Appel à financement participatif.

Comment expliquer la fascination qu’exercent sur nos semblables les théories du complot, l’adhésion des gens autour de nous à des médecines parallèles ou au paranormal, la séduction des pseudo-sciences ? Existe-t-il une loi universelle de l’attraction des idées ?

Pour comprendre les mécanismes d’adhésion, de croyance, de confiance, nous allons réaliser des entretiens avec des chercheurs spécialistes des domaines concernés : psychologie, sociologie, anthropologie, sciences cognitives, sciences du langage, etc.
Nous chercherons tout particulièrement à comprendre quels sont les aspects les plus efficaces des documentaires pseudoscientifiques ou de propagande. Construisent-ils dans leur format, leur phraséologie, leur rhétorique, leur mise en scène, et par leur habillage visuel et sonore, un récit dans lequel le spectateur se sent personnellement investi ? Délivrent-ils une prétendue vérité qui fait écho à ce que l’individu pensait déjà savoir ? Sait-on comment cela marche ?
Parce que nous n’avons pas toutes les réponses à ces questions que vous vous posez sans doute, nous voulons mener l’enquête en donnant la parole à celles et ceux qui travaillent actuellement à comprendre pourquoi nous croyons ce que nous croyons et comment certaines idées réussissent le hold up de notre cerveau malgré nous.

Il s’agit d’un champ de recherche encore en construction, raison pour laquelle il est mal connu du public. Il nous semble important de réaliser dès maintenant ce travail de vulgarisation, et de le faire bien. Vous pouvez nous aider à aller au bout de ce projet. En fait rien ne se fera sans vous.

Soutenez-nous via la campagne de financement participatif que lance sur Ulule l’Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique (ASTEC).

2 réponses
  1. Toût-Élié
    Toût-Élié dit :

    Pardonnez ma question matérialiste :
    Est-ce que ce don donne droit à la réduction d’impôts sur le revenu ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.