Guillaume
      Guillaume dit :

      Vous confondez diffamation et divulgation d’opinions, c’est pas bien…
      Vous retrouverez les conseils d’Ariane Bilheran aux parents concernant « l’éducation sexuelle » dès la maternelle en France a partir de la min 50 sur sa page youtube Ariane Bilheran Officiel.
      https://www.youtube.com/watch?v=PUwxgRfnsJY
      Elle expose sa théorie dans son livre : “L’imposture des droits sexuels ou la loi du pédophile au service du totalitarisme mondial“ initialement en vente sur Amazon.
      Pour le dessert, je vous propose un article sur Conspiracy Watch : Nouveaux aspects d’un mythe : le « complot pédophile mondial »
      https://www.conspiracywatch.info/nouveaux-aspects-dun-mythe-le-complot-pedophile-mondial.html

      Répondre
  14. Philippe Vergnes
    Philippe Vergnes dit :

    @Guillaume,
    Votre commentaire m’est-il destiné ?
    Si oui, je vous invite à prendre connaissance de la loi sur la diffamation et surtout de la jurisprudence qui s’est développée sur le sujet. J’ai assez traité de dossier de harcèlement pour savoir reconnaître une diffamation d’une simple divulgation d’opinion.
    Les travaux d’Ariane Bilheran ne sont pas une opinion. Ce sont des faits. Ce qu’elle dénonce c’est une infiltration idéologique des programmes scolaires organisée par des lobbys pro-pédophiles qui sous couvert du mouvement d’émancipation des minorités LGBT ont pu s’insinuer dans les programmes scolaires à partir des rapports « scientifiques » de Kinsey sur la sexualité humaine.
    Son livre n’est pas une théorie, c’est l’analyse des textes de références sur l’éducation sexuelle « dès le plus jeune âge » (c’est-à-dire dès la naissance pour l’OMS) qui exploitent et reprennent à leur compte les idées de Kinsey.
    Quant au complot pédophile mondial, s’agissant des travaux d’Ariane Bilheran, c’est hors de propos. C’est de lobby pro-pédophile dont elle parle.
    Or, cette confusion entre « lobby » et « complot » est assez courante en zététique d’après ce que j’ai pu relever jusqu’à présent. Quand Ariane parle de « totalitarisme mondial », c’est parce que le lobby pro-pédophile a réussi à imposer sa doctrine au sein de toutes les organisations mondiale s’occupant de la santé des enfants à commencer par l’OMS… et ce en ayant écarté de la rédaction des « standards » pour une éducation sexuelle « dès le plus jeune âge » les véritables spécialistes de la petite enfance.
    En conclusion, si votre commentaire m’était destiné, revoyez votre menu, il ne correspond pas à la carte que vous présentez. Il y a tromperie sur la marchandise ! 😉

    Répondre
  15. Philippe Vergnes
    Philippe Vergnes dit :

    @Guillaume,
    Est-ce à moi que votre message s’adresse ?
    Si oui, je ne confonds rien du tout. J’ai suffisamment traité de dossiers de harcèlement pour savoir ce qu’est une diffamation et comment la démontrer devant un TGI. « La diffamation est une allégation ou l’imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur et à la considération d’une personne. » Typiquement ce que fait ici Acermendax envers Ariane Bilheran. Lisez correctement mon second message en réponse à Acermendax, vous comprendrez que je connais parfaitement bien les travaux d’Ariane Bilheran.
    Elle s’attaque aux recommandations de l’OMS en matière d’éducation sexuelle qui préconisent d’informer l’enfant sur la masturbation dès la naissance (de 0 à 4 ans selon les standards de l’éducation sexuelle en Europe). Question tout bête, comment on fait pour « informer l’enfant sur la masturbation » à un âge où il ne parle pas encore ? On lui montre ? On le masturbe ? Quoi d’autres ?
    Elle n’a jamais « accusé les profs d’enseigner la masturbation aux enfants de 4 ans » comme l’interprète de façon délirante Acermendax du haut de son ignorance en lui alléguant ainsi un fait qui porte atteinte à son honneur et à la qualité de ses travaux.
    Le problème ici n’est pas Ariane Bilheran, mais bien les interprétations délirantes des propos d’autrui de la part de quelqu’un qui ose promouvoir l’esprit critique en plus. Et ben… j’ai le regret de vous dire qu’avec de telles pratiques, c’est vraiment pas gagné.

    Répondre
  16. Bruno Dest
    Bruno Dest dit :

    Ce qui me met extrêmement mal à l’aise c’est de constater que les méthodes des soi-disant « rationalistes » dont vous vous targuez de faire partie sont tout aussi douteuses que celles que vous dénoncez vis à vis de certains participants de Hold Up.
    Sans même parler des attaques ad-hominem parfois limites auxquelles vous vous livrez, il serait tout autant facile avec un peu de réthorique et de manipulation logique de démontrer par A+B que, pourquoi pas, la zététique aussi n’est qu’une secte parmi tant d’autres. Après tout, inquisiteurs ou négationnistes ont su aussi se servir des techniques de la réthorique, qui est un sport de combat verbal, un art martial intellectuel, pour arriver à démontrer « logiquement » ce qu’ils avaient envie de démontrer, y compris les divagations les plus absurdes. Un des prédécesseurs de Macron, un certain cardinal de Richelieu ne disait-il pas « Qu’on me donne 6 lignes écrites de la main du plus honnête homme j’y trouverai de quoi le faire pendre » ?
    Le lynchage médiatique massif, unanime (et compulsif, tant est grand chez ceux qui s’y adonnent le désir de montrer à tout prix qu’ils sont « du bon côté » ) auquel nous assistons pour ce documentaire qui finalement n’énonce pas plus d’approximations ou de contre-vérités que n’importe quel documentaire d’Arte ou d’Envoyé Spécial en dit plus long sur ses détracteurs que sur le film lui-même.
    Ce tir de barrage hystérique et pathétique tant il est caricatural et ne trompe personne, est destiné à éviter à tout prix que puisse passer dans l’esprit du public l’évidence que cette épidémie (qui sur plus de sept milliards d’habitants que compte la planète n’a fait à peine qu’un million de morts) a été opportunément montée en épingle pour donner tout loisir aux gouvernants et groupes financiers de la planète (quels qu’ils soient) de pouvoir procéder à toutes les réformes et changements de société qui en temps normal n’auraient pas pu passer aussi facilement. Pour leur plus grand profit, cela va sans dire. Enoncer ce simple constat tout autant que la banale lapalissade « ceux qui ont des privilèges les ont au détriment de ceux qui n’en ont pas » suffit derechef à vous classer de « complotiste » (comme avant on disait « hérétique » ou « suppôt de satan ») et à vous envoyer au bûcher, avec en prime le coup de l’âne de la zététique.
    Dans les semaines qui ont suivi l’accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl, TOUS les médias français nous ont démontrés preuves à l’appui avec cartes, graphiques, scientifiques, spécialistes de tout poil, qu’à l’évidence le nuage radioactif n’avait pas atteint la France. Pas, comme on le dit aujourd’hui pour noyer et évacuer dans la dérision la réalité embarrassante d’un authentique mensonge d’Etat, qu’il s’était miraculeusement arrêté à la frontière, mais que tout simplement il n’avait PAS atteint la France, point. Qu’auraient donc dit ces médias irréprochables et vertueux si à cette époque un réalisateur avait fait un film remettant en doute cette version officielle et démontré que le nuage radioactif avait bel et bien contaminé le pays ? Il aurait été qualifié de complotiste par l’ensemble des médias scandalisés et indignés, et les « zététiciens » de service n’auraient certes pas manqué de l’affilier, lui et tous ses intervenants à je ne sais quelle secte d’illuminés. Tout autant qu’aujourd’hui vous êtes prompt à balancer sur tel ou tel intervenant de « Hold Up » les anathèmes performatifs et sans appel de « pro-chloroquinistes », « d’anti-masquites » ou de « raoultistes » comme on disait jadis « hérétique » ou « titiste révisionniste ». Quand on veut tuer son chien on l’accuse de la rage, et il peut même être judicieux de s’appuyer sur la réthorique ou la zététique-miracle pour en convaincre ceux qui en aurait un doute. Ma foi, si ça peut vous aider à vivre…

    Répondre
  17. Jeremy Berenger
    Jeremy Berenger dit :

    J’ai regardé Hold-Up de bout en bout avec l’œil du profane.C’est à dire qu’avant de vous lire, vous, je ne savais rien de la plupart des personnages en présence, sinon que j’en ai vus, entendus, écoutés certains dans d’autres interventions sur le Net (n’ayant pas la télé).
    La première heure se tient à peu près, quoi qu’elle ne nous apporte pas grand chose que nous ne sachions déjà. A partir de la deuxième heure, les vieux poncifs complotistes resurgissent, Bill Gates, Bilderberg, la Trilatérale, la figure d’Attali et ses rodomontades dont on a pris l’habitude, l’agent secret repenti de service, l’arrière-plan antisémite, ne manquent que les Illuminatis, les Supérieurs Inconnus et les extraterrestres.
    Le fond de la première partie se structure autour de l’impéritie de l’exécutif dans la gestion de cette crise. Impéritie dans laquelle certains pensent lire un scénario concerté. La composition du Conseil scientifique prête d’ailleurs aux scénarii complotistes convenus : la plupart de ses membres ont partie liée avec les grands labos pharmaceutiques et cela ne peut que décrédibiliser leurs prises de position et de décisions aux yeux du public.
    Si le Professeur Raoult n’apparaît pas dans le documentaire, sa figure y est présente en filigrane. Le débat autour de l’hydroxychloroquine versus le Remdesivir est venu très tôt creuser l’antagonisme entre ce Conseil scientifique gouvernemental -que Raoult avait été invité à rejoindre et qu’il a quitté- et la figure charismatique du chercheur marseillais, soutenue par l’ancien ministre Douste-Blazy, dont tout le monde semble avoir oublié qu’il est à l’origine d’une des premières réformes libérales de la politique de soins qui a contribué à affaiblir notre système hospitalier. Mais passons. Douste-Blazy s’exprime dans ce docu puis il retire ses billes devant le tollé qu’il génère. S’il avait assisté au montage, sans doute aurait-il prié les auteurs du docu de ne pas y faire figurer ses interventions. De même que Pinçon-Charlot. Là est le piège tendu implicitement par Barnerias à ses intervenants les plus fiables. Les utiliser pour ajouter à la crédibilité de l’ensemble, mis à mal par la seconde partie, positivement délirante.
    Au fait, que reste t-il de Hold-Up deux semaines et demie après sa sortie ? Quelques rumeurs. Le docu est sur la voie de l’oubli, ce qui est le lot de tout ce qui fait le buzz sur la Toile, à un moment ou à un autre, le temps de passer à autre chose…

    Répondre
  18. schmidt
    schmidt dit :

    ouais ben des prix Nobel qui après l’avoir obtenu tombent dans la complosphère ont donc attrapé la « nobélite » maladie inventée spécialement pour ces personnages. Alexandra Henrion Caude directrice de recherche pendant 10 ans et que retient-on d’elle « les amourons » qu’elle est anti avortement et ultra catho? Mais qu’est-ce que ça a à voir avec la science? Tous les chercheurs tous les scientifiques de ce documentaire ne sont que des complotistes et les plus grands Raoult, Perronne (qui a été 10 ans au conseil scientifique) Toubianna, Fourtillan etc…. Ce ne sont que des charlatans va mourir espèce de Troll t’as été payé combien pour dire ce que tu dis??? Tu crois avoir debunké koi faut arrêter d’écouter tes c……s. Tu parles du LANCET? ça ce n’est pas une fake? Qui de plus nous a conduit au 2ème confinement et l’arrêt des essais sur l’hydroxychloroquine et le plaquenil. Et toutes les médecines alternatives ne sont que de la daube selon toi? Il n’y a que Gilead ou Merk ou Sanofi enfin big pharma qui font de bons médicaments comme le remdesivir acheté à hauteur de 1 milliard d’€ par l’UE et distribué gratuitement et qui a payé tout ça? Comme d’habe nous les créateurs de richesse qui ne travaillons plus que pour quelques lobbies et pour payer nos politiques qui sont à la solde de qui l’on sait. En dernier je vais vous donner la définition du complotiste: le complotiste est celui qui ourdit, qui fomente un complot justement et non pas celui qui le dénonce qui je dirai est plus près du lanceur d’alerte. Je ne supporte pas que l’on utilise l’accusation inversatoire utilisée en même temps que le négationnisme ou l’antisémitisme que l’on confond avec le révisionnisme et l’antisionisme puisque l’on nous l’a imposé par décret tout comme le masque: venir dire aujourd’hui que le masque est utile tout comme faire réveillonner papy et mamy dans la cuisine pendant que l’on est dans le salon vous n’êtes vraiment vous pour le coup que des négationnistes!!! En vérité je vous le dis j’espère que vous allez payer pour ça et cher!!! Quand la France se réveillera comme en 44 il n’y aura que des résistants alors qu’entre 39 et 44 il n’y avait que des collabos. je vous assure que cette fois l’on s’en rappellera!!!!

    Répondre
    • Coco LABRICOT
      Coco LABRICOT dit :

      Au début, quand j’ai lu votre commentaire, j’avais très envie de vous répondre avec un ton provocateur, pour vous attaquer. Car votre intervention ridicule, sans aucun argument qui ne tienne la route, ni aucune source m’a fait beaucoup rire, je dois bien le dire !!

      Et puis….j’ai eu pitié…. Derrière votre commentaire, j’entrevois une très grande souffrance de votre part. Je pense que vous avez une vie difficile, que la vie que vous menez actuellement n’est pas du tout celle que vous espériez quand vous étiez plus jeune…
      Vous semblez subir votre vie, et par un mécanisme naturel vous rejetez TOUT EN BLOC.
      Vous rejetez le système, les gouvernements, BIGpharma et bien entendu vous rejetez la faute sur les autres si votre vie n’est pas conforme à ceux que vous imaginiez.

      Sauf qu’en vrai, ce sont tous les choix que vous avez faits qui vous ont mené jusque là.
      Personne ne vous a forcé, vous êtes responsable de vos échecs. (mais aussi de vos réussites) Oui il y a des gens qui naissent très beaux, très intelligents, ou très riches, voire même les 3 en même temps, et donc oui on n’est pas tous égaux, certains galèrent plus que d’autres dans la vie. C’est pas pour autant qu’il y a des complots partout.

      Les faits énoncés par Mendax sont tous sourcés donc vérifiables.
      Par contre vous, vous avez des sources pour confirmer vos dires svp ?
      Je vous cite:
      « Qui de plus nous a conduit au 2ème confinement et l’arrêt des essais sur l’hydroxychloroquine et le plaquenil »
      Vous avez des preuves ? Non parce que l’OMS dit bien qu’aucun de ces traitements ne sont efficaces…

      Je vous cite à nouveau:
      « Il n’y a que Gilead ou Merk ou Sanofi enfin big pharma qui font de bons médicaments comme le remdesivir acheté à hauteur de 1 milliard d’€ par l’UE et distribué gratuitement et qui a payé tout ça »
      Vous avez des sources que les gouvernements ont payé 1 milliard ? Que c’était distribué gratos? Non parce que l’OMS est formelle, le remdesivir, n’est pas du tout efficace…

      Je vous cite une dernière fois:
      « la France se réveillera comme en 44 il n’y aura que des résistants alors qu’entre 39 et 44 il n’y avait que des collabos »
      Vous avez des preuves svp ? Vous avez les noms des gens ? vous y étiez ?
      Tous collabos entre 38 et 44 ? Les résistants n’ont jamais existé avant 44 ? Vous êtes certains ?

      Pour votre gouverne, « complotiste » s’applique aussi aux gens qui croient en 1 ou plusieurs théories du complot.

      Pour finir, c’est pas parce que vous souffrez, que vous etes triste et frustré car vous avez le sentiment d’avoir raté votre vie, qu’il faut rejeter la faute sur les autres, et qu’il faut se mettre à croire des théories débiles.
      Ayez un peu d’amour propre, respectez votre propre intelligence pour une fois et arrêtez de venir hurler votre haine sur les gens qui vous exposent les vrais faits vérifiables.
      Soyez humble, acceptez de vous être trompé, vous en deviendrez meilleur.
      Non parce que jusqu »à présent…vous avez juste montré que vous êtes un abruti..

      Répondre
  19. sidonie
    sidonie dit :

    Assez marrant de tomber sur cet articulet (quoique longuet), alors que, curieuse, je cherchais des infos sur la zététique, mot que je ne connaissais pas. Me voilà en train de lire de la plume d’un spécialiste es zététique tout le contraire de ce qu’est la zététique : vous dézinguez tout le monde avec un aplomb que seuls ceux qui ne doutent jamais de rien se permettent de faire, avec un ton plein de mépris désinvolte, quoique très « prêt-à-porter », typique des plateaux télé. Les raisonneurs à vide. Qui êtes-vous pour dire qu’il n’existe pas de traitements contre la COVID ? Je l’ignore mais quelqu’un qui les ignore en tout cas, faute de juger nécessaire de s’informer en tout cas. Vous vous écoutez parler Monsieur, votre verbiage vous enivre, vous vous faites plaisir, il n’y a pas de mal à cela, mais vous n’ ajoutez que du bruit au bruit régnant.
    Vite sortons de là!

