La santé des enfants : Angoisse, pédiatrie et bisou magique [Ca Coule de Source]

Le magazine de l’esprit critique revient, en direct, sur les productions de la sphère sceptique & scientifique et offre des analyses de l’actualité en lien avec les thématiques associées.

 

Partie 1. Confluence

Revue des productions liées à l’esprit critique

 

Partie 2 — En direct de la source « Angoisse, Pédiatrie & Bisou Magique »

 

Editorial

Les parents parfaits savent reconnaître les maladies, distinguer ce qui grave de ce qui est bénin. Ils connaissent des remèdes transmis de génération en génération. Ils sont autonomes ; ils savent tout faire. Ils ont fait médecine, sont spécialisés en pédiatrie, en immunologie ; experts en psychologie de l’enfant, en pédagogie, en développement, en physiologie, et évidemment en nutrition.

Les parents parfaits sont des mamans, c’est relativement consensuel dans la littérature contemporaine. On attend des mamans qu’elles gèrent à peu près tout. Il semblerait que cela évolue un peu, mais on est loin d’un changement de paradigme.

Les parents parfait sont angoissés parce qu’ils baignent dans un monde d’infobésité où la question de la périnatalité et de l’enfance est saturée d’injonctions à faire mieux, à en faire plus, à consulter des praticiens alternatifs qui en savent tellement plus, à être plus pro-actifs, plus efficaces, plus en avance, plus savants, finalement, que les experts.

Quoi qu’ils décident, niveau vaccination, ils trouveront des gens très agressifs pour leur dire qu’ils se trompent et font du mal à leurs petits.  Angoisse.

Et après on s’étonne que les gens fassent moins d’enfant. Et après le président dit à la télévision qu’il faut un réarmement démographique (il aimait déjà dire que la pandémie c’était la guerre).

Peut-être qu’il est possible d’avoir des enfants sans sombrer automatiquement dans la panique absolue de chaque instant. Peut-être pouvons-nous apprendre à construire une confiance dans les métiers de la santé qui font des progrès constant et qui ont fait chuter drastiquement la mortalité infantile en quelques générations.

Pour cela il faut être capable de trier l’information et de ne pas se focaliser sur tous les propos anxiogènes qui vous promettent les pires catastrophes si vous ne devenez pas expert d’une bobologie vendues par des sites internet, des magazines ou des charlatans en freelance.

Le Docteur Winter, alias Toubib sur Internet, a quelques propositions pour vous aider dans son récent livre « le Bisou Magique existe-t-il ? »

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *