Guss DX, chasseur de fantômes, un faussaire démasqué ?

Un vidéaste populaire.

La chaîne Youtube de Guss DX a plus de 400 000 abonnés. Ce n’est pas un petit chiffre. C’est un vidéaste plutôt talentueux qui réalise des vidéos en solo dans des endroits auréolés de mystère ou jouissant d’une réputation sulfureuse, en lien avec le paranormal. En clair, Guss est un chasseur de fantômes, c’est même dans le titre de sa chaîne !

Depuis le 12 juillet 2014, soit deux ans et un jour, les spectateurs voient sur leur écran Guss qui explore nuitamment des endroits flippants, et qui relève les indices, çà et là, d’une présence surnaturelle. Des voix, des objets qui bougent… Des événements sans explication rationnelle. Mais une chose est primordiale ici, c’est que ce n’est pas de la fiction. Guss  est catégorique et constant : tout est vrai, tout est authentique, il est de bonne foi, sincère, honnête.  Un public nombreux s’abonne et le suit, désireux d’y croire. Depuis plusieurs mois, il gagne sa vie avec ces vidéos qui sont devenues apparemment sa principale source de revenu. Il vend l’accès à ses vidéos 2€ une semaine avant de les rendre publiques sur sa chaîne Youtube. Désormais, on peut comprendre que si jamais il n’était pas vraiment honnête au début, il soit devenu prisonnier de ce devoir de faire de plus en plus sensasionnel.

capture Guss DX

De sérieux doutes

Dans la vidéo de la Tour Moncade (vue plus de 900 000 fois), on voit une boite bouger « toute seule » en réponse à l’appel de Guss qui souhaitait que les esprits du lieu se manifestent… Une boite de métal. Lourde. Qui glisse sur une table avant de tomber. Rien de ce genre ne se produit en temps normal. Or l’événement a lieu quand Guss demande « aux esprits » de lui donner un signe.
Cela pose beaucoup de questions. Des questions que l’on doit se poser devant des images de ce genre. Pourquoi Guss n’a jamais cherché à approfondir ses recherches dans les endroits où il prétend avoir été en contact avec des forces paranormales ? Pourquoi y aller seul sans témoin sceptique ? Pour la mise en scène, c’est bien, mais pour la recherche, c’est peu fiable. Pourquoi n’avoir jamais mis en place un protocole qui assure la véracité de son témoignage ? Pourquoi publier cette vidéo en mode routine plutôt qu’envoyer l’extrait totalement étonnant aux médias ou aux sceptiques ? Après tout, il tenait là une preuve vidéo d’un esprit agissant sur la matière ! Sa réaction est-elle crédible ? Autant de questions qui permettent à tout individu doté d’un esprit critique de douter très sérieusement de ce qui lui est donné à voir. Des questions auxquelles aucune réponse n’est apportée. On a donc envie de dire que personne n’aurait dû croire Guss, il n’y avait aucune raison de le faire.

Et pourtant, certains veulent y croire. C’est pourquoi le travail des sceptiques et des zététiciens est important. Notamment le travail de Samuel Buisseret qui a remis en doute les événements de la Tour Moncade et a obtenu de Guss qu’il lui envoie les rush. On ignore si les images reçues par Samuel n’ont pas été retouchées… en tout cas celui-ci n’a pas su mettre en évidence le trucage et a dû conclure sur cette absence de preuve.

Toutefois, même en l’absence de preuve de trucage, le doute était préférable, car Loki nous avait démontré qu’il était possible de répliquer le phénomène avec des moyens basiques largement à la disposition de Guss. Dans une telle situation, l’hypothèse la plus crédible, la plus vraisemblable était celle du trucage. Encore une fois, redisons-le : il n’y avait aucune bonne raison de croire Guss.

Mais, sans preuve, certains voulaient croire tout de même. Et à cela, il y a une bonne raison, c’est que l’auteur des vidéos, Guss, soutenait sans faillir, sans blêmir, que tout était vrai. Soupçonné, il a fourni les rushes, et continué à jouer la carte de la personne honnête et sincère… qui vit de ses vidéos sur le paranormal. Il est compréhensible que certains aient voulu croire que Guss n’était pas un menteur. La confiance qu’ils lui accordaient a sûrement joué un rôle important dans leur adhésion. C’est humain. Et dans son sillage une vingtaine de chaînes du même type ont vu le jour, honnêtes ou pas, alimentant l’idée que les phénomènes en question sont bel et bien observés, et donc que le regard de la science sur ces questions est faux.

Analyse déterminante ?

Comme nous l’avons dit, le doute était la position la plus raisonnable, et il est donc normal que des gens aient cherché à mettre en évidence le trucage si trucage il y avait. Cela a donné lieu à de nombreuses discussions autour de l’analyse des images de Guss, et notamment la mise en évidence d’une zone ovale qui ressemble à un « cache » (une zone ou plusieurs images se superposent).

Or donc, dernier rebondissement en date, @VisionElf met en ligne aujourd’hui une vidéo qui démontre le trucage de la fameuse vidéo de la Tour Moncade. Cela a été rendu possible par une petite erreur de Guss, qui a négligé d’appliquer certains traitements à un tout petit morceau tout à la fin de sa vidéo. Cela permet à l’internaute sceptique de proposer l’hypothèse la plus probable sur la manière dont Guss a tourné cette vidéo.

Détail intéressant : quelques jours avant la publication de cette analyse, mais après l’annonce de la découverte du cache ovale, Guss a modifié la description de son site. Une phrase a disparu, celle-ci : « j’affirme que tout est réel, qu’il n’y a aucune mise en scène, aucune préparation ni aucun trucage »

GussDX

Une phrase a disparu… Le discours change ?

Que conclure ?

Nous assistons à la fin des prétentions d’authenticité d’une chaîne dont on peut désormais légitimement soupçonner qu’elle a manipulé son public pendant deux ans, probablement en partie pour des raisons pécuniaires. Les crédules sont sans doute en partie responsables du mauvais tour qu’on leur a joué, mais évidemment la première responsabilité incombe au menteur qui ment en connaissance de cause.

Naturellement, il faut laisser une chance au principal intéressé d’apporter des explications, et éventuellement de faire la preuve que cette analyse est frauduleuse et que c’est lui qui a raison. Mais dans l’état actuel des choses, et de nos connaissances à la fois sur le monde et sur la psychologie humaine, le diagnostic de fraude semble de loin le plus crédible. Et cela montre que nous devons tous rester vigilants et ne pas accepter les allégations infondées ou les témoignages qui vous demandent de renoncer aux explications scientifiques pour embrasser des explications surnaturelles, spirituelles, certes teintées de romantisme et d’aventure, mais dont il faut justement se méfier de l’attrait irrationnel qu’elles exercent sur nous.

fail ghost

Une déclaration extraordinaire réclame des preuves extraordinaires.

56 réponses
  1. Ninsuka
    Ninsuka dit :

    Je suis d’accord avec tout, sauf : « Nous assistons à la fin des prétentions d’authenticité d’une chaîne qui depuis deux ans a manipulé son public, notamment pour des raisons pécuniaires. »
    Ce que nous prouve cette vidéo, c’est que ce passage de l’émission sur Tour Moncade était truqué. On peut dire que l’émission était truquée, pour un bon morceau. On ne peut affirmer que toutes les vidéos de chasse au fantôme de GussDX n’aient été truquées. On peut potentiellement en douter dans les mêmes raisons, mais c’est extrapoler que de dire que cela fait 2 ans qu’il ment, et encore plus de donner déjà les raisons de ce mensonge. Peut-être était-il sincère au début, qu’il a dû truquer cette émission pour pouvoir la sortir et effectivement gagner de l’argent (comme c’est son job), peut-être que ça a commencé plus tôt et qu’il s’est retrouvé coincé entre son image d’honnêteté et son besoin de sortir des vidéos qui soient assez intéressantes d’un point de vue paranormal pour le spectateur, et ce pour gagner sa vie. Finalement, pour ces deux points on ne sait pas. Et je le redis, je suis en accord avec tout le reste de l’article.
    Je dis cela car cela fait très longtemps que je suis GussDX (bien que j’ai perdu de vue son travail depuis qu’il a son émission sur le paranormal, je n’en ai vu que très peu), et que bien avant de faire cela, il s’y intéressait déjà, il en était curieux (il réalisait une série scénarisé sur le paranormal sur Minecraft), et en dehors de ça c’était déjà quelqu’un proche de son publique, à l’écoute, enfin je pense (et là, ça n’engage que moi) qu’on ne peut pas tirer des conclusions sur ses intentions déjà car ça m’étonnerait fortement qu’il ait juste été mal attentionné, style « je vais faire une émission truqué, mentir, et je gagnerais de la thune », au vu du passif du personnage et de sa transition vers cette émission. Je pense la réelle histoire un peu plus complexe, où il a du faire ces trucages. Sans chercher à l’excuser ou quoi que ce soit (je ne trouve pas la chose d’une gravité sans nom, juste bien dommage surtout pour lui), j’essaie de comprendre comment ça a pu se passer.
    Sinon, restons sceptique, c’est bien vrai.

    Répondre
  2. Viandeur
    Viandeur dit :

    « Et cela montre que nous devons tous rester vigilants et ne pas accepter les allégations infondées ou les témoignages qui vous demandent de renoncer aux explications scientifiques pour embrasser des explications surnaturelles, spirituelles, certes teintées de romantisme et d’aventure, mais dont il faut justement se méfier de l’attrait irrationnel qu’elles exercent sur nous. »

    Exactement, et c’est bien pour cela que j’attends avec impatience les lois de l’attraction mentale !

    Répondre
  3. Yann.C
    Yann.C dit :

    Certes, toutes les vidéos de GussDX ne sont peut-être que FAKE. Cependant, il ne fait que répondre à une certaine demande de son public, voir un ou plusieurs évènements « paranormaux » .. S’il se passait rien dans ses vidéos, personne les regarderaient .. Et il ne pourrait en vivre.
    Le doute s’installe et se confirme c’est sûr, mais Guss fourni tout de même un travail acharné pour satisfaire son public et justifier le prix de ses vidéos.
    C’est un peu comme ces produits dit « spécial régime » , plus cher que la moyenne et pourtant pas si efficace que ça. Mais les gens aiment ça, et se sentent bien en consommant ces produits, peu importe la vérité. C’est la société qui veut ça !
    Amitiés, Yann.

    Répondre
  4. Quark
    Quark dit :

    Bonne analyse d’Acermandax, bien contruite et bien détaillée, vidéo à l’appuis… bonne réponse de Ninsuka.C’est plaisant de pouvoir lire des opinions contradictoires ou complémentaires sans vulgarité ni violence…
    Le bénéfice du doute profitant à l' »accusé » mais reconnaissant les arguments sur le trucage… wait and see…. mais si en effet le paranormal pouvait être « prouvé » ces polémiques n’auraient plus lieu d’être depuis belle lurette… Une chose que je ne mets pas en doute, c’est le talent de Gus pour ces vidéos et le sérieux qu’il met à les produire… c’est quand même bien sympa à regarder ! En toute légèreté …

    Répondre
  5. Gaetan
    Gaetan dit :

    Personnellement je ne suis pas vraiment d’accord avec cet article.

    Premièrement, vous dîtes que Guss a réagit de façon irrationnel face au phénomène qu’il a observé (il n’a pas contacter la presse, se déplace seul…), c’est peut être ce que vous, scientifiques, vous auriez fait, mais Guss a ses réactions qui lui sont propres, comme tout le monde, et ce n’est en rien un argument pour dire que c’est un acteur ou un escroc.

    Il faut souligner que Guss n’a pas fait d’études scientifiques (comme vous et moi), on ne peut donc pas lui en vouloir de manquer de rigueur, et ça ne remet pas en question son honnêteté. D’ailleurs, je trouve pour quelqu’un qui n’a jamais fait de science, que ça démarche est plutôt bonne. En effet, il ne cesse de se retenir de faire des conclusions trop hâtives, recherche toujours des explications rationnelles avant tout, non honnêtement j’approuve totalement sa démarche.

    Ensuite, vous n’avez certainement pas du voir toutes ses vidéos (vlogs compris), qui durent pour la plupart une bonne heure chacune ! Mais justement, en 1h de vidéo, jamais il ne tiquera, jamais il n’émettra le moindre signe, la moindre incohérence, donc sincèrement si acteur il est, il est très fort. Et puis, s’il mentait, pourquoi se risquerait-t-il de faire des vidéos aussi longues ?

    Un autre de votre argument est de dire que Guss est obligé de trouver des choses paranormales pour rendre ses vidéos intéressantes. Il est vrai que ses vidéos les plus regardés sont les plus spectaculaires, évidemment, mais si vous aviez regardé toutes ses vidéos, vous en auriez trouvé beaucoup où il ne se passe rien, voire même où il combine trois nuit en une seule vidéo (Tanais nuit 2-3-4) tellement il n’avait rien à raconter.il

    Rajouté à cela qu’il n’hésite pas à remettre ses méthodes en question, à dire par exemple que la radio qu’il utilisait dans ses premiers épisodes n’était surement pas fiable et que ce qu’il avait entendu n’était probablement pas des esprits, à dire que dans je ne sais plus quel épisode l’électricité a pu générer un champ magnétique et déclencher son appareil, etc..

    Après je ne dit pas que les fantômes existent, j’ai comme un doute (wink), mais je ne remet pas en question l’honnêteté de la démarche de Guss.

    Cordialement.

    Répondre
  6. Adenora
    Adenora dit :

    Si mes souvenirs sont bons ce n’est pas une boîte en métal et donc « lourde » mais le tiroir intérieur d’une boîte à outils (ceux avec les petits compartiments ). C’est un détail mais bon…

    Répondre
    • Luc_Cirque
      Luc_Cirque dit :

      Non ! Ce n’est pas un détail.
      Si la boite n’est pas lourde c’est une preuve que cet article est peut-être aussi en train de mentir, indépendamment du fait que Guss ment ou pas.

      Répondre
  7. SAADIA Hélène
    SAADIA Hélène dit :

    Qu’il est facile de rester anonyme et de palabrer sur une personne. Vous n’y croyez pas, tant mieux pour vous, ou bien tant pis, néanmoins, ce n’est pas parce que vous n’y croyez pas qu’il faut « casser » les gens et encore moins dire que cela n’existe pas . La preuve c’est qu’il y a de plus en plus de « chercheurs en paranormal, ou bien de « chasseurs de fantômes », certains sont dans l’hystérie la plus totale ou dans le grand spectacle, d’autres cherches des réponses à quelques choses de non scientifique, sachez que les plus grands chercheurs ont débuté comme cela .Vos critiques ne sont mêmes pas justifiées car vous n’apportez aucune preuve de ce que vous dites, donc je pourrais dire que ce n’est pas vrai et que vous mentez !
    Si cela vous pose problème, libre à vous de ne pas payer et encore moins regarder . mais cessez de dire du tout est du grand n’importe quoi, et que vos théorie, quelques fois douteuses (à se demander pourquoi autant de colère et de rage envers, un homme qui aime se faire peur, que fait il de mal ? au final, si on veut payer 2 euros pour une vidéo c’est notre problème, sinon on attend 7 jours plus tard et la vidéo est gratuite .
    Donc, pour terminer, la théorie sur laquelle vous vous basez, n’est pas totalement fondée .Le paranormal fait peur, car pas palpable, mais parfois on a envie d’y croire, quel mal y a t-il a cela ? ouvre votre âme, et votre esprit … il n’y a que les morts qui pourront y répondre , y -a -il vraiment autre chose après la vie !!!! ???

    Répondre
  8. Teddy
    Teddy dit :

    Quid des rushs ne contenant aucun masque, envoyés à Samuel Buisseret ?
    Il a affirmé lui même que ce n’était pas une question de masque… Et non, les rushs envoyés n’étaient pas truqués, c’est justement le but des « rushs », ils sortent tout droit de la caméra et on peut le vérifié assez rapidement avec les métadonnées. Donc là vous allez me dire que Samuel Buisseret a peut-être menti ? Qu’il a été payé par Gussdx lui-même ? ^^
    De plus, comment peut-on dire qu’il ment depuis 2 ans ? Vous avez vu des truquages ou des masques présents sur d’autres vidéos ?
    Personnellement, même si j’aime l’idée de rester le plus rationnel possible, la façon dont vous essayer de démontrer Gussdx est d’après moi incensé et débile.

    Répondre
  9. fererza
    fererza dit :

    Une question me taraude… Guss à fournit ses rush brut, sans retouche hein, on est d’accord ? Donc dans la vidéo de la caméra infrarouge on ne devrait entendre que la boite tombé, si guss n’est pas à l’étage, donc le bruit venant du haut ne devrait pas exister non ? Donc je pense que le premier individu ayant mit en doute cela aurait remarqué qu’un truc clochait sur la vidéo… (Bah oui, voir un amas de pixel bouger étrangement mais ne pas entendre le son qui colle pas…) Donc l’hypothèse tombe à l’eau… De plus, l’image montré à 0:40 de la vidéo montre très bien la boite, je trouve cependant étrange la grosse masse grisse pas du tout raccord avec le reste du décors dans la scène de 1:11 à 1:16 comme si on souhaitait nous caché quelque chose, pile à l’endroit ou on voyait la boite (qui d’ailleurs, apparaît bien dans la vidéo original)
    On peut donc en conclure que les rageux sont nombreux et que ces derniers cherchent à tout prix à casser les pieds de gens honnête juste pour faire le buzz

    Répondre
  10. Jr
    Jr dit :

    N’importe quoi … guss a clairement expliqué dans sa vidéo vs Samuel ce qu’été les cadres faut peut être penser a regarder un minimum ses vidéos avant de critiquer …. dire des connerie, de toute façon des septique il y en aura toujours, quoi qu’il en soit, guss, je serais toi je ne répond même plus a ce genre de personnage, laisse planer le doute ça amusera la toile un moment …

    Répondre
  11. Guizmo33
    Guizmo33 dit :

    La base du  » journalisme  » est de s’informer avant de porter des accusations infondées !
    Pourquoi donnez vous autemps de crédit à la vidéo des détracteurs, et peu de crédit à Gussdx !?

    Pourquoi ne pas plutôt critiquer ces émissions de télé réalités complètement scénarisée et pour lesquels, les candidats touchent des gros cachets !?
    Au lieu de ca vous venez taper sur un amateur qui arrive à vivre de sa passion, tout en nous proposant un contenu plaisant ! (L’éternel débat de l’argent sur YouTube )

    Et juste pour finir, j’attend des preuves tangibles de l’existence ou non du paranormal, mais croyez moi, bien avant que Guss fasse ca vidéo, je suis allé à Tanaïs et la nuit il s’y passe des choses très étranges !

    Répondre
  12. Alaeddine
    Alaeddine dit :

    Excusez moi mais cette analyse n’est pas objective, je pense que vous n’avez pas vu tous les épisodes de GUSSDX vlogs inclus, il fait un excellent travail, il affirme à chaque fois lors d’un événement paranormal qu’il se peut que ça soit un animal ou autre , de la à mettre en question l’honnêteté des gens sans preuves tangibles c’est pas cool, et j’éspère que vous allez voir sa vidéo qui sortira d’ici deux jours grand max pour répondre à ce genre d’article.
    Peace.

    Répondre
        • Acermendax
          Acermendax dit :

          Non. Mais vous pouvez vérifier par vous-même en reproduisant le protocole utilisé.
          Donnez vous vos conclusions si vous le désirez.

          Répondre
          • Aeryne
            Aeryne dit :

            Parlons en du protocole utilisé, la démarche n’est pas du tout détaillé dans la vidéo, d’ou vient la source de la vidéo ? quel(s) logiciel(s) a été utilisé ? Une comparaison des métadonnées avec les rushs a t elle été faite ? En quoi cette démarche est elle pertinente ? Le protocole a t il été testé dans le cas d’un trucage connu ? Quelles sont ses limites ?
            Vous vous vantez d’avoir une démarche scientifique, mais l’article est loin d’être un rapport rigoureux, beaucoup de blabla et pas assez de données.

        • Acermendax
          Acermendax dit :

          Pourquoi parlez-vous de rush ?
          La démonstration de VisionElf a été réalisée, comme je viens de vous le dire à partir de la vidéo de la chaîne de Guss récupérée sur Youtube. Pour les détails du protocole, n’hésitez pas à les demander à l’auteur.
          Pour des raison que vous découvrirez demain, je n’ai pas besoin de les lui demander pour avoir confiance dans son résultat…

          M.

          Répondre
          • brnd
            brnd dit :

            Justement je viens de regarder en détail la vidéo de la chaîne youtube de guss dx. Lorsqu’il monte les escaliers la vdo de débunk nous dit que la caisse est déjà tombée, sauf que non, regarder la vidéo de guss dx et non le montage de débunk. Je trouve étrange que la vdo de débunk ne nous donne pas les timecodes. Pourtant si l’on se revendique zététicien, on se revendique scientifique. Cette démonstration manque de protocole. Pourtant la zététique l’exige, je vous renvoi au sine internet de l’université de nice à ce sujet. Il y a nécessairement un truc mais il faut suivre un protocole rigoureux de démonstration.

          • Acermendax
            Acermendax dit :

            Avez-vous compris la démonstration ?
            Sur la vidé de Guss, au moment où il monte, IL SEMBLE que la boite n’est pas tombée, précisément parce que c’est là que l’image est truquée.

          • brnd
            brnd dit :

            Si l’on regarde le « protocole » sous la vdo.
            Séquence 2: 40.03 guss dx monte les escaliers. Le debunker ajoute un filtre de la Séquence 9 sur lequel la boite est tombée. Sauf que quand je prends la Séquence 2 à 40:03 de la vdo de guss dx je ne vois pas de filtre. Si l’hypothèse est vrai, il devrait y avoir un filtre sur la vdo youtube de guss dx, que je ne vois pas.
            Je tiens à rappeler qu’une hypothèse n’est en rien un démonstration scientifique sauf que votre article le laissé penser.
            Enfin il me semble que les vidéos sources ont été produite par guss dx au youtubeur dont vous faites référence.

  13. Aeryne
    Aeryne dit :

    Qu’est ce qui me dit que l’auteur de la video youtube n’a pas lui même truqué la vidéo pour faire croire à un trucage et profiter de la renommé de Guss pour attirer des vues ?
    La vous demandez aux lecteurs de faire confiance à l’auteur de la vidéo, ça n’a rien de scientifique.

    Répondre
    • Luc_Cirque
      Luc_Cirque dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec vous. J’allais d’ailleurs poster un commentaire comme celui-ci mais je vois que je ne suis pas le seul à y avoir pensé.

      Répondre
  14. Hallina
    Hallina dit :

    Personnellement je regarde les émissions de Guss et je les aime beaucoup. Je comprends qu’on puisse en douter et je ne suis pas toujours d’accord avec les interprétations faites durant ces enquêtes mais je ne comprends pas non plus qu’on croit sur paroles des gens qui démentent la véracité de ces enquête. Guss a peut être trafiquer ses vidéos (il n’y a que lui pour le savoir vraiment) mais qui nous dit que les vidéos de ceux qui veulent « démasquer le faussaire » ne sont pas elles-mêmes trafiquées ? Je pose la question puisque comme vous le dites on ne peut croire personne sur parole.

    Je ne sais pas qui ment ou non et je ne compte pas statuer sur le sujet mais je pense qu’on ne saura jamais qui a raison et que le doute est permis des deux côtés.

    Répondre
    • Acermendax
      Acermendax dit :

      Le fait est que ce qui est fait dans la vidéo de débunkage est réalisable à partit de la vidéo de Guss disponible en ligne.
      Vous pouvez donc répliquer l’opération et voir si vous arrivez au même résultat.
      Donc, d’une certaine manière c’est scientifique. Et c’est solide.

      Répondre
  15. Xanbie
    Xanbie dit :

    Donc il a beau dire dans ces vlogs qu’on est libre de ne pas croire au paranormal et à ces vidéos, il nous manipule quand même? J’ai du mal sur ce point.
    De même vous parlez de recherche, je n’ai jamais vu quelques choses qui disait que Guss essayait de faire un travail scientifique. J’ai l’impression que vous projeté sur lui vos attentes d’un travail scientifique qu’il n’a jamais dit vouloir mené et qui ne se mènent pas comme ça. Et si le raisonnement scientifique vous semble acquis et naturel, il est bon de se rappeler que beaucoup d’entre nous l’ont appris sur les bancs de la fac.
    Le point qui me dérange dans toutes ces critiques qui fusent depuis quelques jours, c’est qu’on montre cette personne comme le porte étendard des gens qui croient au spirituel dur comme fer, alors que le monsieur a toujours laissé le choix aux gens de croire ou non.
    Si oui il a menti et truqué son travail et que cela peut lui être reproché, je ne pense pas qu’il soit bon d’en profiter pour régler les comptes entre la communauté scientifique et la communauté du paranormal.

    Répondre
    • Philippe
      Philippe dit :

      S’il nous forçait à croire au paranormal, on se poserait davantage de questions non ? Là, c’est à nous de voir, il nous donne le choix d’y croire ou non et laisse planer le doute. Du coup, on est tenté de voir ses vidéos, et au fond c’est tout ce qu’il souhaite.
      Je suis pas un expert en manipulation mais c’est comme ça je l’interprète.

      Répondre
  16. Alzé Lafockée
    Alzé Lafockée dit :

    Attendez … vous avez analysé une vidéo Youtube? Une vidéo qui vient d’un site réputé pour réenconder les vidéos et qui joue sur la stabilisation d’image? Genre un jeu de lumière (par exemple une lampe de poche) qui fait fluctuer le rendu et donc réencodé par la « machine » pour éviter l’instabilité du rendu? Sérieusement, vous ne vous basez pas sur une vidéo Youtube pour analyser scientifiquement? Si?

    Je suis découragée par autant d’absurdité !!

    Répondre
  17. Philopathe
    Philopathe dit :

    Fidèle lecteur de votre site, je me permet d’apporter ma petite contribution.
    Les Zététiques sont des militants indispensables de la vérité, mais des militants avant tout.
    Laissons peut-être en effet Samuel Buisseret reprendre les rushs de Guss sur la bases des éléments mis en évidence.
    Quand à Guss, je lui garde pour le moment tout mon intérêt même si la chute de son matériel dans la tour Moncade concernait un matériel de peu de valeur au regard des technologies déployées, d’où un doute immédiat de ma part.
    Je m’étonne aussi de l’acharnement intense à son égard au regard de la multiplication des « Chasseurs de fantômes » sur le net, il y aurait des choses à dire en effet. Certains « chasseurs » produisent des vidéos ridicules sinon narcissiques.
    Quand à l’aspect pécunier, ce me semble être absolument légitime, ces prestations ont un coût évident et nécessitent un financement privé.
    Laissons Guss réagir comme promis et j’espère pour ma part beaucoup de Samuel Buisseret
    A vous lire.

    Répondre
  18. fodaho
    fodaho dit :

    Le fait d’enlever la phrase « réalisé sans trucage » sur son site est le plus inquiétant, bien que puéril puisqu’il le répète sans arrêt dans les vidéos. Il devra s’en expliquer aussi. Si votre théorie se vérifie, c’est à se désespérer de la nature humaine. Mais un ministre des finances dénommé Cahuzac n’a-t-il pas été capable de mentir devant tout un peuple ? Gens de bonne volonté, aux secours ! Guss pas toi !!! Au Japon de tels déshoneurs se règlent de façon définitive…

    Répondre
    • allia
      allia dit :

      Malheureusement quand on voit pas mal des réactions, la plupart n’ont rien compris à la démonstration et voit ça comme une énième attaque gratuite de vilains anonymes rageux trop trop trop jaloux qui s’acharnent encore contre le pauvre Gus^^ donc quelle que soit la réaction de Guss, ça changera pas grand chose pour son public j’ai l’impression, à part la minorité qui comprend la démonstration et les quelques non-croyants qui le suivaient juste pour le fun quoi…

      Répondre
      • Philopathe
        Philopathe dit :

        Guss a déjà fait l’objet d’attaques passées sans arguments valables et il n’est pas condamnable de s’attacher au personnage qui a su créer de la proximité avec les gens qui le suivent.
        Les « anonymes rageux » ne sont des rêveurs déçus ou dans le déni.
        Dans la Grèce antique, on tuait souvent le porteur de mauvaises nouvelles quand on ne voulait pas les entendre.
        Si on ne tue plus maintenant (enfin ici), la déception se transforme en amertume puis en colère, il n’est pas interdit de croire jusqu’à ce que le contraire soit prouvé, ce qui a été fait ici.

        Répondre
  19. Agafia
    Agafia dit :

    Incroyable de lire les commentaires des fans !
    Ouvrez vos yeux et vos oreilles plutôt que traiter de rageux ceux qui veulent simplement vous éviter d’être manipulés par un fraudeur !
    A croire que ça vous plait d’être arnaqués ! ^^
    Le Guss lui même avoue vous avoir trompés et manipulés !
    https://www.youtube.com/watch?v=hqg-zgFjt0g

    Répondre
    • Philopathe
      Philopathe dit :

      Vouloir éviter la manipulation des foules est louable, Jeter l’opprobre sur son travail passé ou futur sur la base d’une falsification avouée est excessif si je puis me le permettre.
      Les aveux de Guss étaient la seule et unique solution attendue, c’est ce qu’il a fait avec un certain courage.
      Les septiques dont vous êtes ont fait un travail admirable auquel je souscris.
      « Développez maintenant votre esprit critique et ne soyez plus naïfs » serait une conclusion idéale à cet affaire.
      « Le » Guss que vous évoquez avec élégance à conceptualisé sa supercherie (pression, problèmes personnels, gestion du succès, etc…) ce qui arrive au moins une fois dans une carrière professionnelle.
      D »autres « chasseurs de fantômes » sur le net nous livrent des vidéos très douteuses voir ridicules et visiblement ils n’ont pas votre attention.
      Votre acharnement sur sa personne peut en effet provoquer une certaine incompréhension.

      Répondre
      • Acermendax
        Acermendax dit :

        Convenez que le contexte se prête remarquablement à une analyse : C’est un vidéaste très connu ; sa réputation est fondée essentiellement sur son coté sincère, authentique, avec mille promesse d’honnêteté. Nous avons un débunkage propre et net. La réaction passionné de nombreux fans qui refusent de croire au fake. Ensuite nous avons des aveux. Et on apprend la « complicité » d’un sceptique qui a validé le fake. Et on a la réaction de nombreux fans qui disent « vous avez eu bien raison »… (plus évidemment d’autres réactions beaucoup plus critique, mais largement moins que prévu si je peux être honnête)

        Je ne crois pas que les autres « chasseurs de fantômes » offrent une situation moitié aussi intéressante. Nul acharnement n’est nécessaire pour avoir envie de s’attarder sur toute cette histoire et tenter d’en retenir une leçon.

        Répondre
        • Philopathe
          Philopathe dit :

          Je souscris totalement au premier paragraphe de votre post.
          Par contre, les réseaux sociaux et les posts ont un pouvoir de nuisance considérable et il serait peut-être sage de ménager maintenant Guss (et même Samuel), qui n’ont pas agit pour nuire, mais par faiblesse ou humanité. Je crois que beaucoup a été dit, le pire comme le meilleur. Sur d’autres réseaux, c’est la curée.
          Si Guss avait persisté dans le mensonge, je n’aurais pas cette attitude à son égard.
          Prudence donc, il y a de l’humain derrière cette affaire.
          Guss a avoué et il se doit d’être maintenant irréprochable, ce qu’il fera si il est ce que je crois (Oui, croire, pourquoi pas).
          Il y aura de toutes façons assez de gens à y veiller.

          Répondre
          • Acermendax
            Acermendax dit :

            Seulement c’est là que le bât blesse. Contrairement à vous, je pense qu’il persiste bel et bien dans le mensonge. Il n’a avoué que ce qu’il ne pouvait plus nier.
            Il a raté l’occasion d’avouer pour d’autres épisodes où la fraude est quasi sûre. L’eut-il fait, que mon attitude serait plus indulgente. Là, malheureusement, on peut encore redouter manipulation et mensonge. Et aucun bénéfice du doute n’as plus sa place. amha

  20. Philopathe
    Philopathe dit :

    Pour résumer :
    Guss est sincère : la mention manquante sur l’avertissement réapparait et il fait examiner ses rushs par une compétence extérieure pour mettre fin à toute polémique.
    Guss est un falsificateur : Il cesse « Chasseurs de fantômes » pour échapper à une découverte de supercherie qui apparaîtra tôt ou tard.
    Troisième option, « Chasseur de fantômes » devient une fiction (??).
    A suivre.

    Répondre
  21. Yellow Communication
    Yellow Communication dit :

    Triste affaire, surtout pour toutes les personnes qui pensaient que toutes ses vidéos étaient vraies. Le plus dommage, c’est d’avoir demandé de l’argent pour voir ses vidéos en avant-première et qu’en réalité tout ceci n’était que Fake :/

    Répondre
    • fraoch
      fraoch dit :

      tout a fait d’accord. Je suis tres decu par Guss dx, je regardais ses « aventures » en compagnie d’un cousin qui m’a fait decrouvrir ce « travail ». Je reste bien moins decu que lui car j’ai toujours dit a propos de guss : « s’il est honnete…. » . Mais j’avoue que malgres ses lacunes en demarches scientifiques et en mises en place de protocoles qui me frustraient (mais comme l’a dit qqun, nous ne sommes pas tous scientifiques) je me suis laissé convaincre. C’est la puissance d’un manipulateur, et il l’est. Je remet donc en cause tout son travail. Certains comparent cela aux regimes… certes… a la difference pres que tous ceux qui prennent ces regimes le font pour maigrir et pas par gout. Ici, nous avons une personne qui pretend avoir une demarche scientifique ( je precise qu’a partir du moment ou on cherche une verité, un savoir ou comprendre, c’est une demarche scientifique, indépendamment du diplome qu’on a ou pas)
      quand je regarde les emissions de gussdx je suis dans un context de recherche de savoir, comme il le pretend lui même et nullement a me distraire devant une fiction. C’est ici qu’est la fraude ! Il m’est arrivé d’acheter un episode en me disant que je subventionne un chercheur justement !
      non, je ne comprends pas comment on peut le defendre, si ce n’est appelé ca du fanatisme irrationnel. Et dans cette histoire, il se peut que des gens cherchent vraiment des reponses dans ce domaine, et que par effet de bord, ils subiront le doute aussi
      il est un peu facile de dire « bah les gens cherchent du spectaculaire et ils leur a donné » ! C’est idiot, naif et hypocrite !
      Les gens, qui regardaient son travail, cherchaient le savoir et etaient ravis de voir du spectaculaire , mais du spectaculaire AUTHENTIQUE ! s’il n’y a rien a montrer, alors on ne montre rien !
      Un labo pharmaceutique serait devant les tribunaux s’ils mentaient sur les resultats de recherche de medicament ! Si un medecin disait avoir trouvé le remede contre le cancer et donnait du placebo aux malades, vous diriez quoi ?? Car c’est la meme chose,on pourrait rétorquer, que les gens n’avaient qu’a pas etre naifs et qu’ils voulaient juste y croire !
      bref, y a des gens qui devraient grandir et arreter de raisonner comme des adolescents !
      Pour conclure, je ne ferais qu’un resumer :
      Guss a pretendu etre un chasseur de fantomes
      Guss a trafiqué au moins une video
      Guss a POURSUIVI DANS SON MENSONGE en jurant qu’il n’avait rien truqué
      Guss se fait pincer par des gens sachants analyser des vidos
      Guss est demasqué et admet qu’il a menti deux fois : en faisant la video ET en jurant qu’il n’a rien traffiqué
      Guss a donc admis avoir vendu des videos dites authentiques aux gens alors qu’elles ne le sont pas
      Guss est passible d’une peine pour escroquerie (et ce sont des choses auxquelles il devrait penser) meme s’il a changé les mentions sur son site, les faits se sont deja produits
      Il serait officiellement scientifique, en plus de la sanction pénale, il serait radié
      bref, guss est donc a oublier pour le bien de ceux qui cherchent vraiment

      Répondre
  22. Lolo
    Lolo dit :

    Bonjour ,
    J’ai connu Gussdx et ses vidéos il ya environ 15 jours , je n’ai pas pu tout regarder et je viens de me rendre compte que toutes ses vidéos sont devenues privées , que son Twitter et son FB ont disparus et qu’il ne figure plus sur Vimeo !
    Quelqu’un aurait-il une explication ?? Je suis très déçue !!

    Répondre
  23. MrSee
    MrSee dit :

    Guss DX vient de complètement disparaitre d’Internet : Chaîne YouTube vide, compte Facebook et Tweeter introuvable, site web fermé « suite à des piratages »…

    Répondre
  24. Mathieu GRENET
    Mathieu GRENET dit :

    Le garçon (Guss DX) est sympatrique mais en soi, la démarche de base est une supercherie consciente ou pas. On commence par prendre les autours de la science : appareils de mesures, expériences, doute critique, mais on se mets systématiquement dans le bruit de la mesure pour surinterpréter toute micro variation, bien loin des 5 sigma du boson de higgs.

    Répondre
  25. Dasan
    Dasan dit :

    La vidéo qui avait été supprimée à la demande de GussDx le 26 juillet 2016 est de retour sur youtube: Gussdx La tour moncade Chasseur de Fantomes Analyse du trucage FAKE !!!

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.