Les complotistes. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? [Ca Coule de Source n°12]

Emission enregistrée le 29 novembre 2023
Invité : Kenzo NERA

En direct de la source

Editorial

Le complotiste c’est l’autre. C’est un peu l’ennemi tel que décrit par Pierre Desproges quand il dit « l’ennemi est bête. Il croit que c‘est nous l’ennemi, alors que c’est lui. »

Le complotiste se revendique rarement du complotisme, il trouve que c’est une étiquette infâmante, une injure, un mot inventé pour discréditer tout ce qui ne vient pas du pouvoir en place, ce qui constitue une théorie complotiste sur l’origine du mot complotisme. On appelle ça le métacomplotisme.

Il y a des exceptions : on trouve des gens très fiers de se revendiquer complotistes, qui considèrent que c’est la marque de leur courage, de leur rébellion, dans une forme de retournement du stigmate. Mais cela concerne, évidemment une minuscule minorité de gens très polarisés qui utilisent cette notion pour se forger une identité de « pseudo-résistant ».

La plupart des gens, en fait, ne savent pas trop définir le complotisme dans le sens où on ne sait pas tracer un contour net entre tout ce qui est du complotisme et tout ce qui n’en est pas. On dirait que c’est un concept flou, et cela justifierait qu’on s’en débarrasse parce que s’il n’est pas efficient à 100% alors il ne sert à rien. Vous pressentez que l’on va remettre en question une vision aussi binaire.

Les concepts flous, en réalité c’est notre quotidien. Nous e disposons pas d’une définition permettant de ranger d’un côté tous les tabourets et de l’autre toutes les tables. Certains objets seront classés différemment par les gens dans une catégorie ou dans l’autre, la frontière n’est pas si claire et nette que ça et pourtant ça ne remet pas en cause la pertinence des concepts de table et de tabouret.

Mais ce soir nous n’allons pas parler de table ou de tabouret, ni de chaises et de fauteuils ni encore de colline et de montagne, nous allons nous interroger sur une manière de concevoir le complotisme en tant qu’objet social ; s’agit-il d’une quête identitaire ? « Ils conspirent donc nous sommes » propose le sous-titre du livre de Kenzo Nera « Complotisme et quête identitaire ».

Kenzo Nera est psychologue social, chercheur postdoctoral FNRS au CeSCuP (Centre de Psychologie Sociale et Culturelle) à l’Université libre de Bruxelles.

 

Confluences

Petit passage en revue de publications survenues depuis le 24 octobre.

1 réponse
  1. Beck Emmanuel
    Beck Emmanuel dit :

    Bonjour Thomas,

    Je souhaite vous poser quelques questions personnelles à partir de votre livre « L’esprit critique pour les nuls » que je suis en train de lire.
    Pouvez-vous me transmettre une adresse mail où je pourrais vous joindre.

    Bien cordialement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *