Librairie : ESOTERISME partout [Ca coule de source n°10]

Emission enregistrée le 27 septembre 2023.

 

Magazine de la zététique, Ca Coule de Source est l’occasion de s’adresser aux sceptiques en trois segments

1. Une revue des publications récentes, des évènements, des dossiers en cours.

2. Un entretien avec un invité (une source !) pour traiter un sujet.

3. Des réactions aux commentaires, messages et courriers que vous nous adressez.

 

Editorial de l’Entretien

Invité : Thierry Jobard,  responsable du rayon Sciences humaines d’une grande librairie à Strasbourg. Auteur de « Contre le développement personnel » et de « Je crois donc je suis »

Cher public sceptique. Je vous aime, mais vous représentez une petite niche de gens très regardant sur la qualité de ce qu’on vous propose et prompts à reprocher les défauts, les imprécisions, les incohérences. Vous n’êtes pas un public facile. Je vous aime, mais c’est compliqué de faire carrière quand on s’adresse essentiellement à vous.

Mais vous n’êtes pas les seuls à regarder. Devant leurs écrans en ce moment une proportion inconnue de gens nous suivent tout en étant en désaccord sur une bonne partie des sujets traités, —et je suis très heureux qu’ils soient avec nous, (bienvenu !) – En désaccord, donc, et tout spécialement concernant ce qui a trait à l’ésotérisme.

Et il y a un paradoxe là-dedans, voyez-vous, c’est qu’en réalité la minorité, c’est nous !

Si vous croyez aux énergies, aux chakras, aux pouvoirs de la Lune, à la canalisation des êtres dimensionnels, aux voyage astral, au magnétisme guérisseur, à la transmission de pensée et à un milliard de petits secrets pour rester en bonne santé qui font enrager les médecins… Vous ne faites pas partie d’une minorité éveillée qui a bataillé pour trouver son chemin vers une vérité ardue, cachée, secrète. Que nenni : vous participez à un immense marché commercial de la superstition. Le mainstream c’est vous !

Ceux qui veulent lire de la science, qui s’intéressent aux connaissances établies, à la philosophie exigeante d’une approche critique du réel, ce sont eux qui ont finalement bien du mal à trouver une parole sérieuse au milieu de l’achalandage cornucopien des révélations fracassantes des médiums, guérisseurs, chamans, coachs, grands-sages, gourous, passeurs d’âme, naturopathes, psychanalystes et pseudo-archéologues.

Les grandes enseignes donnent quatre, six, dix fois plus de place aux livres sur la magie, l’occulte et l’astrologie qu’à ceux qui nous expliquent l’épigénétique, l’anthropologie et l’astronomie. Vous n’avez aucun effort à fournir pour qu’on vous refourgue de la sagesse tibétaine au kilo ou qu’on vous ravitaille en bons sentiments de la pensée positive tellement éloignée (dit-on !) de la mécanique brutale du monde du travail… sauf qu’en réalité toute cette littérature plait énormément aux patrons, aux puissants, elle leur correspond, elle est leur alibi pour garder bonne conscience, pour croire qu’ils méritent ce qui leur arrive en vertu de la loi de l’attraction ou autres narrations bien commodes.

 

La littérature de l’occulte et de l’intuition envers des dimensions plus subtiles est un opium lucratif qui renvoie tout le monde vers l’introspection, plutôt que vers la remise en question du fonctionnement de la société.

L’ésotérisme au service du commerce, du capitalisme de l’exploitation décomplexée des humains, voilà une vérité qui, sans aucun doute, dérange, qu’il est difficile de regarder en face, qui ne s’apprivoise qu’avec de grands efforts et qui évidemment est soigneusement évitée, niée, par les milliers de scribouilleurs de cette littérature parasite pour laquelle on coupe des arbres et on pollue l’air et les rivières. Et si la vérité était ailleurs, finalement ?

Les libraires sont-ils les complices ou bien les otages de cette économie de la tromperie manifeste et de la planche savonnée des dérives en tout genre ? Pour éviter de les juger trop vite, recevons l’un d’entre eux, très critique de cette gigantesque part de marché qui, d’une certaine manière, dénature sa profession.

 

 

Confluence

Petite revue des contenus sceptiques publiés le mois avant l’émission. Voici les liens et références : v

 

25 aout. Le Stratège Web.

30 août. BFMTV

  • « « THÉRAPIES DE CONVERSION »: AU CŒUR D’UN SÉMINAIRE ORGANISÉ CET ÉTÉ EN FRANCE MALGRÉ L’INTERDICTION »
  • https://www.bfmtv.com/societe/therapies-de-conversion-au-coeur-d-un-seminaire-organise-cet-ete-en-france-malgre-l-interdiction_AV-202308300120.html
  • « Ce mouvement dit évangélique est implanté en France où il prône l’abstinence et la prière. Assurant n’avoir jamais reçu de mineurs lors de ses séminaires, le mouvement se défend de pratiquer toute ‘thérapie de conversion’. Il indique ‘aider à la restauration de l’identité relationnelle et sexuelle’ des participants, ‘souvent déchirés entre leur sexualité et leur vie chrétienne' ».  Exemple typique des violences exercées par la religion.

1er septembre. La Tronche en Biais

3 septembre. France.tv « Mystifications »

3 septembre. Épique Épochè

 

— 7 septembre (Miz Poline) La mal biaisée : « Athéisme, liberté de culte et laïcité – Partie 1 : L’athéisme d’état » (+ 14 sept + 21 sept)

— 15 septembre. G Milgram

— 16 septembre. AFIS.

— 16 septembre. Chronique de Carta Academica

— 17 septembre. Le Chat Sceptique

— 19 septembre. Nouvelle chaîne « Vilain défaut » spécialisée dans la paléontologie

 

— 26 septembre. Ordre National des Infirmiers.

  • Matinale de l’Ordre #25 – « Dérives sectaires et thérapeutiques : les détecter et les prévenir »
  • https://www.youtube.com/watch?v=SfvPvSXEEgs
  • Avec – Pierre de Bremond d’Ars, Président de No Fake Med & Hugues Gascan, Président  du Groupe d’Etude du Phénomène Sectaire (GéPS).  « les infirmier doivent lutter contre le charlatanisme »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *