
Le Bureau du Bizarre
Voyageons dans les plus étranges pages de l’histoire de la connaissance.
—1784— Le Fluide Magnétique
L’invention du protocole expérimental clinique remonte à une commission royale chargée d’enquêter sur les mystérieuses guérisons du Magnétisme animal de Mesmer. Le fluide s’est évanoui, la méthode est restée.
Le texte intégral de la vidéo, avec ses sources, est consultable à cette adresse.
—813— L’évêque et le vaisseau spatial
Des sorciers qui trafiquent la météo tombent d’un ovni, à Lyon en plein Moyen Âge. La légende des tempestaires de Magonie repose sur un texte de l’évêque Agobard de Lyon, mais elle a très vite pris le large loin, très loin des faits établis, pour alimenter des récits du monde alternatifs. Pourtant dès l’an 813 l’esprit critique permettait de faire la part des choses.
Le texte intégral de la vidéo, avec ses sources, est consultable à cette adresse.
—2011— Précognition et porno
La célèbre expérience de Daryl BEM, en 2011, a apporté la ‘preuve’ de la capacité du cerveau à détecter des signaux venus du futur, des signaux érotiques. Cette histoire fut surtout le détonateur d’une crise épistémologique majeure, et qu’on aurait du prévoir ! Bizarre.
Le texte intégral de la vidéo, avec ses sources, est consultable à cette adresse.
— 1710 — La providence divine prouvée par les mathématiques
Stupéfaction dans l’histoire des sciences : le tout premier test d’hypothèse statistique connu, réalisé en 1710 par John Arbuthnot, conclut… à l’existence de la providence divine !
Le texte intégral de la vidéo, avec ses sources, sera bientôt consultable à cette adresse.
— 1925 — La Bible contre Darwin
Appelé « Procès du siècle » ou « procès du singe », l’affaire Scopes de 1925 est une page noire de l’histoire de la connaissance, quand la loi a voulu imposer à la science de se taire quand elle contredit les Saintes Écritures. La théorie de l’évolution ne pouvait être que fausse et mal inspiré. Le Tennessee est alors le théâtre d’un spectacle embarrassant retransmis en direct à la radio : la foi aveugle ridiculisée, mais pourtant victorieuse aux yeux de la loi. Le projet de bannir Darwin traîne encore dans quelques têtes 100 ans plus tard. Bizarre ?
Texte intégrale disponible ici.
— 1849 — Quand les « zététiciens » défendaient la Terre plate
En 1849, sous la houlette de ‘Parallax’ la zététique est un mouvement anti-scientifique prônant que la Terre et plate (et des tas de remèdes dangereux). On peut donc être zététicien et charlatan ?
Texte intégrale disponible ici.
— 1357 — Le faux linceul de Jésus.
Voici peu de temps, en réalité, que l’on entend des gens défendre l’authenticité du suaire de Turin, reconnu depuis le XIVe siècle comme une fabrication médiévale. La datation du carbone 14 de 1988 a déclenché une véritable guerre de communication de la part des « sindonologues » les soi-disant scientifiques experts du suaire qui se font bricolé leur propre science alternative. Bizarre, non ?
Texte intégrale disponible ici.
— 1994 — Un milliardaire à la conquête de l’espace
Une immense structure dans le désert de l’Arizona doit permettre à 8 ‘bionautes’ de vivre en autarcie, comme ils le feraient sur Mars. Un milliardaire finance ce grand projet piloté par un gourou New Age ; qu’est-ce qui pourrait mal tourner ? Problème d’oxygènes, cultures qui meurent, mensonges, cachotterie, mutinerie : sous les yeux de milliers de touristes ! Biosphère 2 nous a montré que l’avenir spatial de l’humanité pouvait difficilement être placé dans les mains de quelques mégalo. C’était en 1994. Bizarre.
Texte intégrale disponible ici.
— 1803— La météorite qui frappe l’Académie
Il fallut une pluie de météorites en Normandie pour vaincre les certitudes dogmatiques des savants européens qui se gaussaient des témoignages paysans sur des pierres tombées du ciel.
Texte intégrale disponible ici.
— 1492— Le pape et le sang des innocents
Quand meurt le pape Innocent VIII, se répand l’histoire de son médecin juif qui sacrifiait des enfants pour prolonger la vie de son maître, une rumeur atroce, trop épouvantable pour qu’on puisse la taire. Alors elle circule. Elle n’est pas neuve ; elle recycle les ingrédients parfaits pour détruire la réputation d’une cible le plus sûrement du monde. La légende noire d’Innocent VII nous permet de mieux comprendre comment cinq siècles plus tard on a pu si aisément s’enflammer pour l’histoire de l’adrénochrome récoltée sur des enfants morts.
Texte intégrale disponible ici.
— 1876— L’invention du criminel
Cezare Lombroso, précurseur de la criminologie, a établi une sorte de biométrie du crime, des crapules et assassins dont les mensurations valaient des aveux. Le destin des hommes étaient inscrit dans leur physionomie, une erreur qui continuera d’influencer le monde des idées bien après avoir été complètement réfutée. Comme si désigner les coupables d’après leur allure ou leur lignage arrangeait bien les affaires de certains. Bizarre.
Texte intégrale disponible ici.




