La Peur des Vaccins (Tronche en Live 34)

Enregistré le 16 novembre 2016
Invités : Jidé (Cardiologue de la chaîne Ascl&pios) Pauline (Ingénieur agronome, Dr en immunologie, sa chaîne : Un peu pointu) et Ronan (vaccinologue).

 

Editorial

Prenez un être humain en bonne santé et contre qui vous n’avez aucun grief. Injectez-lui dans les veines une préparation pharmaceutique contenant des morceaux de pathogènes et des produits chimiques toxiques à haute dose qui vont affoler son corps et le forcer à se défendre.
Mais qui a bien pu pondre une idée pareille ? N’est-ce pas absurde au plus haut point que d’injecter des choses comme ça à des gens qui ne sont pas malades ; et dès le berceau ? Il faut bien que certains y trouvent leur intérêt !

On peut difficilement imaginer une pratique plus contre-intuitive, plus dérangeante que celle-là. Personne n’a envie de jouer avec la santé de ses proches, en particulier de ses enfants. Il est tout à fait normal pour un parent d’être attentif et prudent vis-a-vis des soins que son enfant reçoit. Et on entend des affaires de scandale, des histoires glaçantes liées à la cupidité des industriels qui méprisent les risques qu’ils font courir à tout le monde. Et on a peur.

On a peur car on ne veut pas que la santé soit un marché financier comme un autre, que l’argent règne partout et que, finalement, la vie et la mort soient une question de prix. On a peur car on sait qu’en tant que pays, nous, Français nous consommons trop de médicaments. Et si le mot trop a du sens alors on devrait en consommer moins, à commencer par ceux qu’on nous donne alors que nous ne sommes même pas malades ! On a peur car il est difficile de comprendre la balance bénéfice / risque qui va dépendre de beaucoup de paramètres et qui détermine le choix des professionnels de la santé dans les conseils qu’ils nous donnent.

Et puis on a peur car on nous dit d’avoir peur. On nous dit que les vaccins causent l’autisme ou la sclérose en plaque ; et ça fait la une des journaux. On oublie facilement que ces résultats ont été réfutés, notamment parce que ça ne se retrouve pas à la une des journaux ! On a peur parce que notre confiance dans la médecine s’est érodée, parce que notre vision de la science est désenchantée. L’an 2000 est passé, et nos vies sont toujours au moins un peu merdiques. Ça ne ressemble pas au futur qu’on nous avait décrit. On se sent un peu trahi.

Tout ça pour dire que le scepticisme vis-a-vis des vaccins est compréhensible. Se demander si un médicament est vraiment utile, s’il est vraiment sûr, ce n’est pas insensé. Les parents inquiets ne le sont pas sans raison même si elles sont mauvaises. Et puis vous avez les antivax, et c’est une autre catégorie. Ceux-là ne doutent pas, ils sont sûrs de leur combat, de leur idéologie. Et leur prosélytisme agressif prêche un anathème définitif : les vaccins sont une invention dangereuse

Et pourtant les faits leur donnent tort, constamment. Les vaccins ont sauvé des millions de vie, ont épargné à d’autres les séquelles d’affections graves. Nous serions moins nombreux ce soir dans cette émission sans les vaccins sur lesquels nous allons tenter de dire des choses vraies, intéressantes et utiles avec trois invités, professionnels de la santé qui déclarent n’avoir aucun conflit d‘intérêt avec l’industrie médicale.

Regarder l’émission.

6 réponses
  1. Audrey
    Audrey dit :

    Sujet intéressant !
    Je serais bien intéressée par une transformation de vos lives en podcast, histoire de vous écouter tranquille dans le bus. Une possibilité ?
    Merci !

    Répondre
  2. Zow
    Zow dit :

    Bonjour,
    Pourquoi la vidéo n’est elle plus en ligne ?
    Je n’arrives pas à trouver de réponses à cette question, la vidéo va-t-elle être ré-uploader ?
    Merci.

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Qq références : La chaîne Ascl&pios : https://www.youtube.com/channel/UCDqEttzOpPbDoeC05HRPPDQ La chaîne Un peu Pointu : https://www.youtube.com/channel/UCj2sb4hak2L_UpW-1AQ6Qhw La page de La Menace Théoriste consacrée à cette émission : http://menace-theoriste.fr/la-peur-des-vaccins/ […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.