    Répondre
    • Coco Lasticot
      Coco Lasticot dit :

      Et vous Sidonie ?
      Qui êtes vous pour remettre en question le fait qu’il n’existe pas de traitement contre la COVID actuellement ?
      Vous êtes plus forte que l’OMS ?
      https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/question-and-answers-hub/q-a-detail/coronavirus-disease-covid-19

      Encore une complotiste antivax frustrée de voir que ces croyances volent en éclat, face aux faits et à la raison, et qui au lieu de fermer sa bouche et de rester humble, préfère venir cracher sa haine sur Mendax, avec 0 arguments (bien entendu).

      C’est comme les pro-FILLON qui insultaient Médiapart, que ce journal a sorti l’affaire des costumes et du l’emploi fictif de sa femme Pénélope…
      De nos, jours les gens crachent sur ceux qui exposent la vérité (les faits objectifs et/ ou scientifiques) et continuent de soutenir ceux qui mentent, qui trichent, qui fraudent, qui commentent des infractions et des délits…

      C’est comme ces parents d’élèves qui viennent s’en prendre aux professeurs quand leurs enfants ramènent de mauvaises notes. Peut importe si leur rejeton est un cancre, voire même un ptit caïd qui tyranise ses camarades, c’est forcément le prof qui a tort…

      Sidonie, si vous n’avez rien d’intelligent à dire, et si vous n’avez aucun argument sourcé pour contredire mendax, à quoi sert votre commentaire ?

      Répondre
      • easy
        easy dit :

        bla bla ecet octobre 2022 ou est le covid et gens ont compris ne mettent plus l’affreuse manipulation dans leur veine bien fait, vous avez perdu une partie on va gagner la liberté face à la dictature sanitaire et climatique maintenant pass batteries électriques vous allez voir le peuple va pas se laisser mettre en chaine

        Répondre
    • easy
      easy dit :

      bravo bravo … suivre les vrais sources et en octobre 2022, en marche vers la dictature… allez vous informer sur floriant philippot source fiable et on voit ce jour la corruption se mettre en place ..eh eh les injections terminées les gens ny croient plus place a la crise économique ce jour, et restriction essence oui bien sur pour le passs energétique comme le pass batteries, crédit sociale en vu pour controler notre vie jamais

      Répondre
  20. L'amant d'Ragore
    L'amant d'Ragore dit :

    Bonjour, Juste à propos de l’intervention de Monique Pinçon-Charlot, dont je suis le travail depuis de nombreuses années, sans pour autant adhérer à l’ensemble de ses propos… D’extrême gauche ? Elle est membre du PC et marxiste sans s’en cacher… PC en ce moment (juin-juillet-août 2022) dragué par la république en marche sous sa nouvelle dénomination… Elle est revenue à plusieurs reprises sur ses propos, et sur le contexte dans lequel elle les a émis… Sinon, voir le travail sociologique original, fourni pendant au moins 30 ans, avec son époux et c’est important dans leur démarche, c’est pour le moins intéressant.
    Également, sur le qualificatif d’extrême, surexploité ces dernières années, voir l’article du Monde Diplomatique « les extrêmes se rejoignent » paru et « re-paru » dans le monde diplomatique au cours de ces derniers mois (avril ou mai, si je ne dis pas de bêtises)…

    Répondre
    • easy
      easy dit :

      quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage… montrez nous la corruption actuelle des gens au pouvoir au lieu de vous attaquer aux vrais gens qui ce jour, genent et tous accusés, il faut arreter votre délire

      Répondre
  21. estelle
    estelle dit :

    nous sommes en octobre 2022, la vérité est bien là, le vaccin ne sert à rien et que des gens meurent.. votre vidéo contre ces gens propres ne serrent à rien. ce jour les corrompus c’est ce qui se passe actuellement, la monté de la contrainte liberticide contre notre liberté et votre injection expérimentale avec les sources qui montrent que le taux de maladies covid a été démontré, on voit la corruption du savoir faire de lue sur l’otan du haut, ca suffit votre parodie … montrez les brevets que fortillant a retrouve depuis 1990 linstitue pasteur expériemente pour sortir ce que vous connaissez bande de charlots menteurs manipulateurs… et vous, ob va éplucher votre petigre il doit etre moche… pour les corrompus au siège actuellement on na plus rien à prouver

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *