Faire mentir les chiffres – Pierre Chaillot Débunké

Emission enregistrée le 20 novembre 2023

Invités :

  • Ari Kouts, consultant en innovation et marketing
  • Matthieu Mulot, Dr en biologie. Ancien chercheur en biologie spécialisé en écologie numérique. Actuellement Data Manager dans un hôpital cantonal en Suisse.

 

EDITORIAL

Pierre Chaillot est l’auteur du livre « Covid 19, ce que révèlent les chiffres officiels : Mortalité, tests, vaccins, hôpitaux, la vérité émerge. » qui est beaucoup partagé par des gens qui reprochent aux sceptiques et fact checker de s’être plantés pendant la pandémie. Alors nous allons regarder de près ce livre.

À propos du virus SARS-Cov2 et de la maladie Covid19 on a entendu beaucoup de choses de la part de gens qui, en fait, n’en savaient pas des masses. En 2020 la sagesse recommandait de ne se fier à 100% à aucune version, d’écouter tout le monde et de laisser aux spécialistes du monde entier le temps de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises idées. Même Didier Raoult disait avec assurance que le temps ferait le ménage. Le temps a apporté le prix Nobel de Médecine à Katalin Kariko et Drew Weissman pour leur contribution au vaccin à ARN messager.

Mais nous serions bien naïfs de croire que celles et ceux qui ont gagné une forme de notoriété, une visibilité nouvelle, une célébrité rémunératrice à travers une prise de position tranchée, radicale, sonore, agressive, dénonciatrice… et complètement fausse… nous serions naïfs d’espérer qu’ils disent « Désolé on s’est plantés. On a défendu des analyses éclatées au sol. On a partagé l’avis de faux experts et de médecins radiés. On a accusé des gens à tort. On a lutté contre des mesures sanitaires qui ont sauvé des vies. Si ça se trouve, on a tué des gens en semant la confusion. Oh lala, oupsy, on est vraiment désolé hein.»

Ces excuses là n’arriveront pas. À la place, nous aurons des récits victimaires et complotistes. Certains prétendront savoir que le virus a été inventé dans un labo chinois pour tous nous tuer. D’autres qu’il s’agissait d’un test d’obéissance aux injonctions vaccinales. Dans les deux cas, nous vendre des vaccins aurait été un objectif économique crucial mettant d’accord l’ensemble des dirigeants de la planète. Dans certaines versions c’est le vaccin qui a pour mission de nous tuer.  La moitié des vaccinés devaient mourir avant fin 2023. D’aucuns rappelleront que ce virus est trafiqué puisqu’on y trouve des séquences toutes droits venues du VIH. Mais Pierre Chaillot a une autre version, et vous verrez dans cette vidéo à quel point elle est hors sol.

Pour Pierre Chaillot, en fait il n’y a pas eu d’épidémie. Aucune surmortalité due à un virus. Puisqu’il croit que les virus ne rendent pas malade. Et c’est une vision des choses que les gens raisonnables devraient prendre pour ce qu’elle est ; et nous verrons bien ce qu’elle est grâce à mes deux invités.

Je reçois deux observateurs de la rhétorique anti-science qui sévit sur les réseaux, qui ont suivi de près les déclarations de Pierre Chaillot.

 

 

DOCUMENTATION

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *