Le paranormal sur Youtube (Sylar) TenL41

Enregistré le 15  mars 2017 – Invités Sylar (de Sylartichot) & Samuel Buisseret (Fake?)

 

Editorial

Youtube a 12 ans et quelques millions de vidéos. Nous regardons collectivement plus d’un milliard d’heures de vidéo sur ce site chaque jour. On y trouve des discours, des sketchs, des court-métrages, des chats, des morceaux de film, de série, de journaux et des chats. On y trouve des histoires, des témoignages des documentaires, et parmi ceux-là plus d’heures de vidéo que vous ne pourrez en vivre concernent des phénomènes paranormaux.

Combien d’ovnis captés par des appareils à la focale défectueuse ou truqués par photomontage, combien d’esprits frappeurs, d’exorcismes, de démonstrations de télékinésie, de transes, de communication avec l’au-delà, de cités perdues, de tables tournantes et de créatures bizarres ?

Eh bien beaucoup ! Tant et tant qu’on devrait dans le lot trouver de quoi prouver définitivement ce que l’on classe aujourd’hui au rang des croyances. Tant de chasses aux fantômes ont rapporté des images déroutantes ; c’est bien qu’il y avait là-bas quelque chose à trouver, il suffit d’y retourner, de chercher avec méthode, et alors on élucidera des mystères. Mais les mystères qu’on nous vante et qu’on nous vend s’évertuent à perdurer, et la croyance devient un entêtement.

Depuis douze ans, sur Youtube, nous avons accès à plus d’images qu’aucun de nous ne pourra en voir dans son existence, mais les grandes croyances liées au paranormal demeurent improuvées. Cela n’empêche pas qu’on entende dite le contraire tous les jours. Ceci est prouvé ! nous dit-on sur les forums, sur les réseaux, dans les commentaires.  Et la preuve en question, bien souvent est un lien vers une vidéo mal fichue. Il est à craindre, mesdames et messieurs, que Youtube soit un médiocre outil pour prouver la réalité de quoi que ce soit.

Se pose donc la question de ce que le public attend, de ce qu’il pense pouvoir appendre sur le monde à travers Youtube. A vrai dire la question se pose aussi au sujet de la télévision, laquelle nous donne tous les jours des raisons de la débrancher. Mais il ne vous aura pas échappé sur nous sommes sur le web et plus précisément sur Youtube. La charité bien ordonnée dirige donc tout naturellement notre questionnement sur ce média-là.

Et nous recevons Sylar dont la chaîne Sylartichot s’intéresse aux phénomènes étranges, aux mystères. Mais pas n’importe comment. C’est avec Sylar, que nous avons réalisé la vidéo « Esprit critique es-tu là ? » sur la manière de tester ce que nous croyons pouvoir interpréter lors d’une séance de spiritisme. Avec lui nous parlerons de la place du paranormal sur Youtube, de la manière dont il est traité, du public qui s’y intéresse, et du problème de la véracité, de l’honnêteté de ceux qui nous montrent des images estampillées véridiques, mais qu’entoure un fumet de soupçons.

Loki Jackal, notre Loki a nous, sera partie prenant de la discussion, car il connait bien le sujet lui aussi. Et dans la troisième partie, nous aurons un invité supplémentaire, j’ai nommé Samuel Buisseret.
Nous ne sommes pas à l’abri de passer une bonne soirée, et nous accueillons tout de suite Sylar.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.