La rationalisation

Maintenant vous connaissez la dissonance cognitive (Episode 3) vous ne serez pas surpris d’apprendre que le cerveau humain est capable de se raconter des belles histoires complètement fictives sur ce qui se passe afin de se rassurer. C’est la rationalisation.

Même si le résultat de ce phénomène ressemble beaucoup à la mauvaise foi, c’est sensiblement différent, car la véritable rationalisation se produit en silence, à l’insu de nous-même, et elle frappe continuellement tout le monde sur tous les sujets. La plupart du temps elle n’aboutit qu’à de petites incohérences avec lesquelles nous acceptons volontiers de vivre car nul n’exige de l’être humain qu’il soit purement rationnel.

Hélas, les conséquences peuvent aussi être dramatiques, raison pour laquelle il est bon de savoir qu’elle existe afin d’en limiter les effets quand il le faut.

Pour votre santé cognitive, consommez 5 pages zététiciennes par jour
— https://latheierecosmique.wordpress.com
— http://tatoufaux.com/
— La chaine Psynect : https://www.youtube.com/watch?v=FyFHXgpDPKQ
— Eglise de pastafarisme (en anglais) http://www.venganza.org/
— VSauce : https://www.youtube.com/user/Vsauce

2 réponses
  1. MichelDALMAZZO
    MichelDALMAZZO dit :

    Joliment et intelligemment expliqué! Bravo!
    On peut tirer quelques fils de cet exposé. Par exemple: l’intelligence est une direction de l’évolution du vivant apparue pour lutter contre la peur que nous ressentons dans ce monde. (Ce qui suffirait à contredire Cioran – qui pensait que ne pas penser est le bonheur).. Ou ceci: notre vérité doit être cohérente, plus que juste, il en va de notre santé mentale. (Inutile de préciser que tout philosophe, voire tout individu, s’est un jour frotté à celà)..ou même ceci: comment puis-je être sûr de la vérité objective de quoi que ce soit (on dirait le début du discours de la methode)..
    Bref cette question de la dissonance est une merveilleuse introduction à la philosophie elle-même..

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.