La pandémie que nous vivons est préoccupante, non seulement parce que les limites du système de soin, presque atteintes, mettent les soignants à rude épreuve, à deux doigts de la rupture qui pourrait démultiplier les dégâts, mais aussi parce que la désinformation nous submerge, jette la confusion, la discorde et l’angoisse. On aimerait pouvoir se fier à quelques canaux d’information solides, mais nous avons été trahis quasiment de tous les côtés.

L’allié objectif du virus a été le mépris de l’éthique de la recherche et du soin, artificiellement opposées par ceux qui ont eu besoin de faire passer leur manque de méthode pour de la bravoure et  leur manque d’humilité pour de la dissidence face à un monde scientifique dépeint comme incompétent, lent et corrompu.

Si vous ne savez plus à qui vous fier, c’est plutôt normal et ça n’est pas votre faute. Nous vivons dans un contexte où des incompétents se sont installés dans les médias, ont accaparé la parole, ont provoqué le désordre et cultivé le soupçon. Le monde politique a complaisamment participé à ce spectacle indécent, le monde scientifique, d’une manière ou d’une autre, a laissé faire. Les paroles prudentes, nuancées, sourcées , celles qui permettent d’évaluer les informations en présence, n’ont pas été en mesure de rivaliser avec les propos expéditifs, excessifs, abusivement rassurants ou angoissants.

Nathan PEIFFER-SMADJA

Infectiologie

Suivre la progression d’une maladie au sein d’une population, en comprendre les causes, connaître les outils qui permettent de l’enrayer, c’est une discipline à part entière en médecine.

Avec cette vidéo, enregistrée le 26 juillet 2020, nous recevons le Dr Nathan Peiffer-Smadja un infectiologue, épidémiologiste de métier, Chef de Clinique  assistant au Services des Maladies Infectieuses et Tropicales de l’hopital Bichat, coordinateur du Réseau des Jeunes Infectiologues Français. Je lui demande de revenir sur les informations, les croyances, les confusions qui circulent au sujet de la maladie, du virus et des traitements.

Odile LAUNAY

Covid19 & vaccins

La pandémie se poursuit. Après une deuxième vague, rien ne permet d’affirmer qu’une troisième ne nous guette pas au détour d’un déconfinement mal pensé. Les vaccins sont peut-être la solution la plus viable, à condition d’être certain de leur efficacité et de leur innocuité… Et, le cas échéant, d’obtenir de la population qu’elle distingue les informations fiables des fariboles enfiévrées qu’agitent un nombre toujours plus grand de dénonciateurs professionnels sans compétence ni scrupules.

La parole au Dr Odile Launay, infectiologue et professeur d’Université.