Les quatre ans de la Tronche en Biais – message personnel

La Tronche en Biais a 4 ans aujourd’hui.

 

J’ai enregistré le petit Vlog tout moche ci-dessous à l’insu de mes camarades afin de vous dire un petit nombre de choses. Et d’abord MERCI.

Je vous fais un petit historique pour que tout le monde soit à jour.

 

Au départ le célèbre Vled Tapas était connu pour sa chaîne traitant de musique, et en particulier de la musique dans les jeux vidéos. Amoureux, comme moi, des concepts de la zététique, il m’a convaincu d’en faire une chaîne. C’était la Tronche en Biais ! Et ce qui n’était qu’un petit projet pour partager ce que Vled et moi pensions de la zététique, de l’esprit critique, et des raisons pour lesquelles il est important d’adopter une démarche rationnelle est devenu une grosse chaîne encadrée par une association que font vivre des bénévoles que vous ne voyez pas à l’écran.

 

Ce quatrième anniversaire est l’occasion pour moi de leur adresser publiquement un message d’amour. J’espère qu’ils me pardonneront.

Il y a d’abord eu Loki Jackal, le réalisateur de nos vidéos canon. Sans son talent de créateur graphique, de monteur, de réalisateur, nos premières vidéos auraient peut-être fait un flop. Et la Tronche en Biais a donc démarré sous la forme d’un trio. Vous n’avez jamais vu la vraie première vidéo de la TeB : nous avons détruit ce prototype pour confier la réalisation à Loki.

Nous avons fonctionné comme ça pendant deux ans, et assez vite nous avons imaginé que le format du live serait intéressant, et finalement la Tronche en Live est devenue notre programme principal, en tout cas le plus régulier, celui qui nous permet d’aborder le plus de thèmes, puisque la connaissance de fond, ce sont nos invités qui la fournissent. Je suis particulièrement fier de la qualité de nos invités et d’apprendre moi-même autant de choses dans le processus de création de ces émissions en direct. Et je suis reconnaissant envers tous ceux qui nous ont fait assez confiance pour venir passer une soirée à parler en direct sur l’antenne d’une chaîne qui s’appelle la Tronche en Biais.

La Tronche en Live a beaucoup évolué quand Guillaume a rejoint notre équipe. C’est lui qui a apporté de la rationalité dans la gestion de nos projets, qui a déployé des talents inouïs dans l’organisation et l’amélioration de la qualité des lives. Avec lui, et avec une petite poignée d’amis, nous avons fondé l’Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique. Et cette petite équipe s’est étoffée lentement pour répondre au besoin des projets que nous essayons de mener à bien.

L’ASTEC, c’est donc Vled Tapas, Acermendax, Loki Jackal et Guillaume Cervantes (il a renoncé à son pseudo, c’est idiot), mais aussi d’autres gens… Lionel, notre président, est un érudit de l’informatique et d’Internet ; il est prévu qu’il partage ses connaissances et ses analyses sous un format vidéo, il faudra juste qu’on l’encourage très fort !! Patrice Seray et Francine Cordier ont une longue expérience du monde de l’ufologie et du travail d’enquête à partir de témoignages liés aux ovnis. Le très talentueux Luca Bobenrieth se charge de la communication visuelle de nos projets (l’évolution des logos, des habillages, tout ça…). Gabriel est en charge du son des vidéos, lequel nous a longtemps posé problème, il nous fallait un pro aux manettes. Lise est la cadreuse des émissions Live, elle prend aussi de super photos. Luca, Gabriel et Lise sont chargés de la communication de l’association.

Je ne vais pas vous dévoiler toute la cuisine de l’asso, ce n’est pas le sujet, mais nous avons aussi dans l’équipe : Charlotte, Loïc, Florian, et Bunker D, le blogueur sceptique. Chacun apporte ses compétences et son esprit critique à notre travail commun au degré d’implication qu’il souhaite.

 

C’est ce qui nous permet de faire avancer de front plusieurs projets : les épisodes scénarisés, les documentaires, les livres, les interviews, les formations à l’esprit critique [Si vous cherchez une formation stimulante pour vos étudiants, vos collègues ou vos employés, l’ASTEC peut sans doute vous aider…] et même un jeu de société. Bref, en, quatre ans, nous avons fait du chemin, nous avons rencontré des gens formidables, participé à des tables rondes, des conventions à des projets divers et variés, été invités un peu partout en France, en Belgique et en Suisse… parce que nous faisons des vidéos sur Internet et qu’un certain nombre de gens aiment assez notre travail pour le partager, nous soutenir et nous critiquer.

 

Nous ne sommes pas toujours d’accord sur tout dans l’équipe, et on se frite un peu de temps à autres, ce qui est très stimulant et fait partie du contrat moral d’un projet comme le nôtre. Mais nous partageons ensemble des valeurs et cela nous donne assez de cohésion pour travailler chacun à son rythme sur nos projets communs. Des projets qui peuvent avoir un effet sur la société, nous l’espérons, si vous, nos plus de cent mille abonnés faites le gros du travail : celui d’utiliser quotidiennement les outils de la pensée critique que nous tâchons de décrire le mieux possible pour les rendre toujours plus faciles à utiliser dans le cadre de nos interactions avec les idées fausses, les discours séducteurs, les impostures, les pseudo-sciences et les dogmatismes.

 

Merci à ceux d‘entre-vous  qui commentent les vidéos sur la chaîne, qui mettent un pouce bleu, qui les partagent sur leurs réseaux, qui en parlent autour d’eux, qui donnent un euros ou deux à l’ASTEC, qui défendent une bonne pratique de la zététique laquelle n’est ni arrogante, ni vindicative. Merci à ceux qui nous envoient les articles et les ressources de qualité que nous pourrions partager avec tout le monde.

Quant aux rageux, aux obsédés de la pureté idéologique, aux relativistes absolus, aux miliciens clavicoles qui se cherchent des ennemis, évidemment je ne dis pas merci, mais je tiens à acter votre existence et votre pouvoir de nuisance. Il est réel. Vous impactez réellement le moral et la motivation des gens sur lesquels vous déversez vos commentaires, parce que ce sont des êtres humains, comme vous, peut-être de meilleurs êtres humains que vous du reste, car s’acharner à insulter ou à condamner sans comprendre ne fait pas de vous des gens bien.

Votre influence sur nous est toutefois limitée par la cohésion de notre équipe sans laquelle nous aurions peut-être tout arrêté… et par les témoignages nombreux que nous recevons de celles et ceux pour qui notre chaine, et plus généralement la zététique bienveillante pratiquée par beaucoup de confrères a eu un impact fort sur leur vie. Je tiens personnellement à remercier encore une fois chacun de ceux qui nous ont écrit pour nous livrer un petite tranche de leur vie dans laquelle la zététique a eu son importance, parfois une très grosse importance. Et pour finir je vous invite à nous écrire à nous, mais aussi aux collègues qui font le même travail, si jamais ce que nous faisons vous a aidé, vous a touché, a changé quelque chose dans votre vie ou dans celle de vos amis.

Parce qu’au final c’est la seule chose qui puisse vraiment donner du sens à tout ce que nous faisons depuis 4 ans.

Dès lors la question est : on continue  ?

 

 

 

3 réponses
  1. Romain
    Romain dit :

    Surtout, merci à vous, vous rendez des concepts flous (et parfois chiants, il faut le dire), très intéressants, par vos vidéos.
    Je me suis essayé à l’écriture d’un texte de « débunking », mais j’ai renoncé à le publier, ça a fait un pamphlet indigeste… et tout ça, pour me rendre compte que presque personne n’était tombé dans le panneau (une étude sortie dans le JAMA le 22 octobre concernant le bio), et que donc, il n’y avait rien à débunker.
    Félicitations à vous pour votre sens pédagogique, votre sang-froid, votre amour de l’esprit critique.
    A bientôt.

    Répondre
  2. Carmordy
    Carmordy dit :

    Merci à cette équipe qui,il y a 4 ans ,(et aussi a hygiène mentale quasi en même temps) m’a permis de me sortir de mon esprit conspirationniste.
    Vous faites un travail d’utilité publique :).
    En espérant vous revoir au pub septique de Bruxelles ou au CRACKS à Arlon.
    Bonne continuation.

    Répondre
  3. Palough
    Palough dit :

    Merci à toute l’équipe pour ces 4 années !
    En espérant que ça va continuer encore longtemps et que le mouvement initié par vous et les autres vulgarisateurs/animateurs de la communauté sceptique va perdurer et aboutir à de réelles avancées dans la société.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.