Ca Coule de Source – COVID L’hydroxychloroquine a-t-elle tué ?

Emission enregistrée le 1er février 2024

Invité : Jean-Christophe LEGA

Editorial

Largement prescrite dans le monde depuis plus de 70 ans l’hydroxychloroquine est un médicament précieux, elle sauve des vies, elle soigne des gens souffrant, par exemple de maladies auto-immunes. Les patients ne risquent rien quand ils reçoivent ce médicament sous la prescription d’un médecin aux bonnes doses dans les bonnes circonstances, et quand un risque notamment cardiaque apparait, ils sont suivis de près. Evidement l’hydroxychloroquine ne tue pas 10% de ceux à qui on en donne. Vous n’avez entendu cette idée que dans la bouche de Didier Raoult qui accuse ses contradicteurs de raconter des dingueries[1].

Et puis est arrivé la pandémie de covid19, avec sa première vague meurtrière qui a rempli les hôpitaux, les services de réanimation, qui a mis à l’épreuve tout le système de santé et la pression sur les chercheurs afin qu’ils proposent un traitement.

Face à une nouvelle maladie avec des complications multiples et sévères, on ne peut pas affirmer d’emblée que l’on sait de quelle manière une molécule, même bien connue, va agir. Certains ont cru que l’hydroxychloroquine, efficace in vitro allait soigner les gens. 4 ans ont passé.  Et on connait la réponse : hélas non, cette molécule ne soigne pas le covid19. Le bénéfice n’existe pas.

En santé on doit toujours avoir à l’esprit le rapport bénéfice-risque. Quand le bénéfice est à zéro, le risque devient inacceptable. Et une étude publiée récemment a quantifié les conséquences de ce risque avec un chiffre que vous avez vu passer dans les médias :

Lors de la première vague, en 2020, dans 6 pays dont la France environ 17000 morts prématurées liées au covid19 sont dues à l’usage de l’hydroxy­chloroquine. C’est une étude signée par Alexiane PRADELLE, Sabine MAINBOURG, Steeve PROVENCHER, Emmanuel MASSY, Guillaume GRENET, et mon invité de ce soir le professeur Jean-Christophe LEGA.

 

Avant de recevoir mon invité, je signale qu’il est insulté, menacé à l’instigation de l’habituelle bande qui entoure Didier Raoult et le blog complotiste France Soir, et que cela se produit alors même que, il y a qq jours Didier Raoult a publiquement remercié le rappeur Booba après que celui-ci a traité d’assassin le Dr Jérôme Barrière[2], oncologue qui consacre du temps, gratuitement, à informer le public sur la santé sur Twitter mais aussi sur YouTube, il était l’invité du numéro 2 de « Ca Coule de Source » au sujet de la rétraction des études pourries portant sur le covid en septembre 2022.

Je veux vous lire le Communiqué de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique  SFPT[3] le 24 janvier.

Stop au harcèlement des scientifiques et à la mise en danger de la santé publique

La SFPT dénonce la campagne agressive de dénigrement et de harcèlement dont font l’objet les auteurs d’un article publié dans Biomedicine & Pharmacotherapy (1) visant à estimer le nombre de décès liés à l’utilisation compassionnelle de l’hydroxychloroquine dans la Covid, article faisant suite aux décès induits par l’hydroxychloroquine rapportés en pharmacovigilance et dans les essais cliniques.
Le débat scientifique dans les suites d’une publication reste légitime mais ne peut s’inscrire que dans le cadre d’échanges avec le journal et sous couvert d’une analyse scientifique rigoureuse. Si les réseaux sociaux constituent un moyen de diffusion de l‘information, ils n’ont aucune pertinence dans le cadre des échanges scientifiques notamment lorsque les discussions sont initiées ou entretenues par des auteurs sans compétences scientifiques et médicales évidentes.

Dans ce contexte, la SFPT demande au Ministère de la Santé, au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, au Conseil de l’Ordre des médecins ainsi qu’à l’Université de Lyon 1 et aux Hospices Civils de Lyon de bien vouloir prendre toutes les mesures utiles à la protection des personnes à l’origine de cette publication, une publication effectuée dans le cadre de leur activité de recherche pour le bénéfice de la collectivité nationale.

 

On a le droit d’être en désaccord avec les idées, les arguments et les conclusions les uns des autres, mais on voit trop souvent la même frange s’arroger le droit d’exciter la haine contre des chercheurs et des médecins. Ce n’est pas le jour où un drame sera survenu qu’il sera temps de calmer ceux qui doivent l’être. Je referme cette parenthèse qui n’est pas sans lien avec notre sujet de ce soir, et je reçois le Professeur Jean-Christophe LEGA.

[1] Il le redit à la télévision chinoise https://twitter.com/RenkaBlanche/status/1750275004271341948

[2] https://www.lexpress.fr/sciences-sante/sante/booba-didier-raoult-les-ressorts-dune-alliance-inattendue-RAPEQGLXHNHLXKVHAMVS72QQ6M/

[3] https://sfpt-fr.org/vie-de-la-sfpt/communiques-sfpt/1953-stop-au-harc%C3%A8lement-des-scientifiques-et-%C3%A0-la-mise-en-danger-de-la-sant%C3%A9-publique

 

Confluence : revue des créations de la sphère sceptique

 

La chaine de l’ASTEC

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *